La moquette ne peut être posée que sur des escaliers faits pour cela: les marches doivent être droites, planes et sans ancien revêtement de sol. Le carrelage doit être enlevé pour être enduit avant de présenter une surface de pose appropriée.
Pose de moquette sur escaliers
La moquette est non seulement chaude pour les pieds, mais elle offre également une meilleure résistance au glissement et réduit le niveau sonore – des propriétés particulièrement intéressantes pour les escaliers droits. La vidéo te montre comment poser une moquette sur des escaliers – étape après étape pour réussir ton projet.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Il convient d'éviter un collage de la moquette sur toute la surface des escaliers étant donné que les bords présentent une usure particulièrement élevée et que le remplacement de découpes pour bords de marches est rendu difficile en raison du collage sur toute la surface.
Conseil
Avant de commencer, la moquette doit s'acclimater pendant 48 heures à la pièce où elle sera posée. Elle s'adapte ainsi au climat de la pièce, assurant un résultat de pose optimal. Youpi!
Étapes de travail
Préparer les escaliers
Les carrelages de plinthes latéraux peuvent être simplement recouverts de moquette. Pour cela, monter des profilés de finition en alu sur les bords des plinthes. Découper les différentes sections en biais à l'aide d'une scie à métaux, ébavurer les arêtes de coupe à l'aide d'une lime métallique et coller les découpes sur les carrelages de plinthes avec de la colle de montage. Étale la colle qui ressort à l'aide d'une petite spatule puis laisse sécher la colle.
Enduis ensuite le carrelage sur les marches d'escalier. Pour cela, mélange le mortier de réparation résistant dans un seau avec une émulsion adhésive liquide. Enduis les marches du haut vers le bas à l'aide d'une truelle lissante. Contrôle chaque marche avec le niveau à bulle car à ce stade-là, tu peux encore équilibrer un carrelage irrégulier. Pas besoin d'enduire les plinthes en carrelage latérales. Laisse sécher l'enduit selon les instructions du fabricant. Pendant ce temps, l'escalier ne doit pas être utilisé.
Enlève les excès d'enduit grossiers à l'aide d'une spatule et d'un ciseau à bois puis ponce avec la ponceuse excentrique pour que tout soit bien lisse. Aspire la poussière de ponçage avec l'aspirateur.
Mesurer et découper
Pour mesurer les marches, tu as besoin de papier, d'un crayon et d'un mètre ruban. Commence par les marches droites pour lesquelles les surfaces ont la même largeur et la même profondeur. Si tu n'as que des marches droites, c'est encore plus facile. Numérote chacune des marches sur le papier et sur l'escalier pour pouvoir ensuite faire correspondre chaque découpe à la bonne marche. Par sécurité, tu peux aussi noter les dimensions directement sur l'escalier. La marche et la contremarche en-dessous vont ensemble. Elles seront par la suite couvertes par un seul morceau de moquette. Une fois que tu as déterminé la taille du morceau de moquette correspondant, ajoute par sécurité 2 cm en largeur et en longueur.
Pour un escalier en colimaçon, les marches ne sont pas toutes droites. Tu dois alors procéder comme suit pour mesurer: place un crayon à peu près au milieu de la marche à angle droit avec l'arête avant. Détermine ensuite la plus grande mesure à gauche et à droite du crayon et ajoute les valeurs; tu as ainsi la mesure de la largeur. Mesure maintenant la profondeur maximale de la marche et ajoute la hauteur de la contremarche située en-dessous; tu as ainsi la mesure de la longueur. Ajoute 2 cm pour la largeur et 2 cm pour la longueur et tu obtiens la mesure finale pour la découpe. Détermine maintenant cette mesure pour les marches en colimaçon.
Pour les limons, c'est-à-dire pour les bandes latérales où se trouvent les carrelages de plinthes, mesure la longueur et la largeur maximale pour la découpe de moquette. Ajoute 5 cm pour la largeur et 5 cm pour la longueur.
