Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 15:15 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Visuellement, les variantes de sols en vinyle sont presque identiques. Si tu veux changer de revêtement de sol rapidement et facilement, tu devrais opter pour le vinyle à clipser. Ainsi, tu es toujours du côté de la sécurité, car le vinyle à clipser est posé de manière flottante. Pareil que pour le stratifié. Comme il n'est pas solidement collé au support, les petites inégalités peuvent être facilement compensées. Ainsi, il n'y a pas de mauvaises surprises lors de la pose. Les irrégularités plus importantes se remarquent par le fait que le sol s'affaisse aux endroits concernés et peut éventuellement craquer.

Un sol en vinyle collé nécessite une surface plane et uniforme. Dans un bâtiment ancien, cela peut nécessiter quelques sacs d'enduit de ragréage. Comme le sol vinyle collé est fermement fixé au support, la sensation de marche est similaire à celle du carrelage. On distingue ici les lames de vinyle autocollantes et les lames à coller. Si tu veux poser un sol en vinyle dans une pièce humide, nous te conseillons de coller le vinyle, car la colle rend les joints encore plus étanches.

Le sol PVC est également fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle et fait donc également partie de la famille des sols en vinyle. Il est généralement disponible en rouleaux, mais aussi en dalles de PVC. Les deux variantes sont collées et offrent une alternative au vinyle à coller.

Si tu veux poser un sol en vinyle, le support doit être plat et solide. Les fissures et autres dommages doivent être réparés avant la pose. En ce qui concerne la préparation, le vinyle à clipser est beaucoup plus facile à poser. Tu peux rapidement réparer les endroits endommagés avec du mortier de réparation. C'est tout ce dont tu as besoin. L'isolation phonique compense les irrégularités faibles.

Tu veux coller du vinyle? Tu devrais alors examiner le support d'un peu plus près. Tu trouveras ici un aperçu des différentes natures de support et des conseils sur la manière de préparer correctement ton support pour pouvoir coller un sol en vinyle. Il est également important que le support soit propre et exempt de poussière. Les résidus de graisses et d'huiles, en particulier, peuvent nuire à l'adhérence de la colle.

Surface Préparation et pose
Nouveau support/nouvelle chape Lisser les irrégularités avec du mastic ou un enduit de ragréage. Poncer soigneusement le sol. L'épaisseur du sol doit être d'au moins 2 mm. Aspirer la poussière et appliquer une sous-couche d'accrochage/un apprêt pour préparer le collage.
Revêtement de sol PVC, homogène La pose directe sur un revêtement de sol PVC (sans envers mousse ou textile) n'est possible que si l'on effectue un collage fixe avec le support. Nettoie soigneusement / dégraisse le revêtement. Pour finir, neutralise la surface avec de l'eau claire avant d'appliquer la sous-couche d'accrochage / l'apprêt.
Linoléum, caoutchouc, stratifié, moquette, revêtements polyoléfine La pose directe n'est pas possible. Enlever l'ancien revêtement et évaluer le support. Enlève les anciennes couches de colle des supports en ciment. Lisse les irrégularités avec du mastic ou un enduit de ragréage adapté. Poncer soigneusement le sol. L'épaisseur du sol doit être d'au moins 2 mm. Aspirer la poussière et appliquer une sous-couche d'accrochage/un apprêt pour préparer le collage.
Plancher en bois La pose directe est possible si le plancher en bois est fixe, plat et sans joint. Le revêtement de sol doit être dégraissé. Pour finir, neutralise la surface avec de l'eau claire avant d'appliquer la sous-couche d'accrochage. Il est aussi possible de poser des panneaux de particules adaptés aux conditions de la pièce (pas de panneaux OSB) sur l'ancien revêtement pour préparer le support. Effectuer une pose flottante et relier les plaques selon les instructions du fabricant. Remplir les joints des plaques avec une pâte de jointoiement adaptée. Pour préparer le collage, appliquer un apprêt adhésif/primaire d'accrochage.
Carreaux céramiques La pose sur du carrelage céramique existant n'est possible que s'il est gratté ou lissé. Pour finir, aspire la poussière et applique une sous-couche d'accrochage / un apprêt pour préparer le collage.

Avant de te mettre à l'œuvre, tu dois encore réfléchir au motif de pose. En effet, cela peut influencer l'effet de ton sol en vinyle dans la pièce. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples des motifs de pose les plus courants.

