Commence par retirer l'ancienne plinthe. Si celle-ci est collée, il est possible que la peinture ou le papier peint s'arrache. Pour éviter cela, incise le papier peint ou la peinture au-dessus de la plinthe à l'aide d'un cutter pour tapis. Utilise un couteau à enduire stable ou un ciseau à bois pour soulever l'ancienne plinthe. Une fois que la plinthe est soulevée, enlève les clous sinon tu risques de te blesser.
Pose de moquette
Retirer l'ancien revêtement. Préparer le sol. Poser la moquette. Déroule progressivement ta moquette neuve.
Une moquette est chaude, douce, agréable sous les pieds et facile à poser. Nous te montrons étape par étape comment poser une moquette et comment augmenter ainsi le coefficient de bien-être de ton intérieur.
Généralement, le choix de la méthode de pose dépend de la taille de la surface et de la nécessité de retirer la moquette sans résidus après un certain temps (par exemple, dans un appartement loué). La vidéo t'explique comment coller une moquette sur toute la surface. En complément de la vidéo, tu trouveras une liste de matériaux et d'outils ainsi que des instructions pas à pas:
- Coller de la moquette sur toute la surface
- Fixer la moquette
- Pose flottante d'une moquette (recommandée pour les pièces jusqu'à env. 20 m²)
Conseil
Aujourd'hui, la plupart des moquettes sont disponibles avec envers intissé pour lequel une fixation avec ruban auto-agrippant s'adapte. Ce type de pose est particulièrement simple et doit être employé lorsqu'il convient. Un collage sur toute la surface est plutôt déconseillé car la moquette peut difficilement être retirée sans résidus. Les colles contenant des solvants ne doivent généralement pas être utilisées.
Planification et préparation
Assure-toi que le support soit propre et uniforme! Tu trouveras ici un aperçu des différentes qualités de support, ainsi que des indications pour préparer ton support dans les règles de l'art:
- Petites irrégularités: ponce, apprête et enduis totalement
- Chape très irrégulière: lisse avec de l'enduit auto-nivelant
- Nouvelle chape anhydride: ponce et apprête
- Chape en asphalte coulé: ponce et apprête, éventuellement enduis
- Chapes sableuses: applique une sous-couche
- Panneaux en fibres de bois, de particules et plaques de plâtre: ponce les bosses, apprête, éventuellement enduis
- Sol en vieilles planches: visse les planches, nivelle les irrégularités
- Revêtements en PVC, carreaux céramiques: recolle les dalles et revêtements lâches
Conseil
Pour découper les moquettes, utilise idéalement une lame de crochet. En cas de PVC ou de feutre aiguilleté, utilise plutôt une lame trapèze.
Laisse la moquette pendant 1 à 2 jours dans la pièce où elle sera posée pour qu'elle s'adapte à l'humidité de l'air et à la température de la pièce: tu obtiendras ainsi un résultat de pose optimal.
Coller de la moquette sur toute la surface
Retirer l'ancienne moquette
Une vieille moquette ne doit pas être utilisée comme support pour une nouvelle moquette et doit être retirée. Pour cela, découpe-la en bandes étroites à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame à crochet. Tu peux ensuite la retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l'ancien revêtement avec les déchets résiduels ou avec les encombrants. Pour finir, enlève les restes de colle à l'aide d'une spatule et aspire le sol.
Conseil
Pour les grandes surfaces, il peut être utile d'emprunter une décolleuse à moquette pour enlever l'ancienne moquette. Découpe les lés de moquette dans la largeur de la lame de la décolleuse. Passe ensuite sans difficultés la lame affûtée de la machine sous l'ancienne moquette pour la détacher du sol.
Préparer le sol
Enlève maintenant les restes de colle de l'ancienne moquette. Pour une petite surface, une spatule suffit mais pour les grandes surfaces, il faut une machine. Tu peux soit utiliser une ponceuse à béton manuelle soit louer une machine mobile. La poussière de ponçage et tous les morceaux lâches doivent être enlevés soigneusement.
Vérifie la surface du sol à l'aide d'un niveau à bulle ou d'une règle de maçon. Chaque irrégularité se sent ensuite à travers la nouvelle moquette. C'est pourquoi il est important d'apprêter toutes les zones endommagées et de les enduire ensuite soigneusement. Les supports absorbants doivent préalablement être apprêtés; laisse sécher la sous-couche avant d'enduire. L'enduit doit être compatible avec le support. Applique-le avec la truelle et lisse-le à la surface du sol. Lorsque l'enduit est sec, apprête l'ensemble de la surface ainsi que les zones enduites.
