Aperçu des plantes de haies
Les haies peuvent être de véritables merveilles. Tu apprendras ici comment planter une haie. Nous avons également des conseils utiles pour la taille de ta haie.
- Haies à feuilles caduques
- Haies persistantes
- Haies fleuries
Quelques mots sur les différentes haies: les haies à feuilles caduques suivent le rythme des saisons. En automne, les feuilles changent de couleur et tombent. Il en va de même pour les haies fleuries à feuilles caduques. Si ta haie est surtout destinée à protéger des regards, les haies à feuillage persistant sont donc une bonne option.
Voici un aperçu des haies les plus populaires:
Haies à feuilles caduques | Haies persistantes | Haies fleuries |
---|---|---|
Érable champêtre | If | Forsythia |
Charme commun | Thuya | Cornouiller mâle |
Troène | Cyprès | Argousier |
Aubépine | Photinie | Berbéris |
Quelle est la période de floraison de chaque arbuste?
Le calendrier de floraison HORNBACH (PDF, 205 KB) te montre non seulement quand tel ou tel arbuste fleurit, mais aussi de quelle couleur et si tu peux t‘attendre à un parfum envoûtant.
L'emplacement: si tu veux planter des haies, jette un coup d'œil sur la nature de ton sol avant l'achat. Le sol est-il plutôt sablonneux ou argileux? Acide ou alcalin? Observe également l'emplacement futur de ta haie: l'endroit est-il ensoleillé ou semi-ombragé? Certaines plantes de haie, comme l'érable champêtre, sont tolérantes à l'ombre, d'autres, comme l'églantier, aiment le soleil.
À chaque plante sa saison: nous te montrons quand ta haie est disponible chez nous.
Haies adaptées aux enfants
Tu as des enfants ou des animaux domestiques? Tu devrais aussi en tenir compte lorsque tu veux planter des haies. Certaines haies sortent en effet leurs griffes, littéralement. Les pousses du berbéris sont couvertes d'épines pointues. D'autres haies, comme l'if ou le troène, sont toxiques. Si tu vis avec des enfants ou des animaux domestiques, tu devrais te renseigner au préalable pour savoir si la haie de tes rêves convient à ta famille.
La haie de hêtres, par exemple, fait partie des haies adaptées aux enfants. Une haie de hêtres rouges n'est certes pas persistante, mais elle est tout de même occultante en hiver. Comment cela fonctionne-t-il? Les feuilles ne tombent pas en automne, mais perdent leur couleur verte.
Si tu souhaites observer les abeilles et autres insectes au travail avec tes enfants, un fusain est peut-être fait pour toi. La spirée blanche, par exemple, est un arbuste à feuilles caduques et à la floraison abondante d'avril à mai. La spirée blanche est robuste, facile à entretenir et particulièrement appréciée des abeilles.
Tu n'as pas envie d'attendre longtemps? Alors achète une haie prête à l'emploi.
Quand planter des haies?
Si tu veux planter des haies, il n'y a pas de moment idéal. Cela dépend plutôt du fait que tu achètes tes plantes de haies en conteneur, en motte ou à racines nues.
Si ta plante de haie est une plante en conteneur, c'est-à-dire qu'elle est placée dans un pot, tu peux en principe la planter toute l'année. N'oublie pas d'arroser régulièrement les jeunes plants de haie, surtout si tu les plantes pendant un été chaud.
Si tu optes pour des plantes en motte, la période de plantation de tes plantes de haie s'étend de septembre à début mai. Les haies à feuillage persistant sont une exception: dans ce cas, la bonne période pour planter est de septembre à octobre – ta haie à feuillage persistant peut ainsi encore pousser en toute tranquillité avant l'hiver pour résister à la saison froide. Après la plantation, les plantes en motte doivent être surveillées de plus près que les plantes en conteneur, car elles ont poussé en pleine terre et ont été coupées. Elles perdent alors leurs racines et sont un peu plus fragiles.
