Les formes de toit pour les carports
Les carports sont disponibles avec différents matériaux et toits, que tu le construise toi même ou que tu laisses faire des professionnels. Il s'agit donc surtout d'une question de goût, des possibilités qu'offrent ton terrain et des règles et permis nécessaires en vigueur dans ta ville.
Un carport a également besoin de:
Poteaux
La stabilité doit être la caractéristique principale de ton nouveau carport! La dimension des poteaux est responsable de la stabilité de la construction. Pour des raisons statiques, mais aussi esthétiques, les poteaux doivent avoir des dimensions d'au moins 9 x 9 cm.
Ancrage pour poteaux
Encastrées dans le béton ou vissées, les ancres garantissent une stabilité élevée et une longue durée de vie.
Gouttière
Suivant la variante de carport, il faudra installer une gouttière, afin que l'eau de pluie s'écoule de manière ciblée du toit.
Charge de la neige
Songe également à la charge de la neige lors de l'achat de ton carport. Le service d'urbanisme de ta ville pourra te donner des informations à ce sujet. La résistance à la charge de la neige indiquée sur les articles a été calculée de manière statique.
Configure ton carport en ligne
Grâce au configurateur en ligne SKAN HOLZ, tu peux planifier, imprimer et commander de manière simple et pratique ton carport personnalisé en ligne ou en magasin.
Le bois approprié pour ton carport
De quel bois s'agit-il? Les carports sont fabriqués avec différents types de bois selon le modèle et la version. Ce sont surtout tes goûts personnels qui déterminent le choix de ton carport. Les types de bois les plus courants pour les carports sont: Le conifère imprégné, le bois de Douglas, le bois lamellé-collé et le BMC ® (bois massif de construction).
HORNBACH n'utilise que du bois FSC®.
Chez HORNBACH, nous utilisons uniquement des bois sélectionnés de forêts gérées de manière durable et responsable. Cela est garanti par des systèmes de certification comme FSC®.
Permis de construire pour les carports
Avant de démarrer la construction de ton nouveau carport, tu dois impérativement vérifier si tu as besoin d'un permis de construire. Il vaut mieux s'en occuper avant que d'avoir des problèmes ensuite.
Quand ai-je besoin d'un permis de construire pour mon carport?
Un permis s'impose lorsque le volume bâti excède une limite maximale bien déterminée et/ou lorsque le carport est construit sur une fondation exigeant la réalisation de travaux de bétonnage ou sur une dalle de sol bétonnée. Les règles et/ou limites diffèrent d'un lieu à l'autre et surtout d'un canton à l'autre.
Il est impératif de se renseigner sur les prescriptions locales en vigueur avant le début des travaux, voire même avant l’achat. Le service d'urbanisme de ta ville pourra te donner des informations à ce sujet.
Quelle distance faut-il respecter avec les limites des terrains voisins?
Il est obligatoire de toujours respecter des distances limites par rapport aux terrains voisins. Ces marges sont très différentes selon l'endroit où vous habitez. Si tu désires construire directement sur la limite, tu dois alors respecter strictement diverses prescriptions (par ex. hauteur, dimensions de la surface couverte, surface utile, etc.). Ces informations sont disponibles auprès du service d'urbanisme de la ville.
Dans tous les cas, il est préférable de discuter à l'avance avec ton voisin de tes plans, et peut-être même de le faire par écrit. Cela permet d'éviter les malentendus et les problèmes éventuels.
Monter un carport indépendant ou adossé
Vocabulaire spécifique au carport
Livraison
Si le carport que tu as choisi est accompagné du symbole indiqué à gauche, alors il faudra t'assurer, avant de commander, que le point de déchargement est accessible pour un camion de 40 tonnes.
Variantes
Dans notre gamme de produits, tu trouveras des carports pour un seul ou deux véhicules, ou permettant de protéger encore plus de voitures. En outre, on fera la différence entre les carports indépendants et les carports adossés.
