Planifier et installer un jardin aromatique
Pour que tu prennes du plaisir dans ton projet de jardin aromatique, tu dois le planifier à l'avance. Réponds aux questions suivantes:
- Combien d'espace as-tu à disposition?
- De combien de graines ou de plantes as-tu besoin?
- Les plantes doivent-elles être cultivées en pots, dans un parterre ou même dans une serre?
- Assure-toi que tu peux toujours entretenir ton parterre et construis une allée si nécessaire.
Mais cela ne doit pas nécessairement être le parterre classique. Il existe d'autres possibilités de cultiver des fines herbes:
- de façon simple dans des bacs, des pots et des caisses
- Installer une jardinière surélevée: une forme de parterre qui présente beaucoup d'avantages
- utilise une serre
- réalise une spirale d'herbes aromatiques
Déterminer l'emplacement du jardin aromatique
Réfléchis tout d'abord à l'endroit où les fines herbes doivent pousser, dans le jardin ou sur le balcon? Tiens compte du fait que les fines herbes ont des besoins différents en lumière et en nature de sol. C'est pourquoi le choix des fines herbes et celui de leur emplacement doivent se faire en parallèle.
Tu peux ainsi offrir à chaque variété l'environnement qui lui convient.
Si tu n'as pas la possibilité de faire pousser des fines herbes en plein air, tu ne dois pas y renoncer pour autant. Certaines variétés se cultivent aussi parfaitement en appartement. Il s'agit surtout des variétés subtropicales comme le basilic, la coriandre, le gingembre ou l'aloès.
Diversité multicolore: les différents types de fines herbes
Les herbes de cuisine sont très polyvalentes et il y a des goûts adaptés à chaque plat, qui relèvent tes viandes, poissons ou la poêlée de légumes. On trouve parmi les herbes de cuisine, des classiques comme le persil, la ciboulette ou l'aneth. Mais tu ne dois pas laisser le tropaeolum ou la livèche de côté.
Les herbes méditerranéennes font également partie des classiques dans la cuisine allemande. Une salade Caprese sans basilic n'est pas imaginable et les plats de pommes de terre ou de viandes doivent être parfumés de thym et de romarin. Mais essaie aussi une tarte aux pommes avec de la lavande sur une salade.
Les herbes exotiques sont faites pour toi, particulièrement si tu aimes expérimenter dans la cuisine et essayer des plats de différents pays à travers le monde. La citronnelle et la coriandre font partie des plus connues. Mais as-tu déjà cuisiné avec de l'hémérocalle?
Le thé à la menthe est trop commun? Alors tu n'as probablement jamais laissé infuser des feuilles fraîches, relevées avec du citron ou d'autres fruits. Frais, c'est la boisson de l'été.
Comment planifier la culture de fines herbes?
Réfléchis d'abord aux fines herbes que tu souhaites cultiver. C'est surtout une question de goût. Mais parallèlement, vérifie si le sol et l'ensoleillement de l'emplacement choisi conviennent pour ces variétés d'herbes. En ce qui concerne l'emplacement, les plantes donnent elles-mêmes l'information: en effet, les feuilles indiquent le degré d'ensoleillement autorisé pour les différentes variétés:
Une fois que ces décisions sont prises, se pose la question de planter ou de semer les herbes. Il n'y a aucune différence de qualité si tu veilles justement à la bonne qualité des plantes et des graines.
N'oublie pas non plus lors de la planification que toutes les fines herbes ne sont pas vivaces. Certaines variétés comme le basilic ou la coriandre sont annuelles et doivent être replantées chaque année.
L'avantage des plantes est de pouvoir récolter plus vite, c'est-à-dire dès la plantation. Les graines doivent quant à elles d'abord germer puis pousser. Tu dois alors patienter pendant quelques semaines. Mais les plantes sont alors souvent très vigoureuses et c'est un plaisir d'observer leur croissance.
Tu as finalement choisi l'emplacement et les variétés. Tu peux enfin planter ou semer. Mais attention! Toutes les variétés de fines herbes ne font pas bon ménage dans le même bac ou parterre!
Qui s'entend bien avec qui? |
|
---|---|
Qui ne se supporte pas? |
|
Solitaires |
|
Préparer le jardin aromatique
Direction le parterre avec les fines herbes
Quand tu sèmes les herbes, commence une pré-culture. Pour cela, le mieux est de semer les graines non pas en plein air mais à l'intérieur de la maison ou dans une serre. Les jeunes plants pourront être mis en plein air au plus tôt fin avril début mai. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les plantes aromatiques. Ce sont surtout les herbes méditerranéennes qui ne sont pas résistantes à l'hiver et qui pourraient souffrir lors de gelées nocturnes.
