Un ancien revêtement de sol ne doit pas être utilisé comme support pour un nouveau revêtement de sol PVC et doit être retiré. Pour cela, découpe-le en bandes étroites à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame à crochet. Tu peux ensuite le retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l'ancien revêtement avec les déchets résiduels ou avec les encombrants. Pour finir, enlève les restes de colle à l'aide d'une spatule et aspire le sol.
Pose de PVC
Le PVC est rapide et facile à poser et séduit par sa surface hygiénique et robuste. La vidéo t'explique comment fixer le PVC sur toute la surface. En complément de la vidéo, tu trouveras une liste de matériaux et d'outils ainsi que des instructions complémentaires pour la pose de PVC.
Préparation
Non seulement le support doit être plan, solide et exempt de poussières mais il ne doit pas présenter de fissures, d'impuretés, de graisse ni d'huile. De plus, il doit être durablement sec et le rester!
Lors de la pose dans des pièces d'habitation privée, tu peux opter pour une pose flottante de ton revêtement de sol élastique tant que la superficie de la pièce ne dépasse pas 20 mètres carrés. Si la superficie dépasse 20 mètres carrés, il est recommandé d'opter pour un collage sur toute la surface. On utilise dans ce cas une colle à dispersion. Veille à observer les consignes du fabricant!
La fixation sur toute la surface est l'alternative au collage sur toute la surface et est réalisée avec une fixation CV/PVC prête à l'emploi. Avantage: il est possible d'enlever le sol PVC sans causer de dommages.
Conseil
Pour un résultat de pose optimal, conserve le sol PVC 48 heures dans la pièce où il sera posé, cela lui permettra de s'habituer au climat de la pièce.
Fixer un sol PVC
Retirer l'ancien revêtement
Préparer le sol
Enlève maintenant les restes de colle de l'ancien revêtement. Pour une petite surface, une spatule suffit mais pour les grandes surfaces, il faut une machine. Tu peux soit utiliser une ponceuse à béton manuelle soit louer une machine mobile. La poussière de ponçage et tous les morceaux lâches doivent être enlevés soigneusement.
Laisse d'abord sécher la sous-couche avant d'enduire. L'enduit doit être compatible avec le support. Applique-le avec la truelle et lisse-le à la surface du sol. Lorsque l'enduit est sec, apprête l'ensemble de la surface ainsi que les zones enduites. Enduis ensuite la surface avec un apprêt. Utilise pour cela un apprêt pour support absorbant. Tu peux facilement le rouler et ensuite le laisser sécher.
Vérifie la surface du sol à l'aide d'un niveau à bulle ou d'une règle de maçon. Les irrégularités dans le sol peuvent passer au travers, car certains sols en PVC sont très minces ou très souples. C'est pourquoi il est important d'enduire soigneusement toutes les zones endommagées. Pour plus de sécurité, lisse la surface du sol entièrement avec du mortier de ragréage: pose des bandes de rive sur les bords pour découpler du mur. Mélange le mastic à l'aide d'un malaxeur. Verse une partie de l'enduit dans un coin en face de l'entrée et guide l'écoulement à l'aide d'un platoir. Le mastic s'aplanit de lui-même en raison de sa fluidité. Travaille tout l'enduit mouillé sur mouillé, sans laisser sécher. Avec un rouleau à pointes, tu peux désaérer l'enduit humide et ainsi éviter les inclusions d'air.
Laisse la surface sécher pendant une journée. La surface deviendra vraiment lisse si tu la ponces avec du papier abrasif grossier. Ensuite, enlève toute la poussière et traite à nouveau avec de l'apprêt. Une fois l'apprêt sec, tu peux couper les bandes de rive au niveau du bord supérieur.
Si tu dois poser deux bandes l'une à côté de l'autre en raison de la largeur de la pièce, une jointure se forme – pense au préalable à l'endroit où la jointure sera la moins gênante. Les bandes doivent donc être suffisamment larges pour pouvoir les repousser. Lors de l'achat, veille à ce que l'ensemble du revêtement destiné à une pièce provienne bien du même rouleau pour éviter les différences de couleur. Fais découper les bandes à la bonne longueur plus 20 cm. Si la pièce a des niches pour les radiateurs, prends-les en compte dans le calcul des dimensions.
