Marque la surface de la terrasse en utilisant un cordeau de maçon tendu ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm pour la largeur et pour la longueur. Une équerre aide à la réalisation d‘angles droits.
Poser des dalles pour terrasses
Prépare ta terrasse pour l‘été et pose de nouvelles dalles! Nous te montrons comment donner une nouvelle jeunesse à ta terrasse avec de nouvelles dalles. Poser des dalles pour terrasses – étape par étape avec l‘atelier brico de HORNBACH.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Marquer la surface de la terrasse
Excaver la surface de la terrasse
Creuse la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur des dalles compris, atteigne la hauteur souhaitée sous la porte de terrasse. Il faut respecter une pente de 2 % à partir du bâtiment. Compacte la surface avec une plaque vibrante.
Aligner le bord supérieur de la terrasse et marquer l'inclinaison
Tends un cordon à la hauteur du rebord supérieur de la terrasse et ajuste à l‘horizontale. Avec du ruban adhésif, marque la bordure 2 cm sous le cordon, après un mètre de largeur de terrasse. Répète cette étape après chaque mètre supplémentaire de largeur de terrasse, toujours à 2 cm, jusqu‘à son extrémité. Fixe maintenant le cordon au niveau des marquages. Tu obtiens ainsi une pente régulière de 2 %.
Poser les pierres de bordure pour délimiter la terrasse
Selon la construction de la terrasse et la hauteur du rebord, les pierres de bordure sont posées sur la surface de sol ou sur la couche de protection antigel. À l‘aide d‘un cordeau de maçon, détermine avec précision la dimension exacte des bords intérieurs des pierres de bordure avec la pente.
Mélange le béton de construction pour ouvrages paysagés humide et applique-le sur la surface du sol en bandes d‘env. 4 à 5 cm d‘épaisseur pour la première pierre de bordure. Place la pierre, tape avec le maillet en caoutchouc et nivelle à l‘aide du niveau à bulle. Forme une cale en béton d‘env. 10 cm de hauteur à l‘aide de la truelle et place les autres pierres le long du cordeau tendu. Découpe les pierres en utilisant la meuleuse d‘angle.
Compacter le support de la terrasse
En fonction du revêtement de la terrasse, il est alors possible de remplir et de compacter d‘autres matériaux de protection contre le gel à l‘intérieur. Prends en compte qu‘une couche de gravillons de 4 cm d‘épaisseur vient encore sur la protection contre le gel. Si les dalles de terrasse sont directement posées sur la couche de gravillons, elles doivent alors être planes et inclinées. Dans le cas d‘une pose sur plots, il est encore possible de compenser grâce au réglage en hauteur des plots.
Poser des règles de ragréage pour la surface de gravillon
Pour réaliser une surface de gravier plane, on utilise des règles de ragréage disposées à la hauteur nécessaire. La meilleure manière d‘y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d‘y enfoncer le rail en T, puis de répéter l‘opération pour chaque rail. Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l‘aide du cordeau.
Remplir avec des gravillons et égaliser
Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l‘aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou une règle à niveau. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et lisse-la comme précédemment. Ensuite, les cordons peuvent être enlevés.
Vérifier les dalles de terrasse avant la pose
- Vérifie avant la pose si les dalles sont endommagées. Les dalles déjà posées ne peuvent pas faire l‘objet d‘une réclamation.
- Respecte les consignes de pose du fabricant.
- Les dalles pas encore posées doivent être stockées en étant protégées.
- Dans le cas de dalles revêtues, la présence d‘un film peut entraîner la formation de condensation, ce qui est susceptible de provoquer des efflorescences.
- C‘est pourquoi il faut stocker les dalles revêtues sans film, dans un endroit protégé jusqu‘à ce qu‘elles soient utilisées.
Construction de la terrasse couche de gravillons
Construction de la terrasse couche de gravillons
Les dalles sont posées à partir du bord pour ne pas avoir à marcher sur le gravier.
(1) Dalle de terrasse
(2) Gravillons pour joints
(3) Gravier de pavage
(4) Matériau de protection contre le gel
(5) Pierre de bordure
(6) Cale en béton
Respecter l'espace pour les joints avec la bordure de terrasse
Laisse un espace pour les joints entre les dalles et les bords. Pose les dalles en conservant toujours le même espace. Utilise pour cela des croisillons d‘écartement. Les dalles de terrasse peuvent être reliées par des joints croisés ou décalés. Pose la première rangée de dalles en les alignant exactement. Des erreurs de pose dans la première rangée se répercutent sur toutes les rangées suivantes. Enfonce légèrement les dalles dans le lit de gravier à l‘aide d‘un maillet en caoutchouc.
