Nettoyer des joints
Nettoyer des joints de carrelage est une obligation, car ils sont exposés en permanence à des dangers – surtout dans la salle de bains. C'est à cause de l'humidité, qui sévit en particulier dans les salles d'eau. Les joints facilitent également le développement de moisissures, bactéries et champignons. Cela provoque souvent des joints jaunis, voire noirs.
Ils sont dégoûtants mais ils peuvent également être nocifs pour ta santé.
C'est pourquoi nous te donnons ici de précieux conseils sur la manière dont tu peux
- nettoyer tes joints,
- éviter la formation de moisissure,
- protéger tes joints d'une nouvelle attaque,
- garder tes joints de salle de bains propres et
- nettoyer tes joints de jardin.
Nettoyer des joints de carrelage avec des produits ménagers
Tu ne vas pas le croire: une brosse à dents usagées te sera très utile pour nettoyer tes joints. Elle te permet d'appliquer correctement ton bon vieux produit ménager sur tes joints.
Nettoyer des joints avec de la levure ou de la soude
Mélange pour cela une dose de levure ou de soude avec trois doses d'eau et délaie le tout pour obtenir une pâte épaisse. Applique-la sur les joints et laisse agir env. 30 minutes. Nettoie ensuite avec de l'eau chaude et une lingette. Ce mélange te permet également de nettoyer les joints en silicone.
Nettoyer des joints avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon convient également au nettoyage de tes joints de carrelage. Il attaque habilement les dépôts grâce à son grain fin et éclaircit en même temps les joints. Il en est de même avec la chaux de Vienne. Il s'agit d'un mélange de kaolin et de quartz moulu. Procède au nettoyage des joints exactement comme avec de la levure ou de la soude.
Renonce aux acides
Évite d‘utiliser de l‘acide citrique ou du vinaigre pour nettoyer tes joints de carrelage. L‘acidité s‘attaque en effet au mortier de jointoiement et le rend poreux avec le temps.
Nettoyer des joints de carrelage avec des produits nettoyants spéciaux
Si la levure, la soude ou le blanc de Meudon ne te donnent pas de résultat, tu peux embellir tes joints avec des produits nettoyants spéciaux. Ils combattent la moisissure, le calcaire ou les décolorations.
Nettoyer des joints de carrelage avec un nettoyeur à vapeur
Tu peux tout simplement nettoyer tes joints en profondeur avec un nettoyeur à vapeur. À grande pression, la vapeur d'eau pénètre profondément dans le mastic de jointoiement, là où les brosses et les chiffons ne vont pas. Pour nettoyer les joints, choisis de préférence la buse à jet ponctuel et ajoutes-y une brosse ronde. Pendant que tu pulvérises de la vapeur sur tes joints, la brosse te permet de frotter en même temps. Et la saleté tenace se détache. Termine par l'essuyer simplement avec un chiffon.
Éliminer la moisissure des joints de carrelage
Tu peux généralement éliminer la moisissure superficielle avec un produit nettoyant de salle de bains et une grosse éponge. Mais si elle s'est déjà incrustée dans le joint, il te faudra utiliser un nettoyant anti-moisissure, un concentré fongicide et une mousse active sans chlore.
N'hésite pas non plus à essayer le peroxyde d'hydrogène. Il s'attaque au cœur de la moisissure dont ses spores et, grâce à son effet blanchissant, se charge en même temps des décolorations. Pour terminer, le nettoyeur à vapeur s'en prend aussi aux joints moisis comme il se doit.
Reconnaître la moisissure sur les joints
Si tes joints présentent des taches marron ou noires, il s‘agit de moisissure. Elle peut même être verte ou rouge. Une odeur de moisi peut également se développer. Attaque-toi en tout cas tout de suite à la moisissure car elle peut être nocive pour ta santé et la construction.
Garde des joints propres dans la salle de bains
Protège tes joints de salle de bains en les gardant au sec autant que possible. Après ta douche, essuie ton carrelage avec une raclette ou un chiffon.
Tu dois également aérer régulièrement ta salle de bains. Si ta salle de bains n'a pas de fenêtre, une installation de ventilation peut être utile. Une fois que tu les as décapés comme il faut avec un nettoyeur à vapeur, tu peux vitrifier tes joints. Ce procédé les protège du calcaire, de la moisissure et des autres saletés.
Le marqueur pour joints rafraîchit les joints
Tu veux offrir une cure de beauté à tes joints? Choisis dans ce cas un marqueur pour joints. Il n‘en rafraîchit pas que la couleur mais il les lisse et les colmate également.
Nettoyer des joints dans le jardin
En extérieur aussi, les joints doivent être nettoyés. Les mauvaises herbes, les algues et la mousse aiment s'installer sur les allées et les terrasses entre les dalles en pierre. Élimine-les simplement en utilisant une brosse à joints ou un grattoir à déjointer. Ces outils de jardinage sont disponibles dans plusieurs versions. Des modèles télescopiques t'éviteront de te pencher pour nettoyer les joints de ta terrasse et de tes pavés et protégeront ton dos.
Pour les surfaces plus importantes, envisage l'achat d'une brosse à joints qui fonctionne de manière électronique ou sur batterie.
Des nettoyeurs haute pression ou des brûleurs se prêtent également très bien pour un nettoyage efficace des joints en extérieur.
En définitive, tu dois te mettre en tête que les mauvaises herbes sont des visiteurs permanents tant que les joints sont remplis de manière organique. Change donc régulièrement le sable ou remplace-le par un produit qui ralentit la formation des mauvaises herbes.
Utiliser des techniques thermiques et mécaniques
Les désherbants chimiques comme les solutions salines et vinaigrées sont également à éviter sur les chemins stabilisés ou les terrasses. La raison: l‘eau de pluie peut les emporter dans les canalisations et les conduire dans le circuit d‘eau. Utilise plutôt des techniques thermiques et mécaniques pour nettoyer les joints de ton jardin.