Le type de pose varie également en fonction du vinyle que tu as choisi. Pour le motif à coupe perdue, de même que pour le motif à coupe de pierre et à vannerie, tu commences par poser le sol dans un coin. Pour le motif à bâtons rompus traditionnel, tu dois tracer un axe central à partir duquel tu alignes les lames. Si tu veux coller le vinyle ou le poser librement, tu peux également commencer au centre de la pièce. Mais ce n'est pas une obligation.

Si tu veux poser un sol en vinyle, tu dois savoir que le matériau se dilate sous l'effet de la chaleur. Les chaudes journées d'été, les grandes fenêtres et le chauffage au sol favorisent ce comportement. Tu peux réduire le rayonnement solaire à l'aide d'une protection solaire appropriée, comme un rideau, un store enrouleur ou un store banne. Mais des films anti-UV peuvent également être utiles sur les grandes fenêtres.

Bon à savoir: comme un sol en vinyle clair reflète la lumière du soleil, il ne se réchauffe pas aussi vite et se dilate donc moins. En revanche, un sol en vinyle foncé absorbe plus intensément la chaleur.

Comme le vinyle à clipser est posé de manière flottante, il peut se dilater au mieux. Pour éviter que les lames de vinyle ne heurtent les murs ou ne se redressent dans la pièce, tu dois respecter un écart de 8 à 10 mm. Les petites pièces ont besoin de moins d'espace que les grandes. Il faut également tenir compte de cette distance pour tous les autres éléments de construction (colonnes, cheminée). Pour garantir cet écart lors de la pose, tu peux le fixer avec des entretoises. Et ne t'inquiète pas: l'écart sera ensuite dissimulé par les plinthes. Si tu colles du vinyle, tu ne dois pas tenir compte de l'écart avec le mur.

Comme le vinyle à clipser se dilate à la chaleur, tu as besoin de joints de dilatation. Ils ont le même effet que la distance au mur. Les grandes pièces doivent être divisées à l'aide de joints de dilatation. En règle générale, il faut placer un joint de dilatation tous les 8 m dans le sens de la largeur des lames et tous les 10 m dans le sens de la longueur des lames.

Nous recommandons une largeur de joint de dilatation comprise entre 5 et 10 mm, ce qui varie en fonction de la taille de la pièce. Pour une longueur de mur jusqu'à 5 mètres, tu as besoin d'un joint de dilatation d'au moins 5 mm. Pour chaque mètre supplémentaire, tu dois ajouter 1 mm.

Au seuil de la porte, le joint de dilatation doit être compris entre 10 et 15 mm. Il s'agit ici de maintenir la distance avec le revêtement de sol adjacent afin d'éviter tout dommage. Cela vaut pour tous les revêtements de sol qui sont posés de manière flottante. Si le changement de revêtement de sol a lieu dans la même pièce, tu as également besoin d'un joint de dilatation. Pour l'aspect visuel, ils sont alors recouverts d'une barre de seuil.

Poser un sol en vinyle sur une surface ouverte? Pas de problème. Là où ça se corse, c'est lorsque tu dois surmonter des obstacles. Si tu n'as pas de chauffage au sol, tu devras relever ce défi: poser un sol en vinyle autour des tubes de chauffage. Retrouve ici tout ce à quoi tu dois faire attention. Le deuxième obstacle est la pose autour de l'encadrement de porte. Nous te montrons comment poser du vinyle autour de l'encadrement de porte. C'est parti!

Tu veux poser du vinyle sur du carrelage? C'est une bonne chose. Cela t'évite d'arracher les anciens carreaux et de devoir te soucier de leur élimination. Sans oublier le gain de temps. Ceux qui ont déjà enlevé de vieux carreaux du sol savent que c'est un travail qui fait transpirer. Si tu veux poser du vinyle sur du carrelage, tu gagnes donc un temps précieux pour ton projet. La pose de vinyle sur du carrelage est plus facile avec du vinyle à clipser. Le vinyle autocollant et le vinyle à coller nécessitent une préparation spéciale du support.

Tu veux poser du vinyle à clipser sur du carrelage? Excellent choix! La pose est simple et facile. Ici aussi, tu dois d'abord nettoyer le sol avant de te mettre à l'œuvre avec enthousiasme.

Pour les revêtements de sol rigides, dont fait partie le vinyle à clipser, les joints ne doivent pas obligatoirement être mis à niveau. Les lames de vinyle et les dalles de vinyle peuvent généralement les combler. Ce n'est qu'avec le vinyle à clipser très flexible qu'il peut être nécessaire de mastiquer les joints. Tu peux utiliser de l'enduit de ragréage pour éliminer les éventuelles irrégularités et remplir les joints. Respecte les indications du fabricant.

