Conifères dans ton jardin
Sous l'appellation «conifères» se cachent de simples et humbles arbres résineux. On les aime sous forme de haie car ils sont faciles à tailler. Mais on les aime aussi seuls. Toutes les espèces disponibles pour le jardin sont des conifères nains; ils n'atteignent pas la taille de leurs cousins sauvages!
Planter des conifères correctement
Il n'est pas difficile de trouver un bon emplacement à un conifère. Tant qu'il reçoit suffisamment de nutriments et qu'il est entretenu et coupé régulièrement, tu pourras en profiter longtemps. La plupart n'aiment pas être en permanence à l'ombre, c'est pourquoi un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé est idéal.
L'if commun constitue ici une exception. Il se sent bien à l'ombre également.
Certaines espèces telles que le cyprès de Sawara nain ou le genévrier nain peuvent également être plantés en bac. Les conifères sont faciles à entretenir, robustes et peu exigeants. On les aime aussi car ils gardent leurs aiguilles toute l'année, assurant une bonne occultation du jardin à toutes les saisons.
Distance avec le terrain voisin
Si tu souhaites utiliser des conifères et d‘autres arbres pour délimiter ton terrain de celui du voisin, fais bien attention à respecter une certaine distance. Il vaut mieux s‘informer correctement au préalable que se quereller plus tard avec son voisinage.
En règle générale:
Mais ceci n‘est qu‘une règle générale. Informe-toi davantage et évite les mauvaises surprises!
Préparer le sol et planter
La meilleure saison pour planter des conifères est l'automne: ils ont ainsi suffisamment de temps pour prendre avant que la période de végétation ne débute au printemps suivant, période durant laquelle la plante a besoin de plus d'énergie. Les plantes en pot ou en récipient constituent une exception. Elles peuvent être plantées toute l'année. Veille cependant à ce que le sol ne soit pas gelé.
Arrache les mauvaises herbes de l'emplacement où tu souhaites planter ton arbre puis aère la terre. Creuse un trou deux fois plus grand et une fois et demie plus profond que la motte de racines du conifère.
En cas de sol très compact, ajoute un peu de sable, des copeaux de corne ou des gravillons. Si le sol est très sableux, enrichis-le de compost, de poudre de roche ou à l'aide d'un activateur de sol. Si le sol a un pH inférieur à 6, ajoute-lui du calcaire magnésien.
Une fois le sol préparé comme indiqué, c'est le bon moment pour poser un feutre non-tissé afin d'empêcher l'apparition de mauvaises herbes.
Si tu as acheté la plante en pot ou dans un récipient, extrais délicatement la motte des racines de ce dernier. Place toujours ton conifère, avec ou sans motte de terre autour des racines, dans un seau d'eau jusqu'à ce que tu le plantes. Si les racines de ta plante sont emballées dans un linge, garde celui-ci jusqu'à sa mise en terre.
Ne place pas ta plante dans un trou trop profond: maintiens la même distance à la surface que celle qu'elle avait en pot. Si tu plantes un conifère d'une certaine taille, fixe-le à l'aide d'un pieu et d'une corde adaptée. Ainsi, le vent ne lui causera pas de tord et l'arbre poussera bien droit.
Verse maintenant dans le trou une partie du déblai mélangée avec de l'engrais et tasse-la soigneusement vers les racines. Arrose ensuite abondamment ton conifère. Pour finir, remplis le trou avec le reste de déblai et compacte-le bien avec tes pieds. Arrose à nouveau abondamment et le tour est joué!
Conseil
Tu peux verser du paillis tout autour de la plante pour la protéger davantage des mauvaises herbes. Cela évite par ailleurs que trop d‘humidité ne s‘évapore. Le paillis se décompose avec le temps, fournissant au sol de précieux nutriments.
Fertiliser des conifères correctement
Les conifères ont besoin d'une grande quantité de fer, de soufre et surtout de magnésium pour leurs aiguilles. Fais en sorte de leur apporter ces nutriments deux fois par an. Fertilise-les de préférence entre fin février et mi-mars (au début de la phase de bourgeonnement) puis entre fin juillet et fin août. Nous te conseillons d'utiliser de l'engrais pour conifère et de l'engrais riche en oxyde de potassium & de magnésium.
Taille des conifères: quand et comment?
Le meilleur moment pour tailler les conifères est le printemps ou le début de l'automne. Ne les taille pas au milieu de la période de végétation! Choisis si possible un jour nuageux pour la coupe, tu éviteras ainsi l'apparition de taches brunes de sécheresse.
