Nettoyer et entretenir du carrelage
Le carrelage est robuste, facile à entretenir et tout aussi facile à nettoyer. Balayer, aspirer, essuyer et, de temps en temps, effectuer un nettoyage en profondeur - cela suffit généralement. Le choix du bon produit de nettoyage dépend bien sûr du degré de salissure et du matériau des carreaux. Les carreaux naturels et en grès cérame fin sont plus sensibles que les carreaux en céramique classiques. Tu n'enlèves pas le calcaire de la même manière que la saleté et la graisse. Et bien sûr, tu as besoin de quelques astuces supplémentaires si tu veux
Que ce soit au sol ou au mur, tu devrais nettoyer ton carrelage au moins une fois par an. Ce serait bien sûr mieux si tu pouvais nettoyer le carrelage régulièrement, toutes les deux semaines environ. Tu éviteras ainsi que des moisissures, du calcaire, des salissures plus importantes ou des décolorations n'apparaissent. Vers les instructions:
Pour les salissures normales, un nettoyant universel, un liquide vaisselle ou un nettoyant pour vitres suffisent généralement. Le nettoyant pour vitres laisse généralement moins de traces que le nettoyant universel. En cas d'éclaboussures de graisse dans la cuisine, le savon de Marseille fait également l'affaire.
Pour nettoyer les carreaux, dilue quelques gouttes dans de l'eau tiède et applique le produit de nettoyage avec une éponge douce ou un chiffon. Les éponges et les brosses plus grossières risquent de rayer la surface des carreaux et ne sont pas recommandées. Si tu veux nettoyer des carreaux muraux, il vaut la peine de transvaser le produit de nettoyage dans un vaporisateur.
Pense à changer l'eau de nettoyage dès qu'elle n'est plus claire et à toujours utiliser de l'eau fraîche pour essuyer. À la fin, essuie soigneusement à sec pour éviter les taches d'eau.
Si des taches plus tenaces se forment malgré tout, tu trouveras ici comment
Conseil: il est préférable de nettoyer les carreaux directement lorsque tu utilises un robinet dans la salle de bains ou la cuisine. Tu éviteras ainsi que du calcaire se dépose sur les bords et que des moisissures apparaissent.
Tu préfères utiliser des substances naturelles pour nettoyer les carreaux? Au lieu des nettoyants habituels, tu peux utiliser des remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou l'acide acétique et citrique. Tous deux sont efficaces contre les dépôts de graisse et de calcaire. Tu dois toutefois veiller à ce qu'ils ne touchent pas les joints. Ils rendent le matériau poreux et perméable à l'eau. N'oublie pas de toujours rincer à l'eau.
Une autre astuce consiste à utiliser des pelures d'orange. Si tu frottes l'intérieur des épluchures sur les taches de calcaire et que tu les laisses agir pendant environ une demi-heure, celles-ci devraient bien disparaître. En plus, la salle de bains aura ensuite une odeur fraîche et fruitée!
Pas envie de te casser le dos? Les nettoyeurs à vapeur sont alors une bonne alternative. La vapeur d'eau chaude te permet de dissoudre les taches tenaces et les résidus de graisse. Elle élimine également une grande partie des virus et des bactéries, et ce sans détergent chimique. C'est donc un outil pratique pour les familles avec enfants ou les personnes allergiques lors du nettoyage des carreaux. Le sol est ensuite rapidement praticable, car l'eau d'essuyage s'évapore.
Veille toutefois à utiliser la housse de nettoyage adaptée à ton revêtement de sol. Pour les carreaux en grès cérame fin, par exemple, il te faut des housses en microfibres. N'oublie pas de les laver régulièrement.
Conseil: si tes carreaux présentent des stries, passe plusieurs fois le nettoyeur à vapeur dessus. Il s'agit souvent de résidus de produits de nettoyage précédents. Pour nettoyer les joints, passe le nettoyeur à vapeur en croix sur les carreaux.
