Aperçu: voici comment planter correctement la rhubarbe
Comment planter et entretenir la rhubarbe? Tu apprendras ici ce que tu dois savoir pour choisir le bon emplacement et préparer le sol. Des conseils pour le semis et l'entretien aux indications pour la récolte et le stockage, en passant par la défense contre les parasites et les maladies des plantes: ce guide résume en un coup d'œil toutes les informations importantes concernant la culture de la rhubarbe. Que tu souhaites planter de la rhubarbe en plate-bande, dans une jardinière surélevée ou en pot sur ton balcon, nous t'accompagnons pas à pas tout au long du processus.
Emplacement et sol pour la culture de la rhubarbe
La rhubarbe est un légume de printemps que tu peux utiliser de manière variée. Une fois qu'elles ont bien poussé, ces plantes vivaces donnent une récolte abondante. À quoi faut-il faire attention lorsqu'on plante de la rhubarbe? La condition préalable est de donner au légume un endroit approprié où il pourra rester plusieurs années.
La rhubarbe aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés avec un sol profond et riche en substances nutritives. Un emplacement à l'abri du vent est optimal pour protéger les grandes feuilles des dommages causés par les coups de vent. Le sol doit être meuble et bien perméable pour que le rhizome puisse bien se développer (les rhizomes sont les organes de stockage souterrains d'une plante vivace qui produisent des racines et des pousses). Un pH compris entre 5,5 et 7,2 est idéal.
Avant de planter la rhubarbe, ameublis bien le sol. Ajoute-y beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé pour fournir les nutriments nécessaires et améliorer la structure du sol. Pour la profondeur de plantation, veille à ce que le rhizome se trouve à environ 5 cm sous la terre. C'est particulièrement important pour que la plante pousse bien et se développe vigoureusement.
Semis et plantation de rhubarbe
Pour la rhubarbe, il est plutôt rare de planter des plants issus de graines. En règle générale, on place un solide rhizome dans la plate-bande. Normalement, les plants de rhubarbe sont divisés au printemps ou en automne pour la multiplication et les nouvelles plantations. Le rhizome n'a alors pas encore bourgeonné ou s'est déjà rétracté pour le repos hivernal, de sorte qu'il est possible de détacher des morceaux.
Les rhizomes de rhubarbe sont généralement disponibles entre octobre et avril. C'est durant cette période que les conditions sont les plus favorables à la plantation et à la croissance des rhizomes. Bien entendu, tu ne dois utiliser le rhizome que si le sol est à l'abri du gel. Il est important de respecter une certaine distance lors de la plantation de rhubarbe, car les plantes prendront ensuite beaucoup de place. Prévois au moins un mètre carré par plante.
1. Préparer les jeunes plants:
- Achète des jeunes plants de rhubarbe sains et vigoureux, cultive-les toi-même à partir de graines ou procure-toi un morceau de rhizome. Note toutefois que si tu cultives à partir de graines, il te faudra au moins deux à quatre ans avant de pouvoir récolter pour la première fois.
- Choisis comme période de plantation pour la rhubarbe le printemps ou l'automne (rhizomes) ou le printemps (plants) afin de donner aux plantes un bon départ.
2. Plantation en pleine terre:
- Pour la rhubarbe, place la jeune plante ou le fragment de rhizome dans la plate-bande à une distance d'environ 90 à 100 cm de la plante suivante.
- Veille à ce que la profondeur de plantation soit telle que le rhizome se trouve à environ 5 cm sous la terre ou que la motte de racines du plant soit recouverte de terre.
- Arrose bien les plantes et recouvre le sol de paillis (une couche protectrice de matière végétale) afin de conserver l'humidité et de freiner la croissance des mauvaises herbes.
Comment cultiver la rhubarbe à partir de graines?
Si tu décides de planter de la rhubarbe à partir de graines, tu peux soit semer des graines directement dans la plate-bande au printemps ou en automne (avec une barrière anti-limaces pour protéger les semis), soit cultiver des plants à l‘intérieur à partir de fin février.
Cultiver de la rhubarbe à partir de graines: voici comment faire
- Rends les graines légèrement rugueuses à l'aide d'une lime et place-les quelques heures dans de l'eau tiède.
- Remplis de petits godets de semis avec du terreau pour semis ou du terreau pour légumes.
- Les plants de rhubarbe germent dans l'obscurité, ils doivent donc être recouverts de terre. Plante les graines dans la terre à environ un centimètre de profondeur et arrose bien les petits godets.
- Place les godets de semis à une température d'environ 15 °C dans un endroit semi-ombragé (pas en plein soleil!).
- Les graines devraient germer dans les 14 jours. Tu peux mettre en pleine terre les jeunes plantes à partir du mois de mars.