Fais bien attention en taillant tes conifères car ceux-ci poussent principalement au niveau des pointes des rameaux. Si tu coupes trop radicalement, il se peut que ton arbre ne bourgeonne plus voire perde ses aiguilles aux endroits où tu l'as taillé.
Coupe un petit peu seulement en gardant le rameau du milieu jusqu'à ce qu'un rameau latéral se forme.
S'il n'est pas nécessaire de tailler, tu peux réaliser une simple coupe correctrice/d'entretien. Coupe les branches mortes ou desséchées. Si la couronne de l'arbre est trop touffue, coupes-en quelques branches.
Taille si besoin tes arbres et plantes d'ornement pour garder leur forme.
Replanter des conifères?
Si tu veux replanter un conifère, veille à respecter les points suivants:
- Réalise l‘opération en automne.
- Ne replante que des conifères n‘ayant pas passé plus de quatre ans à leur emplacement.
- Les arbres plus âgés pourraient mourir durant l‘opération.
- Déterre la motte de racines dans son intégralité, vise large!
- Une fois ton conifère replanté, arrose-le abondamment et stabilise-le avec un pieu en bois.
Pourquoi certains conifères brunissent de l'intérieur?
Ceci peut s'expliquer de différentes manières:
1. Processus naturel dû à une carence en air et en lumière
L'explication est souvent naturelle: lorsque les branches croissent et gagnent en densité, les petites branches du milieu reçoivent moins d'air et de lumière. Toutes les plantes à feuillage persistant laissent les zones ombragées se dessécher, puisant leur sève pour la mettre à disposition des parties de l'arbre exposées à la lumière, répondant ainsi au principe de photosynthèse.
Lorsqu'il y a moins de lumière à partir de l'automne et que le conifère est déjà bien dense, cet effet s'intensifie.
Tu peux lutter contre ce processus en taillant correctement ton arbre. Procède toutefois avec précaution car une coupe trop radicale pourrait avoir l'effet inverse.
2. Dégradation due à la pourriture des racines, des nuisibles, un champignon ou la sécheresse
Plus embêtantes, ces causes peuvent véritablement détruire ta plante. Tu remarqueras alors que les taches brunes ne se trouvent pas seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'arbre.
Il s'agit généralement d'une dégradation des racines due à de la pourriture, d'une infection de la plante par la mineuse du thuya ou par un champignon. On reconnaît ce dernier aux petits points noirs qui recouvrent les pointes infestées.
La sécheresse peut également entraîner des taches brunes. Lorsque l'été a été très sec et que le conifère ne reçoit pas d'eau en hiver à cause du sol gelé, les dommages peuvent s'avérer sérieux. Arrose donc tes conifères de temps en temps, même en hiver.
3. Déséquilibre nutritif
Si tu souhaites avoir des conifères d'un beau vert, sans la moindre coloration brune, veille à l'approvisionner correctement en eau mais aussi en nutriments.
À savoir qu'un surdosage est tout aussi fatal qu'une carence. En brunissant, ton conifère te signifie que son équilibre n'est pas bon.
Il te faut dans ce cas remettre en question ta façon d'entretenir ta plante pour trouver l'origine du problème. Il peut aussi s'agir d'un processus lent.
Planter des conifères en bac
Si tu souhaites planter un conifère dans un bac, utilise de préférence du terreau sans tourbe. Tu dois ici faire particulièrement attention à ce que ton conifère soit bien alimenté en nutriments car ceux-ci s'épuisent plus vite en bac.
Le bac doit être suffisamment grand. Sa taille doit au moins te permettre de compacter la terre au poing tout autour de sa motte de racines. Il est essentiel que le conteneur soit doté de trous d'évacuation en cas d'eau trop abondante. Au dessus du trou, tu peux installer une couche de drainage à base de billes ou morceaux d'argile, de graviers ou de perlite. Cela empêche la terre de boucher le trou d'écoulement.
Combiner les conifères avec d'autres plantes
Tu peux sans problème combiner des conifères avec d‘autres plantes appréciant le même type d‘emplacement. Pour obtenir un beau contraste, opte de préférence pour des arbustes florissants tels que la bruyère, le gaura, la lavande ou encore un rosier massif ou couvre-sol. Des herbes comme la fétuque ou l‘herbe aux écouvillons sont également adaptées.
Les petits conifères, même plantés en bac, se combinent bien avec un rosier massif ou un peu de lierre et un hellébore noir. En fonction de la période, tu peux y ajouter des fleurs de saison.