Utilise une bâche de recouvrement pour le sol et protège les objets lourds avec un film de recouvrement. Coupe l‘alimentation électrique et veille à ce que le courant ne puisse pas être remise par inadvertance. Enlève les caches des prises de courant et des interrupteurs. Avant d‘entamer la pose du papier peint en fibre de verre, il est nécessaire de vérifier si le support (plafond et murs) est appropriée. Les surfaces doivent être lisses, absorbantes, sèches et propres. Applique préalablement une sous-couche sur les panneaux de placoplâtre.
Poser un papier peint en fibres de verre
Le papier peint en fibre de verre est un revêtement mural robuste et très résistant, même les griffures de chat peuvent être éliminées facilement de ce dernier. C‘est pourquoi il est donc parfaitement adapté aux familles avec enfants et/ou animaux domestiques.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Utilise un masque de protection et des gants pour te protéger des particules fines du papier peint en fibre de verre.
Tapisser le plafond
Le plafond est tapissé, tout comme les murs plus tard, dans le sens de la longueur par rapport à la lumière. Détermine les longueurs de lés auxquelles tu ajoutes un débord de 10 cm, puis découpe les lés. Trace toujours des repères sur la face arrière des lés découpés. Les lés doivent toujours être posés dans le même sens. Pour une pose plus facile, enroule les lés (face arrière vers l‘extérieur).
Marquer les distances avec un cordeau à poudre
Trace ensuite le premier lé avec un intervalle de 95 cm par rapport au mur. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre que l‘on tend avant de le relâcher, de sorte que la couleur laisse un trait sur le plafond et dessine une ligne.
Encoller le mur
Avant de poser des papiers peints en fibre de verre, on passe à l‘encollage du mur, c‘est-à-dire que la surface murale est directement encollée. Les surfaces droites peuvent ainsi être tapissées directement sans avoir découpé le papier. Il est toutefois utile de le découper au préalable car la largeur du rouleau qui s‘élève à 1 mètre le rend lourd et peu maniable. On peut obtenir une surface de travail suffisamment large si on place deux tables à tapisser en parallèle.
Étapes de travail
Appliquer de la colle à tissu de verre
Pour coller le papier peint, on utilise de la colle à tissu de verre prête à l‘emploi. Applique celle-ci à l‘aide d‘un rouleau à colle sur la zone marquée avec un léger débord par rapport à la ligne de marquage.
Aligner le papier peint par rapport au marquage
La pose s‘effectue de préférence à deux. Pose le lé de papier peint le long de la ligne de marquage, déroule-le successivement, puis presse-le contre le plafond à l‘aide du rouleau maroufleur.
Couper les débords à l'aide d'un cutter
Le débord de 5 cm qui a été prévu sur chaque bord situé vers l‘angle du mur peut être découpé proprement en passant un cutter le long d‘un couteau à enduire pour supports bruts. Pose ensuite tous les autres lés les uns après les autres au plafond.
Aligner le dernier lé
Lors de la pose du dernier lé, procède de la façon suivante: souvent, la distance entre le dernier lé et l‘angle du mur n‘est pas exacte, il faut donc coupé le lé sur la bonne largeur. Mesure la distance entre le lé et l‘angle du mur et en ajoutant 5 cm de débord. Colle ensuite le papier peint et coupe le débord comme d‘habitude.
Tapisser autour d'une fenêtre
Si la fenêtre se trouve tout près d‘un mur, trace un marquage à 95 cm de l‘angle à l‘aide d‘un crayon et d‘un niveau à bulle. Encolle ensuite cette zone avec de la colle à tissu de verre en utilisant un rouleau à colle traditionnel.
Tapisser des surfaces partielles à côté de la fenêtre
Le premier lé peut maintenant être posé Laisse-le dépasser 5 cm dans les angles. Découper ensuite ce débord avec un cutter le long d‘une spatule pour façade. A l‘aide d‘un ciseau, entaille le papier peint en partant du bord horizontal de l‘intrados de fenêtre et en allant vers le bord de l‘intrados vertical.
