Quels sont les différents arbustes à baies?
Tu récoltes toi-même tes fruits. Dans ton jardin ou sur ton balcon. Les arbustes à baies sont robustes et donnent une bonne récolte s'ils sont cultivés dans les bonnes conditions.
Ta volonté est récompensée par des fruits.
Et tu n'es pas le seul à profiter de tes fruits: les fleurs des mûres, des groseilles à maquereau et autres attirent les abeilles pour un joli bourdonnement dans le jardin. Les arbustes à baies comme les framboises sont autogames, mais leurs fruits sont encore plus gros si les abeilles leur ont rendu visite – tu es donc gagnant toi aussi.
Les arbustes à baies les plus populaires et leurs exigences en un rapide coup d'œil:
- Fraisiers: les fraisiers ne sont pas trop exigeants avec le sol: il doit être bien drainé, humifère et légèrement sableux. Emplacement abrité très ensoleillé à légèrement mi-ombragé. Selon la variété, tu peux récolter des fraises de mai à septembre.
- Mûriers: le sol doit être riche en humus et légèrement perméable. Pense éventuellement à installer une barrière anti-racines car ce type de plantes à épines a vite fait d'envahir ton jardin. La période de récolte des mûres s'étend de juillet à octobre.
- Framboisiers: pour les framboisiers, les meilleures conditions sont garanties par un sol meuble, humifère sans pierre. Il est recommandé de planter les framboisiers en rangées le long d'une armature de fils de fer. Les framboises se récoltent de juin à juillet.
- Groseilliers à maquereau: les groseilliers à maquereau aiment idéalement les sols riches en humus, meubles et humides. Veille à choisir un emplacement mi-ombragé. Les groseilles à maquereau se récoltent de juillet à août.
- Myrtilliers: les myrtilliers ont besoin d'un sol acide, riche en humus et meuble. La terre de bruyère recouverte de paillis lui convient bien. Un arrosage régulier est également important. Les baies de myrtille se récoltent de juillet à août.
- Groseilliers: les groseilliers ne sont pas compliqués et poussent sur la quasi-totalité des sols n'ayant pas tendance à un engorgement hydrique. Ils se cultivent au soleil ou à la mi-ombre. La période de récolte des groseilles s'étend de juin à août.
- Kiwi: pour s'épanouir, le kiwi a besoin d'un emplacement ensoleillé à l'abri du vent. Le sol doit être acide, meuble et riche en humus. Un plant mâle et un plant femelle sont nécessaires pour assurer la pollinisation du kiwi. Ou alors, tu peux opter pour des variétés autogames. Les kiwis se récoltent de septembre à fin octobre.
Arbustes à baies sur le balcon
Tu n'as pas de jardin mais tu as une envie irrépressible d'avoir tes propres baies? Tu peux également cultiver des arbustes à baies sur ton balcon. Veille simplement à choisir des variétés naines.
Les arbustes qui conviennent particulièrement bien à une culture en bacs sont les
- Groseilliers
- groseilliers à maquereau et
- framboisiers.
Pratique: certains arbustes à baies comme les myrtilles ou les canneberges ont besoin d'un sol acide pour bien pousser. Mais ce n'est pas souvent le cas dans le jardin. En bacs, tu peux simplement ajouter du terreau pour rhododendrons et créer ainsi les conditions parfaites.
Sur le balcon, tu peux aussi opter pour un mélange de plantes ornementales et utiles. Car désormais, il existe aussi des baies qui poussent de manière tout aussi compacte qu'un buis. Il n'y a pas que les abeilles qui se réjouiront des myrtilles, framboises et autres baies sur ton balcon.
Arbustes à baies résistants à l'hiver
Les arbustes à baies sont robustes – et supportent parfois des températures vraiment froides sans trop de problèmes.
Les jeunes arbustes à baies doivent toutefois être protégés par une couche de paillis pendant leur premier hiver dans ton jardin.
Les arbustes à baies plus âgés n'ont généralement pas besoin de protection hivernale et résistent également au froid:
- Les myrtilliers, framboisiers, groseilliers à maquereau et groseilliers sont clairement en tête de liste des arbustes à baies résistants à l'hiver. Ils survivent à l'hiver dans ton jardin, même avec des températures négatives à deux chiffres.
- Les mûriers, fraisiers et groseilliers rouges supportent également très bien les températures négatives sans protection hivernale. Si tu vis dans une région très froide, le paillage peut également aider.
- De nombreuses variétés de kiwis supportent également très bien le gel. Cependant, un emplacement contre le mur de la maison et quelques branches de sapin ou un peu de feuilles mortes ne feront pas de mal.
Hivernage des arbustes à baies
Les arbustes à baies résistent en principe au gel. Si tu as planté des arbustes à baies dans ton jardin, ils passeront l'hiver sans problème.