Une fois que tu as déterminé les dimensions de chaque marche, tu peux planifier la quantité totale. Tu as besoin d'une moquette adaptée à la pose sur escaliers. Il est plus facile de travailler avec une moquette velours qu'avec une moquette à boucles. La moquette doit s'acclimater à la cage d'escalier pendant 24 heures avant de la découper. Afin de pouvoir découper correctement les morceaux pour chacune des marches, il est important de tenir compte du sens du poil. Il est facile à déterminer. Déroule un morceau de moquette et laisse tomber par ex. un mètre pliant dessus. Il rebondira légèrement, dans le sens du poil. Marque ce sens au dos à l'aide d'une flèche.
Découpe les sections de moquette de sorte à ce que le sens du poil soit toujours vers le bas pour chaque marche. Ainsi, les bords des marches ne s'useront pas trop vite. Découpe à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame à crochet affûtée. Découpe sur la face arrière de la moquette. Marque à l'arrière le numéro de la marche et le sens du poil. Découpe aussi les sections de moquette pour les limons latéraux. Tu peux utiliser pour cela une règle à tapisser comme règle. Roule ensuite provisoirement les bandes avec le poil côté extérieur jusqu'à ce que tu en aies besoin pour la pose.
Poser une moquette
Une moquette est soumise à rude épreuve sur un escalier; c'est pourquoi elle est collée avec de la colle de contact sur la moquette et sur la marche. Commence par appliquer la colle sur le morceau de moquette: applique un peu de colle au dos de la moquette et répartis-la jusqu'aux bords avec une spatule japonaise. Un film de colle fin suffit. Laisse ensuite pré-sécher les découpes de moquette sans les faire se chevaucher. Ce n'est que lorsque le film de colle est sec au toucher que tu peux coller.
Applique la colle de contact sur les marches en commençant à nouveau par le haut. La meilleure technique est de travailler deux marches par deux marches pour pouvoir continuer à travailler sur la marche supérieure. Laisse pré-sécher la colle jusqu'à ce qu'elle soit sèche au toucher et ne colle plus.
Une fois que le film de colle est sec sur les marches, pose la première découpe de moquette. Mets-la directement à la bonne position sur la marche car elle ne pourra ensuite plus être corrigée. Comme la découpe est un peu plus large du fait de la marge, elle peut dépasser légèrement vers le haut sur le côté. Effectue une petite découpe de décharge latérale sur le bord de la marche pour pouvoir plier plus facilement la moquette vers le bas.
Appuie fermement la découpe de moquette sur la marche puis plie-la devant sur le bord vers le bas en appuyant fermement. Il est important de bien appuyer car c'est uniquement de cette façon que la colle développe sa force de collage. Tu peux ensuite découper ce qui dépasse à l'aide d'un cutter pour tapis. Pose les découpes de la même façon sur toutes les marches.
Travaux de finition
Tu as déjà préparé les découpes pour les limons latéraux. Applique à nouveau de la colle de contact au dos et étale-la pour en faire un film de colle uniforme et fin. À partir de ce moment, ne roule plus la découpe mais pose-la à plat et laisse pré-sécher. Entretemps, applique de la colle de contact sur les carrelages de plinthes situés sur les limons. Pour cela, utilise de préférence un pinceau. Protège la moquette déjà posée avec du ruban de masquage.
Effectue des découpes de décharge sur le bord des marches pour pouvoir ajuster la moquette. Appuie sur la moquette aussi fort que possible contre les limons.
Les débords peuvent ensuite être coupés le long des profilés de finition. Tu peux également couper le long des marches. Appuie fermement sur le bord de la moquette avec le manche d'un marteau et coupe-la ensuite avec un cutter pour tapis.
Remplis la zone de jonction entre le profilé de finition et la surface murale avec de l'acrylique. Colle du ruban de masquage sur le profilé et applique un cordon d'acrylique de façon uniforme. Lisse avec les doigts et enlève le ruban de masquage.
Conseil
Le mieux pour poser la moquette sur les escaliers est d'utiliser un ruban adhésif double face, extra-résistant. En cas de moquette rigide, tu peux également agrafer ou clouer le ruban adhésif sur la partie inférieure.
Lors de la pose de moquette en velours sur les escaliers, il faut toujours veiller à ce que le sens du poil aille vers le bas, elle tiendra ainsi plus longtemps.