Avant de le peindre, le meuble, p. ex. une commode, doit être préparé. Les tiroirs et les portes sont retirés ou démontés. Les poignées sont ensuite dévissées. Protège l‘espace de travail avant de peindre à l‘aide d‘un film de recouvrement.
Peindre et laquer des meubles
Tu t‘es lancé un nouveau défi avec une scie, un marteau & co.? Ton nouveau meuble a encore besoin d‘une couche de peinture pour être mis en valeur. Ou tu veux redonner un coup de neuf à tes anciens meubles? Alors tu es ici au bon endroit. Nous te montrons comment laquer et peindre tes meubles.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Démonter les tiroirs et les portes
Retirer l'ancienne laque
Y a-t-il encore une ancienne couche de laque sur le meuble? Elle doit être retirée dès le début, p. ex. avec un décapant universel. Applique le décapant non dilué à l‘aide d‘un pinceau sur l‘ancienne couche de laque. Couvre les surfaces peintes avec un film de recouvrement afin que le décapant pénètre plus rapidement et agisse mieux.
Après 15 à 45 minutes, la couche de peinture gonflée est retirée à l‘aide d‘une spatule. La procédure doit être répétée sur les emplacements tenaces.
Poncer les surfaces
La surface est maintenant poncée avec du papier abrasif 120. Les derniers restes de peinture peuvent alors être enlevés. C‘est plus rapide et sans effort avec une ponceuse excentrique. Porte des lunettes de protection et un masque anti-poussière pendant le ponçage.
Retirer la poussière de ponçage
Enlève soigneusement la poussière de ponçage à l‘aide d‘une brosse à épousseter ou d‘un chiffon antistatique.
Éliminer les irrégularités du bois
La surface du bois présente des trous, rayures ou irrégularités? Ils doivent être comblés avec un enduit universel. C‘est la seule façon d‘obtenir une surface uniforme. Laisse sécher l‘enduit après l‘application: env. 2 heures par millimètre d‘épaisseur. Après le séchage, ponce les zones enduites avec du papier abrasif 180, puis enlève soigneusement la poussière de ponçage.
Étapes de travail
Protéger le meuble
Protège les bords intérieurs et les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec du ruban de masquage pour que les portes et les tiroirs puissent encore fonctionner plus tard.
Apprêter
Le support est bien préparé et exempt d‘impuretés et de substances séparatrices? Alors, on peut apprêter. Protège le poste de travail des éclaboussures de peinture avec du papier de protection ou un film de recouvrement. Le meuble sera peint plus tard avec de la laque acrylique colorée? Utilise alors une sous-couche acrylique. Remue bien l‘apprêt prêt à peindre avant l‘application, puis verse-le, non dilué dans un bac à peinture.
Ne peins que les surfaces visibles des façades des tiroirs afin qu‘ils fonctionnent encore bien après avoir été peints. Peins les bords étroits avec un pinceau et applique l‘apprêt sur les surfaces avec un rouleau à peinture, toujours dans le sens du grain du bois. Laisse la sous-couche acrylique sécher pendant au moins 12 heures.
Poncer les surfaces
Une fois l‘apprêt bien sec, la surface est poncée avec un papier abrasif 180, dans le sens du grain du bois. La poussière de ponçage est ensuite retirée à l‘aide d‘une brosse à épousseter ou d‘un chiffon antistatique. La poussière du poste de travail est maintenant retirée soigneusement, car les particules de poussière tourbillonnantes abîment les surfaces de laque.
Mélanger la laque
Remue bien la laque acrylique colorée prête à l‘emploi à l‘aide d‘une baguette et verse-la dans un bac à peinture. Commence comme pour l‘apprêt et peins tous les coins, les bords ainsi que les plus petites surfaces et les surfaces difficiles d‘accès avec un pinceau. Utilise un rouleau laqueur pour les plus grandes surfaces pour qu‘elles soient parfaitement lisses. Après la peinture, nettoie minutieusement les outils sous l‘eau.
Appliquer une deuxième couche de laque
Après environ 12 heures, la laque est suffisamment sèche, tu peux la poncer pour une deuxième couche. Ponce délicatement à la main, avec du papier abrasif 240, dans le sens du grain du bois; une machine enlèverait trop de laque. Au cours de cette étape de travail, tu peux également enlever les coulures et les irrégularités; enroule alors le papier abrasif autour d‘un bloc de ponçage. Retire ensuite soigneusement la poussière de ponçage.
Les mêmes étapes que pour la première application sont à suivre pour la deuxième: peins d'abord les coins, les bords ainsi que les surfaces plus petites et difficiles d'accès avec le pinceau, puis peins les grandes surfaces au rouleau.
Monter le meuble
Laisse sécher toutes les pièces pendant 12 heures. Tu peux maintenant remonter le meuble; c‘est terminé!
Ça marche comme sur des roulettes
Tu peux passer un morceau bougie blanche ou de savon sur les surfaces de frottement des tiroirs, ils fonctionneront ensuite à nouveau comme au premier jour, ou même encore mieux.