Serre: quelles plantes?
Tu peux utiliser ta serre soit pour faire une préculture avant le semis en pleine terre, soit pour la culture complète de légumes, de fruits et de fines herbes. En hiver, les plantes sensibles au froid apprécieront également si tu les mets dans la serre pour l'hiver. Mais quelles sont les plantes qui conviennent à la culture sous serre?
Plantes adaptées à la serre
Les légumes à feuilles et les solanacées sont particulièrement adaptés à la culture dans ta serre. Il s'agit par exemple de la salade, du concombre, des tomates, des aubergines et des poivrons. S'il fait particulièrement chaud chez toi, tu peux aussi donner une chance aux melons ou aux figues. Veille toujours à ce que la variété soit adaptée à la serre.
Les légumes sont à l'honneur.
Quelles sont les plantes qui ne devraient pas pousser ensemble dans une serre?
Dans la serre aussi, il est important d'avoir les bons voisins. En principe, les mêmes règles s'appliquent dans les serres qu'en pleine terre. Les tomates et les poivrons, par exemple, ne sont pas de bons voisins de plate-bande. Toutefois, il suffit souvent de planter une variété neutre entre les deux. Pour en savoir plus sur les bons et les mauvais voisins de plate-bande, consulte nos guides sur les différentes variétés de légumes.
Plantes inadaptées à la serre
Tous les légumes n'ont pas besoin de chaleur. Certaines variétés poussent également bien en pleine terre, de sorte que tu n'as pas besoin de gaspiller ton précieux espace dans la serre. Il s'agit par exemple du chou rouge, du chou vert, du chou-fleur, du brocoli, du chou de Bruxelles, de la citrouille, des pommes de terre, du poireau, des oignons, du panais, des pommes de terre, des carottes, du chou frisé et des salsifis.
Pour certaines plantes, une préculture peut être intéressante même en serre. Pour en savoir plus sur la préculture des légumes, consulte notre guide correspondant.
Quand planter la serre?
De quoi as-tu besoin si tu veux planter ta serre? Exact, un plan de plantation. Avec le bon plan de plantation, tu peux utiliser ta serre de manière optimale et récolter des légumes et des herbes fraîches presque toute l'année. Bien organisé, tu profiteras ainsi au maximum de ton espace et tu sauras encore l'année suivante où tu as planté quoi.
En principe, tu peux t'en tenir à l'ordre de plantation des différents légumes en pleine terre. Pour en savoir plus, consulte notre calendrier de plantation et de récolte (PDF, 1 519 KB). N'oublie cependant pas que la saison commence plus tôt dans la serre et que tu as donc toujours quelques semaines d'avance. Si tu as une serre non chauffée, ne commence à planter dans la serre qu'à partir du mois de mars avec des cultures de printemps comme les épinards ou la salade. Au moment de semer, tiens compte de la température minimale indiquée sur le sachet de graines. Surveille la température et recouvre les semences d'un intissé en cas de risque de gel. Si la serre est chauffée, tu peux commencer plus tôt. Le bon moment varie toujours un peu d'une région à l'autre. S'il fait plus froid chez toi, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps. Ce n'est qu'en mai que les premiers légumes-fruits tels que la tomate, le poivron et le concombre seront cultivés.
Repos en novembre et décembre
En novembre et décembre, c‘est la période de repos dans la serre. Même si les températures sont parfois assez élevées, la durée du jour est trop courte et tes plantes ne reçoivent pas assez de lumière pour se développer. Tu peux toutefois continuer à l‘utiliser pour l‘hivernage des grandes plantes en bac.
Préparer la serre
Avant de sortir ton transplantoir, prépare le sol de ta serre pour la nouvelle saison. Ameublis le sol, attaque-toi aux herbes sauvages et mauvaises herbes et mets de l'engrais. Et puisque nous parlons d'engrais: les plantes sous serre poussent rapidement et produisent beaucoup, elles ont donc besoin de plus de nutriments. Pense à mettre régulièrement de l'engrais. Utilise pour cela un engrais organique. Pour le dosage, il est préférable de suivre les indications figurant sur l'emballage. Tu ne devrais pas utiliser d'engrais minéral dans la serre. Sur une petite surface, il entraîne rapidement une salinisation du sol. Veille également à un apport suffisant d'humus, par ex. en répartissant régulièrement du compost mûr sur les plates-bandes.
