Il faut poncer plus souvent qu'on ne peut le penser a priori: le ponçage permet non seulement de façonner les pièces, mais également de lisser et de polir les surfaces, de les débarrasser de matériaux comme la laque et la rouille, de donner un coup de jeune aux vieux meubles, aux cadres de portes et de fenêtres, aux parquets et aux planches.
Quelle ponceuse pour le bois et le métal?
Tu n'as pas besoin d'employer tout de suite les grands moyens. Il est possible, sans problème, de traiter les petites surfaces avec un bloc ou une éponge de ponçage. Le mieux est de travailler les surfaces rugueuses et les bords sciés avec un bloc de ponçage. Pour les arrondis et les profilés, il est préférable d'utiliser une éponge de ponçage, car elle est plus élastique et plus souple qu'une machine.
Si le projet est plus conséquent, il te sera utile d'acheter une ponceuse électrique ou sans fil. Selon le domaine d'utilisation, tu choisiras parmi différents types de ponceuses. Lorsque tu choisiras ton partenaire de ponçage, sois sélectif et recherche la qualité. Voilà un bref aperçu des principales ponceuses pour le bois et//oderou le métal. Si tu ...
Tu as besoin d'une ... | ...lorsque tu... |
---|---|
ponceuse à bande | ...souhaites travailler rapidement et avec une grande capacité abrasive sur de grandes surfaces. |
ponceuse triangulaire | ...souhaites travailler sur des angles, des bords ou sur des surfaces difficiles d'accès. |
ponceuse excentrique | ...souhaites poncer très finement ou même polir des surfaces planes ou bombées. |
ponceuse vibrante | ...souhaites effectuer des travaux de ponçage grossier sur de grandes surfaces. |
meuleuse d'angle | ...souhaites non seulement poncer la pièce mais également la découper. |
ponceuses pour construction à sec | ...si des murs et des plafonds inégaux doivent être lissés par exemple avant de poser du papier peint ou de peindre, tu dois utiliser une ponceuse pour construction à sec |
Quel est le papier abrasif adapté
C'est la granulométrie qui compte: la qualité du résultat dépend du choix du papier abrasif. Tu peux te le procurer individuellement sous forme de feuilles, de bandes ou de papier abrasif en rouleau. Les feuilles abrasives auto-agrippantes sont également particulièrement pratiques, tu peux les acheter pour équiper les différentes ponceuses électriques ou sans fil.
Le matériau des grains est vraiment important. Si tu veux poncer du bois, il est préférable d'utiliser du corindon. Il est rouge brun, particulièrement dur et résiste longtemps. Le papier abrasif au carbure de silicium est plus agressif et convient particulièrement aux travaux sur la laque et le métal. Il dispose d'une durée de vie utile plus longue et ne s'use pas en un clin d'œil. Les papiers d'émeri, de silex et de quartz ne durent pas longtemps et conviennent mieux aux bois tendres.
Équipements de ponçage et de préparation
Le travail de ponçage est plus rapide et plus efficace quand on est bien préparé. C'est pourquoi, en plus du papier abrasif et de la ponceuse, tu dois toujours avoir les éléments suivants à portée de main pour tes projets:
- Établi
- Étau
- Serre-joints et pinces
- Grattoir & couteau à enduire
- Pâte à bois pour combler les trous
- Balayette & pelle à poussière
- Éponge & lingettes humides
Ta sécurité avant tout
Là où l‘on rabote, tombent des copeaux. Là où l‘on ponce, se forment de la poussière, des étincelles ou des échardes. Nous te recommandons par conséquent de porter des lunettes de protection et un masque. Pour les travaux plus conséquents, des protections auditives et des gants de travail doivent également être utilisés!
Poncer le bois
Veille à toujours fixer solidement les pièces individuelles sur un établi – des tréteaux feront aussi l'affaire. Pour le premier ponçage grossier (lorsque la surface est très rugueuse et inégale), utilise de préférence un papier abrasif d'une granulométrie de 60 à 80. Veille à ce que ce grain grossier ne laisse pas de traces trop profondes dans le bois. Travaille dans le sens du grain, en exerçant une pression uniforme. Pour finir, enlève la poussière.