Nettoyer régulièrement le carrelage
Les carreaux sont absolument faciles à entretenir. Tu dois néanmoins les nettoyer régulièrement. Tu peux éliminer les salissures légères à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. Si les carreaux présentent des taches et que tu as du mal à t'en débarrasser, il faut passer la serpillière. Utilise une serpillière en microfibres ou une brosse (sans grains abrasifs) et nettoie les carreaux soit avec de l'eau tiède, soit avec un nettoyant neutre courant. Les nettoyants plus agressifs attaquent généralement le revêtement de surface, tandis que les nettoyants contenant des produits d'entretien (à base de cire, par exemple) laissent à la longue un film glissant et collant. Ils ne sont donc pas recommandés.
Note que les carreaux en pierre naturelle sont sensibles aux acides. Dans ce cas, un nettoyant doux (neutre à basique) est idéal. Le grès cérame fin poli ou le grès cérame fin non émaillé sont particulièrement sensibles aux dépôts de produits nettoyants regraissants. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des produits spéciaux pour le type de carrelage concerné.
En règle générale, une trop grande quantité de produit de nettoyage provoque des stries. Pense donc à toujours repasser de l'eau claire sur les carreaux après les avoir nettoyés. Ensuite, tu peux aérer les carreaux et les laisser sécher ou les essuyer à sec avec un chiffon approprié. Important: les tissus en microfibres absorbent certes mieux l'humidité, mais ils peuvent laisser des rayures sur les carreaux secs! Commence toujours à nettoyer dans un coin opposé à la porte, change de temps en temps l'eau de nettoyage et avance vers la porte.
Tu peux également nettoyer régulièrement le carrelage en utilisant un nettoyeur à vapeur. La vapeur d'eau chaude aide aussi à éliminer les taches de calcaire. Pour un revêtement mural en carrelage, une serpillière avec manche télescopique est probablement plus habile.
Conseil: tu peux facilement éviter les carreaux sales en utilisant des paillassons ou des grilles d' essuyage.
Nettoyer les carreaux grisâtres
Lorsque les carreaux deviennent gris, c'est généralement le signe qu'ils ont reçu trop de produits de nettoyage. La saleté et le produit recouvrent alors le sol comme une seconde peau. Pour éliminer le grisonnement, essuie le carrelage à l'eau claire et chaude. Si une couronne de mousse se forme sur l'eau sale, cela indique que l'ancien produit de nettoyage se dissout. Essuie le sol jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse. Tu peux également essuyer le carrelage avec une éponge en mélamine ou une éponge magique.
Nettoyer des carreaux très sales
Les carreaux sont inhabituellement sales? Il faut donc se retrousser les manches et procéder à un nettoyage en profondeur. En règle générale, un nettoyant spécial avec un temps d'action, une brosse et de la poudre à récurer sont tout ce dont tu as besoin pour pouvoir nettoyer des carreaux très sales. Bien entendu, cela dépend aussi du type de taches auxquelles tu as affaire:
- Pour enlever les gouttes de cire, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude et un nettoyant alcalin ou à base de solvants.
- Pour les éclaboussures de peinture, gratte avec une spatule en bois ou en métal et essuie avec une solution organique.
- Les taches de graisse et d'huile sont éliminées avec un nettoyant légèrement alcalin ou, en cas de salissures plus importantes, avec un solvant.
- Pour les traces de calcaire, utilise un nettoyant acide, un nettoyant pour sanitaires, du savon de Marseille ou un mélange de vinaigre ou de citron et d'eau. Comme les joints sont sensibles à l'acide, il est préférable de les mouiller au préalable ou de les éviter complètement. En cas de doute, essuyer préalablement toute la surface du carrelage avec un chiffon humide. Pour finir, rincer le nettoyant à l'eau claire.
- La rouille s'élimine également à l'aide d'un nettoyant acide et de joints trempés, sauf pour les carreaux en pierre naturelle, que tu dois nettoyer avec un nettoyant spécial non acide.
- Tu peux venir à bout des moisissures avec un nettoyant spécial à base de chlore.
Conseil: les carreaux sont propres, mais les joints sont très sales? Un nettoyant pour joints de ciment, que tu dilues dans de l'eau et laisses agir brièvement, peut être utile dans ce cas. Brosse ensuite les joints avec une brosse à joints et rince. Tu peux aussi éclaircir les joints avec une peinture pour joints. Tu trouveras plus d'informations sous
L'acide fluorhydrique ou les fluorures attaquent la céramique
Renonce aux nettoyants qui contiennent de l'acide fluorhydrique ou ses composés (fluorures). Ils attaquent les surfaces céramiques des carreaux, même s'ils sont très dilués.
