Emplacement du pommier
Ce qui est sûr c'est que tu veux un pommier, ce qui l'est moins: quel est l'emplacement idéal pour ton pommier?
En principe, le pommier aime les emplacements ensoleillés et protégés du vent. Idéalement, une orientation sud donc. Évite d'installer ton pommier dans une cuvette. L'eau de pluie s'y accumule facilement et crée de l'eau stagnante – elle aura raison de ton pommier.
Chaque sorte et chaque forme nécessite différents besoins d'espace. En règle générale:
- Les pommiers demi-tiges ont besoin d'environ 16 m²,
- les pommiers haute tiges 25 m² et
- les buissons environ 12 à 15 m² dans ton jardin.
Tu peux donc prévoir par ex. 5 m de distance avec l'obstacle le plus proche pour un pommier haute tige.
Disponibilité des pommiers
Les pommiers ne sont pas disponibles toute l'année à la vente. Les arbres fruitiers comme les pommiers sont disponibles de fin février à fin avril, puis de juillet à mi-octobre, selon la météo.
Planter un pommier
L'heure est enfin arrivée: tu prévois de planter un pommier. Les outils les plus importants sont la pelle, la fourche à bêcher et le sécateur. Il te faudra aussi du bon terreau, par ex. de FloraSelf, 1-3 tuteurs et de la ficelle de coco ou du fil de coco.
Un enfonce-pieux peut également être très utile. Il te permettra d'enfoncer bien plus facilement les tuteurs de ton pommier dans le sol. Si tu ne plantes qu'un seul pommier, l'achat d'un enfonce-pieux ne vaudra pas forcément la peine.
Tu n'as encore jamais planté un arbre? Tu vas y arriver. Nos instructions étape par étape t'y aideront. C'est parti!
Creuser le trou de plantation du pommier
Prends ta bêche et creuse un trou de plantation pour ton pommier. Le trou de plantation doit être deux fois plus gros que la motte des racines de ton pommier et faire 40 cm de profondeur. Assouplis avec la fourche à bêcher le sol du trou de plantation. Ton pommier pourra ainsi pousser plus facilement. Mélanger la terre extraite à quantité égale avec un bon terreau, pour enrichir le sol.
Planter un pommier & taille de plantation
Plante le pommier dans le trou de plantation. Veille à ce que le greffon dépasse la surface de la terre de 10 cm.
C'est alors le bon moment pour procéder à ce que l'on appelle une taille de plantation. Raccourcis les pointes et élimine toutes les branches, qui poussent vers l'intérieur. Ton pommier doit avoir une forme pyramidale avec la pousse centrale comme point le plus haut.
Tuteurer le pommier & refermer le trou
Ton jeune pommier a besoin de stabilité. Utilise pour cela 1 à 3 tuteurs selon la technique que tu auras choisie. Enfonce dans le sol le tuteur sur le côté ouest (côté exposé) à environ 40 à 45 cm du pommier – jusqu'à ce que le tuteur soit à peu près à 20 cm du début de la couronne.
Remplis le trou de plantation du mélange de terres et remue régulièrement le pommier pour t'assurer qu'il est bien planté. Tasser doucement la terre et former une bordure pour l'arrosage.
Attacher le pommier
Attache ton pommier avec de la ficelle en coco ou du ruban de jute: fais 3 ou 4 fois le tour du tronc et du pieux en formant un huit. Ficeler solidement le huit formé et nouer les extrémités de la ficelle de coco au pieu. Terminer par fixer le fil de coco au pieu avec un clou.
Pour finir, arrose abondamment ton pommier et dépose une couche d'environ 10–15 cm de paillis sur l'emplacement du plant. Le paillis ne protège pas uniquement de l'évaporation, il empêche également l'apparition de mauvaises herbes.
Période de plantation pour les pommiers
Les pommiers cultivés en pot peuvent généralement être plantés du printemps à l'automne.
Pourquoi? C'est très simple: si tu plantes un pommier en automne, il pourra bien prendre racine. Sans la chaleur et la sécheresse de l'été, les racines du pommier pourront s'étendre tranquillement sans que tu aies à arroser constamment.
Lorsque tu plantes en automne, veille à choisir une journée douce et légèrement humide. Ton pommier profitera ainsi des meilleures conditions pour prendre racine.
Un pommier a besoin de pollinisateurs
Si tu veux une récolte abondante de pommes, tu dois savoir une chose:
Cela veut dire que la pollinisation des fleurs avec du pollen de la même variété n'est pas possible. Ton pommier a donc besoin d'au moins un autre pommier d'une autre sorte à proximité. Mais bien sûr pas obligatoirement dans ton jardin. S'il y a d'autres pommiers dans les environs, la pollinisation fonctionnera. Si aucun de tes voisins n'a de pommier, il te faudra en planter deux dans ton jardin.