Pose maintenant l'isolation phonique: elle minimise les bruits et augmente ainsi le confort. Tu trouveras des détails sur la pose dans les instructions de pose du vinyle à clipser. Dans les pièces humides, il faut toujours coller le vinyle à clipser sur toute sa surface. La colle rend les joints étanches, ce qui empêche l'humidité de s'infiltrer. Ainsi, aucune moisissure ne peut se former sous les lames.

Avant de commencer, tu dois savoir que le sol en vinyle ne peut pas être collé directement sur du carrelage! Le support doit être préparé en conséquence. Si tu veux coller du vinyle sur du carrelage, la première étape consiste à examiner de près l'ancien carrelage. Les fissures et les trous doivent absolument être réparés. Tu dois également compenser les différences de niveau importantes avant la pose. Avant de poursuivre, nettoie soigneusement les anciens carreaux. Le support doit être sec, exempt de poussière et de graisse. Avant de pouvoir coller le vinyle, tu as besoin d'un support lisse. La sous-couche et le mastic constituent la base de ton nouveau revêtement de sol. Les carreaux doivent être entièrement enduits pour que la base soit plane. Ce n'est qu'alors que tu pourras coller du vinyle sur du carrelage! Tu trouveras des détails sur la suite de la pose dans le guide Coller un sol en vinyle.

Tu veux poser du vinyle à clipser sur du carrelage? Excellent choix! La pose est simple et facile. Ici aussi, tu dois d'abord nettoyer le sol avant de te mettre à l'œuvre avec enthousiasme.

Pour les revêtements de sol rigides, dont fait partie le vinyle à clipser, les joints ne doivent pas obligatoirement être mis à niveau. Les lames de vinyle et les dalles de vinyle peuvent généralement les combler. Ce n'est qu'avec le vinyle à clipser très flexible qu'il peut être nécessaire de mastiquer les joints. Tu peux utiliser de l'enduit de ragréage pour éliminer les éventuelles irrégularités et remplir les joints. Respecte les indications du fabricant.

Pose maintenant l'isolation phonique: elle minimise les bruits et augmente ainsi le confort. Tu trouveras des détails sur la pose dans les instructions de pose du vinyle à clipser. Dans les pièces humides, il faut toujours coller le vinyle à clipser sur toute sa surface. La colle rend les joints étanches, ce qui empêche l'humidité de s'infiltrer. Ainsi, aucune moisissure ne peut se former sous les lames.

Tu as un sol stratifié et tu te demandes si tu peux poser du vinyle sur du stratifié? C'est faisable. Mais ce n'est pas recommandé. Si tu veux coller un sol en vinyle, tu as besoin d'une surface solide et plane. Comme le stratifié est généralement posé de manière flottante, ce n'est pas le cas. Tu ne devrais donc pas poser du vinyle sur du stratifié!

Comme le vinyle à clipser est également posé de manière flottante, tu ne devrais pas non plus y toucher. Il ne faut jamais poser un sol flottant sur un sol flottant; cela vaut d'ailleurs pour tous les revêtements de sol avec système d'encliquetage, qu'il s'agisse de vinyle, de parquet, de stratifié ou de liège.

La pose flottante a l'avantage de pouvoir mieux compenser les inégalités. Mais cela peut aussi créer des espaces vides au niveau desquels le stratifié s'affaisse. Il en résulte des vibrations qui peuvent se transmettre au nouveau revêtement de sol. Dans le pire des cas, les joints d'encliquetage peuvent même se détacher au fil des ans.

Un autre aspect qui s'oppose à la pose sur un sol stratifié est la durabilité du matériau. Étant donné que le stratifié est composé de panneaux de fibres de bois, il peut se déformer ou former des échardes. Pour faire simple, le bois pourrit au fil des ans.

Si tu poses du vinyle sur du stratifié, tu crées un recouvrement. Les supports à base de bois ne doivent jamais être fermés de manière étanche à la vapeur; cela favorise le processus de vieillissement. Si le bois se dégrade, il peut même commencer à moisir sous ton sol en vinyle.

Si tu as un chauffage au sol, il y a un autre aspect qui s'oppose à la pose sur un sol stratifié: la chaleur doit se frayer un chemin à travers deux couches de revêtement de sol, ce qui augmente inutilement les coûts de chauffage.

Nous recommandons de détacher l'ancien sol stratifié et de l'éliminer ou de le réutiliser pour une autre pièce.
Conclusion: ne pas poser de vinyle sur du stratifié!

Vers le haut