Instruction

Pose d‘un sol en liège

Tu as choisi un sol en liège. C‘est parti pour le poser! La vidéo t‘explique comment poser un sol en liège et t‘indique les points importants à prendre en compte lors de la pose du liège.

Défi
Créateur(s)
1-2

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Préparation

      La pose du sol en liège est flottante. Cela signifie que les planches ne sont pas fixées au support. Donc, nul besoin de colle. Sur la bordure extérieure, les planches en liège ont un joint de dilatation au niveau des murs afin de pouvoir compenser les dilatations longitudinales dues aux variations de température.

      Les supports adaptés et les conditions de pose pour les sols en liège sont présentés dans l'aperçu ci-après. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques. Les durées indiquées sont donc fournies uniquement à titre indicatif. Par précaution, ajoute 2 semaines. Certains supports ne sont pas adaptés, notamment les anciennes moquettes, les sols en feutre aiguilleté (non hygiénique, parfois trop souple, absence de pare-vapeur), les chapes magnésiennes (humidité résiduelle trop importante).

      Les conditions de pose

      1) Lorsqu'il n'est pas endommagé.
      2) La construction en bois doit être suffisamment ventilée. Observe les indications du fabricant sur la notice associée. En principe, un support en bois (panneaux de particules, planches de bois, etc.) ne doit pas être scellé hermétiquement par l'application d'autres matériaux, car cela produirait un microclimat idéal pour les microorganismes sous le contreplacage, qui détruiraient le support. Une ventilation et une aération suffisantes doivent donc être prévues.

      Au niveau du raccordement mural, des plinthes avec ventilation arrière doivent être installées et des passages doivent être réalisés à travers la construction du sol et le plancher. Il convient de s'assurer que le vide d'air existant sous la construction reste durablement sec pour ne pas perturber l'humidité d'équilibre de la construction en bois, quelle que soit la période de l'année, et ainsi éviter de poser un film PE à titre de pare-vapeur. Les planches doivent toujours être posées à angle droit par rapport à la pose des planches de bois qui servent de support.

      01

      Les grandes pièces nécessitent des joints de dilatation recouverts d‘un profilé de jonction:

      • après 8 m dans le sens de la largeur de la planche et après 10 m dans le sens de la longueur de la planche
      • au niveau des revêtements de sol adjacents, sous chaque porte et en cas de rétrécissement de la pièce
      • en cas de joints de déformation dans le support

      Préparation du support

      02

      La surface doit être sèche et plate. Tiens également compte des recommandations du fabricant. Les irrégularités supérieures à 3 mm par mètre doivent être égalisées, par ex. avec un mortier de ragréage.

      Poser un support

      03

      Selon le support, pose un film pare-vapeur. Pose les bandes avec un chevauchement de 10 cm et scelle les joints avec du ruban isolant en aluminium pour les rendre étanches à la vapeur. Au niveau des bords, replie le film vers le haut sur environ 5 cm.

      04

      Ensuite, pour compenser les petites irrégularités, pose un support de sol adapté au revêtement de sol et au support choisis.

      05

      Ce dernier est disponible sous la forme de rouleaux ou de panneaux pliants.

      Poser une bande d'étanchéité et d'écartement

      06

      En cas d‘utilisation d‘un support avec film pare-vapeur intégré, les bords périphériques sont de préférence étanchéifiés avec une bande d‘étanchéité et d‘écartement.

      07

      La mousse d‘espacement intégrée sera enlevée après la pose du sol. La bande d‘étanchéité et d‘espacement est posée sur deux côtés de la pièce, la bande d‘étanchéité simple fait le tour de toute la pièce.

      Poser le sol

      08

      Avant de poser le sol, le conserver dans son emballage fermé pendant au moins 48 heures dans la pièce où il sera posé.

      09

      Pour la première rangée de pose, les languettes des planches sont sciées de manière régulière. Si le mur est irrégulier, marque-le sur la première rangée de planches. Pour ce faire, perce une planche de bois et insère un crayon. Ensuite, scie les planches le long de la ligne tracée.

      10

      Pose la première planche côté languette vers le mur. Des joints de dilatation d‘environ 10–15 mm par rapport au mur sont réalisés avec la bande d‘étanchéité et d‘écartement.

