Que planter sur le balcon?
Le bac à plantes adapté
Le choix de bacs à plantes est immense. En associant différents modèles, ton balcon devient vraiment intéressant. Utilise tout: le sol, le plafond, le mur et le rebord de ton balcon. Tu transformes ainsi ton balcon en une jungle urbaine.
Il existe par exemple différents modèles de bacs à plantes, à poser ou à suspendre. Si tu ne disposes que de peu de place, tu peux ainsi utiliser les balustrades du balcon. À côté de cela, tu peux trouver le bac classique, des corbeilles, des pots pour plantes, des suspensions florales ou même la brique de lait réutilisée. L'important est que le pot soit doté d'un trou d'évacuation afin d'éviter l'eau stagnante.
Les pots pour plantes modulaires constituent une variante un peu plus moderne. Tu peux ranger du terreau et des outils dans l'espace de rangement supplémentaire sous le pot pour plantes. Il existe avec un support à roulettes. Cela permet de déplacer facilement tes fines herbes et tes fleurs vers un autre emplacement.
Si tu veux cultiver de plus grandes quantités, une jardinière surélevée est idéale. Tu peux en acheter une prête à l'emploi ou la construire toi-même, et décider de la forme et la taille qu'elle aura. En plus de la jardinière surélevée de table classique, il existe des modèles de forme verticale sous forme d'étagère à plantes. L'important, c'est que ta jardinière surélevée ait un fond. Les modèles qui sont complètement ouverts en bas ne sont pas adaptés au balcon.
Attention: les jardinières surélevées et autres bacs à plantes remplis de plusieurs litres de terre atteignent un sacré poids. Le mieux est de vérifier à l'avance la charge que ton balcon peut supporter. Tu joues ainsi la carte de la sécurité.
En règle générale, tu peux retenir qu'un balcon standard doit pouvoir supporter 4,0 kN (kilonewton)/m 2 sans subir de dommages. Converti, cela représente environ 408 kg/m 2.
Le jardinier qui se lève tôt récolte beaucoup. Tu veux utiliser ton balcon toute l'année? Commencer à semer tes mini-légumes directement au printemps ou faire pousser tes légumes d'hiver dès l'été? Dans ce cas, une mini-serre est ta solution. Beaucoup de lumière, une aération régulière et un bon substrat – le chemin vers le succès peut être si simple. Cliquez ici pour les instructions:
Pots et auges | Balconnière | Mini jardinière surélevée |
---|---|---|
Mûre | Fraise | Tomate |
Framboise | Poivrons | Aubergines |
Myrtille | Chili | Poivrons |
Tomate | Tomate | Salade |
Aubergines | Aubergines | Chili |
Poivrons | Céleri | Céleri |
Chili | Betterave | Radis |
Fines herbes | Oignon | Betterave |
Arbres fruitiers en colonne | Salade | Oignon |
Hautes tiges | Fines herbes | Fines herbes |
Balcon autosuffisant
Veux-tu transformer ton balcon en potager? Rien de plus simple, en effet, d'innombrables variétés de légumes, de fruits et de fines herbes y poussent aussi bien que dans le jardin.
La plupart des fruits et légumes aimant la chaleur, ils se développent mieux sur un balcon orienté au sud ou, avec certaines restrictions, à l'ouest ou à l'est. Si ton balcon est exposé au nord, cela ne suffit généralement que pour le jardin aromatique. Mais, cela amène également du vert et des senteurs agréables.
Tu n'es pas le seul à viser haut. De nombreuses variétés de légumes courants, comme la laitue romaine ou les haricots nains, poussent sur le balcon dans des pots pour plantes. La plupart des variétés existent désormais en version snack pratique: il y en a pour tous les goûts, des mini-poivrons et aubergines aux carottes et radis en passant par les tomates naines.
Les avantages: grâce à leur taille compacte, tu peux donc cultiver beaucoup dans un espace réduit. Un balcon couvert protège de la pluie et des projections d'eau. Cela veut dire que tu auras moins souvent à faire face à la pourriture brune et à d'autres maladies fongiques. Et les escargots eux aussi doivent réfléchir à deux fois avant d'entreprendre la longue ascension.
Tu peux acheter la plupart des variétés sous forme de jeunes plants et les mettre en terre à partir d'avril. Si tu veux les faire toi-même, tu peux les faire pousser à partir de graines. La période de semis commence à partir du mois de mars.
Pour le choix du pot: plus le volume de terre est important, plus ta récolte sera abondante. Le rapport entre la plante et le pot doit toutefois être correct. Les jeunes plants semblent vite perdus dans un grand bac. Pire: la plupart du temps, l'eau s'accumule partout, sauf là où elle est utile à la plante. Il vaut mieux commencer petit et rempoter tes légumes dès qu'ils sortent de leur ancien pot.
