Quand faut-il planter le bambou?
La meilleure période pour planter des bambous dans le jardin se situe entre mars et mai. Mais il pousse également bien en été. Le bambou est une plante à feuillage persistant, ce qui signifie que même en hiver, la plante perd de l'eau par ses feuilles. La première année, ton bambou n'est pas encore en mesure d'équilibrer correctement sa teneur en eau. C'est pourquoi tu ne devrais pas le planter en automne et en hiver. De plus, il se peut que les racines ne soient alors pas encore assez profondes pour parvenir en dessous de la limite du gel, ce qui peut endommager le bambou.
On distingue deux types de bambous: les bambous sans stolons, qui appartiennent au genre Fargesia, et les bambous avec stolons. Les variétés avec stolons ne sont généralement pas adaptées aux jardins privés, car elles nécessitent beaucoup d'entretien, comme par exemple une barrière anti-racines, et prennent en outre beaucoup de place. De plus, elles ne sont que partiellement résistantes à l'hiver.
C'est pourquoi tu ne trouveras dans notre assortiment que des espèces du genre Fargesia pour lesquelles tu n'as pas besoin de barrière anti-rhizomes. Mais ne t'inquiète pas, elles couvrent un large spectre d'emplacements et existent dans de nombreuses couleurs et formes de feuilles différentes.
Emplacement et sol: Où faut-il planter le bambou?
Malgré son origine exotique, le bambou n'est pas compliqué et pousse également très bien dans les jardins européens. La plupart des variétés sont résistantes à l'hiver et supportent sans problème des températures allant jusqu'à -25 C°. Selon la variété, tu dois choisir l'emplacement.
Les différentes espèces de bambou n'ont guère d'exigences quant à l'emplacement concret. Le bambou non traçant (Fargesia), par exemple, se sent le mieux à la mi-ombre, de préférence à proximité d'un arbre.
En ce qui concerne le sol, le bambou est très peu exigeant. Il se développe particulièrement bien dans une terre riche en humus, meuble et perméable à l'eau. Un bon arrosage est important pour l'entretien du bambou. Il ne supporte pas très bien la sécheresse. Veille toutefois à éviter l'eau stagnante. Le bambou pousse donc aussi très bien à proximité d'un cours d'eau, où le sol est constamment humide. Si vous plantez un bambou dans un pot, il est recommandé de lui apporter régulièrement des nutriments au moyen d'un engrais.
Planter des bambous dans le jardin: Instructions
Créer une bordure d'arrosage
En créant une bordure d'arrosage, tu t'assures que l'eau reste près de la plante et ne s'infiltre pas dans toutes les directions. Pour ce faire, verse un cercle de terre autour du bambou fraîchement planté. Le diamètre doit correspondre à peu près à celui de la motte de racines. Arrose ensuite à l'intérieur de la bordure d'arrosage.
Si tu souhaites planter le bambou comme haie, prévois au moins un mètre d'espace à côté de la haie. Si tu prévois de planter ta haie à proximité d'une limite de propriété, tu dois mettre en place une barrière anti-racines (barrière anti-rhizome). Cela vaut surtout pour le bambou traçant, car il forme des stolons souterrains. C'est pourquoi le bambou non traçant, une plante sans stolons, est particulièrement adapté comme haie ou comme protection visuelle.
Les distances de plantation dépendent de la hauteur de croissance: pour les bambous en pots de dix litres ou plus, il faut placer une plante tous les 70 à 100 centimètres. Pour les pots plus petits, on compte deux à trois plantes par mètre.
Bambou dans un pot: Conseils
Déplacer le bambou
Si tu veux déplacer ta plante plus souvent, plante le bambou dans un pot en plastique et place-le ensuite dans un bac en céramique lourd.
Transplanter ou multiplier le bambou
Le bambou est naturellement très vigoureux, mais il est parfois utile de le multiplier, par exemple pour créer une protection visuelle supplémentaire. La multiplication des bambous est facile et peut se faire toute l'année. Mais si tu as le choix, il est préférable d'effectuer la multiplication au printemps. Ainsi, le bambou peut se reposer pendant la phase de croissance principale qui suit.
Tu peux diviser les plus grands spécimens et les transplanter à un nouvel endroit. Pour ce faire, déterre les touffes (tiges) et divise-les avec précaution à l'aide d'une bêche. Lors de la division, veille à conserver suffisamment de bourgeons sur le rhizome. Plante ensuite le bambou, idéalement avec une barrière anti-racines, aussi profondément que précédemment. Chaque bourgeon donne de nouvelles tiges de manière fiable.
Pour les bambous en bac, il est judicieux de les replanter ou de les rajeunir régulièrement: tous les cinq à sept ans selon le type de bambou. En effet, lorsque le bambou a pris racine dans tout le pot, il faut soit un pot plus grand, soit enlever une partie du système racinaire. Pour cela, il faut couper un morceau de la motte à l'aide d'une bêche et replanter les différents morceaux avec de la terre fraîche.
Enlever le bambou
L'élimination correcte du bambou peut vite devenir une tâche colossale. Si tu veux quand même te débarrasser d'une tige, coupe d'abord les pousses au ras du sol. Sépare ensuite les racines à l'aide d'une bêche robotisée et retire-les une à une. Observe la terre au cours des semaines suivantes: si de nouvelles pousses de bambou apparaissent, déterre-les avec une fourche à bêcher et élimine-les. Ne jette pas les morceaux de racines dans le compost, mais dans la poubelle à déchets organiques.