Tu as terminé de remplir la jardinière surélevée et tu veux désormais passer à la plantation. Plusieurs fruits et légumes entrent en jeu car presque toutes les variétés de plantes poussent dans la jardinière surélevée. Pour trouver les bonnes plantes de jardinière surélevée, tiens compte de trois choses:
- Quels sont les besoins nutritionnels des plantes?
- Quelle taille atteindront les plantes?
- Quelles plantes peuvent être cultivées dans une même jardinière?
La bonne rotation des cultures en jardinière surélevée
En principe, toutes les variétés de légumes, toutes les fines herbes et plantes aromatiques peuvent être cultivées dans une jardinière surélevée. Lorsque tu choisis les variétés de plantes, tiens en compte la vigueur et hauteur de croissance.
- Pour les tomates, nous recommandons les tomates grappe ou les tomates de balcon (par ex. les variétés «Primabell» ou «Primagold») mais pas les variétés nécessitant un tuteur.
- Même chose pour les haricots: les haricots nains oui, les haricots grimpants non. Les pois gourmands oui, le maïs non.
- Les courgettes, melons et cucurbitacées ne passent pas dans une jardinière surélevée.
- À l'inverse, les concombres sont bien adaptés, de préférence les variétés ne nécessitant pas d'être attachées. Le «concombre du Kenya» est un bon exemple.
- Tu peux cultiver sans problème des radis, du raifort, des salades et des blettes, des carottes et des betteraves, des oignons et du poireau ou des céleri-branche et du céleri-rave.
Si avant de commencer tu réfléchis à la taille qu'atteindront tes fruits et légumes, tu peux planifier directement l'emplacement idéal.
Les plantes qui forment des arbrisseaux hauts, comme le poivron ou la tomate doivent être placés au milieu de la jardinière pour qu'elles ne volent pas la lumière aux autres plantes. Les concombres trouvent leur place sur les côtés de la jardinière, ce qui leur permet de déborder. Il en est de même pour les fraisiers qui aiment aussi déborder sur les côtés de la jardinière.
Culture mixte dans les plate-bandes de jardin et les jardinières surélevées
Certaines personnes s'entendent bien, d'autres non – pourquoi cela serait-il différent pour les plantes? Dans le domaine végétal, certaines plantes ont une influence mutuelle positive, tandis que d'autres freinent leur croissance mutuelle.
C'est déjà important dans un jardin mais encore plus dans une jardinière surélevée dans laquelle différentes variétés coexistent souvent sur un petit espace. Le tableau suivant te donne une vue d'ensemble des bonnes et des mauvaises associations de plantes et en particulier des cultures particulièrement utiles, qui ont même la capacité d'éloigner voire de tuer les nuisibles du fait de leur odeur ou de leurs composants.
Les plantes suivantes vont bien ensemble: |
|
---|---|
Les plantes suivantes ne vont pas bien ensemble: |
|
Les plantes suivantes éloignent les nuisibles: |
|
Utiliser une jardinière surélevée comme serre châssis
Donne un coup de pouce à tes plantes! Avec une couche à semis, tu peux aider tes plantes et ainsi prolonger la période de récolte. Car celui qui plante plus tôt, peut également récolter plus tôt! Celui qui possède une couche à semis peut semer ses premiers légumes dès le mois de février.
Si tu as une jardinière, tu peux simplement ajouter une serre châssis à poser et prolonger la saison de ta jardinière surélevée. Tu peux également fabriquer toi-même ton élément à poser à partir de quelques lattes et d'une plaque en plastique. Tu n'as pas de jardinière surélevée à disposition? La serre châssis peut être posé directement sur ton parterre.
Tu n'as pas le temps de la fabriquer toi-même? Pas de problème. Chez nous, tu peux également acheter des serres châssis prêtes à l'emploi. Contrairement aux serres, la surface cultivée est certes plus petite mais une serre châssis est bien moins chère et nécessite très peu de place dans le jardin.
Les couches à semis sont comme des petites serres. Dès que le soleil brille même faiblement, la couche à semis se réchauffe. Mais la chaleur émise par la terre reste dans la jardinière grâce à la couverture.
Si tu utilises de façon optimale la couche à semis, tu peux prolonger légèrement la période de récolte et même augmenter la récolte. Voici quelques infos utiles au sujet des couches à semis.
- Les couches à semis sont utilisées par les jardiniers amateurs surtout pour cultiver des variétés de légumes nécessitant une longue durée de culture. Après le semis, tu repiques les jeunes plants encore une fois avant de les planter dans une jardinière plus grande. Les légumes les plus appréciés pour cela sont par exemple toutes les variétés de choux, les tomates, salades et concombres.
- Les graines de légumes ou de fleurs peuvent également être semées dans des barquettes de plantation ou des pots individuel qui seront placés dans la couche à semis.
- Chaque printemps, renouvelle le fumier et la/les couche(s) de terre dans la couche à semis.
- La couche à semis doit être installée dans un endroit ensoleillé et protégé.
- À l'intérieur, la température ne doit pas dépasser 22 à 25 °C. C'est surtout dans les petites couches à semis que la température peut vite devenir trop élevée. Un lève-vitres automatique facilite la tâche.
- Tout comme les grandes serres, les couches à semis doivent être aérées régulièrement.
- Plus une couche à semis est petite, plus les écarts de températures sont importants. Ces phénomènes de variations de température peuvent être équilibrés en aérant lorsque cela s'avère nécessaire ou en couvrant la serre avec du matériau isolant (par ex. une nappe de protection) pendant la nuit et les journées froides.
- Le semis peut être effectué directement en pleine terre.
Que cultiver dans une couche à semis, et quand?
La serre châssis suit également une hiérarchie, sa devise est: pas tout à la fois. Tu obtiendras une belle récolte si tu utilises pleinement petit à petit ta serre châssis. Notre tableau t'indique ce qui peut être semé et à quelle période.
À partir de février |
|
---|---|
À partir de mars |
|
À partir d'avril |
|
En automne |
|
En septembre ou en octobre |
|