Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.11.24 à 20:59 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ce ne sont pas les variétés de pommes de terre qui manquent: il en existe plus de 5000 dans le monde entier. On trouve des pommes de terre précoces ou tardives, des pommes de terre à la peau jaune, rouge ou bleue. Leur chair peut être ferme ou tendre à la cuisson.

Voici un aperçu de 4 variétés populaires:

  • Victoria, Osira ou Belmonda sont des variétés de pommes de terre à chair tendre. Elles sont vendues dans un emballage bleu et sont idéales pour une purée ou un gratin.
  • Queen Anne ou Annabelle sont des variétés de pommes de terre à chair ferme. Ces pommes de terre disponibles dans un emballage vert conviennent particulièrement pour une salade de pommes de terre ou des pommes de terre en robe des champs.
  • Victoria, Belmonda ou Lady Felicia sont idéales pour la raclette. Elles sont vendues dans un emballage marron. Pour les frites, les röstis ou les pommes de terre rissolées, choisis de préférence l'emballage rouge. Ces pommes de terre sont à chair tendre et conviennent aux températures de cuisson élevées.

En ce qui concerne les pommes de terre de semence, la taille n'a d'ailleurs pas d'importance. Les pommes de terre de semence plus grosses donnent une récolte à peine supérieure. Mais la taille de ta future récolte n'est pas liée à celle des pommes de terre de semence.</

En principe, tu peux aussi planter des pommes de terre de consommation germées dans ton carré de pommes de terre. Tu obtiendras cependant une moins bonne récolte avec des pommes de terre ordinaires qu'avec des pommes de terre de semence. Il est donc judicieux d'investir dans des pommes de terre de semence.

La pomme de terre n'est pas exigeante en matière de sol. Les sols les plus adaptés sont les sols sablonneux ou les sols glaiseux sablonneux et légers. Tu peux ajouter du sable ou du compost aux sols ayant tendance à accumuler l'eau stagnante; ils sont ensuite prêts à accueillir tes pommes de terre.

L'année précédant la récolte ou au plus tard en mars, tu peux préparer si besoin le sol pour les pommes de terre: achète du fumier décomposé ou du compost arrivé à maturation et utilise-le pour enrichir ton sol. Il est important de s'y prendre à l'avance car la pomme de terre n'aime pas être fertilisée en trop grande quantité.

Ton potager est prévu depuis longtemps? L'été ou l'automne de l'année précédente, une fertilisation verte du champ de pommes de terre avec du trèfle, des lupins ou du radis fourrager s'avère utile.

Tu es plutôt du genre impatient? Tu peux faire prégermer les variétés précoces, ce qui te permet d'avancer le délai de récolte jusqu'à 3 semaines. Les pommes de terre sont ainsi également moins sensibles aux maladies et ta récolte n'en sera que plus importante.

Tu peux laisser prégermer tes pommes de terre à partir du mois de mars:

  • Remplis une boîte d'œufs ou une caisse en bois avec un peu de terreau.
  • Dépose les pommes de terre de semence sur le terreau.
  • Place les pommes de terre à un endroit lumineux à une température d'environ 10–15 °C. L'appui de fenêtre, la véranda ou la serre conviennent parfaitement.

Au bout de quelques jours, les pommes de terre commencent à germer. Dès que de petites pousses robustes se sont formées et que le temps s'y prête, tu peux planter tes pommes de terre prégermées.

Faire prégermer les pommes de terre

Quelle est la meilleure période pour planter des pommes de terre?Le moment idéal pour planter des pommes de terre dépend de 2 facteurs:

  • de la variété de pommes de terre que tu veux planter.
  • de la région dans laquelle tu vie.

Dans les régions douces, tu peux souvent commencer à planter tes pommes de terre dès le début du mois d'avril. Dans les zones plus fraîches, mieux vaut attendre début mai.

