Une diversité de variétés toute en couleur
Tout le monde connaît cette plantation de balcon classique rouge-blanc avec des géraniums. Mais le balcon peut aussi avoir un aspect différent. Il y a tellement de variétés et de couleurs différentes, que tu peux créer un arrangement de géraniums très original.
L'emplacement idéal pour les géraniums
Si tu veux que tes géraniums fleurissent bien, tu dois les placer dans un endroit situé en plein soleil. Beaucoup de soleil signifie beaucoup de fleurs. Si tes géraniums n'ont pas beaucoup de fleurs, cela peut être une des raisons. En ce qui concerne les intempéries, les géraniums apprécient les endroits à l'abri. Un vent trop fort peut casser les jeunes pousses et il faut protéger notamment les variétés à grandes fleurs, car les fleurs collent en cas de pluie persistante. Si tu fais aussi en sorte que la terre soit toujours bien fertilisée et contienne assez de nutriments, la splendeur des géraniums sera parfaite.
Le bon entretien pour les géraniums
Les géraniums ont besoin d'espace. Ils aiment les grands pots dans lesquels on peut placer plusieurs plantes, mais avec suffisamment de distance entre elles. Veille à ce que l'eau puisse bien s'écouler, car les géraniums ne supportent pas du tout l'eau stagnante.
Fin février, tu peux sortir les géraniums de leur hibernation et les replanter dans de la terre fraîche. Ils pourront ainsi pousser dans un endroit clair et frais avant d'être plantés dehors.
Sois prudent et ne les transplante pas trop tôt. Lorsque les nuits sont encore fraîches, les géraniums peuvent être endommagés. Par sécurité, il vaut mieux attendre que les Saints de glace soient passés. Ils arrivent en général mi-mai et restent toujours une date de référence pour la plantation des plantes qui craignent le froid.
Comme les géraniums, notamment en phase de croissance, sont de vrais gloutons, il faut faire attention que le terreau soit déjà fertilisé quand tu les plantes. Trois à quatre semaines plus tard, il te faudra alors fertiliser régulièrement.
Bien arroser les géraniums
Quelle quantité d'eau fait du bien aux géraniums? Comme ils aiment particulièrement le soleil, ils ont un grand besoin en eau. Mais ici, la prudence est de mise. Les géraniums ne doivent pas baigner dans l'eau. Tu ne dois pas arroser les plantes avant que la terre ne soit sèche.
Si l'eau stagne, les feuilles peuvent devenir très grandes et fragiles. Cela peut aussi les faire pourrir ou amener de la moisissure sur les fleurs fanées. Veille donc à nettoyer régulièrement les plantes, notamment lorsqu'il y a de fortes pluies. Cela aidera en outre à ce que de nouvelles fleurs se forment.
Comment faire multiplier ses géraniums à la maison
Si tu veux faire multiplier tes géraniums, tu peux le faire toi-même en quelques gestes simples. La meilleure période se trouve entre juillet et août ou de janvier à mars:
- L'extrémité inférieure taillée doit être lisse. N'hésite pas à la recouper encore une fois.
- Réalise la taille juste sous la base de la feuille.
- Enlève les feuilles inférieures et les bourgeons ou les pousses latérales.
- Enfonce les boutures à 2 cm de profondeur dans les pots remplis de terreau pour semis.
- Appuie bien et arrose avec précaution.
- Place-les pendant 3 à 4 semaines dans un endroit ombragé, chaud et à l'abri.
Hivernage des géraniums
Les géraniums venant d'Afrique du Sud, l'hiver chez nous leur est définitivement trop froid. Mais tu peux quand même les garder vivaces. Il te faut seulement savoir comment leur faire passer au mieux l'hiver.
Pour cela, enlève avec précaution la plante de la terre à la fin de l'été – il faut garder le plus de racines fines possible. À l'aide d'un sécateur aiguisé, taille toutes les pousses sur une longueur d'environ 10 cm. Fais bien attention qu'il reste deux à trois bourgeons par pousse latérale.
Afin que la plante résiste mieux aux maladies, il est préférable d'enlever toutes les feuilles. Les plantes sont alors prêtes pour l'hiver. Regroupe-les par trois ou quatre dans un pot de fleurs et couvre les racines avec un mélange de sable et de terreau pour fleurs.
Place ensuite ces pots dans un endroit clair à température d'environ 5 à 10 °C. Il faut les arroser seulement de temps en temps pendant l'hiver. Tu n'auras ainsi pas besoin de nouveaux plants lors de la prochaine saison des géraniums.
Les géraniums ont clairement une image un peu vieillotte et poussiéreuse. Mais à tort. Avec les nombreuses variétés qui existent maintenant, tu peux te créer un balcon ou une terrasse moderne et amener plein de couleurs et de parfums dans ton oasis de verdure. De plus, les géraniums sont également plutôt faciles d'entretien et peuvent être plantés plusieurs fois dans l'année. Alors lance ton projet-géranium!