La rhubarbe en pot ou sur le balcon
Si tu disposes de suffisamment de place sur un balcon ou une terrasse ensoleillés, tu peux également y planter de la rhubarbe - en bac ou dans une jardinière surélevée. Il existe des variétés de rhubarbe qui restent plus petites et qui conviennent particulièrement bien à la culture en bac.
Les principales informations sur la plantation en pot
1. Récipient et terreau:
- Utilise des pots ou des bacs d'un volume de 30 à 40 litres par plante.
- Remplis le fond du pot d'une couche de billes d'argile. Cela améliore le drainage.
- Remplis les récipients avec un terreau pour légumes de qualité, riche en substances nutritives.
2. Plantation et entretien:
- Place la jeune plante de rhubarbe ou le rhizome dans les pots, comme décrit pour les plates-bandes.
- Place les pots dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, à l'abri du vent.
- Arrose régulièrement: veille à ce que l'eau ne stagne pas.
- N'oublie pas de fertiliser: un engrais longue durée est idéal pour fournir des nutriments aux plantes pendant toute la période de croissance.
Rotation des cultures pour la rhubarbe
La rhubarbe est une plante vivace qui peut rester jusqu'à dix ans au même endroit. Les besoins en nutriments de la rhubarbe sont élevés. Pour ne pas épuiser le sol, veille lors de la première plantation à ce que la rhubarbe ne soit pas plantée dans la plate-bande juste après d'autres plantes gourmandes comme les tomates, les poivrons ou les choux. Les légumineuses, qui enrichissent le sol en azote, sont de bons prédécesseurs ou successeurs à l'emplacement de la rhubarbe.
Informations intéressantes et variétés de ce légume
La rhubarbe appartient à la famille des renouées et est originaire des montagnes de l'Himalaya en Asie. De là, elle est arrivée en Europe via le Proche-Orient, mais d'abord comme plante médicinale. L'effet laxatif du rhizome était apprécié. L'utilisation des tiges comme légumes n'a commencé qu'il y a environ 500 ans. Aujourd'hui, la rhubarbe est une délicatesse très appréciée, à la fois simple et décorative.
Période de culture | Période de plantation: printemps ou automne |
---|---|
Période de récolte | Avril à juin, exception faite des variétés de rhubarbe d'hiver (récolte possible jusqu'en octobre) |
Particularités | Contient de l'acide oxalique, seules les tiges sont comestibles, pas les feuilles ni le rhizome. |
Types et variétés | La rhubarbe potagère est classée en fonction de la couleur des tiges (vertes ou rouges), de la forme de croissance (grande ou compacte), de la période de maturité (précoce, moyenne ou tardive) et de la saison (rhubarbe d'été ou d'hiver). Plus de 100 variétés de culture connues, entre autres Red Champagne, Holsteiner Blut, Elmsblitz. |
Entretien | Arrosage régulier, fertilisation au printemps, élimination des fleurs. |
Culture en plate-bande | Emplacement ensoleillé à semi-ombragé, sol riche et bien drainé. |
Culture en pot/balcon | Grands pots d'au moins 30 litres, terreau pour légumes de qualité. |
Périodes de culture et de récolte de la rhubarbe
La rhubarbe est plantée au printemps ou en automne. Le printemps est la période idéale pour planter la rhubarbe, car les plantes ont alors suffisamment de temps pour s'établir jusqu'à la prochaine période de croissance. En cas de plantation en rhizome, la récolte est possible à partir de la deuxième année après la plantation. Il faut laisser plus de temps aux nouvelles plantes issues de graines pour qu'elles deviennent suffisamment vigoureuses. La récolte a lieu entre avril et juin. Pour les variétés spéciales à faible teneur en acide oxalique, les variétés dites d'hiver, tu peux récolter jusqu'en octobre.
Particularités de la rhubarbe
Chez les plants de rhubarbe, seules les tiges sont comestibles et sont utilisées de diverses manières en cuisine, par exemple pour les compotes, les gâteaux et les confitures. La rhubarbe contient toutefois de l'acide oxalique. Il s'agit d'une substance végétale qui, à fortes doses, rend difficile l'absorption des micronutriments par le métabolisme humain et peut provoquer des lésions rénales. Comme l'acide oxalique s'accumule dans la rhubarbe pendant la phase de croissance, la rhubarbe ne devrait plus être récoltée à partir de la fin juin. Une règle paysanne fixe la fin de la saison de récolte au 24 juin. Les feuilles et le rhizome de rhubarbe ne devraient en principe pas être consommés, et les tiges de rhubarbe ne devraient pas être grignotées crues.
Tant que la teneur en acide oxalique est encore faible, tu peux manger de la rhubarbe sans danger. Toutefois, si tu as des problèmes de santé rénaux, tu devrais en parler à ton médecin.