      11

      Ajoute maintenant d‘autres planches dans la première rangée sur le côté avant.

      12

      Tourne la dernière planche de la rangée de 180° et note la longueur requise et la distance jusqu‘au mur. Selon la scie utilisée, le marquage sera réalisé sur le dessus ou sur le dessous. Dans le cas d‘une scie à main, scie depuis le dessus.

      13

      Avec une scie électrique, scie par en-dessous pour éviter d‘écailler les bords. Veille à utiliser une lame de scie adéquate.

      14

      Place à présent la dernière planche de la première rangée. Le morceau restant peut être utilisé pour le début de la rangée suivante, à condition que le morceau restant ne mesure pas moins de 30 cm et que la languette de la première rangée n‘ait pas été sciée. Les joints doivent être décalés d‘au moins 40 cm. La pose d‘autres rangées s‘effectue selon la technique de verrouillage. Selon le sol, il peut aussi être utile de soutenir l‘assemblage avec une cale à frapper ou un tire-lame.

      15

      Pour la dernière rangée, il est maintenant nécessaire de déterminer la largeur de la planche. Pour ce faire, superpose une planche sur l‘avant-dernière rangée et marque la largeur requise sur les planches de la dernière rangée à l‘aide d‘un autre morceau de planche. Là encore, tiens compte du joint de dilatation au niveau du mur. Tu peux à présent insérer les planches. Un tire-lame est parfois nécessaire pour réaliser l‘assemblage.

      Système de pose «angle-angle»

      16

      Dans le cas du système de pose «angle-angle»:

      1. positionner du côté étroit
      2. et pivoter. Terminer la rangée complète.

      17

      Soulever la rangée (3) et l‘emboîter dans la rangée précédente (4).

      18

      Appuyer la rangée complète de planches vers le bas.

      Si la dernière rangée de planches mesure moins de 5 cm de largeur, coupe la première rangée dans le sens de la longueur afin que la dernière rangée soit plus large.

      Endroits délicats

      Tuyaux de chauffage

      19

      Marque la position du tuyau de chauffage sur la planche. Découpe le diamètre du tuyau plus 20 mm (2 x 10 mm) au trépan. Scie le milieu de la planche à travers les ouvertures de tuyau.

      20

      Colle la pièce découpée dans l‘espace entre le mur et le tuyau de chauffage. Réalise le joint de dilatation avec une bande d‘écartement ou une cale en bois. Une fois la pose terminée, fixe des rosaces pour radiateur.

      Cadres de porte

      21

      Les cadres de porte en bois doivent être raccourcis de manière à ce que la planche puisse être posée en dessous. Pour le sciage, place une planche avec la face supérieure vers le bas. Elle servira de support pour la scie.

      22

      Les cadres en acier ne sont en revanche pas raccourcis. La planche doit être découpée sur mesure et le joint de dilatation qui en résulte sera rempli de matériau d‘étanchéité pour empêcher l‘humidité de pénétrer dans le matériau.

      23

      Selon le sens de pose du sol, il est possible que la dernière rangée de planches au niveau du cadre de porte ne puisse pas être pivotée et raccordée comme prévu.

      24

      Dans ce cas, retire le bourrelet de la rainure de la planche à l‘aide d‘un ciseau à bois. Tu peux alors glisser le morceau de planche sous le cadre de la porte et le coller à l‘avant-dernière rangée de planches.

      Travaux de finition

      25

      Il est indispensable de retirer la mousse d‘écartement de la bande d‘étanchéité et d‘écartement ou des cales d‘écartement avant de poser les plinthes. Les plinthes se vissent toujours sur le mur et non sur le sol. Si des profilés de fixation sont utilisés avec les plinthes assorties, les raccords filetés restent invisibles. L‘idéal est de poser des plinthes permettant l‘insertion d‘un câble (par exemple un câble de haut-parleur ou d‘antenne).

      Conseil

      Dans le cas de plinthes découpées assemblées, réalise les surfaces de coupe de biais avec une scie à onglet. Les joints seront ainsi à peine visibles par la suite.

      Les sujets qui peuvent également t'intéresser