Les plantes de haie à racines nues sont moins chères. Les racines sont nues et ne sont donc pas protégées par la terre. C'est pourquoi elles doivent être plantées rapidement lorsque les températures sont basses: la période de novembre à mars est idéale. Tu vois donc que la période de plantation dépend du type de haie.
La plupart des plantes pour haies apprécient les sols plutôt perméables mais toutefois riches et aussi bien les sols faiblement acides que basiques.
Astuce: la plantation en automne présente des avantages
Même si tu peux planter certaines plantes de haies toute l‘année, l‘automne est particulièrement propice à la plantation. D‘ici le printemps, tes plantes de haies seront bien enracinées et pourront pousser sans délai.
Planter des haies: Ce dont tu auras besoin
Planter des haies: Étape par étape
Creuser des trous de plantation pour les plants pour haies
Tends d‘abord le cordon et tiens-en compte pour placer les trous de plantation. Creuse les trous de plantation d‘une profondeur correspondant à la hauteur des mottes mais dont le diamètre doit en faire le double.
Aérer un sol compact
Le sol est-il très compact? Dans ce cas, aère-le en profondeur, en effectuant par ex. des mouvements de rotation avec la bêche. La motte de racines est-elle présentée dans un sac? Dans ce cas ouvre le sac mais ne l‘enlève pas.
Tu peux saupoudrer du paillis de corne dans le trou de plantation fraîchement creusé. Cet engrais organique aide non seulement à la croissance, mais favorise également le développement des racines. Mélange le paillis de corne avec du terreau de plantation frais pour obtenir une structure de sol aérée.
Déterminer la distance entre les plants d'une haie
Les distances de plantation suivantes s‘appliquent selon que tu optes pour une haie à croissance libre ou pour une haie formelle:
Les haies à croissance libre comme le forsythia, le lilas, le deutzia, le cornouiller et la renoncule ont une distance de plantation recommandée d‘environ 1 mètre.Haies formelles: Ce type de haie est généralement composé d‘une seule espèce de plantes, est taillé au moins une fois par an, a une croissance rectiligne et est opaque. On compte notamment les haies de thuyas, d‘ifs, de houx et de charmes. La distance de plantation recommandée est d‘environ 0,5 mètre.
Planter des haies
Lors de la plantation de la haie, le bord supérieur doit être à niveau avec la terre. Tasse doucement la terre ajoutée et forme un rebord pour l‘arrosage afin d‘éviter ensuite à l‘eau de couler vers l‘extérieur.
Arroser abondamment la haie
Tous les plants pour haies sont-ils en place? Tu dois alors les arroser généreusement: une fois par semaine par temps sec. Répands encore une fois du paillis de corne et recouvre le tout de paillis d‘écorce. Le paillis d‘écorce permet d‘éviter que le sol ne se dessèche.
Tu peux maintenant retirer le cordon – si besoin, tu peux tendre à la place un fil et y fixer les plantes.
Taille la haie après la plantation
Si tu veux une haie dense rapidement, taille les jeunes pousses de haie d‘un tiers après la plantation. Avec cette taille de plantation, tu poses une bonne base pour une croissance saine de la plante.
Tailler les haies: Quand?
Si tu t'engages à planter une haie, cela implique aussi un entretien régulier. La taille des haies n'est pas seulement importante pour que ta haie garde sa forme, elle permet aussi de la maintenir dense et compacte.
Selon la loi fédérale sur la protection de la nature, ta haie ne peut être ni recépée, ni abattue, ni radicalement taillée entre le 1er mars et le 30 septembre.
Les coupes de formation et d'entretien en douceur sont autorisées à tout moment.
Pendant la période de nidification, jette impérativement un coup d'œil dans les haies si tu veux les tailler. Si des oiseaux nichent dans la haie, reporte la taille à une date ultérieure. Mais quelle est la différence entre la taille radicale et la taille d'entretien? Et qu'est-ce qu'une taille de formation et à quoi dois-tu faire attention avec ton taille-haie? Nous avons les réponses à tes questions.
