Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.11.24 à 20:59 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le gazon est la vitrine de ton jardin. Mais pour qu'il le reste, il est préférable de le tondre en mulching. Tondre sa pelouse, on connaît. Mais que signifie réellement le mulching?

Tout comme lorsque l'on tond, l'herbe est coupée. Toutefois, elle n'arrive pas dans le bac de ramassage mais est hachée menue pour être à nouveau déposée sur la pelouse. Il est important que les brins d'herbe soient broyés le plus finement possible (entre 2 et 3 cm) afin qu'ils ne privent pas trop le gazon de lumière.

Tonte ou mulching, l'un et l'autre ont leurs avantages. C'est donc à toi de décider ce qui convient le mieux. Aperçu des avantages et des inconvénients:

Avantages Inconvénients
Mulching
  • peu ou pas besoin d'engrais
  • absorbe l'humidité et régule la température
  • organismes vivant dans le sol plus actifs
  • nutriments en circuit fermé
  • pas de déplacement d'espèces
  • un gazon plus dense et un vert plus vif
  • pas besoin d'éliminer l'herbe coupée
  • ne convient pas aux emplacements très sablonneux, très secs ou très ombragés
  • tontes à intervalles plus rapprochés
  • ne donne pas immédiatement un aspect propre
Tondre le gazon
  • intervalles plus longs entre les tontes
  • le gazon paraît propre et soigné
  • compostage possible de l'herbe tondue pour servir d'engrais naturel
  • nécessité d'éliminer l'herbe tondue
  • perte des nutriments lors de la tonte
  • engrais supplémentaire nécessaire
  • pelouse moins résistante à la sécheresse

C'est surtout l'emplacement qui détermine s'il t'est possible de tondre ta pelouse en mulching ou non. Selon le type de sol, tu devras peut-être renoncer au mulching, susceptible de provoquer du feutre et de la mousse.

Les conditions d'emplacement suivantes sont donc peu appropriées:

  • Sols lourds, très argileux, mal aérés
  • Emplacements très ombragés
  • Régions très pluvieuses, surtout en combinaison avec un sol lourd ou un gazon ombragé
  • Sols très sablonneux

Si ces caractéristiques ne s'appliquent pas à ton gazon et que tu as un emplacement avec des précipitations régulières, tu peux utiliser le mulching sans crainte.

En général, tu devrais tondre ta pelouse en mulching un peu plus souvent que si tu la tondais simplement (20 à 21 fois entre le printemps et l'automne, ce qui donne un intervalle idéal de 7-8 jours.)

La hauteur de coupe peut également t'aider à choisir le bon moment pour le mulching. Si ton gazon est plutôt à l'ombre, tu dois le tondre à une hauteur d'environ 8 cm, s'il est plutôt au soleil, il faut le faire dès 6 cm. En règle générale, l'herbe doit être réduite à un tiers de sa hauteur, de sorte qu'il reste environ 3-4 cm à la fin.

Illustration hauteur de coupe du gazon

Une fois que tu sais si et quand tu dois tondre en mulching, il reste à savoir avec quel appareil tu dois le faire. Pour cela, plusieurs modèles sont à ta disposition.

Si une tondeuse à mulching ressemble beaucoup à une tondeuse classique, elle ne possède toutefois aucun bac de ramassage. En outre, des lames de broyage spéciales se trouvent à l'intérieur, qui hachent l'herbe après l'avoir coupée. Une dépression d'air est générée à l'aide d'une cloche de mulching qui fait tourbillonner les brins d'herbe coupés et les répartit ainsi de manière optimale sur le gazon.

Une tondeuse manuelle fonctionne sans électricité ni essence. Elle dispose de 4 à 6 lames, courbées et disposées horizontalement. L'avantage de cet appareil est qu'il permet des coupes nettement plus profondes et plus précises tout en ménageant le gazon.

Ce modèle polyvalent convient aussi bien à la tonte qu'au mulching, car il ne coupe que les pointes. L'intervalle de coupe peut être réglé manuellement, ce qui permet de tondre l'herbe automatiquement et en continu. Mais attention, si cette dernière est trop haute, l'appareil atteint ses limites. Il faut également nettoyer la tondeuse robot une fois par semaine et ne pas l'utiliser sous la pluie.

À l'instar de la tondeuse robot, le kit mulching est l'outil parfait si tu ne veux pas avoir à faire de choix. Il permet d'équiper ta tondeuse pour le mulching en un clin d'œil. Il suffit de remplacer les lames classiques par les lames à mulching du kit, de retirer le bac de ramassage et le tour est joué. Cette méthode permet une grande flexibilité, car tu peux remettre ta tondeuse en configuration initiale à tout moment.

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le moment où tu as semé, l'apport en lumière et le type de gazon. La hauteur de l'herbe est un bon point de repère. Le gazon de terrains de sport et de jeu doit être tondu en mulching pour la première fois à partir de 7-8 cm, le gazon d'ornement à partir de 8-9 cm. Mais si la pelouse que tu viens de semer est à l'ombre, il faut alors attendre qu'elle fasse 9-10 cm.

Au plus tard lorsqu'il commence à se flétrir. Cela se reconnaît aux brins d'herbe qui s'enroulent lentement et qui pâlissent.

Non, c'est un préjugé qui a depuis longtemps été réfuté. Au contraire, il a été prouvé que les organismes vivant dans le sol sont 40 % plus actifs sous une couche de paillis, la capacité de respiration de la première couche de sol s'en trouve ainsi augmentée. Mais attention, si l'herbe est coupée trop bas, cet effet disparaît.

Oui, car le mulching aide à lutter contre les mauvaises herbes en privant les graines de lumière pour germer.

Non, car avec les tondeuses à gazon classiques, l'herbe coupée est trop grosse, tu ne dois donc pas la répandre directement sur la surface. Une meilleure solution consiste d'abord à laisser l'herbe coupée se décomposer dans le compost et ensuite à l'appliquer comme engrais naturel.

Non, normalement ce n'est pas nécessaire, car le gazon tondu laissé sur place se décompose et les nutriments se retrouvent ainsi dans le sol.

Vers le haut