Tapisser un intrados de fenêtre
Le morceau qui chevauche peut alors être replié dans l‘intrados vertical et pressé contre le mur avec le rouleau à maroufler. Enlève les excédents qui dépassent le cadre de fenêtre à l‘aide d‘un cutter. Procède de la même manière sur le côté droit de la fenêtre. La partie au-dessus de la fenêtre peut ensuite être tapissée. Pour cela, trace à nouveau un marquage vertical, cette fois-ci au milieu au-dessus de la fenêtre.
Tapisser la zone au-dessus de la fenêtre
Place sur ce marquage un lé de papier peint découpé.
Utiliser une coupe double
Coupe le débord dans l‘angle supérieur. Dans le prolongement vertical de l‘intrados de fenêtre, utilise ce que l‘on appelle une coupe double, c‘est-à-dire que les deux lés de papier peint qui se chevauchent sont coupés en une fois. Enlève ensuite les débords inutiles.
Tapisser autour d'une porte
Commence par mesurer la distance entre le cadre de porte et l‘angle droit de la pièce. A l‘aide d‘un niveau à bulle, trace une ligne verticale qui commence au-dessus du bord droit du cadre de porte et va jusqu‘au plafond. Tu peux ensuite couper un lé de papier peint pour recouvrir la zone située à droite de la porte (a). Au plafond, au sol et dans l‘angle de la pièce, prévois un débord de 5 cm qui sera découpé plus tard. Encolle la surface (a) avec de la colle à tissu de verre puis pose le papier peint.
Tapisser au-dessus de la porte
En partant du bord gauche du premier lé et en allant vers la gauche, mesure 1 m et trace une ligne verticale. Tu auras besoin d‘un morceau de papier peint au-dessus de la porte et d‘un morceau à gauche de celui-ci. Découpe les deux lés en ajoutant un débord de 5 cm. Encolle la surface correspondante avec de la colle à tissu de verre.
Tapisser les zones partielles à côté du cadre de fenêtre
Une fois que tu as posé le morceau au-dessus de la porte, tapisse la zone située à gauche du cadre de porte. Puis, tu peux continuer avec des lés entiers. Comble les jonctions entre le cadre de porte et le papier peint avec de l‘acrylique.
Tapisser des murs
Travaille sur les surfaces murales toujours en tenant compte de l‘incidence de la lumière. Découpe les lés de papier peint, encolle les surfaces murales avec de la colle à tissu de verre et puis, pose le papier peint découpé. La pose de papier peint en fibre de verre s‘effectue comme décrit précédemment.
Tapisser autour du radiateur
Si tu dois tapisser autour d‘un radiateur, procède comme dans l‘exemple de la porte: commence par mesurer la distance entre le radiateur et l‘angle, découpe le premier lé en ajoutant un débord de 5 cm vers le plafond, le mur et le sol, encolle la surface avec de la colle à tissu de verre et puis, pose le lé.
Tapisser au-dessus et à côté d'un radiateur
Mesure ensuite 1 m en partant du premier lé et en allant vers la droite, marque une ligne verticale, découpe les deux lés pour la zone au-dessus du radiateur et à droite de celui-ci, encolle la surface avec de la colle à tissu de verre, puis pose les deux lés. Puis, continue avec des lés entiers.
Réparer les zones abîmées
Le papier peint en fibre de verre est un revêtement mural robuste. Mais il se peut toutefois qu‘il soit endommagé. Cela vaut la peine de réparer la zone abîmée. Pour cela, colle provisoirement un gros morceau de papier peint en fibre de verre sur la zone et enlève les débords et la zone abîmée avec une coupe double. Le nouveau morceau s‘adapte ainsi parfaitement dans la zone découpée. Colle-le sur la zone et peins la surface murale, c‘est terminé.
Travaux de finition
Pour finir, recouvrir le papier peint de colle à tissu de verre. Utilise du ruban de masquage pour protéger les surfaces de fenêtre et de porte. Dilue la colle avec 20% d‘eau et applique-la sur le papier peint à l‘aide d‘un rouleau. Cette procédure rend la surface extrêmement robuste.
Peindre du papier pient
Une fois que la colle est bien séchée, recouvre le papier peint de deux couches de peinture. Laisse bien sécher la peinture entre les deux couches.
Travaux de finition
Pour finir, tu peux revisser les caches des prises et des interrupteurs et remettre le courant.