Les anciens papiers peints doivent être entièrement enlevés du mur. La meilleure solution consiste à les imbiber d‘eau chaude pour pouvoir les enlever ensuite plus facilement à l‘aide d‘une spatule. Tu peux utiliser une brosse pour enduit pour les imbiber. L‘eau pénètre mieux dans les couches de papier peint si tu les perfores avec un rouleau hérisson. L‘effet est encore renforcé en utilisant une décolleuse à papier peint.
Poser un papier peint intissé
Les papiers peints intissés offrent un avantage considérable par rapport aux papiers peints car ils peuvent être posés après l‘encollage du mur.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Enlever les anciens papiers peints
Analyser le support
Les papiers peints intissés peuvent être utilisés sur tous les supports tapissables qui se trouvent à l‘intérieur. Cependant, le support ne devrait pas présenter de forts contrastes de couleurs. En effet, les papiers peints intissés peuvent être légèrement transparents en raison de leur propre support intissé et par conséquent, ne couvrent pas complètement les taches sur le mur. Il est donc conseillé de peindre les murs avec un apprêt blanc avant de tapisser. Cela permet de «neutraliser» le support et d‘éliminer des taches possibles.
Préparation de la surface murale
Après avoir enlevé l‘ancien papier peint, la surface murale doit être préparée. Celle-ci doit être sèche, lisse, propre ainsi que stable et uniformément absorbante. Les taches d‘eau et de rouille présentes sur le mur doivent être recouvertes d‘un apprêt isolant avant de tapisser pour éviter qu‘elles ne se voient ensuite à travers le papier peint. Les trous et les fissures doivent être comblés et lissés à l‘aide d‘un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utiliser un enduit de réparation.
Appliquer un apprêt pour papier peint sur les murs
Pour déterminer si le mur est fortement ou peu absorbant, tu peux mouiller la surface avec de l‘eau. Si l‘eau perle, l‘absorption est trop faible; si l‘eau pénètre rapidement, l‘absorption est trop importante. Un apprêt pour papier peint pigmenté permet de lisser les irrégularités de couleur et de clarté d‘une surface murale afin d‘obtenir un résultat uniforme. C‘est particulièrement important pour les papiers peints intissés. Par ailleurs, un apprêt pour papier peint permet d‘uniformiser l‘absorption.
Tenir compte du rapport
Sur l‘étiquette des papiers peints à motifs, il y a plusieurs symboles dont l‘un se réfère au motif. Ce symbole explique comment le motif du papier peint doit être mis en oeuvre.
Marquer les écarts avec un cordeau à poudre
Le plafond se tapisse, tout comme les murs, dans le sens de la longueur par rapport à la lumière. Marque la largeur du premier lé avec un écart de 50 cm par rapport au mur. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre que l‘on tend avant de le relâcher, de sorte que la couleur laisse un trait sur le plafond. Détermine les longueurs de lés et découpe les après avoir ajouté un débord de 10 cm.
Étapes de travail
Encoller le mur
Mélange la colle pour papier peint intissé et laisse-la reposer. Encolle la surface correspondant au premier lé avec un petit débord.
Utiliser de l'encollage du mur
Lors de l‘encollage du mur, le support préparé est encollé avec de la colle à papier peint intissé, puis le papier peint est ensuite directement posé au mur ou au plafond. Pour le plafond, découpe préalablement les lés de papier peint. Aux murs, le papier peint peut aussi être posé directement depuis le rouleau. Après que les lés de papier peint intissé ont été découpés, roule les avec le motif vers l‘intérieur pour pouvoir poursuivre la pose. Il suffit ensuite de les dérouler après avoir encollé le mur ou le plafond.
Tapisser le plafond
La pose s‘effectue de préférence à deux. Déroule les lés de papier peint successivement et presse-les contre le plafond à l‘aide de la brosse à tapisser puis lisse-les.
Enlever les débords
Le débord qui a été prévu sur chaque bord situé vers le mur peut maintenant être découpé proprement avec une spatule à tapisser et un cutter pour tapis. Pose ensuite tous les autres lés successivement au plafond.
Tapisser les murs et autour des fenêtres
Pour tapisser les murs, il faut tenir compte de l‘incidence de la lumière, c‘est-à-dire toujours partir des fenêtres vers les angles de la pièce. Commence par mesurer l‘intrados de la fenêtre et y ajoute 3 cm. Déduis cette mesure de la largeur du rouleau et marque l‘écart restant par rapport à la fenêtre par ex. vers la gauche. Marquer une ligne pour le premier lé de papier peint à l‘aide d‘un niveau à bulle ou d‘un fil à plomb. Mélanger la colle et la laisser reposer.
Tapisser près d'une fenêtre
Encolle la surface correspondant au premier lé. Placer le lé de papier peint découpé sur le mur en laissant une marge de 3 cm jusqu‘au plafond, puis le dérouler vers le bas en suivant la ligne et maroufler avec la brosse à tapisser.
Tapisser un intrados de fenêtre
A l‘aide d‘un ciseaux, coupe le papier peint horizontalement en haut au niveau de l‘intrados afin que tu puisses le rabattre et le presser dans l‘intrados. Couper le débord vers la fenêtre. Procède de la même façon sur la face opposée.
Effectuer une pose en double coupe
Au-dessus de la fenêtre, tu commences au milieu et tu tapisses vers la gauche et la droite. Dans le prolongement du bord de l‘intrados, tu dois effectuer une coupe double. Pour cela, tu coupes les deux lés de papier peint qui se chevauchent et tu enlèves le surplus. Tu coupes le papier peint horizontalement au-dessus et en dessous de l‘appui de fenêtre. On ne tapisse pas directement derrière un radiateur.
Tapisser des murs
Tapisse ensuite les murs adjacents successivement.
Tapisser autour d'une porte
En fonction du sens de pose du papier peint (incidence de la lumière), on tapissera soit en partant de la gauche en allant la porte soit en partant de la droite. Le plus simple est de commencer par découper dans le sens de la longueur les lés de papier peint nécessaires, encore une fois avec débord, pour pouvoir tapisser autour de la porte. Si la porte se trouve près d‘un angle de la pièce, le lé de papier peint nécessaire (a) sera découpé dans la largeur avec débord vers le mur adjacent. Si le cadre de porte est parfaitement vertical, il est possible de poser le papier peint directement contre le cadre. Une ligne tracée vers le haut facilite la pose et l‘alignement du lé de papier peint. Encolle ensuite la zone correspondante du mur, puis pose le lé découpé.
Tapisser au-dessus d'une porte
Découpe ensuite le papier peint qui sera posé au-dessus de la porte. Dans le cas d‘un papier peint avec raccord, il est important de tenir compte du motif lors de la découpe. Pour une pose du papier peint facilitée, les lés de papier peint peuvent aussi être découpés transversalement. Après que le morceau inutile a été découpé, les lés peuvent être alignés de nouveau sans raccord sur le mur .
Coller proprement les zones de jonction
Il est alors particulièrement important de travailler proprement pour que la zone de jonction ne soit pas visible. Cette méthode s‘avère utile lorsque le morceau de papier peint (b) au mur est étroit.
Enlever du papier peint intissé
Même les plus beaux papiers peints doivent être changés au bout de quelques années. Les papiers peints intissés peuvent être enlevés du mur facilement et ne laissent pas de résidus. Ce décolage est beaucoup plus facile que celui des papiers peints «normaux» par exemple.
C'est l'un des principaux avantages de ce matériau, qui rend le changement de papier peint facile et rapide. Après que le papier peint intissé a été enlevé, les murs sont déjà prêts pour la pose d'un nouveau papier peint.