Les groseilliers et leurs variétés
Certains groseilliers sont blancs, d'autres rouges ou noirs. Le groseillier noir ou cassis est une espèce à part entière. Ses fruits ont un goût légèrement plus âpre que ceux des groseilliers rouges ou blancs. Des variétés telles que Ben Tirran ou Titania rappellent en outre le goût du raisin rouge.
L'une des variétés les plus connues est la Jonkheer van Tets, dont les fruits mûrissent assez tôt. Tu peux commencer à les récolter dès le mois de juin. Les plantes de la variété Versaillaise blanche ne te font pas non plus attendre longtemps et te donnent généralement des fruits mûrs et savoureux en juillet. Ceux-ci sont d'ailleurs peu acides, comparativement aux autres variétés blanches.
Groseilliers: emplacement
L'emplacement est important quand on plante des groseilliers. Les arbustes poussent certes dans des endroits ensoleillés et semi-ombragés, mais il est une règle qui s'applique à eux comme à beaucoup d'autres arbustes à baies: rien de tel que le soleil pour obtenir des fruits aromatiques.
Entraînées par toute cette énergie solaire, les plantes sont également en capacité de produire plus de fruits. Si tu cherches à avoir beaucoup de fruits d'excellente qualité, le mieux est donc d'installer ton groseillier dans un endroit ensoleillé. Comme les plantes sont extrêmement robustes et qu'elles tolèrent bien les hivers rigoureux, tu n'as pas besoin de prendre de précautions particulières dans ta recherche d'emplacement.
Le bon sol pour les groseilliers
Si tu veux planter des groseilliers, tu dois faire attention à la qualité du sol. Ces arbustes ont besoin de beaucoup de nutriments. Enrichis donc la terre avec de l'engrais ou verse un substrat de qualité et riche en humus dans le trou de plantation.
Groseilliers: distance de plantation
Planter des groseilliers: la bonne période
Le groseillier n'est pas une plante compliquée. Tu peux la planter en automne comme au printemps. Même si l'automne reste la meilleure option.
Planter des groseilliers étape par étape
Commence par prendre une bêche et creuse un trou pour ton groseillier. N'hésite pas à le faire un peu plus profond. Guide-toi par rapport à la taille de la motte. Son bord supérieur devra se situer à environ 5 cm sous la surface du sol.
Dans un deuxième temps, retire la plante du pot. La motte s'est probablement un peu solidifiée. Assouplis-la avec précaution à la main ou à l'aide d'un petit cultivateur. Ainsi, le groseillier aura plus de facilité à s'enraciner dans la terre.
Nous voici déjà arrivés à l'étape 3: la mise en place de l'arbuste. Ameublis la terre extraite et mélange-la avec un peu de sable si nécessaire. C'est particulièrement important en cas de sols durs et argileux. Un peu de compost dans la terre ne fait pas de mal non plus. Dépose une petite quantité de ce mélange au fond du trou, puis places-y la motte de racines.
Une fois la plante bien positionnée, comble le trou avec le reste de la terre. Tasse légèrement la terre et forme une cuvette d'arrosage autour de l'arbuste. Il suffit pour cela d'ajouter une couche de terre d'environ 10 cm. Ainsi, l'eau arrivera à coup sûr là où elle est le plus utile.
Le bourlet de terre est en place, la plante est bien installée – il ne reste plus qu'à ouvrir les vannes! Les jeunes groseilliers sont assoiffés. Il ne faut donc pas lésiner sur l'eau. N'hésite pas à en mettre dix litres.
Pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite, la dernière étape consiste à répartir du paillis sur la terre. Avec le temps, le paillis fournira également des nutriments importants à ton groseillier. La plante en aura besoin plus tard, voilà pourquoi nous passons maintenant à la fertilisation.
Planter des groseilliers en bac
Tu peux aussi planter des groseilliers en bac. Cela ne pose aucun problème. En ce qui concerne l'engrais, l'emplacement et la nature du sol – les plantes en bac ne sont pas différentes des plantes de jardin. Si tu cultives des groseilliers en bac, tu dois toutefois mieux les protéger contre les gelées tardives. Les plantes commencent à fleurir dès le mois d'avril.
Fertiliser des groseilliers
Les groseilliers sont affamés et réclament régulièrement de l'engrais. Donne donc à ta plante de la nourriture fraîche deux fois par an. Une première fois au printemps, lorsque la plante est sur le point de bourgeonner. Un deuxième apport a lieu en automne. Les plantes perdent alors leur feuillage et se préparent à leur repos hivernal.
Ajoute du compost ou de la corne broyée à la terre. Un bon engrais pour baies fera également très bien l'affaire. Sois toutefois vigilant lorsque tu incorpores l'engrais. Les groseilliers ont des racines peu profondes.
Plantes vigoureuses, récolte abondante
Plus tes groseilliers sont en bonne santé, plus ta récolte sera prolifique. Si tu veux faire du bien à tes baies, tu peux miser sur des fortifiants naturels pour plantes. Les nutriments de base favorisent la santé des plantes et aident à lutter de manière naturelle contre les nuisibles et les maladies fongiques.
Tailler des groseilliers
Tu peux faire pousser les groseilliers en arbuste et en haute-tige. Il faut toutefois un certain savoir-faire pour cultiver soi-même un groseillier en haute-tige. Il est donc préférable de se procurer un pied de groseillier déjà prêt. Il faudra ensuite le tailler régulièrement, car c'est la seule façon de favoriser une bonne production de baies.
Les variétés rouges et noires ont des besoins différents. Nous allons donc examiner les deux espèces séparément.
Les groseilliers blancs et rouges ne produisent leurs fruits que sur du bois de deux ans. Il faut donc toujours laisser quelques pousses pour ne pas être privé de fruits l'année suivante. Mais au total, ton arbuste ne devrait jamais avoir plus de douze pousses. La limite basse étant de huit pousses.
Dès que tu as récolté la production de ton arbuste, tu peux sortir ton sécateur. Coupe toutes les pousses qui ont plus de quatre ans. Place le sécateur juste au-dessus du sol et sectionne la pousse de façon nette. Éclaircis également un peu l'arbuste. Enlève les parties mortes de la plante et raccourcis les branches latérales plus anciennes à env. un centimètre. Veille à ce qu'il y ait encore des bourgeons sur la pousse. Tu peux laisser les pousses latérales encore jeunes.
Si en grandissant, les pousses latérales deviennent trop enchevêtrées, tu peux là aussi dégainer ton sécateur. L'idéal étant que les pousses ne s'entrecroisent pas, de manière à laisser suffisamment d'air et de lumière pénétrer au cœur de la plante. Pour la même raison, tu enlèves également les pousses qui se développent trop près du sol. Les 40 premiers cm doivent être exempts de pousses latérales.
Dans le cas du groseillier noir, tu peux couper toutes les pousses ayant fructifié directement au niveau du sol. Les jeunes pousses chétives peuvent également être retirées. Veille toutefois à ce qu'il repousse toujours au moins autant de pousses que tu en as supprimées.