Éviter les polluants atmosphériques: produits à faibles émissions
La qualité de l'air n'est pas seulement influencée par la poussière fine et la teneur en monoxyde de carbone, mais également par les émissions polluantes. Les substances nocives peuvent provenir aussi bien de matériaux de construction que de peintures, de revêtements de sol et de meubles. Lorsque l'on parle d'émission de polluants, il ne s'agit pas de savoir si un produit contient des substances nocives - Il est important de vérifier qu'il n'émet pas de substances nocives. Les substances nocives ne proviennent pas uniquement de matières et matériaux traités chimiquement mais également de bois naturels non traités et de plantes. Les polluants atmosphériques peuvent avoir un effet négatif sur le bien-être et même être à l'origine de maux de tête, de fatigue ou encore d'allergies. Certains polluants se reconnaissent à leur odeur désagréable. En intérieur, les COV ainsi que les formaldéhydes jouent un rôle particulier.
les COV
Les COV sont des substances chimiques émanant de produits sous forme de gaz. Ils apparaissent dans les produits de construction du fait de composants chimiques (par ex. laque, solvant, matériaux d'étanchéité), mais ils peuvent aussi avoir une origine naturelle, comme par ex. des matériaux organiques comme le bois ou les fibres de plantes. Les COV ont une classification différente sur le plan de la santé, si bien que certaines substances présentent un danger pour la santé même à de faibles concentrations, tandis que d'autres ne seront nocives qu'à partir de fortes concentrations et après un long séjour dans la pièce. Les marques d'homologation relatives aux émissions indiquent leur classification précisément en fonction de ces propriétés spécifiques aux substances.
Formaldéhyde
COV classé comme probablement cancérigène pour l'être humain (catégorie K1B) En l'état actuel de la connaissance, on suppose qu'il s'agit d'un effet lié à la concentration. La valeur officielle en intérieur est de 100 μg/m³; seuil au delà duquel des risques sanitaires peuvent apparaître. De nombreux experts estiment que cette valeur est trop élevée. Des marques d'homologation telles que natureplus ou le label eco-INSTITUT ont ainsi fixé la valeur limite du formaldéhyde à 36 μg/m³ à titre de précaution pour les évaluations produit. En règle générale, le formaldéhyde a un effet très irritant pour les voies respiratoires. Dans le domaine de la construction, le formaldéhyde est surtout utilisé dans les colles, les peintures ainsi que dans les matériaux à base de bois. Le bois naturel émet du formaldéhyde en faibles quantités. Par ailleurs, on peut trouver la présence de formaldéhyde dans des textiles destinés à l'habillement, dans les cosmétiques ou les désinfectants. Lorsque l'on fume une cigarette, le formaldéhyde apparaît comme produit de combustion. Les effets irritants apparaissent à partir de concentrations de 0,1 mg par mètre cube.
Conseil
Tu peux agir toi même contre les polluants atmosphériques. À commencer par bien aérer, jusqu'à choisir des produits à faibles émissions ou des produits comme certains matériaux d'isolation ou des plantes contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air.
Le processus de vérification se déroule en plusieurs étapes. L'étendue requise dépend des exigences du certificat en question. La représentation schématique montre le processus de vérification d'une certification du label de l'eco-INSTITUT. L'eco-INSTITUT est l'un des leaders dans le domaine des contrôles des émissions et des produits polluants. Le laboratoire de test indépendant et accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 avec son siège à Cologne dispose de plus de 30 années d'expérience dans l'analyse des traces et des résidus de produits chimiques présentant un risque pour la santé.
Teneur en CO2 dans les espaces d'habitation
La norme européenne EN 13779 classifie la qualité de l'air: air ambiant, air entrant, air évacué et air extérieur sont en relation avec certains critères et sont classés en deux à cinq catégories. (voir tableau)
L'air ambiant a des répercussions sur notre bien-être et notre santé. De nos jours, nous restons à 80% du temps dans des pièces fermées. Nous respirons jusqu'à 20 m3 d'air par jour. Cela correspond à une masse de 12 à 24 kg d'air. C'est pourquoi nous devons être très exigeants avec la qualité de notre air ambiant:
- Celui-ci doit être exempt de substances dangereuses pour la santé.
- L'air ambiant doit être frais et sain.
Teneur en CO2 dans une pièce | Qualité de l'air ambiant |
---|---|
< 800 ppm | bonne |
800-1440 ppm | moyenne |
> 1440 ppm | mauvaise |
Mesurer la teneur en CO2
La teneur en CO2 ainsi qu'en CO dans l'air ambiant peut induire des baisses de la concentration, de la fatigue, des maux de tête voire être la cause de décès. La teneur en CO2 est une composante naturelle de l'air. Il résulte de la combustion parfaite de combustibles fossiles ainsi que dans l'organisme d'êtres vivants. Lorsque des personnes se trouvent dans une pièce fermée, la composition de l'air se modifie considérablement du fait de la respiration car la teneur en CO2 augmente et la qualité de l'air ambiant diminue.
Produits pour les personnes allergiques au pollen
Il est important d'aérer régulièrement les pièces afin d'assurer un air ambiant de bonne qualité. Mais à certaines saisons, cela s'avère difficile pour les personnes allergiques au pollen. Les grilles de protection anti-pollen peuvent être la solution dans ce cas car elles réduisent jusqu'à 97 % les quantités de pollen qui pénètrent par les fenêtres et les portes ouvertes.
- protection efficace contre les insectes et les pollens adaptée aux personnes allergiques
- un revêtement spécial attire les pollens et les empêche de pénétrer dans la pièce
- tissu dense, ce qui réduit la transparence
- facile à installer ultérieurement
- durable
- facile à nettoyer
Revêtements de sol pour les personnes allergiques aux acariens
Dans le cas des personnes allergiques aux acariens, il est particulièrement important de choisir le bon revêtement de sol et de le nettoyer régulièrement:
Parquet | Moquette | Carrelage |
---|---|---|
|
|
|
Conseil
La formation de poussière domestique est renforcée par la présence de textiles, c'est pourquoi les personnes allergiques aux acariens doivent de préférence éviter les rideaux. Vous pouvez sinon opter pour une véritable alternative avec des films anti-regards pour les fenêtres. Ils existent en différents designs, sont compatibles pour les personnes allergiques aux acariens tout en ayant un aspect moderne.