Aperçu: voici comment planter des courges
Dans ce guide, nous te montrons comment optimiser l'emplacement et le sol pour ta courge et nous t'accompagnons pas à pas du semis à la récolte. Apprends en plus sur l'entretien des potimarrons et autres, comment réagir aux maladies et aux parasites, comment stocker les courges et multiplier les plantes. Que tu souhaites planter des courges dans une plate-bande, sur un compost ou dans une jardinière surélevée, nous te montrons les variétés les mieux adaptées et comment procéder.
Planter des courges: emplacement et sol
Lorsqu'on parle de courges dans le potager, il s'agit généralement de courges de jardin (nom botanique: Cucurbita pepo subsp. pepo). Ce sont des cucurbitacées qui étaient à l'origine répandues entre l'Amérique du Sud et le sud des États-Unis. Voici quelques éléments à prendre en compte pour ton projet de courge:
L'emplacement parfait pour les courges
Où faut-il planter les courges? Les courges aiment les emplacements ensoleillés et chauds. Pour que les fruits mûrissent bien, la plante a besoin d'au moins six heures de soleil par jour, donc d'un emplacement en plein soleil. Le sol doit être meuble et bien perméable afin de garantir une bonne croissance des racines et un approvisionnement en eau sans stagnation. Le sol doit être riche en nutriments. L'idéal est un sol argileux perméable avec un pH compris entre 6,0 et 7,5.
Si tu as un tas de compost dans ton jardin, il offre des conditions idéales. En effet, les courges poussent particulièrement bien sur les tas de compost, car elles y trouvent des nutriments en abondance et le sol est toujours bien aéré. Tu peux donc facilement planter des courges sur du compost.
Si la courge pousse sur le compost, il y aura plus de place pour d'autres légumes sur les plates-bandes.
Préparer le sol pour la courge
Tu veux mettre ta courge dans une plate-bande? Dans ce cas, ameublis bien le sol et incorpore beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé. Cela permet d'apporter les nutriments nécessaires et d'améliorer la structure du sol. Les courges sont des plantes gourmandes, c'est pourquoi une bonne préparation du sol avant la plantation est décisive pour la croissance.
Courge: semis et plantation
Deux choses sont essentielles pour planter une courge: le moment du semis et le timing de la plantation. Les graines de courge germent rapidement et les plantes poussent vite, mais elles sont tellement sensibles au froid qu'elles ne doivent pas être plantées trop tôt. Les chutes de température au printemps mettent en péril le projet de culture. D'autre part, les plantes ne doivent pas non plus rester trop longtemps à l'intérieur, sinon elles deviennent trop grandes, sont plus difficiles à replanter et ont plus de mal à pousser. Même si ta main verte te démange, il faut être patient pour planter et faire pousser des courges. Avant la mi-avril, il est trop tôt pour semer. Mais ensuite, tu réussiras à cultiver sans peine et pas à pas.
Planter des courges dans les plates-bandes
Les plants de courge pré-cultivés sont disponibles à partir d'avril. Semer soi-même est cependant la moitié du plaisir du jardinier. Il te faut les graines de ton choix, du terreau pour semis, des godet de semis (d'environ 8 à 10 centimètres de diamètre) et un bac de culture pouvant être couvert. Tu peux également utiliser des sachets en plastique transparents.
Les informations les plus importantes sur la pré-culture et la plantation de la courge en plate-bande:
1. Pré-cultiver les jeunes plants (à partir de mi-avril):
- Sème les graines à environ 1 à 3 cm de profondeur dans de petits pots avec du terreau pour semis. Utiliser des petits pots individuels par graine présente l'avantage de ne pas avoir à repiquer les semis, c'est-à-dire à les extraire avec difficulté d'un plus grand récipient. Tu ménages ainsi les racines.
- Place les pots dans un endroit chaud et lumineux. La température recommandée pour la culture peut varier entre 20 et 30 °C selon la variété de courge. Maintiens une humidité uniforme de la terre, mais ne mouille pas trop.
- Jusqu'à la germination, une bâche (ou un sac plastique) sur les petits pots aide à maintenir une humidité régulière. Dès que les germes sortent de terre, la couverture peut être enlevée.
- Les premiers germes apparaissent au bout d'une semaine environ. Place maintenant les plantes à la lumière, mais dans un endroit un peu plus frais, afin de freiner un peu la croissance en longueur trop rapide.