Utilise un maillet en caoutchouc qui ne déteint pas.
Poser des dalles de terrasse
Utilise un niveau à bulle lors de l‘installation pour vérifier la planéité entre les dalles et aligne-les si nécessaire. Relève les dalles enfoncées trop profondément et ajoute un peu de gravillons en dessous.
Jointoyer les dalles de terrasse
Après la pose, retire les croisillons d‘écartement et répands du gravier de joint sur les joints, en diagonal. Conserve le matériau de jointoiement excédentaire et repasse une couche après que le matériau a pris.
Poser les dalles en grès cérame fin sur les plots de fixation réglables
Plots de fixation réglables pour terrasse
Dans ce type de construction, les dalles de terrasse en grès cérame fin sont posées sur des plots de fixation réglables. Les avantages: les plots de fixation sont réglables en hauteur et ils délimitent clairement les espaces de jointoiement via leurs cloisons de séparation. Attention à la pente de 2 %!
(1) Dalle de terrasse
(2) Plot de fixation réglable
(3) Dalle en béton
(4) Intissé universel
(5) Gravier de pavage
(6) Matériau de protection contre le gel
(7) Pierre de bordure
(8) Cale en béton
Poser les dalles en béton pour soubassement de terrasse
Un intissé universel est posé sur la surface destinée au gravillon afin d‘empêcher la pousse de mauvaises herbes. Les dalles en béton qui servent de support aux plots de fixation sont posées dessus. Les écarts dépendent du format des dalles de terrasses. Pose les dalles en béton l‘une après l‘autre de manière alignée.
Pour poser les dalles de terrasse avec des joints croisés, un plot est nécessaire à chaque intersection. En bordure et dans les angles, les nervures de séparation doivent être partiellement ou totalement enlevées des paliers. Tu peux facilement les plier aux points de rupture prévus. Place les plots de fixation sur les bordures aussi loin que possible vers l‘extérieur de façon à ce que les dalles de terrasse reposent sur la plus grande surface possible.
Visser les plots de fixation pour le soubassement de terrasse
Les plots de fixation réglables sont vissés aux dalles en béton. Perce deux trous dans la dalle en béton, insère les chevilles et visse les plots de fixation réglables avec des vis en acier inoxydable sur les dalles en béton. Commence la pose avec un plot de fixation réglable en partant d‘un coin.
Régler les plots de fixation pour soubassement de terrasse
Règle la hauteur du plot de fixation de façon à ce que la surface de la dalle soit au même niveau que le bord supérieur de la bordure. Après avoir vissé le premier plot de fixation réglable, place une dalle avec un coin sur le plot et positionne les trois autres plots.
Poser les dalles en grès cérame fin comme revêtement de terrasse
Travaille de préférence par rangée et aligne les rangées exactement.
Vérifier l'alignement des dalles en grès cérame fin avec une règle de maçon
Place toujours une règle de maçon sur la rangée de dalles pour vérifier l‘alignement. Une première rangée de dalles irrégulière affecte toute la surface de la terrasse et ne pourra être corrigée par la suite.
Découper les dalles de terrasse
Marquer l'arête de coupe
La dalle doit d‘abord être nettoyée. Marque ensuite le tracé de la découpe sur tous les côtés de la dalle.
Couper les dalles de terrasse avec une meuleuse d'angle
Pour la découpe, utilise une meuleuse d‘angle avec un disque à tronçonner diamanté. Commence par découper la dalle sur le verso puis retourne-la. Découpe désormais le recto le long du marquage, jusqu‘à ce que la dalle se sépare proprement. Après la découpe, lave les pièces découpées à l‘eau claire, la poussière de meulage risquant de causer des taches.
L'arête de coupe d'une dalle découpée ne sera jamais précise. Pose toujours la dalle de façon à ce que cette arête ne soit pas visible, de préférence du côté de la maison.
Recouvrir les dalles posées
Lors de la pose des dalles pour terrasses, veille toujours à ne pas salir les dalles. Recouvre les dalles déjà posées avec un film. Ne compacte pas les dalles et n‘utilise pas de sel d‘épandage par la suite.
Adapter la surface de terrasse aux dimensions des dalles
Si tu ne veux pas découper de dalles, la surface à l‘intérieur des bordures de trottoir doit être mesurée avec précision. En plus de la dimension des dalles, prends également en compte la largeur du joint entre les dalles et les bords. Si des dalles doivent être découpées, commence la pose avec des dalles entières dans les zones importantes et visibles et pose les dalles découpées sur le côté de la maison.