Tu trouveras les dates exactes auxquelles tu dois tailler tes haies dans notre calendrier de taille.
Quel est le bon taille-haie?
Si tu veux tailler tes haies, tu as besoin d'un taille-haie. Les taille-haies se distinguent par leur entraînement, leur poids et quelques autres points. Une autre caractéristique importante est la longueur de coupe. Tu découvriras ici ce qui est important.
Caractéristique importante d'un taille-haie: la longueur de coupe
Lorsque tu achètes un taille-haies, la longueur de coupe est l'une des caractéristiques les plus importantes du produit. Plus la lame est longue, plus la surface coupée en une fois est importante et plus vite le travail est fait. Mais plus long ne signifie pas forcément meilleur. Si tu veux par exemple travailler dans des endroits tortueux ou difficiles d'accès, comme sur une échelle, tu devrais plutôt utiliser un sécateur plus maniable avec une longueur de coupe plus courte. Si tu veux tailler des haies, le bon outil dépend toujours de l'utilisation prévue et de ta situation sur place.
Longueur de coupe vs. longueur de la lame
La longueur de coupe ne doit pas être confondue avec la longueur de la lame. La longueur de la lame t‘indique la longueur de la scie réelle. La longueur de coupe est toujours légèrement inférieure à la longueur de la lame. Toute la lame ne peut pas être utilisée pour tailler.
Types de lame sur les taille-haies motorisés
Pour tous les outils, assure-toi que les lames soient tranchantes. Il existe en général deux types de lames sur les taille-haies:
- Pour la lame opposée simple, une lame est fixe et l'autre est mobile et effectue le mouvement de coupe.
- Pour les double lames opposées, les deux lames sont mobiles. Cela permet une meilleure qualité de coupe.
Si tu veux tailler tes haies, veille absolument à porter les vêtements de protection adéquats.
Tailler des haies: Étape par étape
Taille des différentes haies
L‘exemple à droite illustre une taille de pousses moyennes en forme de tige alors que les deux autres exemples présentent la taille de plantes sans mottes avec une structure de buisson.
Tendre le cordon
Les jardiniers peu habitués à la taille de haies sont invités à utiliser un cordon le long duquel ils tailleront. Les haies sont coupées en forme de trapèze: plus larges en bas qu‘en haut. Pour la largeur, oriente-toi à la forme naturelle des plantes.
Tailler les côtés de la haie
Commencer par tailler les côtés – place-toi de manière perpendiculaire à la haie.
Tailler la partie supérieure de la haie
Taille ensuite le sommet. Si la haie est plus haute que toi, aide-toi d‘un taille-haies télescopique.
Tailler au taille-haies manuel
Certaines pousses de haies se coupent plus facilement avec un taille-haies manuel. Un taille-haies manuel abîme moins de feuilles des haies de feuillus persistants. Il convient aussi à la taille topiaire.
Tailler au taille-haies à moteur
Lors d‘une taille au taille-haies à moteur, se placer perpendiculairement à la haie et tailler la haie en effectuant des mouvements arqués. De cette manière, on utilise les deux lames.
Consigne de sécurité Taille-haies à moteur
Lors de l‘utilisation d‘un taille-haies à moteur, les consignes de sécurité du fabricant doivent être respectées!
Tailler des haies hautes
Utilise un porte-lames coudé pour les haies hautes. Maintiens alors le taille-haies toujours à la même hauteur.
Tailler des haies basses
Le sommet de la haie est-il facilement accessible? Dans ce cas, abaisse la haie avec des mouvements arrondis.
Tailler les haies: autres astuces
- Les conifères doivent être taillés dès le début, sinon ils ne seront pas habitués à être taillés. Il vaut mieux tailler plus souvent mais moins. Les conifères bourgeonnent mal, voir pas du tout sur du vieux bois.
- Ne taille pas les haies à grandes feuilles avec un taille-haie électrique. De fait beaucoup de feuilles seront inévitablement endommagées. Non seulement c'est inesthétique, mais des agents pathogènes peuvent s'infiltrer par les plaies ouvertes.