2. Repiquer et endurcir (à partir de mai):
Chaque plante développe d'abord des cotylédons en surface, qui servent à l'alimentation initiale de la plantule en nutriments. Ces premières feuilles ont un aspect différent des feuilles suivantes et tombent plus tard.
- Lorsque les jeunes plants mesurent entre 10 et 15 cm de haut, qu'ils ont au moins deux vraies paires de feuilles et si tu n'as pas utilisé de pots individuels, repique-les dans des pots plus grands. Si tu as un jeune plant dans un godet de semis individuel, rempote-le simplement dans un pot un peu plus grand.
- À partir du mois de mai, tu peux habituer progressivement les plantes aux températures extérieures en les plaçant à l'extérieur pendant la journée et en les rentrant le soir. Conseil: les premières sorties à l'extérieur doivent se faire par temps nuageux, afin que les petites plantes puissent s'habituer aux rayons UV à l'extérieur.
3. Planter en pleine terre (après les saints de glace, à la mi-mai):
La date de référence pour la plantation dans une plate-bande, une jardinière surélevée ou sur un compost est le 15 mai. Les saints de glace sont alors passés et il ne faut plus s'attendre à des gelées nocturnes. N'oublie pas qu'il est très important de laisser de la distance entre les plantes voisines lors de la plantation de la courge. L'espace entre les plantes garantit que l'humidité peut sécher et que les parasites et les maladies ne sont pas facilement transmis.
Place les plantes dans la plate-bande à une distance d'environ 1,5 à 2 mètres les unes des autres.
- La profondeur de plantation doit être suffisante pour que la motte de racines se trouve entièrement sous la surface.
- Arrose bien les plantes. Une couche de paillis autour des plantes retient l'humidité et empêche la pousse des mauvaises herbes.
- Important: après la plantation, tu dois fixer les jeunes pousses avec des bâtonnets en bois ou des crochets en U pour éviter qu'elles ne soient tordues et endommagées.
Courge: plantation directement dans la plate-bande?
Tu as manqué le moment de pré-cultiver les plants de courge? À partir de la mi-mai, tu peux aussi planter les graines de courge directement dans la plate-bande. Des mesures de protection phytosanitaire des plantes telles qu‘un collier anti-limaces ou un ruban de cuivre sont toutefois indispensables en cas de plantation directe, afin que les plantules ne soient pas immédiatement dévorées en pleine terre.
Planter les courges en pot ou sur le balcon
Peut-on cultiver des courges sur le balcon? Si tu ne possèdes pas de jardin potager, mais que tu disposes d'un balcon ou d'une terrasse ensoleillés, rien ne s'oppose à ce que tu y plantes des courges. Avec suffisamment de lumière et de soins, tu peux planter des courges en pot. En fonction de la surface, tu peux choisir une variété de courge qui reste plus petite.
Les principales informations sur la plantation en pot
Tu t'intéresses à la courge en tant que plante en pot et tu te demandes: comment planter des courges en bacs? En principe, tu procèdes de la même manière que celle décrite ci-dessus pour le parterre.
1. Récipient et terreau:
- Utilise de grands pots ou des bacs à plantes d'un volume d'au moins 60 litres par plante.
- Remplis les récipients de terreau pour légumes de haute qualité et riche en nutriments.
2. Plantation et entretien:
- Place les jeunes plants pré-cultivés dans les pots, comme indiqué ci-dessus pour la plate-bande.
- Place les pots dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
- Arrose régulièrement. Veille à ce que l'eau ne stagne pas.
- Avec un engrais longue durée, tu alimenteras tes courges en substances nutritives pendant toute la période de croissance. Pour le dosage correct, tu te réfères aux recommandations du fabricant.
- Ici aussi, tu dois fixer les jeunes pousses fragiles pour éviter qu'elles se plient et soient endommagées.
Rotation des cultures pour les courges
Les courges, en tant que plantes ayant des besoins élevés en nutriments, sont considérées comme des plantes gourmandes. De tels légumes ne devraient pas être plantés chaque année au même endroit dans la plate-bande. Une pause de trois à quatre ans est idéale pour planter des courges sur la même surface. Les cultures antérieures ou postérieures appropriées pour la rotation des cultures de courges sont les légumes ayant des exigences moyennes à faibles en matière d'apport en nutriments et qui enrichissent le sol en azote, comme les légumineuses.