Tiens compte des préférences concernant le sol de chacune des variétés et enrichis-le si besoin avec du terreau spécial pour fines herbes ou de l'humus. Cela vaut également pour les plantations en pot ou en bac. Veille aussi pour celles-ci à éviter que l'eau stagne dans le récipient. Perce pour cela des trous dans le pot, ou place des billes d'argile sous la terre pour drainer.
Aides pratiques
Pour te faciliter la préparation, la plantation et l'ensemencement, tu peux t'aider d'accessoires de jardin pratiques dans la maison et le jardin.
Pour ameublir la terre dans les bacs et les pots, tu peux utiliser une binette. Les plantoirs et transplantoirs sont pratiques pour préparer les trous de plantation ou les trous pour mettre les graines. Si des travaux plus importants sont nécessaires dans le parterre, une bêche peut être utile. Si tu dois jardiner de façon plus intensive, pense à utiliser un coussin pour genoux et des gants de jardinage pour te protéger.
Bien arroser et fertiliser les fines herbes
Bien couper les fines herbes
Les fines herbes doivent-elles être taillées? C'est même bon, une taille permet de maintenir les plantes en bonne santé et productives!
Quand dois-tu tailler les fines herbes? Les fines herbes sont régulièrement utilisées en cuisine. Elles tirent cependant bénéfice d'une taille de printemps. La bonne période pour couper un peu les herbes est au moment de la floraison des forsythias avant la période de bourgeonnement. Elles se porteront mieux après.
La taille de printemps est particulièrement importante pour les plantes telles que le romarin, la lavande, le thym, la sarriette, la sauge et la verveine citronnelle. Ce n'est que comme ça qu'elles resteront compactes. Si tu les tailles à nouveau au début de l'été, tu pourras même avoir une deuxième floraison. Si la plante venait à se lignifier parce que tu as oublié de la tailler régulièrement, rattrape le problème en procédant à une taille radicale.
Ne taille pas les fines herbes en automne car tu leur ôterais leur précieuse protection contre l'hiver. Les fines herbes comme la consoude, la ciboulette et la mélisse officinale doivent être éclaircies au printemps.
La verveine citronnelle forme de longues branches et pousse rapidement. Si l'on coupe les pousses après 30 cm de croissance, elle reste encore plus belle.
Les couvre-sols tels que le thym doivent être taillés régulièrement. Pour cela, tu peux sans problème utiliser un taille-haie. Après la taille, les fines herbes apprécient l'utilisation d'engrais pour fines herbes Floraself.
Voici comment tu récoltes tes fines herbes
Si les herbes sont bien entretenues, tu peux compter sur une récolte abondante. Mais pour la récolte aussi, il existe des périodes spécifiques.
Cela n'a évidemment de sens que si les herbes sont utilisées dans la foulée. Utilise-les donc tout de suite ou fais-les sécher.
À quoi dois-tu veiller quand tu récoltes différentes parties de la plante?
Feuilles et rameaux | Les fines herbes poussant en buisson et les fines herbes annuelles peuvent être récoltées n'importe quand dès que leurs branches atteignent 10 cm. La plupart des fines herbes ont un arôme maximal juste avant la floraison. Exceptions: thym, sarriette, romarin, sauge, origan, lavande. Leurs feuilles et leur fleurs peuvent être utilisées et elle sont toujours aromatiques. |
---|---|
Fleurs | Pour certaines herbes, les fleurs peuvent être utilisées en décoration, en cuisine ou pour les cosmétiques; c'est le cas de la lavande, de l'origan, du thym, du romarin, de la sauge par exemple. Important: récolte les fleurs au tout début de la floraison. |
Graines | Elles se récoltent lorsque les calices fructifères verts deviennent jaunes, c'est-à-dire suffisamment tôt avant que les graines tombent. Exemples: aneth, anis, fenouil, coriandre et cumin. |
Racines | On les récolte à l'automne lorsque le feuillage est tombé. Exemple: persil tubéreux |
Stocker et utiliser les fines herbes
Les parasites dans le jardin aromatique
Le fait de cultiver un jardin aromatique sur le balcon ou la terrasse représente un avantage car de nombreux parasites ne parviennent pas à grimper jusque là. Si toutefois certains y arrivent, il est possible de lutter contre ces parasites de manière naturelle. Ce critère est important car les fines herbes sont consommées avec les feuilles.