Tu peux également utiliser un nettoyeur pour sols durs pour nettoyer les carreaux très sales. L'avantage est que l'eau sale est recueillie dans un réservoir séparé. Tu nettoies ainsi les carreaux en continu avec de l'eau fraîche et tu n'as pas besoin de changer l'eau entre temps. Il est toutefois important que tu utilises le nettoyeur pour sol en combinaison avec un produit de nettoyage spécialement conçu à cet effet.
Nettoyer les carreaux après le jointoiement
Les carreaux nouvellement posés ont souvent un aspect à faire peur. Ici, une éclaboussure de peinture murale, là, des restes de mortier de jointoiement et de colle, et par-dessus tout, un voile de ciment ou de gris disgracieux ... C'est pourquoi il faut nettoyer les carreaux après le jointoiement.
Tu dois d'abord enlever les restes de mortier et autres salissures grossières. Pour cela, il est préférable d'utiliser une éponge humide. Les taches de peinture incrustées peuvent être enlevées avec précaution à l'aide d'une spatule. Pour que le silicone ne laisse pas de taches, tu as besoin d'un dissolvant pour silicone. Si nécessaire, une lame de rasoir fera également l'affaire.
Pour enlever un voile de ciment, tu as besoin d'un décapant spécial voile de ciment pour les carreaux en grès cérame fin, céramique ou pierre naturelle. Le carrelage doit être insensible aux acides. Comme les joints ne le sont généralement pas et qu'ils doivent d'abord durcir, attends au moins 10 à 14 jours après la première pose avant de passer au nettoyage. N'oublie pas d'arroser le carrelage avant d'appliquer le décapant à l'aide d'un balai lave-sol. Laisse-le agir quelques minutes, puis brosse-le avec une brosse à récurer et rince-le à l'eau claire.
Conseil: tu peux également utiliser un mélange chaud de vinaigre et d'eau (1/4 l de vinaigre x 5 l d'eau). Ce remède maison échoue toutefois pour les mortiers de jointoiement contenant des matières plastiques. De plus, l'acide serait trop agressif pour les carreaux en marbre, en calcaire ou en grès.
Imprégner les carreaux
Pour protéger la surface des carreaux, il existe des produits d'imprégnation pour les différents types de carreaux. La pierre naturelle et le grès cérame fin poli en particulier possèdent une multitude de pores naturels et de minuscules canaux dans lesquels l'eau, l'huile, la graisse ainsi que le vin rouge, le café, les jus de fruits, etc. peuvent facilement s'infiltrer. Les produits d'entretien antisalissure ou dégraissants, oléofuges et hydrofuges assurent une vitrification et une protection sûres du carrelage et facilitent également le nettoyage et l'entretien. Selon le type de carrelage que tu as posé, une imperméabilisation est nécessaire ou non. Voici les différences:
Grès cérame fin poli: de nombreux fabricants recommandent d'appliquer une imprégnation directement après le nettoyage de fin de chantier. Cela améliore la résistance aux taches contre l'huile ou les liquides et permet un entretien plus facile.
Carreaux non émaillés, non traités en surface: les fabricants recommandent souvent une imprégnation préventive directement après la pose et avant le jointoiement, afin d'éviter la pénétration de graisses, d'huiles et de liquides.
Carreaux non émaillés, traités en surface: ils sont dotés d'une vitrification céramique et sont donc résistants à l'usure et aux salissures. Ce type de carreaux ne doit plus être imprégné. Si tu utilises de l'eau très calcaire pour nettoyer les carreaux, des taches et des décolorations peuvent subsister. Mais ne t'inquiète pas, tu peux les faire disparaître avec un produit anticalcaire courant.
Pas de vitrification pour le grès cérame fin antidérapant
Si tu as posé des carreaux en grès cérame fin antidérapant, renonce absolument aux vitrifications qui laissent un film en surface. Ils peuvent nuire à l'antidérapance.