Si tu souhaites poser une bande de carrelage mosaïque chez toi, procède de la façon suivante: planifie le mosaïque de sorte qu‘il soit situé de façon symétrique derrière la robinetterie de douche ou à côté de celle-ci. Mais tu peux aussi choisir une autre disposition. Une fois la surface étanchéifiée, commence par poser le carrelage mural en laissant la place pour le mosaïque. L‘idéal est de choisir la largeur de l‘espacement en fonction de la taille du mosaïque.
Pose de carrelage mosaïque
Poser soi-même du mosaïque. Toutes les étapes importantes: depuis la préparation en passant par la pose jusqu‘au jointoiement. L‘instruction de l‘atelier brico «Pose de carrelage mosaïque» te montre comment le faire toi-même.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
En règle générale, le mosaïque n'est pas aussi épais que le carrelage mural, c'est pourquoi tu devras placer un support dans l'espacement afin de compenser la différence de hauteur. Par exemple, un panneau de construction Jackoboard convient tout à fait comme support. Lors du choix de l'épaisseur du panneau, prends en compte la colle à carrelage pour le panneau de construction ainsi qu'une truelle à petite denture pour la colle à carrelage mosaïque.
Découpe le panneau de construction dans la largeur de l'espacement: pour cela, pose-le sur un support et entaille le panneau le long d'une latte droite (règle de maçon) avec un cutter. Tu n'as ensuite plus qu'à le replier et à le séparer totalement à l'aide du cutter. À l'aide d'une couronne, perce les trous dans le panneau pour les raccordements d'eau. Place ensuite le panneau dans l'espacement avec de la colle à carrelage.
Étapes de travail
Pose de mosaïque
Colle le carrelage mosaïque avec de la colle flexible pour pierre naturelle. Pour cela, mélange la colle selon les instructions du fabricant dans un récipient propre. Utilise un mélangeur à mouvement lent ou un mélangeur hélicoïdal placé sur la perceuse. Pas besoin de pré-traiter le panneau de construction Jackoboard que tu as placé car il est prêt à la pose. Applique uniformément la colle avec une spatule dentée de denture 3 mm.
Place la première mosaïque dans la couche de colle. Travaille de bas en haut, la trame située au dos du carrelage mosaïque étant placée dans la couche de colle. Appuie la trame de façon uniforme dans la colle avec une plaque en caoutchouc. Veille à ce que la surface du carrelage mosaïque soit alignée avec le carrelage mural adjacent.
Pour les espaces situés autour des bouchons de montage des raccordements d’eau, tu peux utiliser des morceaux prélevés sur une mosaïque en trop. Pour cela, sépare la trame située sur la face arrière à l’aide d’un cutter. Place ensuite la mosaïque dans la couche de colle. En règle générale, les rosaces de recouvrement de la robinetterie suffisent à recouvrir les espaces libres autour des raccordements d’eau. Si les espaces sont trop importants, tu peux broyer de petits morceaux de pierre avec des tenailles pour les placer dans ces espaces.
Carreler une douche de plain-pied
Pour un élément de douche de plain-pied, procède de la façon suivante: une fois la surface étanchéifiée, commence par poser le carrelage mural puis le carrelage de sol situé en dehors de la douche.
Pour carreler l‘élément de douche, mélange la quantité nécessaire de colle flexible pour pierre naturelle dans un récipient propre. Applique la colle sur l‘élément de douche avec la denture appropriée: le mieux est de commencer par l‘appliquer sur une partie seulement et de poser le mosaïque dessus. Tu peux ainsi encore entrer dans l‘élément de douche et travailler confortablement. Commence la pose du mosaïque sur un côté de mur et travaille ensuite en direction de l‘écoulement.
Place la première plaque de mosaïque dans la couche de colle et aligne-la sur le bord. En fonction de la mosaïque (ici une mosaïque en pierre naturelle), tu peux poser les plaques suivantes sans joints. La disposition des petites pierres des mosaïques est choisie de telle sorte qu‘elles s‘encastrent d‘une plaque à l‘autre. Tu peux appuyer la plaque dans la couche de colle à l‘aide d‘une plaque en caoutchouc. Veille à ce que la colle ne sorte pas des joints.
Les petits morceaux de pierre peuvent être adaptés avec les tenailles. Les bords irréguliers ne sont pas gênants, ils s‘adaptent même au motif de pose.
Place les petits morceaux de pierre dans les espaces tant que la colle n‘est pas encore sèche. Tu peux aussi extraire de petites pierres d‘une plaque de mosaïque restante pour les placer dans les espaces.
Carreler un support de baignoire
Les carrelages mosaïques sont particulièrement adaptés aux surfaces rondes. Grâce aux plaques flexibles, la plupart des arrondis peuvent être carrelés. Commence par mesurer la largeur nécessaire sur le support de receveur. Lorsque c‘est possible, pousse le carrelage mosaïque jusque sous le rebord du receveur.
Découpe les plaques à la largeur désirée à l‘aide d‘un cutter. Pour cela, sépare la trame située sur la face arrière.
Sur les supports de baignoire en mousse polyuréthane, utilise de la colle à dispersion. Elle est prête à l‘emploi. Applique la colle sur le support de receveur à l‘aide d‘une truelle dentée. Utilise une denture adaptée à la mosaïque; on choisit généralement une petite denture pour les carrelages mosaïques.
Place ensuite les plaques de mosaïque les unes après les autres dans la couche de colle en veillant à ce que la colle ne sorte pas des joints.
Jointoiement
Pour jointoyer, attends que la colle à carrelage soit sèche. Mélange le mortier de jointoiement pour pierre naturelle selon les instructions du fabricant dans un récipient propre. Pour doser de façon simple et précise, tu peux utiliser un bac doseur spécial qui comporte les quantités d’eau nécessaires en fonction du mortier de jointoiement ou de la colle à carrelage. C’est une méthode plus sûre. Applique le mortier de jointoiement sur le carrelage céramique avec la palette à jointoyer et fais-le glisser dans les joints. Une fois que le mortier est devenu mat et clair, cela signifie qu’il est sec (durci) et qu’il peut être lavé avec une plaque en caoutchouc et de l’eau propre. Une fois le jointoiement terminé, enlève la protection ou le couvercle de l’écoulement central de l’élément de douche.
La jonction située entre le mur et le sol peut être jointée de façon durablement élastique avec du silicone pour pierre naturelle. Applique le silicone de façon uniforme et sans bulles avec une presse à cartouche. Tu peux ensuite le tirer avec une truelle à joints.