Pour monter des palissades en pente, creuse une tranchée d’une profondeur correspondant à environ 1/3 de la longueur des palissades plus 20 cm.
Poser des palissades
Souhaites-tu border ton potager avec des palissades? Pas mal comme plan! Les palissades sont disponibles en différentes hauteurs et plusieurs modèles. Nous te montrons ici comment faire!
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Si tu utilises des palissades en bois, remplis avec une couche de gravier de 20 cm. Cette étape est importante pour éviter de l‘eau stagnante. Pour des surfaces ne résistant pas à la charge, une couche de gravier (10 cm) est posée aussi en cas de palissades en béton.
Place ensuite les palissades sur 1/3 de la longueur dans les tranchées préparées, oriente-les en hauteur, puis aligne-les. Tu peux sécuriser les palissades en bois à l‘aide d‘une latte clouée sur le côté. Si le sol est résistant, les palissades en béton peuvent être posées dans un lit de béton d‘environ 10 cm d‘épaisseur. Si le sol n‘est pas résistant, il est nécessaire de poser au préalable une couche de support.
Ce faisant, stabilise les palissades latéralement avec un support en béton. Une fois le béton durci, la tranchée peut être remplie avec un matériau perméable à l’eau (par ex. des graviers). Il est possible d‘ajouter du terreau comme couche supérieure, si nécessaire, et le tasser. Pour finir, les lattes clouées peuvent être retirées des palissades en bois.
Monte une nappe à excroissances en amont (p. ex. carton bitumé) derrière les palissades.
Verser ensuite la terre en amont. C‘est terminé!