Les bulbes de fleurs
On désigne par bulbes de fleurs toutes les plantes avec des organes de stockage souterrains. Le bulbe possède tous les éléments nécessaires pour pouvoir devenir une plante bien fleurie. Les bulbes de fleurs peuvent être divisés en deux grandes catégories: Plantes à floraison printanière et Plantes à floraison estivale.
Plantes à floraison printanière
Les plantes à floraison printanière sont plantées en automne et survivent aux hivers froids. Pour le bourgeonnement au printemps, elles ont même besoin des basses températures hivernales. Une fois plantées, elles peuvent demeurer dans le sol, fleurissent à nouveau chaque année et prolifèrent même.
Exemples de plantes à floraison printanière:
- Tulipes
- Crocus
- Narcisses
- Jacinthes
- Perce-neiges
Plantes à floraison estivale
Les plantes à floraison estivale sont très sensibles au gel; c'est pourquoi la plantation de ces bulbes ne s'effectue qu'au printemps. Contrairement aux plantes à floraison printanière, les plantes à floraison estivale doivent être déterrées en automne pour qu'elles puissent survivre à la saison froide et fleurir à nouveau l'année suivante. Le lys constitue une exception: il est résistant au gel et peut être planté au printemps ou en automne.
Exemples de plantes à floraison estivale:
- Dahlias
- Bégonias
- Glaïeuls
- Lys
Types de plantes à floraison printanière
L'automne est la saison des plantations! Profite des journées d'automne dorées dans le jardin et plante des bulbes de fleurs à différents endroits du jardin. Même si tu n'aimes pas beaucoup travailler dans le jardin – les bulbes à fleurs sont rapidement plantés, repoussent chaque année et prolifèrent même. Nous avons examiné pour toi les plantes à floraison précoce les plus populaires et connues:
Quand dois-je planter des bulbes de fleurs?
Les bulbes de fleurs ont besoin de temps. Ce qui veut dire que tu dois les planter suffisamment tôt pour qu‘ils fleurissent pendant la saison.
Plantes à floraison printanière Elles doivent être plantées entre septembre et décembre pour qu‘elles germent au printemps.
Plantes à floraison estivale Elles doivent être plantées avant la fin du mois de mai, mais seulement lorsqu‘il n‘y a plus de risque de gel du sol.
Planter des plantes à floraison printanière – c'est tout simple:
- Période de plantation: Les plantes à floraison printanière peuvent être plantées de septembre jusqu'à décembre.
- Lieu de plantation: Les bulbes de fleurs de printemps peuvent être plantés partout où quelques rayons de soleil parviennent au printemps et où le sol n'est pas trop compact – l'eau de pluie doit pouvoir ruisseler bien.
- Planter les bulbes: Ameublis la terre et creuse un trou, par ex. à l'aide d'un planteur de bulbes, dans lequel tu places le bulbe de façon droite. Arrose le bulbe tout de suite pour stimuler la formation des racines et pour que les plantes puissent résister au froid et au gel.
Profondeur de plantation: En règle générale, on dit qu'il faut planter un bulbe de fleur à une profondeur égale à deux fois sa hauteur.
- Distance de plantation: Pour les gros bulbes de fleurs, laisse un écart de 12 cm, pour les petits, un écart de 5-7 cm . Si tu plantes les tubercules à intervalles réguliers ou non est une question de goût.
- Entretien des plantes: Coupe la fleur avec la tige dès qu'elle commence à flétrir car cela permet à la plante de concentrer toutes ses forces sur le stockage des réserves dans le bulbe et d'avoir une floraison épanouie l'année suivante. L'utilisation d'engrais est cependant indispensable, si tu veux aussi profiter de tes bulbes de fleurs l'année suivante. À part cela, les bulbes de fleurs nécessitent peu de soins.
Types de plantes à floraison estivale
Planter des plantes à floraison estivale – c'est tout simple:
- Période de plantation: Tu peux planter les plantes à floraison estivale dès que les gelées nocturnes sont terminées; elles doivent cependant rester en terre jusqu'à la fin mai.
- Lieu de plantation: Plante les plantes à floraison estivale dans des emplacements ensoleillés et dans un sol perméable à l'eau. Les bulbes pourrissent dans l'eau stagnante.
- Planter les bulbes: Encore une fois, tu ameublis bien le sol, tu creuses des trous et tu poses les bulbes de façon droites. Arrose les bulbes directement après la plantation, pour que les racines se forment plus vite.
Profondeur de plantation: La règle générale vaut aussi pour les plantes à floraison estivale: plante un bulbe de fleurs à une profondeur égale à deux fois sa hauteur. Il existe toutefois une exception. Tu dois planter les bégonias et les dahlias directement sous la surface de la terre.
- Distance de plantation: Pour les variétés à petits bulbes, il convient de respecter un intervalle de 10 cm. Tu plantes les glaïeuls avec un intervalle entre les plantes de 12 cm, les bégonias avec 25 cm, les lys avec 30 cm et les dahlias avec 40 cm .