FONDEMENTS
Veille à ce que les fondations de ton carport soient stables afin d'en assurer la solidité et la résistance. Tu as la possibilité de choisir entre deux types de fondations: une semelle isolée ou une semelle filante.
Semelle isolée: Pour un carport classique monté sur des poteaux, une semelle isolée convient parfaitement, même si le sol du carport doit seulement être pavé. Pour cela, chaque poteau est coulé dans du béton. L'avantage est que tu n'as pas besoin de creuser l'intégralité du sol situé sous le carport pour couler une dalle de sol.
Tu trouveras des instructions pour installer une semelle isolée ici.
Semelle filante: La semelle filante constitue un autre type de fondations pour les carports. Elle convient avant tout pour la stabilisation des murs et dans les cas où il faut couler une dalle de sol en dur.
Tu trouveras ici des instructions pour installer une semelle filante.
Traitement en autoclave par imprégnation
Le traitement en autoclave par imprégnation, également appelé méthode de flux alternatif, est un procédé spécifique de traitement du bois. Il repose sur l’alternance de phases de vide et de phases de pression pendant lesquelles un liquide d’imprégnation est injecté dans le bois.
Ce procédé doit permettre de protéger le bois des influences extérieures et de lutter contre sa dégradation naturelle. Un traitement en autoclave par imprégnation de qualité permet de protéger le bois pour longtemps contre les insectes, les champignons et la pourriture molle ainsi que contre la terre et l'eau. C'est surtout pour le bois qui séjournera dehors et qui devra donc subir les intempéries que cette protection est la mieux adaptée.
Selon le fabricant, les bois traités en autoclave par imprégnation peuvent avoir une coloration gris-vert.
Bien entendu, il existe aussi des bois naturellement très résistants mais nos bois régionaux, comme l’épicéa, le sapin de Douglas ou le pin, ont besoin d'un coup de pouce avec un produit de protection.
Imprégnation par immersion
L'imprégnation par immersion est un procédé spécial de protection du bois pendant lequel le bois est plongé dans un bain de produit de protection. Le bois ainsi traité est protégé contre les organismes qui nuisent au bois et le décolorent, et permet de réduire les risques d'infestation.
Les unités de mesure et leur signification
Dimensions de mise en place largeur x profondeur
Ces dimensions indiquent les dimensions extérieures du mur, sans inclure les éléments en saillie. Tu peux t'aider de cette dimension lorsque tu dois calculer la taille des fondations pour ton carport.
Largeur et profondeur extérieures, avancée de toit comprise
Cette dimension te permet de savoir si ton terrain offre suffisamment de place pour accueillir un carport. Cette information te sera également utile si tu souhaites fixer une gouttière, car tu auras besoin de mesures exactes.
Largeur et profondeur intérieures
La largeur intérieure et la profondeur intérieure sont les dimensions extérieures moins l'épaisseur des poteaux. Elles t'indiquent l'espace réellement disponible dans le carport. Elles te permettent également de savoir par exemple si ton carport a la taille optimale pour accueillir ta voiture.
Hauteur
La hauteur indique la hauteur totale du carport, en incluant la couverture de toit.
Hauteur de passage avant
La hauteur de passage avant indique la hauteur maximale du véhicule avec lequel tu peux rentrer par l'avant du carport sans problème.
Hauteur de passage arrière
La hauteur de passage arrière indique la hauteur maximale du véhicule avec lequel tu peux rentrer par l'arrière du carport sans problème.
Épaisseur du montant
L'épaisseur des poteaux détermine la solidité et la stabilité du carport.
Surface de toit
La surface de toit est importante pour calculer la taxe d’évacuation des eaux de pluie. Certaines communes font en effet payer une contribution pour cela. Cette mesure est également importante pour déterminer le nombre de bardeaux nécessaires.
Épaisseur du toit
L'épaisseur du toit est indiquée en millimètres et donne une bonne indication sur la qualité du carport. Plus l'épaisseur est importante, plus le carport est stable.