Humidifie légèrement le bois avec une éponge lors de la deuxième étape de travail. Les fibres de bois ainsi pressées vers le bas se redressent et ne passeront pas entre les mailles du filet lors du prochain cycle de ponçage. Une fois le bois sec, passe à l'étape suivante: le ponçage intermédiaire. Tu utiliseras pour celui-ci une granulométrie comprise entre 80 et 120 et tu ponceras de préférence perpendiculairement au grain du bois.
Tu peux répéter le processus d'humidification aussi souvent que souhaité. Plus tu le feras souvent, plus la surface sera lisse.
Pour terminer, réalise le ponçage final. Le grain du papier abrasif doit alors être compris entre 120 et 240. Les dernières irrégularités sont plus faciles à sentir au toucher qu'à voir. Là, le doigté est nécessaire. Laisse tes mains glisser doucement sur le bois poncé et ponce à nouveau si nécessaire.
Poncer les planches et les parquets
Plutôt que d'acheter un nouveau revêtement de sol, toi qui es un bricoleur passionné, tu préfères retrousser tes manches. Les planches et le parquet sont comme neufs après le traitement avec une ponceuse à bande ou une ponceuse à parquet. Si tes planches sont recouvertes de nombreuses couches de laque, la meilleure chose est d'utiliser une ponceuse à bandes: elle te donnera satisfaction grâce à sa capacité abrasive élevée.
La première chose à faire est de tout sortir de la pièce, y compris les plinthes. Tu les retires délicatement avec un marteau et un burin. Le sol doit être parfaitement propre et exempt de petites particules. Les vis et les clous doivent être insérés dans le fraisage, sans quoi de dangereuses étincelles peuvent se former. Colle les planches non fixées. À chaque passage de la machine, veille à ne la poser sur le sol que lorsqu'elle fonctionne correctement. En d'autres termes, abaisse la ponceuse uniquement lorsqu'elle est en mouvement. Travaille doucement mais sans interruption, sans t'arrêter de façon soudaine.
Le ponçage grossier s'effectue en diagonale ou perpendiculairement à la direction de la planche avec une granulométrie de 16 si elle est encore recouverte de vieux résidus de peinture; sinon, une granulométrie de 24 sera suffisante. Ponce d'abord les angles et les bords avec une granulométrie de 40 – de préférence avec une ponceuse bordureuse en effectuant des mouvements circulaires. Après le premier passage, passe l'aspirateur à fond.
Le ponçage suivant se fait avec une granulométrie de 60 dans le sens de la planche. Tu peux répéter ce ponçage intermédiaire plusieurs fois jusqu'à ce que tes planches soient à nouveau présentables. N'oublie pas le nettoyage en profondeur entre deux passages. Sans quoi, les restes de ponçage pourraient provoquer de nouvelles rayures. Le ponçage fin est également effectué dans le sens du grain du bois avec un papier abrasif compris entre 100 et 120. Tu le sais: plus le grain est fin, plus le sol est lisse. Le sol et les murs doivent être dépoussiérés après ce dernier ponçage. Laisse une nuit passer pour que les dernières poussières se déposent. Le futur laquage ou huilage de ton sol en sera d'autant plus beau.
Pour les parquets, le ponçage grossier et le ponçage intermédiaire sont à effectuer en diagonale ou en croix dans le sens du grain du bois, selon le motif de pose. Le ponçage fin se fait dans le sens de l'incidence de la lumière.
Poncer la laque
Peu importe que tu veuilles poncer la laque des battants de porte, des meubles, des cadres métalliques ou des pièces de voiture, tu dois commencer par enlever grossièrement toute matière poreuse avec une spatule. Si tu as de plus grandes surfaces à poncer, tu auras intérêt à utiliser une ponceuse électrique. S'il s'agit de surfaces uniformes, utilise une ponceuse excentrique. Elle marque des points grâce à sa capacité abrasive élevée, ne laissera pas de traces disgracieuses et permettra d'obtenir une surface propre qui pourra ensuite être laquée de manière optimale.