Planter dans une serre: voici comment faire
Si tu souhaites planter ta serre, tu dois tenir compte des différents besoins en espace des différentes variétés de légumes. Le nombre de plantes par mètre carré varie en fonction de la variété. Les valeurs suivantes donnent une première orientation.
- 1-2 concombres
- 2-3 tomates ou aubergines
- 2-3 poivrons
- 1 patate douce
- 10 salades
- 6-8 blettes
Veille à ce que les plantes soient disposées en quinconce. Les variétés qui poussent en hauteur, comme les tomates et les concombres, doivent être placées le long des murs. Les plantes plus petites comme les poivrons, les piments ou les fines herbes peuvent être plantées en quinconce le long des allées. Tu pourras ainsi atteindre facilement toutes les plantes depuis les allées. En aucun cas, tu ne dois planter les plantes trop près les unes des autres, afin que l'air puisse continuer à bien circuler. Si l'humidité de l'air est trop élevée, des maladies fongiques peuvent rapidement apparaître.
Voici à quoi pourrait ressembler ta serre tout au long de l'année.
Conseils pour planter une serre
- Sache que chaque type de légumes a des besoins en eau différents.
- Respecte la rotation des cultures. Plante d'abord des plantes gourmandes comme le concombre, puis des plantes moyennement gourmandes comme la salade et enfin des plantes moins gourmandes comme le radis, en alternance.
- Pour que tes plantes ne subissent pas d'accumulation de chaleur, tu dois aérer régulièrement. Les températures idéales ne dépassent pas 24°C, avec une humidité de l'air comprise entre 60 % et 80 %.
- Utilise des pots, des jardinières surélevées ou des suspensions pour les fines herbes afin d'utiliser au mieux l'espace.
- Soutiens les plantes grimpantes telles que les concombres ou les haricots à l'aide de tuteurs ou de treillis.
Irriguer la serre
Pour la plantation de serres aussi: sans eau, rien ne va. Selon le type de plantes cultivées, tu peux avoir besoin de beaucoup d'eau. Avec un arrosage ciblé et bien pensé, tu te simplifies considérablement la tâche et tu gagnes beaucoup de temps. Il y a plusieurs façons de récupérer et d'utiliser les eaux de pluie. Tu peux par exemple placer un récipient sous terre pour irriguer ta serre gratuitement et de manière écologique, installer un collecteur d'eau de pluie à proximité de la serre ou t'assurer qu'un raccordement d'eau se trouve à proximité pour t'éviter de porter des arrosoirs lourds.
Système d'irrigation pour la serre
L'arrosage au goutte à goutte convient bien à la culture des légumes. Désormais, tu peux même commander confortablement l'arrosage de ton jardin depuis ton smartphone. Avec les systèmes d'arrosage automatique, tu utilises des tuyaux équipés de goutteurs. Ceux-ci traversent les rangées de plates-bandes. L'arrosage goutte à goutte délivre différentes quantités d'eau au sol, en fonction de la taille des trous et de la pression de l'eau. L'arrosage de la serre devient un jeu d'enfant. Pour cela, tu dois raccorder le tuyau principal à l'arrivée d'eau de la serre ou le relier directement à une citerne.
Le bon moment pour arroser
Outre la bonne quantité d'eau, le moment est également décisif. Arrose tes plantes de préférence tôt le matin. La terre est alors encore fraîche et peut mieux absorber l'eau. Tu dois arroser au moins une fois par semaine, et deux à trois fois par semaine pendant les périodes de chaleur. Des arrosages moins fréquents mais plus intensifs permettent d'obtenir des racines plus profondes. Veille à toujours arroser les racines et non les feuilles. Certaines plantes, comme les tomates, n'aiment pas du tout cela.