Mais pour les arbustes sur ton balcon, les choses sont différentes. Ton balcon est à l'abri? En général, les framboisiers et les myrtilliers n'ont pas besoin de protection hivernale. Mais tu dois placer les mûriers près de la façade et les envelopper d'intissé.
Ton balcon est exposé aux intempéries? Fais hiverner tes arbustes à baies en quartier d'hiver. L'idéal étant un endroit ombragé, frais et, par-dessus tout, sec.
Arroser les arbustes à baies même en hiver
Tu dois arroser régulièrement tes arbustes en bac même en hiver – qu‘ils soient sur ton balcon ou dans un quartier d‘hiver. En hiver, beaucoup de plantes meurent de soif et non pas de froid.
Tuteur pour arbustes à baies
Les framboisiers, les mûriers et les kiwis ont besoin d'un support car ils ne peuvent pas pousser d'eux-mêmes vers le haut. Sans aide, les branches se recourbent jusqu'au sol où elles sont privées de soleil – et moisissent plus rapidement après une averse. Les avantages d'un tuteur pour arbustes à baies:
- Les pousses ne reposent pas sur le sol grâce au tuteur. Le risque de moisissure est ainsi nettement réduit sur ton arbuste à baies.
- Les arbustes à baies qui poussent sur des tuteurs reçoivent également beaucoup plus de lumière du soleil, ce qui permet d'obtenir une meilleure récolte.
- Si ton arbuste à baies pousse sur un tuteur, la taille en sera grandement facilitée. Tu as une bien meilleure vue d'ensemble et tu peux ainsi repérer rapidement les pousses qui ne donnent plus de fruits.
Tu peux construire toi-même un tuteur ou utiliser un treillis ou un espalier prêt à l'emploi.
Pour un treillis simple, par ex. pour tes framboisiers, tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel: des douilles à enfoncer dans le sol, du bois équarri, du fil de fer ou des tiges de bambou.
Voici comment faire:
- Enfoncer les douilles de sol, espacement entre les douilles au sol d'environ 1,5 m.
- Prépare à présent ton bois équarri. Dans l'idéal, il fait 1,8 m de haut. Pré-percer le bois équarri – à la fois pour la fixation dans les douilles de sol et un trou à environ 80 cm, 1,3 m et 1,8 m.
- Fixer le bois équarri dans les douilles de sol.
- Fixer maintenant le fil de fer au poteau extérieur à une hauteur de 80 cm et le faire passer par les trous prépercés à la même hauteur, le tendre et le fixer également à l'autre poteau extérieur. Répéter cette opération pour les autres trous. Prêts.
Arbustes à baies: maladies et parasites
Mildiou, rouille des ronces ou phytoptes: il existe quelques maladies et parasites qui représentent un danger pour tes arbustes à baies.
Les groseilliers à maquereau sont par ex. sujets au mildiou. Tu reconnais le mildiou à une couche blanche sur les jeunes feuilles et aux extrémités des pousses. Fais donc attention à acheter des variétés résistantes au mildiou. Si tes groseilliers à maquereau sont touchés, la seule solution est de les tailler.
À titre préventif, tu peux fertiliser et pailler régulièrement tes arbustes à baies. Le paillis freine la prolifération des mauvaises herbes et retient l'humidité. Ce procédé permet en outre de libérer des éléments nutritifs importants qui viennent enrichir le sol.
Arbustes à baies comme haie
Tu obtiens un brise-vue dense, les oiseaux et les insectes de la nourriture et un refuge – et à la fin de l'été, tu peux aussi récolter de délicieuses baies. Les arbustes à baies sont parfaits pour former une haie dans ton jardin. On appelle aussi volontiers ces haies «haies fruitières».
L'important est de planter des arbustes à baies compatibles pour former une haie.
Les différents arbustes à baies ont des exigences différentes en matière de sol. Ce à quoi tu dois déjà veiller lors de la plantation. Les associations idéales en matière de haies sont
- les framboisiers et les mûriers ou
- les myrtilliers et les groseilliers.
Les framboisiers et les mûriers aiment un sol riche en humus et meuble et se laissent facilement cultiver en espalier. En revanche, les myrtilliers et les groseilliers préfèrent un sol légèrement acide.
Si tu as choisi de planter une haie de framboisiers et de mûriers, mais que tu ne veux pas renoncer aux myrtilles par ex. tu peux aussi planter les myrtilliers dans un grand bac ou recouvrir le trou de plantation d'un film plastique, puis veiller à ce que les conditions du sol soient appropriées.
Il est bien sûr également possible de planter une haie de groseilliers uniquement avec des fruits rouges, noirs et jaunes.
Si tu veux planter des arbustes à baies pour former une haie, un autre aspect important s'ajoute à celui de la compatibilité des voisins: la bonne distance entre les plants. Selon la variété de tes baies, veille à ce que la distance entre les plants soit respectée.