Conseil: Si tu veux mettre plusieurs plantes dans un même pot, assure-toi qu'elles soient bien compatibles. Certaines plantes volent les nutriments de leurs voisines et freinent leur croissance. Les soucis sont un véritable atout pour chaque potager de balcon. Ils peuvent même augmenter le rendement de ta récolte.
Certaines plantes potagères ont besoin d'un support pour grimper. Les petits pois et les haricots grimpants par exemple, mais aussi les courgettes, les concombres et bien sûr les tomates. Il suffit de planter l'espalier ou le treillis dans la terre et d'y fixer les pousses des plantes.
Si tu sais dès l'achat que tu auras besoin plus tard d'un support pour plantes grimpantes, tu peux te procurer directement un modèle 2 en 1. Dans ce cas, tu as l'espalier directement dans le pot.
Récolter rapidement l'aneth dehors pour le déjeuner, c'est aussi possible sans jardin. Il existe un grand choix de fines herbes que tu peux cultiver sur ton balcon. Dans certains cas, la plantation en pot est même plus judicieuse: tu ne peux pas te rendre compte à quelle vitesse la menthe envahit ton parterre si tu la laisses faire.
Les fines herbes méditerranéennes comme le basilic, le thym et le romarin préfèrent un balcon orienté au sud et un sol plutôt sablonneux. Les fines herbes locales, comme la mélisse citronnée ou la ciboulette, sont un peu moins exigeantes en termes de chaleur et de lumière. Elles se plaisent dans une terre humide et riche en nutriments sur un balcon orienté à l'est ou à l'ouest.
Si tu n'as pas de terreau spécial pour fines herbes sous la main, mélange un peu de sable ou de gravillons au terreau pour les plantes méditerranéennes ou du compost au terreau pour les fines herbes locales.
Pas de place, mais pas question de renoncer? Les fruits en espalier ou colonnaires te permettent d'obtenir une récolte abondante même dans un espace restreint.
Le nom en dit long: pour les fruits en espalier, les arbres sont cultivés sur un espalier. En attachant les branches, les couronnes s'étendent latéralement et sont plus claires que celles des arbres sauvages. De cette manière, les fruits sont bien exposés au soleil et sont encore meilleurs.
Voici comment faire: prends un bac, fixe l'espalier à la façade de la maison et creuse un trou de plantation. Il est préférable d'incliner légèrement l'arbre. Pour attacher les branches, tu peux utiliser une ficelle ou un fil de fer plastifié. Une taille régulière permet à ton arbre nain de rester compact. Garde toutefois à l'esprit que les branches ont tendance à prendre de l'épaisseur avec le temps. Il est bon de vérifier une fois par semaine que la fixation n'est pas trop serrée. Si c'est le cas, tu la desserres. Si une branche ne pousse pas comme elle le devrait, tu peux la guider à l'aide d'une ficelle.
Les arbres fruitiers colonnaires poussent naturellement de manière plus élancée ou sont cultivés dans ce but. Contrairement aux arbres fruitiers ordinaires, ils n'ont pas de couronne. Tu peux donc récolter les fruits directement sur le tronc.
Bien entendu, il te faut un bac suffisamment grand. La capacité minimale est de 30 litres. Tous les trois à cinq ans, tu peux alors rempoter l'arbre dans un pot plus grand.
Les variétés de fruits appropriées sont les pommes, les poires, les prunes, les pruniers de Damas, les abricots, les figues et les mini-kiwis. L'important est de placer les arbres le plus possible au soleil et à l'abri du vent et de la pluie.
Même les arbustes à baies les plus populaires comme les myrtilles, les framboises et les mûres sont désormais disponibles dans un format adapté au balcon – ces dernières sont même sans épines. Les fruits sont certes plus petits, mais tout aussi sucrés.
Comme les trois arbustes sont des plantes à racines plates, un bac large et peu profond d'environ 40 centimètres de diamètre est idéal pour la plantation. Pour l'arrosage, utilise de l'eau de pluie douce.
La plupart préférant un sol plutôt acide, un terreau spécial pour baies est optimal. Pour les myrtilles, tu peux aussi utiliser du terreau pour rhododendrons. Si l'espace le permet, tu peux bien sûr planter deux variétés différentes. Cela augmente souvent le rendement.