Poser une moquette
Pose la moquette avec le sens du poil dans le sens de la direction principale de ta pièce, en général depuis la porte intérieure en direction de la fenêtre. Les moquettes existent en différentes largeurs. Si la pièce est large, tu auras besoin de deux ou trois bandes qui seront reliées les unes aux autres. Fais découper les bandes à la bonne longueur plus 20 cm. Si la pièce a des niches pour les radiateurs, prends-les en compte dans le calcul des dimensions. Tiens également compte des plinthes. Lors de l'achat, veille à ce que l'ensemble de la moquette destiné à une pièce provienne bien du même rouleau pour éviter les différences de couleur. Si deux ou trois bandes doivent être combinées, ne choisis pas de moquette à boucles car ce type de moquette est très difficile à raccorder. Les rouleaux ne doivent pas être pliés lors du transport; loue plutôt une camionnette ou fais-toi livrer.
Les travaux préparatoires peuvent être effectués tout seul mais pour la pose, il faut impérativement de l'aide.
Tu peux facilement déterminer le sens du poil d'une moquette: fais basculer par exemple un mètre pliant côté poil. Après être tombé, le mètre pliant rebondira légèrement dans le sens du poil. Marque ce sens au dos à l'aide d'une flèche. Procède de la même manière avec la deuxième bande. Les deux bandes doivent être posées avec le poil dans le même sens.
Déroule la moquette et retourne les angles pour pouvoir mieux la saisir. Tire-la vers le mur qui est parallèle au sens du poil. Décale-la ensuite dans le sens de la longueur jusqu'à ce que le débord soit réparti de façon équivalente au début et à la fin de la bande. Lisse les éventuelles vagues qui pourraient apparaître à la surface de la moquette. Dans l'idéal, la moquette tient de façon latérale au mur, sans appuyer. Si les murs sont tordus, la moquette doit encore être découpée latéralement.
Avant de raccourcir la moquette, mesure encore une fois les niches des radiateurs de façon à ce que le débord soit là aussi suffisant. Raccourcis ensuite les débords devant et derrière de 5 cm, cela suffit. Pour cela, appuie sur le bord de la moquette et coupe-la au dos à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame à crochet.
Dans les angles et dans les niches, effectue des découpes de décharge dans les débords afin d'absorber la tension à laquelle est soumise la moquette. Découpe en biais pour que le morceau ne soit pas trop court une fois rabattu. La moquette se terminera ensuite exactement là où elle sera recouverte par le vantail de porte.
Posons maintenant la deuxième bande. Tout comme la première bande, oriente-la latéralement par rapport au mur opposé dans le sens du poil. Les deux bandes doivent être parallèles. Si le mur opposé n'est pas droit, la moquette doit tout d'abord être découpée en conséquence de ce côté.
La largeur des deux bandes de moquette présente un chevauchement important? Raccourcis ce chevauchement jusqu'à quelques centimètres de là où se trouvera plus tard la jointure. Tu pourras ainsi travailler plus facilement. Range le morceau découpé pour les plinthes.
Après avoir effectué les découpes grossières de la moquette, laisse-la poser pendant 24 heures.
Après un temps de repos de 24 heures, rabats les bandes de moquette jusqu'au milieu de la pièce. Tu peux aussi replier légèrement les bandes sur le côté pour qu'elles ne raclent pas le long du mur.
Applique de la colle à moquette sur la surface de sol libre. Elle est prête à l'emploi. Commence sur la face du mur située en face de la moquette rabattue. Pense au fait qu'à partir de maintenant, tu ne peux plus marcher sur la surface encollée. Verse un peu de colle sur la surface du sol et répartis-la avec la spatule dentée. La denture de la spatule permet d'obtenir la bonne épaisseur de colle. Lors du choix de la denture, reporte-toi aux indications figurant sur la colle. Laisse ensuite pré-sécher totalement la colle.
En touchant avec les doigts, tu peux déterminer si la colle est prête pour le collage: il faut qu'elle soit sèche et qu'elle ne colle pas au doigt. Si c'est le cas, rabats la bande de moquette dans la couche de colle; s'il y a deux bandes, commence par la bande inférieure, en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de plis ni de vagues qui se forment!
Avec un rouleau en carton scié, appuie la moquette dans la couche de colle: travaille du milieu vers l'extérieur, évite la zone de chevauchement avec la deuxième bande. Si la moquette était roulée sur un rouleau en carton, tu peux parfaitement utiliser un morceau de ce rouleau pour appuyer.
Et maintenant passons à la découpe précise des bords. Pour cela, appuie fermement sur le bord de la moquette avec le cutter et coupe-la avec la lame à crochet. Une fois découpée, la moquette ne doit plus se trouver contre le mur avec de la pression; l'idéal est de lui laisser un petit espace. La fente sera ensuite recouverte par la plinthe.