Les fines herbes ont aussi cet avantage de repousser elles-mêmes certains parasites. Si elles sont toutefois victimes de parasites, tu dois alors les combattre avec des produits phytosanitaires.
Aides naturelles: De petits insectes tels que les coccinelles, les abeilles, les bourdons etc. sont utiles car ils sont des prédateurs naturels de ces parasites.
- Les coccinelles, syrphes et chrysopes dévorent les pucerons.
- Les Tétranyques figurent eux aussi parmi les proies préférées des syrphes.
- Bourdons et abeilles butinent les fleurs pour en récolter le nectar.
La spirale à fines herbes comme parterre pour toutes les herbes
- Elle est pratique: de part sa construction en hauteur, la récolte et l'entretien sont facilités et cela ménage ton dos.
- Elle est facile à entretenir: les pierres emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent aux plantes pendant la nuit. Les fines herbes n'aimant pas les eaux stagnantes, les graviers et gravillons permettent à l'eau de pluie de s'écouler rapidement.
- Elle attire l'œil des visiteurs dans le jardin: les papillons, abeilles et bourdons aiment les fines herbes, par conséquent, ils aiment les spirales à fines herbes. Elle apporte de la vie dans le jardin.
- L'état du sol n'a plus d'importance: les sols argileux et imperméables ne conviennent pas aux jardins aromatiques. Maintenant, tu peux quand même planter des herbes, parce que les différents niveaux de la spirale contiennent un sol fertile et peuvent être adaptés à chaque variété d'herbes.
- Elle te fait gagner de la place: si tu disposes de peu d'espace sur la zone, alors construis-la en hauteur. Et, bien entendu, tu peux définir toi-même la surface.
L'élément primordial est l'espace dont tu disposes. Même si tu es un peu limité en terme de place, tu ne dois pas obligatoirement te passer de ta spirale à fines herbes.
Les pierres que tu utilises pour la construction donnent le style de la spirale et doivent être en harmonie avec le reste de ton jardin. Grès irréguliers, galets ronds ou clinkers droits: chaque type de pierre produit son effet. Tiens-en compte lors de la planification.
Le grand classique | La grande | La petite |
---|---|---|
La construction classique d'une spirale à fines herbes est ronde et tridimensionnelle. Elle comporte trois à quatre zones qui représentent différents espaces de vie. | Si tu veux qu'elle soit gigantesque, tu peux créer une spirale à fines herbes praticable. Elle ressemble presque à un labyrinthe. | Ce ne sont pas vraiment des spirales mais plutôt de grosses parts de gâteau. Si tu n'as que peu de place, tu peux installer ta spirale à fines herbes dans un coin. Tu peux y travailler en étages, économisant ainsi de la place. |
Convient pour ... | Convient pour ... | Convient pour ... |
... chaque jardin. Construis-la dans la taille qui convient à ton jardin et regarde quelles pierres sont les mieux assorties. | ... de très grands jardins ou, par ex. des jardins communautaires. | ... le petit jardin ou comme modèle pour débutant. |
une zone humide | une zone normale | une zone sèche |
---|---|---|
Tu crées la zone humide dans la partie inférieure de la spirale. Elle possède un sol humide et nutritif. L'eau de pluie ne s'en écoule que lentement et le sol reste toujours humide. Le sol de cette zone est composé de terre argileuse et de compost prêt à l'emploi. | Après la zone humide vient la zone normale au niveau suivant. Tu utilises pour cette zone, un sol de jardin normal. Si le sol est plus argileux, tu dois le mélanger avec des gravillons. Cela le rend plus perméable. Oriente la spirale à fines herbes de façon à ce que la zone normale soit mi-ombragée. | La montagne méditerranéenne – ce qui se rapproche le plus de la zone sèche. Le sommet de la spirale à fines herbes est ensoleillé et sec. Pour cela, tu mélanges une grande partie des gravillons avec une petite partie de terre du jardin. L'eau peut ainsi s'écouler rapidement. |
Fines herbes pour la zone humide | Fines herbes pour la zone normale | Fines herbes pour la zone sèche |
|
|
|
Conseil pour la spirale à fines herbes
Ta spirale à fines herbes ne doit pas obligatoirement se composer de trois zones. Le nombre de zones dépend des fines herbes que tu veux planter. Tu peux te limiter à deux zones ou créer un petit bassin au pied de la spirale qui apporte une zone humide supplémentaire. Tu peux y planter par exemple de la menthe aquatique ou du populage des marais.
Si tu as envie d'une spirale à fines herbes et que tu souhaites commencer dès maintenant, alors tu peux t'aider de nos instructions.