Lors de la pose, il est recommandé de se faire aider. Déroule la première bande et tire-la vers le mur – un pied à l'extérieur, un pied à l'intérieur, c'est le moyen le plus facile. Étale le surplus de manière à ce qu'il en reste suffisamment de tous les côtés pour découper à la bonne taille. Si le mur est droit, tu peux poser le revêtement directement sans aucun chevauchement. Sinon, coupe la bande sur le côté.
Découpe le revêtement en biais dans tous les coins, de manière à avoir suffisamment de réserve pour l'ajustement et la coupe ultérieure lorsque tu rabats le revêtement.
Tu peux à présent raccourcir les débords à 5 cm pour faciliter le travail.
Pose la deuxième bande de la même manière depuis l'autre côté du mur. Si le revêtement présente un motif, tu peux maintenant poser la deuxième bande en suivant le motif de la première bande. Il est possible d'observer alors un débord au niveau du mur. Découpe un large chevauchement des deux bandes pour obtenir une bande étroite.
Au niveau des tuyaux, pose le revêtement sur le mur comme indiqué. Coupe le revêtement en partant du tuyau. Replie ensuite le revêtement – la découpe est maintenant orientée vers le mur. Découpe un peu au niveau du tuyau si le revêtement n'est pas complètement dégagé.
Applique maintenant l'enduit restant sur le sol – ajoute 5 cm pour le repli au niveau du mur.
Après la coupe, replie le revêtement vers le bas, appuie fermement sur le côté long et découpe-le au niveau du bord avec la lame de crochet. Laisse maintenant le revêtement sécher pendant 24 heures pour qu'il puisse s'acclimater.
Il est également possible d'effectuer une pose flottante pour les petites surfaces, mais coller ou, comme ici, fixer est la meilleure solution. Replie le revêtement jusqu'au centre de la pièce. S'il y a deux bandes, les deux seront rabattues. Les revêtements en PVC minces et légers doivent être lestés sur une moitié pour ne pas se déplacer lorsque l'autre moitié est repliée. La fixation est prête à l'emploi, mais il faut la remuer avant de l'utiliser. Applique la fixation sur la surface du sol: au pinceau sur les bords, au rouleau sur la surface. Laisse la fixation pré-sécher et fais un test avec ton doigt: lorsque la fixation n'est plus humide, elle est prête pour la pose du revêtement.
Fabrique un outil pour frotter: il suffit d'envelopper un morceau de bois avec un chiffon ou une vieille serviette. Replie maintenant le revêtement en PVC et frotte du centre vers les bords. Aucune ondulation ni aucun pli ne doit subsister. La zone de chevauchement de deux bandes ne doit pas être frottée.
Découpe le débord dans la première moitié de la pièce qui vient d'être fixée. Recoupe en biais dans les coins, puis rabats le débord et réalise une coupe fine.
Si tu as posé deux bandes, il faut maintenant procéder à la coupe double. Insère une lame trapèze affûtée dans le cutter pour tapis, sinon la coupe ne sera pas bien réalisée. Place une longue règle en acier, par exemple une règle de tapissier, sur la ligne de coupe et coupe simultanément les deux revêtements jusqu'à ce que le revêtement soit fixé. Retire ensuite les débords. Pousse les deux moitiés de revêtement bout à bout et frotte-les par le haut. Ensuite, travaille la deuxième moitié de la pièce de la même manière.
La jointure doit être vitrifiée avec un agent de soudage à froid. Travaille soigneusement pour éviter que du produit n'atteigne la surface du revêtement, car l'agent de soudage à froid dissout le matériau – et il est impossible de l'essuyer. La fine buse pénètre dans la jointure et mouille les deux arêtes de coupe. Ces dernières se dissolvent et se soudent donc ensemble.
Travaux de finition
Pour la porte, scie un profilé de jonction. Place-le avec précision et marque les trous sur le sol avec des clous. Ensuite, remets le profilé de côté, perce les trous de cheville et visse le profilé. Si des tuyaux de chauffage passent dans le sol, il ne faut ni percer ni cheviller; le profilé de jonction doit être collé.
Il existe aussi des plinthes avec des pièces d'angle. Cela évite les coupes d'onglet. Pose une pièce d'angle sur une extrémité de la plinthe et détermine la longueur nécessaire de la section correspondante. Une fois les coupes assemblées, cloue les plinthes. En règle générale, utilise une longueur de marteau adaptée à l'espacement des clous. Tu dois cependant t'assurer qu'il n'y a pas de conduits et tuyaux dans le mur derrière.
Poser un sol PVC flottant
Les revêtements de sol élastiques doivent être stockés en rouleaux en position debout ou couchée, les lames en position couchée jusqu'à un maximum de 8 cartons les uns sur les autres. Avant de commencer, stocke le revêtement de sol toute une nuit dans la pièce où il sera posé afin qu'il s'adapte à la température ambiante.
Découpe les bandes et pose-les à plat. La température ambiante pour le travail de pose doit être d'au moins 18 °C.
Si deux bandes sont nécessaires, fais-les se chevaucher légèrement et s'adapter exactement au motif de répétition. Ensuite, fixe les bandes avec du ruban adhésif pour les empêcher de glisser.
Afin d'éliminer la tension, tu peux maintenant couper le revêtement au niveau des murs ou des coins de la pièce.
Conseil
Veille à ne poser dans une pièce que des revêtements portant le même numéro de série. Dans le cas contraire, des différences de couleur et de motif peuvent apparaître.
Prépare maintenant les bandes de chevauchement pour la pose avec la découpe des joints. Pour ce faire, coupe les deux bandes simultanément avec une lame droite. Place un rail en acier supplémentaire sous l'arête de coupe et guide le cutter le long d'un rail d'acier. Il est important de réaliser une coupe régulière pour permettre l'assemblage des deux bandes sans joint.
Grâce à la découpe des joints, les deux bandes sont maintenant idéalement préparées. Utilise du ruban adhésif simple face pour les relier.
Place le ruban sous les bords de la jointure de manière à ce que les deux moitiés de bande puissent être parfaitement collées. D'abord, colle une moitié au milieu du ruban et frotte bien. Maintenant, joins la deuxième moitié, joints serrés, et colle-la bien.
Tu peux aussi étanchéifier les raccords à l'aide d'un produit de soudage à froid.
Au niveau des murs, des angles et des passages vers d'autres pièces, fixe le revêtement de sol avec du ruban adhésif double face.
Travaux de finition
Pour une pose correcte du sol PVC, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d'autres pièces et d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des profilés de jonction.
Poser des dalles PVC
En cas de pose de dalles PVC carrées, prévois un schéma de pose. Utilise un cordeau pour définir un axe de pose parallèle à la façade principale de la pièce.
La distance au mur, vue dans la ligne principale du regard, doit être un multiple de la taille des dalles plus 1 cm. Si les deux moitiés de la pièce sont bien visibles, une division symétrique est recommandée.
Commence la pose au cordeau de manière à pouvoir utiliser des dalles entières dans les endroits attirant le regard, tels que la zone de la porte. S'il est nécessaire de raccourcir les dalles du côté du mur, pose la dalle de bordure en superposition sur l'avant-dernière dalle et marque la ligne de découpe avec une dalle supplémentaire.
Commence le collage des dalles au niveau de l'axe de pose défini comme la ligne de départ. Applique la colle sur toute la surface avec une spatule dentée. Le dos des dalles doit être complètement enduit de colle après avoir été frotté ou frappé.
Pour une pose correcte du sol PVC, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d'autres pièces et d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des profilés de jonction.
Conseils pour la pose de sols PVC
- Au moment de placer le revêtement dans la couche de colle, veille à ce qu'il n'y ait pas d'inclusion d'air. Les zones creuses peuvent être identifiées en tapotant et éliminées en les lissant.
- Il est important que le dos du revêtement de sol soit suffisamment enduit de colle. Appuie et frotte bien. Il est possible d'utiliser un reste de moquette retourné pour appuyer plus facilement. Vérifie cela pendant la pose en retirant de temps en temps le revêtement. Si le dos est suffisamment enduit, tu peux poursuivre de la manière habituelle. Si la colle n'adhère pas bien au dos, il peut être nécessaire de remplacer la truelle dentelée par une truelle neuve pendant la pose afin d'obtenir à nouveau une épaisseur de colle suffisante.
- Lorsque le revêtement de sol est correctement positionné, tu peux le découper dans les coins. Ensuite, presse fermement le sol PVC dans les bords avec le dos du marteau et découpe avec le cutter pour tapis. Pour réaliser une double coupe parfaite, coupe le long d'un rail métallique. Si le matériau est épais, il peut être nécessaire de recommencer la coupe plusieurs fois. Dans le cas d'une découpe en une seule couche, guide le cutter à main levée et tire fermement sur le côté la bande de chute qui en résulte.
- Les extrémités peuvent encore se plier jusqu'à la prise finale de la colle en raison de la tension du matériau. Leste-les jusqu'à ce que la colle prenne bien.