Instruction

Pose de gazon artificiel

Arroser le gazon et tondre chaque semaine. En tout cas, pas pour toi. Tu peux aussi te détendre et ton gazon est toujours en parfait état. Comment? Poser un gazon synthétique et s‘en réjouir toute l‘année.

Pose de gazon artificiel

Poser un gazon synthétique: balcon et terrasse

Le gazon synthétique ou gazon artificiel est souvent posé à des endroits où les vraies herbes ne peuvent pas pousser. On le trouve donc en particulier sur le balcon, mais aussi la terrasse. Tu voudrais poser du gazon synthétique sur le balcon? Pas de problème. Le projet peut être réalisé rapidement et simplement.

Gazon synthétique, balcon, pluie – est-ce que ça colle?

Mais oui. Afin d'éviter l'eau stagnante et la formation de flaques sur le balcon et la terrasse, tu devrais utiliser du gazon synthétique de qualité. Ils sont perméables à l'eau et permettent donc l'infiltration. Les balcons et terrasses présentent en général une légère pente afin de permettre l'écoulement de l'eau de pluie. Un gazon synthétique n'y change rien. Tu peux donc fixer du gazon synthétique sur le balcon sans crainte.

Poser du gazon synthétique sur le balcon

Dès lors où la question «gazon synthétique et pluie» est réglée, le projet peut débuter. Il suffit de dérouler le gazon synthétique sur le balcon ou la terrasse et de le découper à la longueur souhaitée. Les grandes surfaces doivent éventuellement être revêtues par bandes. Dans ce cas, les jointures doivent être fixées à l'aide d'une colle pour gazons synthétiques spéciale. Tu peux en plus fixer le gazon à l'aide de ruban adhésif spécial. Cela peut s'avérer particulièrement utile sur le balcon en raison du vent.

Entretenir un gazon synthétique

Contrairement au gazon naturel, le gazon synthétique ne nécessite pas d'entretien particulier. Il suffit de ramasser les saletés grossières ou de les retirer à l'aide d'un râteau. Tu peux brosser le gazon afin de redresser les brins. Cela lui donne un nouvel élan.

Poser du gazon synthétique: jardin

La plupart connaissent les gazons synthétiques sur le balcon ou la terrasse, mais il gagne également en popularité dans le jardin. Les avantages sont évidents. Pas d'arrosage, pas de tonte, toujours vert! De plus, le gazon synthétique est extrêmement robuste. Pour ceux qui utilisent beaucoup leur jardin ou qui ont des enfants à la maison qui sollicitent la pelouse en jouant au foot et autres, le gazon synthétique peut être une alternative. Par contre, ce n'est pas une solution durable. La surface artificielle réduit le milieu de vie de beaucoup d'animaux. Tu devrais en tenir compte lors de la planification.

Tu as choisi d'opter pour du gazon synthétique dans le jardin? Alors retrousse tes manches et lance-toi. Tu trouveras dans la liste de matériel et d'outils tout ce dont tu as besoin pour ton projet «Poser un gazon synthétique». Nous te montrons par la suite étape par étape ce à quoi tu dois veiller lors de la pose de ton gazon synthétique.

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils

      Étapes de travail

      Préparer le sol pour le gazon synthétique

      01

      Avant de pouvoir poser un gazon synthétique, il faut d‘abord préparer le sol: il doit être plan et ferme. Il faut ensuite verser une couche de sable de 5 à 6 cm sur ce sol; tiens compte de cette mesure lorsque tu choisis la hauteur du gazon synthétique.

      Il y a encore des fleurs ou des arbustes sur la surface destinée au gazon synthétique? Alors, tu dois les enlever ou les planter à un autre endroit. Ou bien, il y a encore de l‘herbe qui pousse sur la surface? Alors, perce-la avec la bêche à partir du haut, à une profondeur de 5 à 10 cm, par sections d‘environ 30 x 30 cm. Ensuite, retire le gazon section par section avec une pelle et jette-le. Utilise une déplaqueuse de gazon pour les grandes surfaces.

      Compacter le sol avec une plaque vibrante

      02

      Compacte le sol uniformément à l‘aide d‘une plaque vibrante afin que le gazon synthétique ne s‘enfoncera pas.

      Poser une couche de sable et compacter

      03

      Étale une couche de sable de 5 à 6 cm d‘épaisseur et répartis-le uniformémenent avec le râteau. Compacter ensuite la couche de sable avec la plaque vibrante.

      Corriger les irrégularité dans la couche de sable

      04

      Tu dois désormais corriger les irrégularités afin d‘obtenir une couche de sable plane.

      Tu dois enlever une grande surface de gazon naturel? Dans ce cas, cela vaut la peine de louer une déplaqueuse de gazon. Cette machine décolle le gazon avec précision et avec un minimum d'effort.

      Poser un géotextile sur la couche de sable

      05

      Pose un géotextile sur la couche de sable préparée. Déroule l‘intissé de manière à ce qu‘il dépasse d‘environ 10 cm sur tous les bords.

      Poser le géotextile par bandes

      06

      Tu dois poser plusieurs lés les uns à côté des autres? Alors laisse les lés se chevaucher de 10 cm et découpe les excédents.

      Aligner le gazon synthétique

      07

      Pose désormais le gazon synthétique. Aligne les lés de sorte que les brins d‘herbe soient orientés par rapport à la ligne principale du regard. Dans le jardinet les brins du gazon synthétique devraient être orientés vers la route. Laisse chevaucher le gazon synthétique de 10 cm sur les bords, afin que tu puisses le découper par après.

      Préparer les jointures du gazon synthétique

      08

      Tu dois poser plusieurs lés de gazon synthétique? Prépare maintenant les jonctions: Pour ce faire, replie le gazon synthétique et coupe les deux lés de bordure à l‘arrière. Ensuite, aligne les lés de manière à ce que le joint soit étanche et que le gazon synthétique ne présente aucun pli. Colle un ruban de joint sur le géotextile au milieu du joint de raccordement.

      Fixer les jointures du gazon synthétique

      09

      Replie ensuite les extrémités et presse aussi fermement que possible sur le ruban adhésif. Ensuite, appuie soigneusement sur les bords avec les pieds.

      Découper les excédents du gazon synthétique

      10

      Le nouveau gazon synthétique est-il partout bien posé? Alors, découpe désormais tout autour les excédents avec un cutter pour tapis affûté.

      Répandre le sable quartzeux sur le gazon synthétique

      11

      Répartis désormais le sable quartzeux sur le gazon synthétique posé: 5 kg par mètre carré. La surface est-elle un peu plus grande? Alors utilise un chariot d‘épandage.

      Ancrer les bords du gazon synthétique à l'aide de sardines

      12

      Ancre le gazon sur les bords avec des sardines en métal - une sardine par mètre.

      Brosser le gazon synthétique posé

      13

      Brosse finalement le gazon contre le grain. Tu pourras ensuite utiliser ton nouveau gazon synthétique.

      Les thèmes qui peuvent également t'intéresser