- Entretien des plantes: Si le printemps est très sec, tu dois impérativement assuré que la terre est humide. Tu peux réutiliser les bulbes fanés l'année suivante. Tu dois pour cela les retirer de terre et les stocker dans un endroit sec et sombre jusqu'à leur prochaine plantation.
Bien conserver les bulbes de fleurs
Tu dois retirer les bulbes de fleurs qui ne peuvent pas rester en terre après la floraison et les stocker jusqu‘à la saison suivante. Coupe les fleurs fanées dès la fin de la floraison. Quand les feuilles et les tiges sont mortes, tu peux retirer les bulbes de la terre. Enlève bien la terre et assure-toi que les bulbes sont secs.
La meilleure solution est de stocker les bulbes de fleurs dans un carton. Place les bulbes couche par couche avec une couche de papier journal entre chaque couche et place le carton dans un endroit sec et frais.
Bulbes décoratifs
Les bulbes germés deviennent des éléments décoratifs appréciés et dégagent une légère ambiance de printemps à l'intérieur, grâce à leur aspect vert lumineux, même pendant les mois d'hiver.
Si tu ne veux donc pas renoncer au jardinage en hiver, tu peux planter les bulbes de fleurs dans différents vases, tasses ou pots. Plusieurs pots à bulbes sont aussi particulièrement appréciés comme arrangements. Les bulbes de fleurs sont plantés en terre jusqu'à la moitié de leur hauteur ou bien même directement dans un vase sans terre.
Les jacinthes, les tulipes et les narcisses sont tout à fait adaptés pour ce type de décoration, elles peuvent être mélangés indépendamment des couleurs.
Voilà comment faire pousser des bulbes dans un vase
Ce qu'il te faut pour un joli vase à bulbes:
- un grand bol ou vase en verre plat,
- des bulbes de jacinthes, tulipes ou narcisses
- éventuellement des pierres
Pour permettre aux bulbes de fleurs de former des racines, ils doivent être en contact avec l'eau. Les bulbes ne doivent cependant pas entrer en contact direct avec l'eau, car ils risquent de pourrir.
Tu peux remplir le récipient de pierres, ajouter de l'eau et placer les bulbes sur des pierres. Lorsque plusieurs bulbes sont placés dans un récipient, veille à ce qu'ils ne se touchent pas et à ce qu'un écart d'au moins deux à trois centimètres entre chaque bulbe soit respecté.
Il convient de placer le récipient avec les bulbes dans un endroit frais et sombre pendant un mois. Ils peuvent ensuite recevoir plus de lumière. Tourne légèrement le récipient régulièrement parce que les fleurs poussent vers la lumière du soleil.
Conseils & astuces sur les bulbes de fleurs
Les mélanges de bulbes de fleurs sans entretien te donnent peu de travail et sont économiques. Une fois en terre, ils fleurissent à nouveau chaque année, car les plantes se reproduisent et se répandent d'elles-mêmes.
Les surfaces particulièrement adaptées sont celles situées sous ou à proximité des bosquets perdant leurs feuilles ou presque rien ne pousse. L'essentiel au printemps est d'avoir assez d'eau et de lumière. Pour la croissance naturelle des fleurs, jette une poignée de bulbes sur la pelouse ou sur le parterre, et plante les bulbes là où ils sont tombés.
Si tu tiens compte des périodes de floraison des différentes espèces de bulbes, tu auras toujours de nouvelles fleurs dans ton jardin pendant six mois. Les perce-neiges ouvrent le bal, puis, les crocus sortent de terre, suivis des narcisses, tulipes, couronnes impériales et de l'ail décoratif.
Si tu marques le parterre avec des étiquettes, tu évites d'endommager au printemps les bulbes pas encore germés. Mais tu peux aussi planter des bulbes dans des pots, des bacs ou des bols, pour pouvoir les mettre où tu veux.
À l'extérieur, le vent pourrait les plier. C'est pourquoi tu dois choisir des bulbes avec des tiges de fleurs fortes et pas trop longues.
Avec la plantation des bulbes en lasagnes, tu peux même garnir de petites surfaces ou des bacs avec de beaux bulbes.
C'est aussi simple que cela: Pour la méthode en lasagnes, les différents bulbes sont plantés dans le sol – en couches superposées et placés en fonction du temps de floraison et de la hauteur de croissance. Marque chaque emplacement de plantation avec des bâtonnets et veille à ce que les bulbes de la couche suivante soient toujours placés entre les bâtonnets. La hauteur de la terre entre les couches doit toujours être deux fois plus haute que l'épaisseur des bulbes en dessous.
Conseil
Les bulbes à croissance haute comme les tulipes doivent former la couche inférieure, les fleurs basses comme les crocus sont positionnées de préférence en haut.