Un balcon fleuri
Tu apprécies le changement? Avec des fleurs d'été annuelles, tu fais fleurir ton balcon. Les soucis, les gueule-de-loup, les capucines et les coquelicots assurent une grande diversité de couleurs pendant les mois chauds. Tu peux y mélanger quelques plantes blanches ou vertes pour éviter que cela ne devienne trop coloré. Que penses-tu par exemple d'un grand classique, la marguerite?
Ou préfères-tu quelque chose de plus durable? Le choix est également très vaste parmi les plantes vivaces. Laisse-toi inspirer!
Si tu ne veux pas replanter ton balcon chaque année, opte pour des plantes vivaces. Elles sont faciles à entretenir, se font remarquer par leurs fleurs particulièrement belles et attirent les abeilles, les papillons et autres insectes utiles sur ton balcon.
La trompette des anges, la gentiane bleue, la coreopsis, la lavande, l'achillée, le géranium et différentes variétés d'œillets font merveille sur les balcons ensoleillés. Les endroits plus ombragés sont colorés par le jasmin étoilé, les hostas, les Epimedium, les chrysanthèmes, la campanule et l'impatiente. Les classiques parmi les plantes vivaces, comme les hortensias et les rhododendrons, se développent mieux dans des endroits semi-ombragés.
Si tu disposes à temps les bulbes dans les jardinières et les pots à partir de septembre, le printemps prochain sera haut en couleur. En général, tu peux planter de manière plus dense sur un balcon que dans un parterre. Les bulbes ne doivent toutefois pas se toucher. Normalement, tu dois planter un bulbe à une profondeur égale au double de sa longueur. Tu peux combler les espaces entre les plantes avec de la terre.
Les espèces à faible croissance comme le muguet, les narcisses, les muscaris ou encore les petits dahlias et les tulipes naines conviennent généralement pour les plantations de balcon.
Conseil: tu dois planter les bulbes le plus rapidement possible après leur achat. En cas de stockage prolongé, ils se dessèchent et deviennent inutilisables.
La fin de l'été est la saison des herbes ornementales. Qu'il s'agisse de l'herbe aux écouvillons, de laîches (Carex) ou de fétuques (Festuca), tu trouveras à coup sûr la plante qui convient à ton balcon.
Le pot de fleurs adapté est environ deux à trois fois plus grand que la motte de racines de la plante nouvellement achetée. Le substrat approprié est le terreau pour plantes en bac ou pour plantes vertes.
Ce sont surtout les herbes vivaces que tu dois protéger du gel pendant l'hiver. Si tu attaches les brins ensemble, l'eau de pluie peut s'écouler facilement. Cela évite qu'elles ne pourrissent à l'intérieur. Au printemps, c'est le moment de la taille. Si tu réduis fortement les brins, tu en profiteras pendant des années.
Balcon respectueux des abeilles
Tu as un faible pour les abeilles? Mets des plantes mellifères sur ton balcon et place une coupelle peu profonde avec de l'eau et des galets à côté. Les insectes peuvent ainsi se désaltérer. La pollinisation de tes plantes sera alors garantie.
Plante | Période de floraison | Conseils d'entretien |
---|---|---|
Variétés de lavande naine | Mai à septembre | Plantation dans un endroit ensoleillé et sec; tailler au printemps après la floraison et en été avant la fanaison; une terre calcaire et pauvre en nutriments que tu mélangeras avec du sable est adaptée; arroser régulièrement, mais attention à l'eau stagnante! |
Géraniums suspendus (Pélargonium) | Mai à octobre | Plantation à partir de mi-mai dans un endroit couvert et ensoleillé; jusqu'à cinq plantes possibles par jardinière de balcon (min. 100 x 20 cm); un terreau bien fertilisé est un substrat adapté; fertiliser régulièrement; arroser abondamment dès que la terre est sèche |
Marguerite africaine | Mai à septembre | Plantation à partir de mi-mai dans un endroit chaud et ensoleillé; tailler régulièrement les fleurs fanées, fertiliser tous les 15 jours environ avec un engrais liquide; arroser régulièrement, mais éviter l'eau stagnante |
Pétunias | Mai à octobre | Plantation à partir de mi-mai dans un endroit ensoleillé, protégé du vent et de la pluie; un terreau ferrugineux pour pétunias (pH 5,5) est adapté; nettoyer et tailler régulièrement; fertiliser environ toutes les deux semaines avec de l'engrais pour plantes à fleurs; arroser régulièrement avec de l'eau de pluie peu calcaire – ne pas arroser les fleurs et les feuilles! |
Conseils pour la cueillette
Évite à tout prix d'utiliser des produits phytosanitaires sur les fleurs que tu veux utiliser. N'utilise que des fleurs de ton propre jardin ou des fleurs vendues spécialement pour être consommées. Tu peux ainsi être sûr que tes fleurs ne sont pas contaminées ou que tu ne cueilles pas dans des endroits où la cueillette est interdite. De nombreuses variétés, comme la primevère, sont protégées.