Types de rhubarbe
Lorsque les botanistes parlent de rhubarbe, ils distinguent deux types: la rhubarbe médicinale (Rheum officinale) et la rhubarbe commune (Rheum rhabarbarum). Cette dernière est la forme de base de la rhubarbe potagère, dont il existe plus de 100 variantes cultivées. Celles-ci peuvent être classées en fonction de la couleur, de la période de maturation, de la forme et du format et de la saison de récolte.
Le choix de la variété de rhubarbe la mieux adaptée à tes besoins dépend de tes préférences gustatives, de l'espace dont tu disposes et de la quantité dont tu as besoin. Voici une sélection des variétés de rhubarbe les plus populaires:
- Red Champagne: des tiges rouges et un goût doux. En petites quantités (quelques bouchées), tu peux même consommer cette variété crue, par exemple en salade.
- Holsteiner Blut: une variété robuste aux tiges rouge vif et à l'arôme intense.
- Elmsblitz: une variété précoce aux tiges vert-rouge et au goût légèrement acidulé.
- Livingstone: rhubarbe d'hiver aux tiges roses et à la saveur douce et acidulée.
Soins en plate-bande et en pot
Et de quels soins la rhubarbe a-t-elle besoin dans le jardin ou en bac? Heureusement, l'entretien et l'approvisionnement de la rhubarbe sont une chose simple.
- Arroser régulièrement: le sol doit toujours être humide, mais pas détrempé. L'eau ne doit pas stagner, car les racines peuvent pourrir.
- Apporter de l'engrais: au printemps, tu apportes à la rhubarbe du compost ou de l'engrais organique. Tu stimuleras ainsi sa croissance et apporteras de nouveaux nutriments à ce légume très gourmand.
- Enlever les fleurs: les tiges florales doivent être enlevées tôt afin que la plante puisse consacrer plus d'énergie au développement de nouvelles tiges. Si tu souhaites laisser des fleurs, tu peux quand même continuer à récolter des plants de rhubarbe. La formation de fleurs n'a aucune influence sur le goût ou la teneur en acide oxalique.
Planter la rhubarbe dans une plate-bande ne pose pas de problème non plus, tant que les exigences de volume (au moins 30 litres de terre) et d'espace (environ un mètre carré) par plante sont remplies.
Récolter la rhubarbe
En saison, ta rhubarbe produit constamment de nouvelles tiges. Elles sont encore plus délicieuses si tu les récoltes juste avant de les utiliser. La manière de procéder est vite expliquée.
- Le moment de la récolte: la période de récolte de la rhubarbe commence en avril et se termine en juin. Les tiges doivent avoir une longueur de 25 à 30 cm avant d'être récoltées. Ne retire pas plus d'un tiers des tiges par plante, puis laisse à la plante le temps de se régénérer. Tu peux récolter toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
- Méthode de récolte: tourne délicatement les tiges à la base au lieu de les couper. La raison en est que le fait de tourner les tiges permet une fermeture de la plaie dans les tissus de la plante, alors qu'une coupe franche pourrait laisser pénétrer davantage de germes. Ainsi, la plante reste saine et peut continuer à pousser. N'enlève que quelques tiges par plante pour qu'elle continue à être vigoureuse.
- Reconnaître la maturité: la rhubarbe mûre a des tiges lisses, fermes et juteuses qui se cassent facilement. Les tiges doivent être d'une couleur vive, rouge ou verte selon la variété. Les feuilles sont grandes et le tissu entre les nervures est tendu et lisse. Dès que le feuillage n'a plus l'air ondulé, il indique que les tiges sont prêtes à être récoltées.
Conserver et stocker correctement la rhubarbe
Si tu en prends bien soin et que les conditions météorologiques sont favorables, tes plants de rhubarbe te donneront probablement plus de rendement que tu ne pourras en utiliser directement en compote, chutney et autres délices. Tu peux toutefois garder la rhubarbe fraîche pendant un certain temps ou la conserver durablement.
Conserver la fraîcheur: après la récolte, la rhubarbe doit être conservée au frais et au sec. Le mieux est d'envelopper les tiges dans un linge humide et de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles resteront ainsi fraîches jusqu'à une semaine. Évite de stocker les tiges à côté des pommes, des bananes ou des tomates. L'éthylène, le «gaz de maturation» émis par ces fruits, fait que la rhubarbe perd plus rapidement sa fraîcheur.
Conserver plus longtemps: le plaisir prolongé bien au-delà de la saison de récolte est également possible grâce aux méthodes suivantes.
- Congeler la rhubarbe: lave les tiges de rhubarbe, coupe-les en morceaux et plonge-les brièvement dans de l'eau bouillante. Une fois refroidis, tu peux congeler les morceaux dans des sacs ou des boîtes de congélation. Ils se conservent ainsi jusqu'à un an.