Planter la courge: informations intéressantes et variétés
Les courges font partie des plus anciennes plantes cultivées par l'homme pour l'alimentation. Les archéologues en ont trouvé des preuves au Mexique, remontant à au moins 8.000 ans. Les courges sont arrivées en Europe bien plus tard, au 16e siècle. Depuis, ce légume-fruit enrichit les jardins et les cuisines locales.
Période de culture | Pré-culture: à partir de mi-avril; plantation en pleine terre: après les saints de glace (mi-mai). |
---|---|
Période de récolte | Courges d'été: juin à octobre Courges d'hiver: septembre à octobre |
Particularités | Exige beaucoup d'espace et de nutriments |
Entretien | Arrosage régulier, fertilisation, soin du feuillage |
Culture en plate-bande | Emplacement ensoleillé, sol riche et perméable |
Culture en pot/balcon | Grands pots, terre riche en nutriments, laisser suffisamment de place pour les vrilles, fixer les jeunes pousses |
Caractéristiques particulières des courges
Les courges sont des géants dans le potager et ont besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Ce sont des plantes gourmandes qui puisent beaucoup d'éléments nutritifs dans le sol, c'est pourquoi une bonne préparation du sol et un apport régulier d'engrais sont indispensables. Les courges ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi décoratives; en particulier les courges décoratives qui enrichissent toute décoration d'automne. Attention: les courges décoratives ne sont pas destinées à la consommation!
Variétés de courges
On connaît environ 850 formes cultivées de courges dans le monde, mais toutes ne sont pas comestibles. Il existe tout de même plus de 200 variétés de courges comestibles qui, selon leur goût, leur taille et la consistance de leur chair, se prêtent à différents types de préparation. Ces courges sont à leur tour réparties en différentes catégories.
- Potimarron: apprécié pour son goût de noix et sa peau comestible. Idéal pour les soupes et les soufflés.
- Butternut: chair crémeuse et sucrée, parfait pour les purées et la pâtisserie.
- Musquée de Provence: gros fruits côtelés à l'arôme intense, bonne pour les soupes et les ragoûts.
- Citrouille d'Halloween: forme typique orange de la courge, idéale pour la sculpture et la décoration.
- Courges décoratives: ne peuvent pas être consommées, mais sont magnifiques comme décoration.
- Courge turban: une grande courge «semi-décorative» à la forme particulière qui (contrairement à d'autres variétés ornementales) séduit comme courge comestible par sa chair tendre.
- Calebasse: les calebasses sont comestibles lorsqu'elles sont récoltées jeunes, mais leur utilisation comme courge décorative ou comme récipient est plus importante.
- Courge à huile: une grande courge comestible savoureuse avec une particularité – ses graines sans peau sont utilisées pour obtenir une huile comestible de qualité.
- Courge géante: ses fruits pèsent de 10 à 40 kilos selon la variété. Son goût et sa très bonne conservation la rendent particulièrement intéressante pour le stockage.
- Courge spaghetti: fruits à la chair jaune clair, fibreuse et à l'arôme doux de noix. Les fruits, relativement petits pour des courges, peuvent être cuits entiers.
Les courges comme légumes de saison
Une autre classification importante parmi les courges comestibles est celle entre les courges d‘été et les courges d‘hiver. Les courges d‘été ont une durée de maturation plus courte, car elles sont récoltées et consommées immatures. Les courges d‘hiver, en revanche, ne mûrissent qu‘en automne et peuvent être conservées longtemps grâce à leur peau épaisse. Parmi les courges d‘été, on trouve par exemple les courges spaghetti et les courges à huile, ainsi que les populaires courgettes. En revanche, les courges turban, les potimarrons, les citrouilles d‘Halloween et les courges Butternut font partie des courges d‘hiver.
Que vaut-il mieux planter: le très populaire potimarron ou bien choisir l'une des nombreuses autres variétés? En plus de tes préférences gustatives, la place dont tu disposes joue un rôle dans le choix des courges idéales pour les plates-bandes ou les bacs. N'oublie pas que pour les courges géantes et les citrouilles d'Halloween, la plante et les fruits prennent relativement beaucoup de place. Pour une plantation en bac sur le balcon, les variétés plus petites ont leurs avantages. Tu peux mieux y planter des potimarrons ou des courges Butternut.
