Poser du gazon en rouleau
Tu réaménages ton jardin et tu ne veux pas attendre trop longtemps avant de pouvoir en profiter? Utilise dans ce cas simplement du gazon en rouleau. Découvre ici en détail comment le poser. Étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Préparer le sol
Ameublir le sol
Avant de poser le gazon en rouleau, le sol doit être ameubli au moins jusqu'à la profondeur d'une bêche. Ceci permet à l'eau de s'infiltrer correctement et empêche la formation d'eau stagnante. Veille à ne pas mélanger la couche de terre inférieure claire avec la couche supérieure plus sombre.
Notamment dans le cas d'une maison neuve, le sol du terrain doit être ameubli en profondeur, car les engins de chantier l'ont fortement compacté. Si la couche de terre supérieure sombre n'existe plus, il faut en reposer sur une épaisseur de 15 cm.
Retirer les mauvaises herbes
Enlève les mauvaises herbes ainsi que toutes les pierres et racines à l'aide d'un râteau. Pour que le gazon puisse ensuite bien pousser et se développer, il a besoin d'un sol glaiseux perméable et sablonneux.
Incorpore du sable dans les sols lourds afin d'augmenter leur perméabilité. En présence de sols sablonneux pauvres en nutriments et très légers, tu dois ajouter du substrat.
Laisse ensuite reposer le sol pendant 2 à 3 semaines. Le sol peut ainsi se tasser et se compacter.
Retirer les mauvaises herbes 2 à 3 jours avant de dérouler le gazon
Même si les mauvaises herbes ont été enlevées après que le sol a été ameubli, leurs graines germent tout de suite dans le sol et de nouvelles mauvaises herbes poussent. Retire ces mauvaises herbes 2 à 3 jours avant de dérouler le nouveau gazon.
Répandre un engrais de démarrage
Le nouveau gazon reçoit son premier apport nutritif de l'engrais de démarrage. Avant de dérouler le gazon, répartis cet engrais à l'aide d'un râteau sur la future surface de pelouse et introduis-le légèrement dans le sol.
Niveler la surface
Pour dérouler le gazon, la surface doit être plane mais le support ne doit pas être trop souple. Tu dois donc aplanir la surface à l'aide d'un rouleau de jardin – sur une petite surface, l'utilisation de marchepieds suffit.
Tenir compte de la hauteur du sol lors de la préparation
Ton nouveau gazon en rouleau doit-il faire une certaine hauteur après la pose? Veille dès la préparation du sol à la hauteur de sol nécessaire – la plaque de gazon (motte, pousse de pelouse) fait 2 à 3 cm de hauteur.
Poser du gazon en rouleau
Poser le gazon en rouleau rapidement après la livraison
Le gazon en rouleau est récolté juste avant la livraison et conservé au frais jusqu'au transport. Il garde ainsi sa fraîcheur et prend bien racine.
Tu dois poser le gazon dans les 24 heures suivant la livraison. Sinon le gazon risque de se dessécher et de ne plus pouvoir s'enraciner.
Si tu dois toutefois stocker le gazon, dispose les rouleaux les uns à côté des autres et non pas les uns sur les autres.
Gratter légèrement et humidifier la terre
Juste avant de poser le premier rouleau, la terre aplanie doit être grattée légèrement à l'aide d'un râteau et humidifiée avec de l'eau. Un sol humidifié et friable permet à la plaque de gazon de mieux se lier au sol et d'assurer l'enracinement.
Poser la première bande de gazon
La future pelouse est rectangulaire? Tu peux alors poser le premier rouleau directement le long d'une bordure droite. Si toutefois la surface dispose des délimitations irrégulières ou sinueuses, tu dois poser le premier rouleau à distance du bord.
Mets le rouleau en place et déroule-le tout droit. Place des planches sur les bandes déroulées pour pouvoir marcher sur la surface. Si le premier rouleau n'atteint pas l'autre extrémité, complète avec un deuxième rouleau.
La partie qui dépasse est coupée à angle droit en laissant une petite marge de longueur – un long couteau de cuisine bien affûté convient tout à fait à cette étape. Tu peux utiliser la partie découpée restante pour commencer la prochaine bande, les chutes plus courtes serviront plus tard à combler les petits trous.
Poser d'autres bandes
Pose les autres bandes bien serrées les unes aux autres, mais en quinconce, comme en maçonnerie. Tu évites de cette manière les joints croisés et les jonctions sont ensuite invisibles.
Transporter les rouleaux de gazon
Les rouleaux de gazon doivent être transportés de l'autre côté de la pelouse? Dans ce cas, dispose aussi des planches pour que le sol reste lisse et plan.
Passer le gazon au rouleau
Une fois posé, passer légèrement le rouleau sur le gazon pour qu'il soit bien en contact avec le sol. C'est la seule façon de permettre au gazon de s'enraciner parfaitement. Pour les petites pelouses, tu peux utiliser des marchepieds mais tu auras un meilleur résultat avec un rouleau de jardin.
Découper les parties qui dépassent à l'aide d'un couteau
Place à la découpe de finition: toutes les parties qui dépassent sont découpées au couteau; cette étape permet d'ajuster le nouveau gazon aux pierres de bordures et autres délimitations.
Veille à ce qu'il n'y ait pas d'espace avec la bordure de gazon, elle doit toujours former une délimitation. Le gazon risque autrement de se dessécher rapidement. Forme des petits amas de terre aux abords des endroits sans délimitation pour dessiner une bordure.
Arroser le gazon
Dès que le dernier morceau de gazon en rouleau est posé, la pelouse doit être arrosée abondamment. Durant les deux premières semaines, les racines du gazon sont à maintenir humides.
Au bout de 7 à 10 jours, les brins d'herbe doivent faire 5 à 6 cm de hauteur. Tu peux alors tondre pour la première fois – avec une lame bien affûtée! La hauteur traditionnelle des gazons d'ornement, de sport et de jeu est d'environ 4 cm, en zone ombragée, compter environ 6 cm.
Tondre le gazon pour la première fois
Pour la première tonte du nouveau gazon, la lame de ta tondeuse doit à tout prix être bien affûtée. Une lame usée risquerait de soulever les nouvelles plaques de gazon et de les déraciner. Le gazon doit ensuite s'enraciner à nouveau.