Pourquoi poncer le béton?
Tu connais probablement le béton comme matériau utilisé pour élever des gratte-ciel et construire des ponts enjambant des rivières. Mais ce monstre parmi les matériaux de construction a aussi un côté doux que tu peux mettre à jour avec une ponceuse. En tant que béton apparent, le mélange ciment-eau-gravier se révèle être un élément d'aménagement décoratif.
De plus, le vieux béton est souvent irrécupérable sans l'utilisation d'outils grossiers. La saleté pénètre profondément dans la surface et il y a parfois des restes de colle ou de mortier tenaces sur le béton, dont tu ne peux te débarrasser qu'avec une ponceuse.
Sans retouches, le béton n'est pas aussi polyvalent. Selon l'utilité recherchée et la taille de la surface à traiter, tu dois poncer, fraiser, sabler ou polir le béton. En effet, peu importe si tu verses bien le béton et si tu le secoues ensuite, il ne sortira jamais de la bétonnière parfaitement droit et lisse.
Poncer le béton
Tu ponces le béton afin d'éliminer les joints de coffrage et de créer des surfaces lisses et des supports plus stables. Cela fonctionne avec plusieurs outils. Le choix dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser des ponceuses de sol mobiles. Avec du papier abrasif à gros grain et une ponceuse autoportée à rallonge, il est également possible d'égaliser les irrégularités de ton mur en béton. Pour les petites surfaces, tu peux aussi utiliser une meuleuse d'angle. Mais la ponceuse excentrique convient également au ponçage du béton. Enfin, le béton se travaille aussi facilement à la main. Pour cela, il te suffit d'utiliser une cale à poncer et une ponceuse à main.
Poncer un sol en béton en 4 étapes
- Assure-toi que le sol est complètement durci.
- Enlève la poussière et d'autres impuretés du sol.
- Démarre ta ponceuse et déplace-la sur le béton en exerçant une pression régulière. Ne reste jamais trop longtemps au même endroit. La machine doit être constamment en mouvement.
- Nettoie ton sol et polis-le si nécessaire.
Pour le sol, tu ne fais pas les choses à moitié.
Tiens tête à la poussière.
Les pros savent comment éviter la poussière. Humidifie un peu la surface avec de l‘eau et un vaporisateur avant de mettre la ponceuse en action. De cette manière, il y a moins de poussière dans l‘air et la saleté est limitée. De nombreuses machines peuvent d‘ailleurs être équipées d‘un réservoir d‘eau et se transforment alors en ponceuses à eau qui ne laissent aucune chance à la poussière.
Polir le béton apparent
Le béton apparent mérite plus d'attention sous la forme d'un ponçage fin et d'un polissage. Pour ce faire, tu crées pas à pas une surface plus lisse. Tu commences donc avec du papier abrasif assez grossier, en général avec un grain de 80. Dès que la surface est poncée, tu passes à un abrasif plus fin avec un grain double. Tu répètes l'opération jusqu'à ce que ton sol ait la structure que tu souhaites. Nous recommandons d'utiliser du papier abrasif au carbure de silicium pour le ponçage du béton.
Sabler le béton
Devant toi se trouve un paysage lunaire en béton. De profonds cratères se dessinent à travers le sol en partie souillé et tu sais: une grenailleuse y remédie rapidement. Ces appareils projettent de petites balles à grande vitesse sur le sol et enlèvent ainsi beaucoup de matériau en peu de temps. Seul bémol: le support ne devient pas vraiment lisse, mais rugueux. Pour cette raison, les grenailleuses sont également idéales pour préparer les surfaces en béton en vue d'un traitement ultérieur. Tu souhaites avoir un sol en résine synthétique résistant ou quelque chose de similaire dans ton atelier? Alors sable le béton
Équipe-toi pour ton projet
Cette fois, tu ne fais que retrousser littéralement tes manches. Le ponçage, le sablage, le fraisage et le polissage des sols en béton génèrent une grande quantité de poussière que même ton aspirateur ne peut pas collecter entièrement. Enfile donc une combinaison de protection et un masque anti-poussière. Un casque te permettra de faire face au puissant rugissement des machines de travail et tu porteras des lunettes de protection pour ne pas perdre la vue. Tu seras ainsi équipé pour réaliser ton projet.
Fraiser le béton
Fraiser et poncer, ces deux termes sont trop souvent confondus. Il s'agit toutefois de deux procédures différentes. Avec la fraiseuse à béton, tu pénètres généralement un peu plus profondément dans la roche qu'avec d'autres outils et tu enlèves également plus de matériau. Tu peux ainsi éliminer les irrégularités ou enlever la couche supérieure de béton de tes sols ou de tes murs. C'est quasiment la première étape de l'assainissement du béton. En outre, tu réalises également des fentes dans le béton à l'aide de fraises, dans lesquelles des conduites pourront être posées ultérieurement.