Parmi les courges populaires qui poussent très bien dans le jardin potager ou sur le balcon, on retrouve par exemple les variétés «Hokkaido», «Atlantic Giant» ou «Tiana».
Courge : entretien en plate-bande et en pot
Faut-il fertiliser les plants de courge? Et de combien d'eau ce légume a-t-il besoin? Heureusement, la plantation et l'entretien des courges sont simples.
- Arrosage: maintiens le sol humide, mais pas trop mouillé, car cela nuit aux racines. Un arrosage régulier est particulièrement important pendant la formation des fruits.
- Fertilisation: pour fertiliser la courge, ajoute toutes les deux à trois semaines un engrais liquide à l'eau d'arrosage ou incorpore directement du compost dans le sol.
- Soins du feuillage: retire régulièrement les feuilles malades ou endommagées afin de maintenir la plante en bonne santé et d'améliorer l'aération. Pour ce faire, utilise un couteau bien aiguisé ou un sécateur.
Récolter des courges
Les courges sont savoureuses, saines et peuvent être préparées de multiples façons. Mais avant de les cuisiner, il faut d'abord les récolter.
Moment de la récolte
La période de récolte des courges d'hiver se situe entre septembre et octobre. Les courges d'été sont récoltées immatures (comme les courgettes), de sorte que tu peux déjà déguster des courges spaghetti à la fin du mois de juin.
Méthode de récolte
Coupe les fruits à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un sécateur, en laissant environ 5 cm de tige sur le fruit. Cela permet de prolonger la durée de conservation des courges. Évite de cogner ou d'endommager les fruits. Cela peut nuire à leur capacité de stockage.
Reconnaître la maturité
Quand peut-on récolter une courge? Une courge d'hiver mûre a une peau ferme et dure et sonne creux lorsqu'on tape dessus. La couleur de la peau doit être intense et uniforme. Vérifie également le pédoncule: il doit être sec et ligneux. Ce sont des signes sûrs que la courge est prête à être récoltée. Tu peux savoir qu'une courge d'été est prête à être consommée lorsqu'elle atteint le diamètre recommandé pour la variété et que sa peau est brillante, lisse et rebondie. Un autre point de repère est le moment où la base de la fleur commence à sécher.
Conserver correctement les courges
Que ce soit une courge d'été ou d'hiver: si tu ne peux pas consommer rapidement les fruits de ta récolte, il existe différentes méthodes de conservation.
Conseils pour le stockage des courges
Conserver la fraîcheur
- Après la récolte, les courges d'été restent fraîches jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes de ton réfrigérateur. Enroule de préférence un torchon de cuisine légèrement humide autour.
- Les courges d'hiver doivent être stockées au frais et au sec après la récolte. L'endroit idéal pour les stocker est une cave bien ventilée, à une température comprise entre 10 et 15 °C. Ne pose pas les courges directement sur le sol, mais sur des lattes de bois ou du carton, afin d'améliorer la circulation de l'air et d'éviter la pourriture. Veille à contrôler régulièrement les courges et à retirer immédiatement les exemplaires endommagés afin d'éviter la propagation de la pourriture. Selon la variété, les courges d'hiver se conservent six mois ou plus. À condition que la peau soit intacte.
Conserver plus longtemps
1. Congeler: les morceaux de courge se congèlent bien. Épluche et coupe la courge en petits cubes, fais-les bouillir brièvement dans de l'eau bouillante et congèle-les. La courge se conserve ainsi plusieurs mois.
2. Mettre en conserve: la courge se prête parfaitement à la mise en conserve. Fais cuire la courge avec du sucre et du vinaigre pour en faire un chutney ou une confiture et verse la préparation chaude dans des bocaux aseptisés. Cela prolonge la durée de conservation de plusieurs mois.
3. Sécher: les tranches de courge peuvent être séchées. Pour ce faire, utilise soit un déshydrateur, soit le four à basse température. Les tranches de courge séchées constituent un en-cas sain et se conservent plusieurs mois.
Plantes de courge: hivernage et multiplication
Si tu veux poursuivre ton projet de courge au cours de la prochaine année de jardinage, tu dois tenir compte des éléments suivants.