- Faire des conserves: la rhubarbe se prête également très bien à la mise en conserve. Fais cuire les tiges dans de l'eau avec du sucre et verse-les chaudes dans des bocaux stérilisés. Cela prolonge la durée de conservation de plusieurs mois. Conseil: si tu veux faire cuire de la rhubarbe «neutre» pour des plats salés, ne mets pas de sucre et utilise simplement de l'eau et de la rhubarbe dans une proportion de un à quatre.
- Séchage: tu peux aussi couper la rhubarbe en fines lamelles et la sécher. Pour cela, tu peux utiliser un déshydrateur ou le four. Choisis une température basse, laisse la porte entrouverte et place les morceaux de rhubarbe pendant plusieurs heures.
Hiverner et multiplier la rhubarbe
Les plants de rhubarbe sont des plantes vivaces qui meurent en surface à l'automne et repoussent au printemps suivant.
La rhubarbe est résistante à l'hiver et ne nécessite pas de protection particulière pendant les mois froids. Tu peux rendre la rhubarbe résistante à l'hiver et protéger le sol des fortes gelées avec une couche de paillis, de copeaux d'écorce ou des feuilles. Dans les régions où les hivers sont très froids, cela est utile pour que la plante puisse bourgeonner plus rapidement au printemps suivant.
La rhubarbe se multiplie et se rajeunit facilement par division:
- Division en automne ou au printemps: déterre la plante et divise le rhizome en plusieurs morceaux à l'aide d'un couteau ou d'une bêche bien aiguisés. Chaque morceau devrait avoir au moins un bourgeon.
- Nouvelle plantation: replante les morceaux de rhizome dans le sol en procédant comme décrit ci-dessus. Respecte la profondeur de plantation d'environ 5 cm. Arrose bien les morceaux nouvellement plantés.
Il est également possible de semer la rhubarbe. Tu peux acheter des semences ou en obtenir toi-même en laissant simplement une fleur sur tes plants de rhubarbe. Les imposantes panicules de fleurs ne sont pas seulement jolies, elles attirent également les insectes qui les pollinisent et assurent ainsi la formation de nouvelles graines.
Rhubarbe: maladies et parasites
Malgré des soins attentifs et l'emplacement idéal, tes plants de rhubarbe peuvent être attaqués par des parasites ou contracter une maladie végétale. Il n'est guère possible de l'éviter, mais si tu contrôles régulièrement la rhubarbe, tu peux rapidement prendre des mesures correctives.
Maladie/parasite | Symptômes | Prévention/traitement |
---|---|---|
Maladie des taches foliaires (différentes causes possibles: champignons, virus, bactéries) | Taches visibles sur les feuilles | Enlever les feuilles atteintes (ne pas les composter!), placer la plante dans un endroit plus aéré. |
Oïdium (maladie fongique) | Couche blanche et farineuse sur les feuilles | Respecter une distance suffisante entre les plantes, utiliser un produit antifongique autorisé pour les plantes utiles. |
Pucerons | Feuilles et extrémités de pousses rabougries, dépôt collant dû aux excréments des pucerons («miellat»), qui peut à son tour devenir un terrain propice à une attaque fongique. | Utiliser des insectes utiles comme les coccinelles, vaporiser les plantes avec une solution de savon mou, rendre le jardin attrayant pour les oiseaux, prédateurs des pucerons. |
Limaces | Feuilles et tiges rongées | Appliquer des granulés anti-limaces, installer des barrières anti-limaces comme des bandes de cuivre. |
Pourriture des racines | Les racines pourrissent, la plante flétrit. | Ameublir le sol, éviter l'eau stagnante, éliminer les plantes atteintes. |
Questions fréquentes concernant la plantation de rhubarbe
Peut-on planter de la rhubarbe en pot?
Oui, la rhubarbe peut être cultivée en pot. Choisis pour cela un grand bac d'un volume d'au moins 30 litres et un terreau pour légumes de qualité. Veille à ce que l'emplacement de la rhubarbe soit au soleil ou à mi-ombre et que le pot dispose d'un drainage suffisant.
Combien de temps la rhubarbe peut-elle rester au même endroit dans le jardin?
La rhubarbe pourrait pousser jusqu'à dix ans au même endroit dans le jardin. Il est toutefois important d'apporter régulièrement du compost ou de l'engrais au sol afin de garantir l'apport de nutriments. Ou de replanter la rhubarbe après quelques années.
Où faut-il planter la rhubarbe?
La rhubarbe a besoin d'un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé avec un sol profond et riche en nutriments. Un endroit à l'abri du vent est idéal pour protéger les grandes feuilles des dommages.