Tous les kiwis ne sont pas autofertiles
Le plus important à savoir est que le kiwi est une plante dioïque. Il existe donc des plants mâles et des plants femelles. Pour que les kiwis femelles puissent produire des fruits, il faut qu'un plant mâle se trouve à proximité. Le kiwi mâle ne doit pas être éloigné de plus de quatre mètres des plants femelles. Si l'emplacement est judicieux, il faut compter un kiwi mâle pour un à quatre pieds femelles.
La variété Actinidia deliciosa «Jenny» donne par ex. un kiwi aux fleurs autofertiles. La variété Actinidia chinensis «Skylet» fait elle aussi partie des kiwis à fleurs autofertiles.
Plus de fruits à récolter pour les kiwis autofertiles
Même les plants de kiwi autofertiles apprécient un voisinage masculin. Avec un kiwi mâle à proximité, les plants produisent plus de fruits.
Emplacement des plants de kiwi
Le bon sol pour tes kiwis
Beaucoup de nutriments et un peu d'acidité feront pousser tes kiwis. Le pH optimal se situe autour de 5,0. Le kiwi n'aime pas du tout le calcaire. Idem pour les sols argileux et fermes. Donc, ameublis la terre, mélange-la à du sable et ajoute sans hésiter une dose de compost au mélange. Un tel sol offrira à ton kiwi les meilleures conditions de croissance.
Conseil: ajouter du terreau pour rhododendrons
Mélange du substrat pour rhododendrons à la terre pour la rendre plus acide.
Planter des kiwis – étape par étape
Le meilleur moment pour planter des kiwis est fin avril ou début mai. Et voici comment faire:
1. Il faut d'abord creuser un trou pour ta plante. Celui-ci doit être au moins deux fois plus grand que la motte de racines du kiwi. Pour ameublir le fond du trou, enfonce plusieurs fois ta bêche dans la terre.
2. Mélange la terre avec du substrat ou du compost.
3. Une fois le trou creusé, retire le pot en plastique et incise la motte de racines. Il suffit d'enfoncer un couteau à plusieurs reprises dans la motte. La lame ne doit pas s'enfoncer de plus d'un centimètre dans la motte.
4. Tu peux ensuite réhydrater la motte de ton kiwi. Pour ce faire, plonge-la simplement dans un seau rempli d'eau. Comme les kiwis n'aiment pas le calcaire, il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie – de préférence, directement de la citerne.
5. Place à présent ta plante dans le trou. La motte de racines ne doit pas dépasser du sol. Tu compenses les différences de hauteur avec la terre extraite et enrichie.
6. Comble maintenant le reste du trou avec la terre et tasse-la légèrement.
7. En dernière étape, verse une bonne quantité d'eau sur la plate-bande. Cela permet de combler tous les espaces vides qui subsistent dans le trou de plantation. Une fois la motte parfaitement enterrée, ton kiwi est prêt à s'enraciner dans ton jardin.
Construire un tuteur pour kiwis
Soutiens tes plants de kiwi avec un tuteur pour plantes grimpantes. Les plants forment des pousses pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long et il faut les maîtriser. Jusqu'à présent, les espaliers se sont toujours avérés efficaces. Avec deux piquets et un rouleau de fil de fer, fabrique ton propre espalier en un rien de temps. Les piquets doivent mesurer environ 250 cm de long et être espacés l'un de l'autre de quatre à six mètres.
Tends un premier fil de fer à une hauteur de 80 cm. Fixe le deuxième et le troisième fil de fer aux piquets à une hauteur respective de 130 et 180 cm. Tu pourras ainsi faire pousser par la suite trois pousses latérales robustes à gauche et à droite le long des fils.
Entretenir des kiwis
L'entretien des plants de kiwi est assez simple. Tu dois surtout veiller à ce que la terre soit toujours humide.
Les plantes n'ont besoin que de très peu d'engrais, voire pas du tout. Donne-leur tout au plus un peu de compost lorsqu'elles portent des fruits. S'il n'y a pas de fruits sur les pousses, aucun engrais n'est nécessaire.
Plantes vigoureuses, récolte abondante
Plus tes kiwis sont en bonne santé, plus ta récolte sera prolifique. Si tu veux faire du bien à tes kiwis, tu peux miser sur des fortifiants naturels pour plantes. Les nutriments de base favorisent la santé des plantes et aident à lutter de manière naturelle contre les nuisibles et les maladies fongiques.
Tailler des kiwis
Les premières années, tu n'as rien à faire. Laisse ton kiwi grandir. Ce n'est qu'ainsi qu'il commencera un jour à porter des fruits, ce qui prend parfois plusieurs années pour les kiwis. Tu peux bien sûr couper les pousses devenues trop longues. Il est également intéressant de cultiver le kiwi en espalier. Pour cela, laisse un grand tronc principal au milieu. Les longues pousses latérales s'en écartent ensuite à gauche et à droite.
Dès que tes kiwis commencent à porter des fruits, dégaine ton sécateur. Cherche les jeunes pousses avec des fruits et raccourcis-les d'env. un tiers de leur longueur. Tu peux aussi te servir des feuilles de la plante comme point de référence. Après la taille, il doit encore y avoir huit à dix feuilles sur les pousses.
Au moment de la récolte des kiwis, tu ressors le sécateur. C'est généralement en octobre. Coupe alors les kiwis de leurs pousses. La prochaine vraie taille a lieu en hiver. Tu raccourcis radicalement toutes les pousses qui ont porté des fruits au cours des deux dernières années. Mais laisse un œil sur la branche pour que de nouvelles pousses s'y forment dans quelque temps.
Ensuite, attaque-toi aux jeunes branches. Tu les coupes de manière à ce qu'il reste trois à cinq yeux sur les pousses. Ce sont ces pousses qui, par la suite, porteront les fruits.
Les kiwis peuvent saigner lors de la taille
Les kiwis saignent si tu les coupes en mars ou en avril. Il ne faut pas s'en inquiéter. Voir la plante perdre autant d'eau peut paraitre dramatique, mais cela ne lui fait aucun mal.
Planter les kiwis en bac
Si tu souhaites planter des kiwis en bac, opte de préférence pour des variétés autofertiles et résistantes au froid hivernal. Pour que le pied de kiwi en bac passe l'hiver sans encombre, il est conseillé de le rentrer à l'intérieur de décembre à mars. Choisis un endroit lumineux et frais pour ta plante.
Hivernage des kiwis
Un endroit protégé du vent devant un mur de la maison est déjà un bon point de départ, cela permet à tes pieds de kiwi de passer l'hiver en toute sécurité. La plupart des kiwis supportent très bien le gel. C'est notamment le cas des variétés Actinidia deliciosa et Actinidia arguta.
Toutefois, étant donné que les kiwis fleurissent assez tôt, les gelées tardives peuvent être un problème pour les plantes dans certaines régions. Recouvre simplement la terre autour de ton arbuste de quelques branches de sapin ou d'une couche de feuilles. Cela vaut tout particulièrement pour les jeunes kiwis.