- Hivernage: les courges sont des plantes annuelles qui subissent des dommages lorsque les températures sont trop basses. L'hivernage n'est donc pas possible. Après la récolte, tu peux enlever les vrilles et les composter.
- Multiplication: les courges se multiplient facilement par graines. Si tu veux récolter des graines pour l'année suivante, choisis les meilleurs fruits et laisse-les mûrir complètement.
- 1. Récolter les graines: choisis des fruits mûrs et sains et prélève les graines.
- 2. Sécher les graines: nettoie soigneusement les graines et laisse-les sécher dans un endroit sec et aéré.
- 3. Stockage: conserve les graines séchées dans une enveloppe ou un bocal étiquetés, dans un endroit frais et sombre. Au printemps suivant, tu peux ressemer les graines.
Les graines de courge - à utiliser avec précaution!
Il y a un certain risque à utiliser des graines provenant de fruits que tu as récoltés. Pour faire simple: les cucurbitacées contiennent une substance amère, appelée cucurbitacine, qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des nausées et même des lésions intestinales. Dans les cultures de courges de jardin, la teneur en cucurbitacine est minime et ne présente aucun risque. Mais: les cucurbitacées sont des «plantes à pollinisation croisée». Si des insectes apportent du pollen d‘autres plantes de courge des environs, la teneur en cucurbitacine de la prochaine génération de plantes peut augmenter par ce «croisement». Si, par exemple, des courges décoratives poussent dans un jardin voisin, cela peut avoir pour conséquence que les pépins des courges que tu as récoltées deviennent plus tard des plantes aux fruits non comestibles. La pollinisation croisée est toutefois exclue avec les semences obtenues par des professionnels. Il est donc plus sûr d‘acheter des graines plutôt que de les récolter soi-même.
Maladies et parasites chez les plantes de courge
Pour prendre soin de tes courges, il faut les contrôler régulièrement pour détecter les parasites et les maladies. Plus vite tu remarqueras des irrégularités, plus tu pourras intervenir de manière ciblée. Les feuilles des plantes de courge donnent des indications importantes sur les troubles.
Maladie/parasite | Symptômes | Prévention/traitement |
---|---|---|
Oïdium (maladie fongique) | Couche blanche et farineuse sur les feuilles | Distance de plantation suffisante, utiliser un fongicide autorisé pour les légumes |
Pucerons | Feuilles et pousses rabougries, dépôt collant («miellat») | Utiliser des auxiliaires comme les coccinelles, vaporiser les plantes avec une solution de savon mou, aménagement du jardin favorable aux oiseaux (prédateurs des pucerons) |
Limaces | Feuilles et fruits rongés | Appliquer des granulés anti-limaces, installer des barrières anti-limaces comme du ruban de cuivre ou des clôtures anti-limaces |
Virus de la mosaïque des courges | Taches jaunâtres en mosaïque sur les feuilles | Enlever les plantes atteintes (ne pas composter!), respecter l'hygiène |
Tétranyques | Taches jaunes, fines toiles, feuilles devenant friables | Augmenter l'humidité de l'air, asperger un mélange d'eau et de savon mou ou d'huile de colza sur la face inférieure des feuilles, utiliser des acariens prédateurs |
Pourriture des racines | Les racines pourrissent, la plante flétrit | Sol bien perméable, éviter l'eau stagnante, éliminer les plantes atteintes |
Questions fréquentes concernant la plantation de courges
Combien de potimarrons par plante?
Dans des conditions optimales, un plant de potimarron peut produire jusqu'à cinq à sept fruits. Le nombre exact dépend des conditions de croissance et des soins.
Récolter des courges Butternut: quand sont-ils prêts?
Les courges butternut sont mûres lorsque leur peau est uniformément beige et dure. Un autre signe est le pédoncule lignifié. La période de récolte se situe généralement entre septembre et octobre.
Quand devrait-on planter des courges dans une jardinière surélevée?
Les courges peuvent être plantées dans la jardinière surélevée après les saints de glace, à la mi-mai. Le sol doit déjà s'être bien réchauffé pour permettre aux plantes de démarrer dans les meilleures conditions.
Combien de courges poussent sur une plante?
Selon la variété, il devrait y avoir environ trois grandes ou cinq petites courges par plante. S'il y a plus de fruits par plante, tu devrais enlever les fruits en trop. Ainsi, les plants de courges auront plus de force pour les fruits restants.