Aère le sol et tends un cordon – car les pommes de terre se plantent en rangs. Dessine à l'aide d'une serfouette un sillon de plantation d'environ 10-20 cm de profondeur. Tu peux ensuite planter les pommes de terre avec les yeux ou la pousse vers le haut.

Veille alors à la distance:

Tu peux ajouter des copeaux de corne, de la farine de corne ou du compost dans le sillon de plantation, puis le refermer à l'aide de la binette.

Si tu n'as pas suffisamment de pommes de terre de semence, tu peux planter également des demi-pommes de terre. Mais il faut dans ce cas que les deux moitiés aient suffisamment d'yeux et de germes.

  • Oui, il est possible de planter des pommes de terres de consommation ordinaires prégermées
  • Les pommes de terre de consommation sont parfois traitées avec des produits anti-germes, utiliser alors des pommes de terre bio.
  • Les pommes de terre de semence sont pures en matière de variété et testées pour déceler la présence d'agents pathogènes pouvant influencer la croissance. Il est donc «plus sûr» d'utiliser des pommes de terre de semence

Dès que les pommes de terre sont plantées et que les pousses, après quelques semaines font environ 20 cm de hauteur, tu dois butter les plants. Voici comment faire:

  • Ramène de la terre sur les plants de pomme de terre de manière à ce que la moitié du plant soit recouvert. De petites digues se forment.
  • Tu peux utiliser un buttoir ou une pelle pour butter.
  • Butte à nouveau toutes les 2 ou 3 semaines et profites-en pour enlever les mauvaises herbes si elles pointent le bout de leur nez.

Et pourquoi butter? Pour plus de rendement! Grâce à cette méthode, d'autre racines et donc d'autres pommes de terre se forment. Deuxième raison importante: si les nouveaux tubercules sortent de terre, les pommes de terre risquent de devenir vertes et de ne pas être comestibles.

Pense à arroser les pommes de terre les années sèches!

Tu ne vois pas l'utilité d'un jardin mais tu veux tout de même cultiver des pommes de terre? Tu peux tout à fait cultiver et récolter des pommes de terre sur ton balcon. Il te suffit simplement d'une jardinière surélevée, d'un sac de jardinage avec des trous d'évacuation d'eau ou d'un pot adapté aux pommes de terre.

Le pot pour les pommes de terre est composé d'un pot intérieur et d'un pot extérieur. Le pot intérieur dispose de grands regards et est amovible. Tu peux ainsi garder un œil sur le développement de tes pommes de terre mais aussi les récolter facilement. Place un tubercule par pot.

Cultiver des pommes de terre sur un balcon

La culture de pommes de terre sur balcon est contrainte aux mêmes règles qu'en parterre. Cependant, il est plus difficile de butter dans le pot. Procède donc ainsi: dès que la pousse de la pomme de terre atteint 10 cm, forme un tas de terre de façon à ce que seule la pointe des feuilles soit visible. Répète cette étape lorsque le plant de pomme de terre a grandi.

Sois plus prudent lorsque tu arroses à hauteur: de l'eau stagnante peut se former rapidement dans le pot si tu veux trop bien faire. Dans ce cas, arrose de préférence plus souvent mais en plus petite quantité.

Une autre alternative pour le balcon, la terrasse ou les petits jardins: cultiver des pommes de terre en sac à plantation. Tu gagnes de la place et récoltes plus rapidement tes pommes de terre.

À peu près n'importe quel sac solide en matière synthétique peut faire office de sac de plantation, notamment un sac de jardinage classique qui existe en différentes tailles. Préfère si possible une couleur sombre. Elle permettra de chauffer ton sac avec les rayons du soleil. Le printemps offre les meilleures conditions pour la culture des pommes de terre.

  • Pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante à se former dans ton sac de plantation, découpe plusieurs fentes de drainage dans le fond. Utilise pour cela un cutter et découpe plusieurs fentes de drainage d'1–2 cm de longueur dans le fond du sac.
  • Déroule le sac de plantation vers le bas jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'environ 30–45 cm de hauteur.
  • Fais en sorte d'avoir une bonne couche de drainage dans le sac de plantation. Dispose pour cela une couche d'environ 3 à 5 cm d'argile expansé.
  • Ajoute ensuite le terreau dans le sac: réalise ton propre mélange de terreau pour pommes de terre à partir de deux volumes de terreau pour légumes pour un volume de sable. Ajoute une couche d'environ 15 cm de terre pour pommes de terre sur l'argile expansé.
  • Selon la taille de ton sac de plantation, tu peux alors répartir de façon équilibrée jusqu'à 4 pommes de terre pré-germées dans le sac. Dépose une couche de terreau sur les pommes de terre de semence jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes. Arroser abondamment et maintenir une humidité uniforme les semaines suivantes.

Cultiver des pommes de terre en sac

  • Tes pommes de terre poussent dans un sac de plantation. Dès que tes plants de pommes de terre atteignent environ 30 cm, tu retrousses une bonne partie du sac de plantation. Il est alors temps de butter – dans le sac de plantation, cela signifie que tu dois ajouter environ 15 cm de nouveau substrat.
  • Répète cette étape environ 14 jours plus tard. À nouveau 14 jours plus tard, butte une dernière fois tes pommes de terre dans le sac de plantation.
  • Au bout de 3 mois environ, tu peux récolter tes pommes de terre. Renverse pour cela simplement ton sac de plantation et ramasse les pommes de terre.

Les premières feuilles de tes plants de pommes de terre jaunissent. Quelques jours plus tard, des taches marron ou grises apparaissent aussi – et tout à coup, une moisissure gris-blanc se développe sur le revers des feuilles. En quelques jours, toute la plante meurt. C'est un véritable cauchemar: tes plants de pommes de terre ont le mildiou des fanes. Mais aussi le mildiou des tubercules dans le pire des cas.

Ce champignon aime l'humidité. Aux alentours de la fin du mois de juin, tu dois garder un œil sur tes plants de pommes de terre, surtout après les jours très pluvieux et agir dès les premiers signes.

Pour éviter d'en arriver à une infestation de mildiou des fanes ou des tubercules, tu peux agir de manière préventive.

  • Choisis une variété de pommes de terre robuste comme l'Annabelle.
  • Ne plante pas les plants de pommes de terre trop près les uns des autres et aménage des rangées dans le sens principal du vent. Les plants de pommes de terre peuvent ainsi sécher rapidement après une averse.
  • Si tu dois arroser tes pommes de terre, fais-le le matin. Elles pourront alors sécher pendant la journée.
  • Vaporise régulièrement des préparations de prêle des champs et de lécithine sur les feuilles, de préférence en alternant. Veille également à arroser le revers des feuilles.
  • Si une longue période de pluie est annoncée, tu peux également injecter du cuivre. Il s'agit d'un fongicide biologique qui doit être utilisé uniquement en grande quantité.
  • Ne plante pas tes pommes de terre juste à côté de tes tomates. Car les tomates sont également sensibles au champignon et peuvent être contaminées par les pommes de terre (mais pas l'inverse).

Un été humide menace de détruire ta récolte de pommes de terre? Tu peux combattre le mildiou des fanes et des tubercules – mais tu dois agir au plus vite.

Si tu découvres les premiers signes d'une infection de mildiou des fanes sur tes pommes de terre, coupe immédiatement toutes les feuilles concernées. Important: jette obligatoirement les feuilles dans les ordures ménagères. Ne jette en aucun cas les plants de pommes de terre malades dans le compost. Les spores du champignons peuvent y survivre pendant des années.

Si un seul plant présente des signes de contamination de mildiou des fanes, enlève-le entièrement afin de protéger les autres plants de pommes de terre.