- Ne pas tailler en plein soleil! Il est préférable de tailler la haie un jour nuageux, sinon elle risque de prendre un «coup de soleil».
- Toujours couper de bas en haut.
Combler les trous dans la haie
Il y a un trou dans la haie – que faire? En cas de petits trous dans la haie, il suffit souvent de plus de lumière du soleil pour que le trou appartienne rapidement au passé. Il suffit de tailler les branches adjacentes qui font de l'ombre à ta haie.
Si la zone dégarnie est plus importante, tu peux placer deux pousses voisines à l'horizontale ou en diagonale sur le trou à l'aide de deux tiges de bambou croisées. Ensuite, coupe légèrement les pointes des rameaux et attends un peu. Cela encouragera la repousse et l'emplacement devrait bientôt se refermer.
Si une plante de haie entière est tombée, la seule solution est de la replanter.
Choisis une plante qui soit à peu près aussi haute que le reste de la haie. Sinon, le retardataire n'a aucune chance.
Glossaire des haies
ClickCo
Disponible uniquement chez HORNBACH: Les mottes sont emballées dans un bac click. La particularité de «ClickCo», ce sont les 4 onglets qui maintiennent les mottes de terre. Ils peuvent être cliqués vers le haut et libèrent ainsi les mottes de terre. Avantage: la plante est vendue avec les mottes et «ClickCo» préserve l'humidité dans les mottes. Ainsi la plante ne se dessèche pas trop vite.
plantés en pot («plantes en conteneur»)
Ces plantes sont aussi appelées plantes en pot et sont fournies avec un pot, un conteneur ou un seau. Avantage: les plantes grandissent dans des conteneurs et sont livrées au client. Ainsi, toute la masse racinaire est disponible. Ces plantes sont disponibles toute l'année. Elles doivent être plantées tant que le sol ne gèle pas.
La plante en conteneur a pour gros avantage d'avoir déjà une croissance annuelle normale au cours de la première année de plantation, contrairement aux produits à racines nues ou en mottes. Ceux-ci doivent d'abord restaurer la masse racinaire arrachée, ce qui rend la croissance de la première année plus modeste.
Pour les plantes en pot, le volume (en litres l) du pot est spécifié et/ou le diamètre du pot. Ainsi, la préparation des trous est simplifiée, car tu sais à l'avance quelle sera la taille des mottes.
a. m. – «avec mottes»
Les plantes sont retirées du champ avec des mottes de terre et fraîchement emballées. Un tissu de jute ou de lin est placé autour des mottes de terre. Ce type d'emballage n'est disponible qu'au printemps et à l'automne, pas pendant la période de croissance.
Lorsqu'elle est sortie du pot, la plante perd de la masse racinaire et doit d’abord restaurer la masse racinaire arrachée. En conséquence, la croissance de la première année est plus modeste que celle des plantes en conteneur, par exemple.
r. n. «racines nues»
Le terme racines nues signifie que la racine est livrée sans motte de terre, donc nue. Cela signifie que la plante doit être plantée dès que possible après la livraison. Ces plantes ont une courte période de plantation de quelques semaines au printemps et en automne.
r. e. «racines emballées»
Les plantes sont livrées avec les racines enrobées de terre dans un pot et doivent donc être immédiatement plantées. Ce type d'emballage est plus commun pour les rosiers et est disponible au printemps et en automne.
Concernant les plantes avec racines emballées, la marchandise avec les racines nues est mise dans un pot rempli avec un peu de terre. Les racines ont l'avantage d'être protégées et ne se dessèchent pas trop vite. Cela rend l'emballage et l'expédition plus faciles et plus sûrs. Ce sont justement les rosiers qui sont souvent vendus en racines nues.
Hauteur de plante
Concernant les indications de taille, les plantes sont toujours mesurées du bord supérieur jusqu'à la motte ou au conteneur, donc uniquement la partie de la plante de jardin, qui sera ensuite visible au-dessus de la terre.
La hauteur de la plante est indiquée en cm.