Procède ici également étape par étape. Les couches de laque tenaces peuvent être grossièrement traitées avec une granulométrie comprise entre 40 et 80 perpendiculairement au grain du bois. Ensuite, tu effectues un ponçage dans le sens du grain avec un papier abrasif de plus en plus fin jusqu'au ponçage final, que tu réalises avec une granulométrie de 120 ou 240. N'exerce qu'une légère pression pendant le ponçage. Travaille de manière uniforme et ne reste pas trop longtemps sur un même emplacement, cela pourrait créer des creux. Pense à régulièrement dépoussiérer ou passer l'aspirateur pendant tes travaux de ponçage.
Si la laque est encore bonne, mais a besoin d'un petit coup de neuf, il suffit de la poncer légèrement avec du papier abrasif de granulométrie 180. Elle peut ensuite facilement être à nouveau laquée.
Poncer un meuble
La rénovation des meubles en bois est une activité qui en vaut la peine et qui est très ludique. En général, il faut enlever l'ancienne laque et réparer les dégâts éventuels avec du mastic à bois; il en existe de différentes couleurs. Avant de commencer à poncer, retire toutes les ferrures et poignées des étagères, des tables ou des placards. Détache les portes et mets les tiroirs de côté. Pour le ponçage, procède comme décrit ci-dessus. La ponceuse triangulaire delta est idéale pour travailler les angles et les bords et pour le ponçage fin. Le mieux est de travailler les pieds de chaise tournés et autres décorations avec une éponge de ponçage.
Poncer les murs et plafonds
Lorsque les plafonds et les murs sont anciens, les trous de perçage sont comblés et les dégradations sont réparées. Pour leur redonner un coup de jeune, tu dois les lisser et les poncer. Veille à respecter un temps de séchage suffisant (au moins 24 heures).
Le mieux est de travailler les grandes surfaces avec une ponceuse pour construction à sec. Les ponceuses à bras sont un type spécifique de machines. Grâce à leur longue poignée, tu peux poncer des murs et des plafonds jusqu'à trois mètres de hauteur sans accessoires supplémentaires! La plupart des machines sont équipées d'un système d'extraction de poussière très efficace, qui permet d'éviter de rester dans un nuage de poussière lors du ponçage et de travailler proprement.
Si tu veux ensuite tapisser ou peindre, tu n'es pas obligé de travailler avec du papier fin. Une granulométrie de 60 suffit. Nous recommandons cependant une granulométrie comprise entre 80 et 120 pour les cloisons sèches et les plafonds. Une granulométrie de moins de 80 peut endommager les surfaces cartonnées. Tu peux t'atteler aux murs et aux plafonds crépis en deux étapes. Les couches épaisses de peinture peuvent être enlevées avec une granulométrie de 40, sinon 80 peut suffire. Le ponçage fin se fait de préférence avec une granulométrie plus fine de 240 maximum.
Pour les petites surfaces et les emplacements difficiles d'accès, p. ex. les niches, les bords, les embrasures de fenêtres et de portes, il est préférable d'utiliser un bloc de ponçage ou une ponceuse pour construction à sec avec une feuille vibrante triangulaire.
Le plafond et les murs sont-ils bien plats?
En regardant en direction de la lumière, tu peux vérifier si les surfaces sont planes. Si la pièce n‘est pas assez lumineuse, assombris-la et utilise un projecteur de chantier. En éclairant la surface sous un certain angle, tu pourras facilement voir les irrégularités. Si nécessaire, il suffit d‘enduire à nouveau et de répéter le processus de ponçage.
Poncer le métal
Il y a tellement de bonnes raisons de poncer le métal. Au fil des années, la rouille fait son apparition ou alors, tu veux passer au style industriel. Ses surfaces métalliques brillantes sont de plus en plus populaires et tu peux les poncer toi-même. Tu peux poncer les pièces métalliques comme les étagères, les pieds de chaises et de tables, les lampes ou autres accessoires d'habitation, à l'aide d'un bloc de ponçage ou d'une ponceuse pour métal. Utilise une ponceuse multifonction, une ponceuse triangulaire delta, une ponceuse excentrique ou une meuleuse d'angle. Commence avec une granulométrie de 180 pour éviter que des rainures ne se forment. Utilise une éponge de ponçage pour les arrondis et les angles. Avant de traiter le meuble ou la pièce avec un nettoyant pour métal, enlève d'abord la poussière de ponçage. Tu peux ensuite appliquer un produit antirouille et/ou/oder laquer le métal.