Fleurs d'automne pour le balcon
Lorsque le temps est triste et gris à l'extérieur, le moral est au plus bas. Au lieu de déplacer tes bacs, replante-les.
Les avantages sont imbattables: les fleurs d'automne donnent de la couleur sur le balcon. Elles ne demandent que peu d'entretien et fournissent aux abeilles et autres insectes une nourriture qui se fait rare à cette époque de l'année.
Les fleurs de ton balcon ne reçoivent que peu de soleil? Pas de problème! Il n'est de toute façon plus aussi fort à partir d'octobre. Il est important que tu arroses bien les plantes et que tu ajoutes régulièrement de l'eau par la suite. Tu peux attendre le printemps pour ajouter de l'engrais. Une taille des plantes vivaces serait alors la bienvenue pour qu'elles repoussent l'année suivante.
Parmi les fleurs d'automne classiques, on trouve:
- Dahlias
- Bruyère (Erica)
- Asters d'automne
- Orpin
- Caryopteris
- Chrysanthèmes
- Cyclamen d'automne
- Calocéphale de Brown d'hiver
La plupart des plantes poussent dans un terreau normal. Sauf la bruyère, qui préfère un terreau acide pour rhododendrons. Les bacs en argile conviennent particulièrement bien pour les plantations d'automne. Lorsque le soleil brille, ils chauffent pendant la journée et transmettent la chaleur aux fleurs pendant la nuit. Les billes d'argile au fond du bac empêchent l'eau stagnante. Si tu le souhaites, tu peux également recouvrir la terre de paillis d'écorce. Cela évite aux plantes de se dessécher.
Conseil: Les bleuets sont en fait des fleurs d'été, mais ils fleurissent souvent jusqu'en octobre. Les abeilles et les papillons diurnes y trouvent du nectar en abondance.
Planter au printemps
Veille à planter de nombreuses variétés de fleurs d'automne dès le printemps ou l'été pour qu'elles fleurissent à temps. Si tu fais tes dernières plantations au plus tard entre août et octobre, elles auront encore suffisamment de temps pour former leurs racines à temps avant l'hiver.
Plantes de balcon résistantes à l'hiver
Protège, déplace moins. De nombreuses plantes de balcon ne sont pas résistantes au froid et doivent être rentrées au plus tard dès les premiers signes de gel. Ce qui serait ennuyeux, ce serait qu'elles meurent quand même pendant l'hiver. Une fois les bonnes variétés plantées, cela te permet d'économiser du travail pendant des années.
Parmi les plantes de balcon résistantes à l'hiver les plus populaires, tu trouveras:
- Asters
- Gaultheria
- Hosta
- Lierre
- Rosiers pasyagers
- Lavande véritable
- Hortensia
- Ibéris persistant
- Bruyère des neiges
De nombreuses fines herbes de cuisine sont également capables de résister à des températures négatives. Parmi les variétés de fines herbes résistantes à l'hiver, on trouve la menthe poivrée, la sauge, le romarin et l'aspérule, ainsi que certaines variétés d'origan et de thym.
Si tu veux être sûr que tes plantes passent l'hiver, rapproche les bacs du mur de la maison pendant l'hiver et place-les sous une housse en intissé ou dans un sac en jute.
Brise-vue naturel sur le balcon
Un peu d'intimité sur le balcon? C'est possible – avec un brise-vue que tu as planté toi-même pour ton balcon.
Une jardinière surélevée peut faire la même chose, tout comme une étagère à plantes, des suspensions ou une jardinière verticale. Des bacs plus grands sont parfaits pour cultiver des arbustes, des graminées ou des petits arbres sur le balcon. Et tu obtiens par là-même un excellent brise-vue naturel.
Si tu te procures un treillis ou si tu tends des cordes, tu peux y faire pousser des plantes grimpantes comme la vigne sauvage ou le lierre sans mettre en danger le crépi du mur de ta maison. Si tu préfères semer des haricots, tu auras à la fois ta tranquillité et des légumes pour le repas de midi.
Jardinage urbain – trouve ton opportunité
Lance ton propre projet de jardinage urbain et trouve le concept qui te convient. À la maison sur ton balcon, dans un jardin collectif, communautaire ou de ville, le jardinage urbain est varié et réalisable presque partout. Nous avons listé pour toi différentes possibilités et résumé les principaux points.