Si le mildiou des fanes et des tubercules se répand malgré tout ou si l'infestation est déjà bien avancée, tu dois recourir à des produits phytosanitaires. Il existe des fongicides spéciaux pour les plants de légumes avec l'azoxystrobine ou le propamocarbe/fluopicolide comme agents actifs. Si tu as besoin d'intervenir plusieurs fois, change d'agent actif pour éviter de créer une résistance.

Il adore les pommes de terre: le doryphore. Les doryphores sont des indésirables, qui ont immigré chez nous à la fin du XIXe siècle. Ils sont très voraces, se multiplient rapidement et provoquent de lourds dommages aux plantes. Ce qui les rend évidemment impopulaires. Il n'existe pas énormément de moyens de les combattre pour les jardiniers amateurs. En les utilisant au bon moment, de modestes produits te permettent malgré tout d'envisager une belle récolte.

Nuisibles et parasites dans le jardin

Au début du printemps, les doryphores se réveillent. À partir d'environ 15 °C, les doryphores qui hibernaient s'activent et sont en pleine forme.

Quelques conseils pour que le doryphore ne devienne pas un fléau pour toi:

  • Vérifie régulièrement qu'aucun doryphore adulte ne se trouve dans tes plants de pommes de terre. Si tu en trouves, mets-les de côté et tue-les.
  • Il est presque impossible d'attraper tous les doryphores avant qu'ils aient eu le temps de pondre leurs œufs. C'est pourquoi, l'étape suivante est déterminante: dès qu'un nombre visible de larves affamées apparaît, combats-les avec un produit phytosanitaire bio à base d'huile de neem.
  • S'il y a encore beaucoup de larves sur tes plants de pommes de terre au bout de 10 à 14 jours, tu peux répéter le traitement.
  • La prochaine génération de doryphores suivra quelques temps plus tard. Tu pourras les mettre de côté eux aussi.
  • S'il reste malgré tout encore quelques doryphores sur les feuilles de tes plants, les dommages seront généralement limités – tu récolteras tout de même beaucoup de pommes de terre. Si tu n'as pulvérisé qu'une seule fois de l'huile de neem, tu peux recommencer si des larves refont leur apparition.

Le principe de la récolte des pommes de terre est vraiment simple:

La pomme de terre entame à ce moment-là une phase de repos. Tu le remarques aux feuilles qui flétrissent et brunissent ou jaunissent.

Attends une journée ensoleillée et sèche, va chercher ta fourche à bêcher et sors le premier plant de pommes de terre. Il est temps de passer à la récolte lorsque

  • les tubercules se détachent facilement et
  • que la peau des pommes de terre ne s'enlève pas avec le doigt.

Tu as terminé de récolter tes pommes de terre? Détruis les feuilles de pomme de terre en les jetant par ex. dans ta poubelle de déchets verts ou dans un point de collecte de déchets compostables. Tu empêches de cette manière les maladies de se développer.

Tu veux conserver longtemps tes pommes de terre? Laisse-les sécher encore quelques heures au soleil après les avoir récoltées. Ne les lave pas! Trie et mets de côté les patates déformées, décolorées ou abîmées. Tu peux les utiliser directement pour les déguster rissolées, à l'eau ou en frites mais elles ne pourront pas être stockées.

Conseil de stockage des pommes de terre:

  • les pommes de terre aiment le noir et la fraîcheur. Leur température de stockage idéale est de 4-6 °C. Des températures plus chaudes favorisent la formation de germes tandis que les températures plus froides aident l'amidon à se transformer en sucre.
  • Privilégier le stockage des pommes de terre dans des sacs en jute ou en lin, dans des caisses en bois ou dans des corbeilles en osier. Veiller absolument à ce que l'air arrive sur les patates.
  • Tu peux recouvrir les pommes de terre de papier journal pour les empêcher de perdre trop d'humidité.
  • Vérifie régulièrement l'état de tes pommes de terre et enlève immédiatement les éléments pourris.

Vers le haut