Dans la zone de chevauchement de deux bandes, on procède à une coupe double. Cela signifie que les deux bandes sont découpées en même temps. Utilise pour cela la lame trapèze. Pour cette longue découpe, tu as besoin d'un rail en acier, par ex. une règle à tapisser; place la lame contre pour la guider. Effectue la coupe double uniquement sur la partie collée de la moquette. Une fois la découpe effectuée, enlève le reste supérieur de la bande puis tire sur la bande inférieure de chevauchement. Joins ensuite les deux bandes dans la zone de jonction: pour cela, ne rabats pas les deux bords par le haut mais fais-les glisser l'un vers l'autre latéralement et presse-les l'un contre l'autre. Puis ponce. Ainsi, la jonction ne se verra pas ensuite.
Après avoir rabattu la première moitié, c'est le tour de la deuxième moitié de la moquette (pour deux bandes, deux moitiés); applique ensuite de la colle sur la surface de sol restante. Une fois que la colle a pré-séché, place de la même façon la seconde moitié de la moquette dans la couche de colle et appuie fermement. Procède maintenant à la coupe double sur la seconde moitié de la moquette.
Les tuyaux de radiateur ne constituent pas un grand défi. Une fois que la colle a été entièrement appliquée sur la surface de sol, rabats la moquette jusqu'à l'obstacle, dans ce cas le tuyau de radiateur. Attention! Ne découpe pas la moquette déjà collée dessous! Effectue maintenant une découpe droite avec la lame à crochet, latéralement en partant du tuyau jusqu'au bord. Tu peux maintenant appuyer le premier morceau de moquette dans la couche de colle. Incise maintenant le deuxième morceau en biais devant le tuyau – mais uniquement jusqu'à pouvoir appuyer ce morceau dans la couche de colle. Pour finir, découpe la moquette autour du tuyau de manière à ce que les deux morceaux se trouvent l'un contre l'autre sans tension.
Conseil
Lorsque tu procèdes à la découpe, change plusieurs fois de lame car elle s'émousse vite.
Travaux de finition
Pour la zone de jonction située entre deux pièces, les deux revêtements de sol sont recouverts d'un profilé de jonction. Découpe le profilé à la bonne longueur à l'aide d'une scie à métaux. Place ensuite le profilé exactement dans la position de montage. À l'aide d'un clou, marque les deux trous de cheville à travers les trous des vis. Retire à nouveau le profilé. Si tu as posé une moquette à boucles, tu ne dois pas percer directement dans la moquette ni contre celle-ci. Tu ferais alors ressortir les boucles. Perce maintenant les trous de cheville dans le sol, place les chevilles et visse le profilé. Si le profilé de jonction ne peut pas être fixé avec des chevilles, par ex. parce que des tuyaux de chauffage se trouvent en dessous, tu peux utiliser un profilé avec fixation collée.
Tu as de nombreuses possibilités dans le choix des plinthes. Mais pour les moquettes, une baguette pour moquette est plus appropriée; une bande de moquette du matériau posé est collée dans cette baguette. Découpe les sections des plinthes à l'aide d'une scie à métaux. Pour les angles, effectue des coupes à onglet: dessine le tracé de la découpe, par ex. avec une équerre, et scie ensuite la bande supérieure avec l'angle correspondant. La partie inférieure et plus mince de la plinthe peut être entaillée avec la lame d'un cutter puis pliée. Fixe maintenant les plinthes sur le mur. Le plus facile est d'utiliser des clous, mais vérifie d'abord s'il y a des tuyaux et des conduites derrière.
Pour finir, découpe les bandes de moquette dans la largeur de la baguette pour moquette. Pour cela, utilise la lame à crochet et découpe au dos. Tu peux utiliser une plinthe pour t'aider à découper: place-la le long de la bande de moquette et découpe le long de la plinthe. Il ne reste plus qu'à coller les bandes dans la baguette de moquette; pour cela, la baguette pour moquette dispose d'une bande adhésive. Si tu dois placer plusieurs bandes les unes contre les autres, veille à ce que le sens du poil soit uniforme.
Fixer la moquette
L'avantage de fixer la moquette sur toute la surface est que les gondolements et distorsions dus aux fluctuations d'humidité et de température sont pratiquement impossibles.
Si plusieurs lés sont nécessaires, tu dois d'abord couper les raccords et assembler les lés ensuite. Tu peux maintenant découper grossièrement la moquette sur les bords.
Pour appliquer la fixation de moquette, rabats la moitié de la moquette et applique la fixation à l'aide d'un rouleau en mousse lisse.
Respecte le temps d'attente prescrit par le fabricant puis adapte la moquette sur la fixation. Procède de la même façon avec la seconde moitié de la moquette. Presse la moquette exactement dans les bords et découpe.
Travaux de finition
Pour la finition des bords, des profilés en plastique spéciaux conviennent au collage des bandes de moquette. Les profilés sont chevillés au mur. Les transitions avec d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées par ex. avec des baguettes profilées en laiton. Ainsi, les bords de moquette sont protégés et ne risquent pas de s'effranger.