Lors de l'achat, veille au type de pollinisateur. Si par ex. un Boskoop pousse dans ton jardin, choisis de préférence un Cox orange, un Idared ou une Transparente blanche. Ton voisin a un Cox orange? Plante dans ce cas par ex. un Elstar ou un James Grieve.
Vue d'ensemble des variétés de pommiers
Boskoop, Cox Orange, Elstar: il existe trois critères qui faciliteront ton choix:
- Quelle variété de pommes aimes-tu?
- Quand les pommes sont-elles mûres?
- Les pommes se conservent-elles?
Voici quelques exemples pour toi:
La Boskoop acidulée se récolte par ex. de mi-octobre à novembre. Elle se stocke très bien. Si les conditions de stockage sont bonnes, elle se garde jusqu'en avril. La Golden Delicious est en revanche sucrée. Tu peux la récolter dès la fin du mois de septembre et la stocker jusqu'en mars.
L'Idared est légèrement acidulée et se récolte mi-octobre. L'Idared peut se stocker jusqu'en avril. Les Transparentes blanches sont très différentes: la Transparente blanche se récolte alors que les autres variétés mûrissent encore sur l'arbre – c'est-à-dire de mi-juillet à août. En revanche, la Transparente blanche doit être mangée, utilisée en pâtisserie ou en compote directement car celle-ci ne se garde pas.
Pommier en pot: idéal pour le balcon
Tu ne possèdes qu'un petit jardin, une terrasse ou un balcon? Pas de souci, pas besoin de renoncer à ton pommier.
En principe, tous les pommiers sont greffés. Pour les variétés adaptées à ton balcon, on utilise un porte-greffe spécial à faible croissance. C'est la condition pour que ton pommier se sente à l'aise dans un pot ou un bac suffisamment grand.
Un pommier ne pousse sur un balcon qu'à trois conditions:
- Tu dois choisir la bonne variété de pommier, c'est-à-dire à faible croissance.
- La forme compte également: tu peux cultiver ton pommier en pot en forme de colonne ou en espalier.
- Les pommiers sont allogames. Si aucun de tes voisins n'a de pommier, tu dois installer deux pommiers en pot sur ton balcon. Trouve ici plus d'infos.
Éviter l'eau stagnante dans le pot
Pour que ton pommier en pot se sente bien sur ton balcon, le pot ou bac doit absolument disposer de trous dans le fond et d'une couche de drainage en gravier ou en billes d'argile. Ainsi, l'eau d'arrosage ou de pluie en trop pourra s'écouler. Fais attention lors de l'achat à choisir un pot résistant au gel.
Ton balcon doit accueillir un pommier à faible croissance – un pommier-nain – ou un pommier colonnaire.
Les pommiers colonnaires ne forment pas de large couronne, les pommes poussent le long du tronc fin et droit. L'entretien est plutôt facile: au printemps, raccourcis les pousses latérales de plus de 20 cm pour qu'elles ne mesurent plus que 10-15 cm.
Tu peux également cultiver ton pommier en pot sur ton balcon en forme d'espalier. Cette forme prend aussi peu de place qu'un pommier colonnaire. Avantage du pommier en espalier sur le balcon: sa forme lui permet de capter beaucoup de soleil. Ce qui se révèle être un avantage pour la qualité du fruit. L'emplacement idéal est près d'une façade. Ton pommier en pot est alors à l'abri du vent et capte beaucoup de chaleur en été.
Et voilà comment cela fonctionne:
Tu disposes ton jeune pommier sur un espalier et tu fixes ses branches. Pour y parvenir, ton pommier doit être jeune et avoir des branches souples.
La forme classique des fruitiers en espalier est ce qu'on appelle la palmette: la branche principale pousse verticalement vers le haut, tu fixes les pousses latérales horizontalement sur un espalier.
Arbres fruitiers en espalier dans ton magasin HORNBACH
Retrouve des arbres fruitiers en espalier sur place dans ton magasin HORNBACH. Vérifie les disponibilités dans ton magasin HORNBACH et lance-toi!
Dans ton jardin, ton pommier résiste à l'hiver et n'a pas besoin de protection particulière. Sur ton balcon, c'est différent pour ton pommier en pot.
En hiver, place le pot par ex. sur une plaque de polystyrène ou une planche de bois épaisse. Lorsque les températures passent en dessous du point de gel, tu peux envelopper le bac et la partie basse du tronc dans un intissé. Et n'oublie pas d'arroser de temps en temps lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps.