Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 14:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les plantes méditerranéennes sont réparties en trois groupes:

  • Plantes utiles
  • Plantes à fleurs
  • Palmes et succulentes

On divise les plantes utiles en deux catégories: les plantes aromatiques (par ex. thym, romarin, ...) et les plantes fruitières (par ex. figuier). Les herbes méditerranéennes sont économiques et faciles à entretenir, ont une odeur aromatique et peuvent être très bien combinées avec d'autres plantes.

Les plantes fruitières telles que les oliviers et les agrumes fournissent de délicieux fruits et les plantes à fleurs apportent la flore de la Méditerranée dans la maison. Les palmes et succulentes s'accommodent de peu d'eau et sont très robustes.

Les palmes comme le palmier nain ou le palmier à chanvre peuvent rester dehors presque toute l'année. Les succulentes aux formes parfois curieuses et aux feuilles épaisses et charnues sont peu exigeantes et nécessitent peu d'entretien.

Si tu veux savoir exactement quelles sont les exigences des différentes plantes en bac, tu peux télécharger l'aperçu ici (PDF, 2 497 KB).

Comme récipient, il convient d'utiliser des pots ...

  • ... qui laissent s'écouler à tout moment l'eau d'arrosage.
  • ... qui ont une taille adaptée.
  • ... qui résistent au gel et aux intempéries.
  • ... qui ne sont pas en cuivre.

Une couche de drainage composée de billes d'argile doit être disposée au fond du bac. Le mieux est d'étaler un intissé de façon à ce que la terre ne pénètre pas dans la couche de drainage.

Assure-toi également qu'elles aient toutes besoin du même type d'emplacement et de la même quantité d'eau.

Avant de mettre les plantes en terre, il est nécessaire d'aérer les racines. Ensuite, la plante peut être plantée dans le sol un peu plus profondément qu'auparavant – à l'exception des cactus et des succulentes. Ils ne doivent pas être plantés plus profondément que le collet de la plante, sinon la plante pourrit.

En outre, il ne faut pas les arroser. Par contre, tu dois bien arroser les autres plantes aussitôt après la mise en terre pour que la terre adhère aux racines. De l'écorce de pin ou de petits cailloux peuvent ensuite être parsemés pour faire office de paillis.

L'origine des plantes méditerranéennes te renseigne sur leurs préférences et ce qu'il faut prendre en compte pour les entretenir. Le climat subtropical de leur terre d'origine se caractérise par des étés chauds et des hivers doux. Le gel y est très rare.

La plupart des plantes méditerranéennes sont assez robustes. Mais elles peuvent être très sensibles à un arrosage inadapté. Tu ne dois arroser les plantes que lorsque la terre en surface est sèche. Si les plantes sont exposées à la pluie, tu dois absolument évacuer l'excès d'eau.

Même si l'eau de pluie est idéale pour l'arrosage parce qu'elle contient moins de calcaire que l'eau du robinet, les plantes méditerranéennes ne peuvent en tolérer une quantité excessive. La quantité d'eau à verser dépend fortement de la température.

Cela se confirme sur la plupart des plantes avec la perte des feuilles vertes. Si elles sont dans des endroits plus chauds, elles doivent être arrosées davantage.

Coup de fouet nutritif – fertiliser les plantes méditerranéennes en bac

Pour que tu puisses profiter pleinement d'une mer florale pendant tes vacances d'été, tu dois apporter en haute saison des éléments nutritifs aux plantes méditerranéennes une fois par semaine ou au moins toutes les deux semaines.

S'agissant de plantes en bac, tu dois fertiliser plus souvent – au moins toutes les deux semaines – car les éléments nutritifs contenus dans le bac s'épuisent rapidement. Un engrais liquide agit particulièrement rapidement et assure ainsi un développement optimal des plantes et de magnifiques fleurs.

Les agrumes ont besoin d'un mélange supplémentaire de potassium, de phosphore et d'azote pour donner des fruits gros et juteux. À partir du mois d'août, tu ne dois plus fertiliser les plantes méditerranéennes.

Pour que les plantes en bac puissent se développer de façon optimale, elles doivent être rempotées tous les 2 à 3 ans au printemps. Les jeunes plantes, elles, doivent l'être chaque année. Si de fines racines sortent par les trous sous le pot, cela indique que le pot actuel commence à être trop petit. Le nouveau pot doit être muni de trous de drainage et son diamètre doit mesurer 2 à 8 cm de plus que celui de l'ancien. Il est préférable d'utiliser un substrat pour plantes en bac de qualité supérieure.

Les plantes subtropicales en bac sont habituées au climat hivernal doux méditerranéen. C'est pourquoi elles n'apprécient pas les températures trop froides. D'octobre à mai, place-les dans une pièce à l'abri du gel. Pas besoin d'une orangerie, mais un jardin d'hiver serait quand même optimal. Les pièces non chauffées ou les cages d'escalier lumineuses conviennent également, l'important est d'avoir un endroit clair et frais entre 5 et 7 °C!

Réveille toi, le printemps est arrivé – mets les plantes méditerranéennes en bac à l'extérieur

Les plantes méditerranéennes en bac sont un peu plus sensibles que les autochtones, tu dois donc les habituer lentement aux températures extérieures. Jusqu'à la mi-mai, il faut rester prudent, le risque de gel est ensuite écarté. Au printemps, tu habitues les plantes à l'air frais du printemps au cours de la journée et tu les rentres le soir.

Les bacs sont-ils déjà trop grands pour les déplacer en permanence? Alors mets-les dehors après les Saints de glace.

Vers le haut