Lorsque tu rénoves ta douche, il faut tout d‘abord que tu enlèves tous les vieux résidus de colle après le démontage. Nettoie également immédiatement les surfaces de sol car de la colle, qui ne tient que sur des surfaces propres, devra être appliquée ici pour le nouveau support de receveur. Remplace, dans tous les cas, la couche d‘étanchéité déjà existante. Repeins la surface et également le ruban isolant existant dans l‘angle avec du produit d‘étanchéité liquide.
Poser un receveur de douche avec support de receveur
Chose importante! Nous te montrons dans cette vidéo de l‘Atelier brico comment installer un receveur de douche avec support de receveur. Dans le premier chapitre, nous t’expliquons tout ce qui tourne autour de la conception et de la préparation du receveur de douche. Ainsi, tu deviendras un as du bricolage pour ton projet.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Poser un receveur de douche
Le support de receveur sera monté avec un écart au mur. Les entretoises nécessaires sont jointes au support. Agrafe simplement les pièces au support de receveur avec les tiges en plastique jointes.
Tu peux maintenant placer le support dans sa position finale et mettre en place le receveur de douche. Trace le contour extérieur du support sur le sol.
Marque également la position des trous d‘évacuation par l‘ouverture du support de receveur. Retire ensuite le receveur et place-la sur le côté.
Reporte la position du raccordement mural sur le support de receveur.
Mesure la hauteur du raccordement mural depuis le sol.
Reporte la dernière mesure prise sur la partie extérieure du support.
Assemble ensuite la garniture de vidage selon les instructions du fabricant et place-la à la position marquée sur le support de receveur. Marque le contour de l‘évacuation de douche en ajoutant le support de receveur.
Scie la zone d‘évacuation dans le support. Pour cela, prends plutôt une scie à main étroite avec laquelle tu peux facilement aller dans les coins et également découper en arrondi.
Remets le support de receveur dans sa position finale et pose le receveur de douche dessus. Tu peux maintenant marquer sur le sol la position de l‘ouverture d‘écoulement par la zone libérée dans le support de receveur. Mesure ensuite la hauteur de l‘ouverture d‘écoulement jusqu‘au sol.
La garniture de vidage peut alors être montée à l‘emplacement prévu: applique du lubrifiant sur le tube de raccordement de l‘écoulement et insère-le dans le raccordement mural. Relève l‘écoulement avec le reste de mousse polyuréthane jusqu‘à ce qu‘il atteigne la hauteur mesurée précédemment. Tu peux alors remettre le support de receveur de côté. L‘évacuation reste en position de montage. Teste l‘écoulement et vérifie que tout est bien étanche. Pour cela, verse simplement un peu d‘eau avec l‘arrosoir et palpe les zones de jonction.
Applique une sous-couche sur la surface de sol avant de coller le support de receveur.
Une fois que la sous-couche est sèche, tu peux mélanger la colle pour carrelage. Pour la surface requise, un seau et un mélangeur sur la perceuse sont suffisants. Appose ensuite la colle sur la surface de contact marquée avec une lisseuse à denture grossière.
Appuie le support de receveur dans la colle encore humide et aligne-le avec le niveau à bulle. Retire immédiatement le reste de colle sur les bords.
Le rebord du receveur est pourvu d‘un ruban isolant. Il sert à l‘isolation complète entre le receveur et les surfaces murales adjacentes. Si tu utilises un kit d‘étanchéification pour le rebord du receveur, tous les rubans nécessaires sont compris. Le kit d‘étanchéification contient un angle d‘étanchéité spécialement formé qui est installé en premier dans le coin du rebord du receveur. Tu peux apposer un ruban d‘isolation acoustique supplémentaire au niveau de l‘angle d‘étanchéité. Tu peux également mettre en place la couche d‘étanchéité correctement sur le mur. Place d‘abord l‘angle d‘étanchéité bord à bord avec le bord inférieur du rebord du receveur. Prends alors en compte la hauteur du rebord du receveur.
Lorsque l‘angle d‘étanchéité est en bonne position, tu peux découper les rubans isolants dans la longueur; le ruban isolant doit chevaucher l‘angle d‘étanchéité sur env. 5 cm. Commence le collage sur l‘angle d‘étanchéité.
Appose les rubans d‘isolation acoustique sur le ruban isolant pour empêcher la création d‘un pont acoustique entre la baignoire et le mur: colle le ruban d‘isolation acoustique en une pièce sur le coin du receveur.
Il faut maintenant éviter que la mousse de montage, qui sera posée ultérieurement, reste collée au support de receveur. Pour cela, découpe un morceau de film, par ex. de film d‘emballage, en ajoutant environ 10 cm aux dimensions du support de receveur. Pose le film sur le support de receveur. Découpe une ouverture dans le film au niveau de l‘écoulement.
Appose la mousse de montage par-dessus le bord du support de receveur, sur le film. Ainsi, les irrégularités sur la surface de contact du receveur de douche seront compensées pour que le receveur repose partout à plat.
Mets immédiatement le receveur de douche en place, appuie fermement et aligne-le avec le niveau à bulle. Leste le receveur pour que la mousse de montage ne puisse pas lever lorsqu‘elle se dilate.
Monte maintenant la robinetterie d‘écoulement selon les instructions du fabricant. Place la bague d‘étanchéité et visse l‘écoulement par dessus.
Après le durcissement de la mousse de montage, le film restant peut être découpé. Rabats le ruban isolant de la baignoire vers le bas afin qu‘il puisse protéger le receveur lors de l‘étanchéification du mur. Applique, sur la surface du mur située près du rebord du receveur, du produit d‘étanchéité sur env. 10 cm de hauteur.
Rabats le ruban isolant à nouveau vers le haut et incruste-le dans la masse d‘étanchéité encore humide. Un autre ruban d‘isolation acoustique est collé à la jonction entre le ruban isolant replié vers le haut et le receveur. Ainsi, l‘écart nécessaire entre le receveur et le carrelage, posé ultérieurement, est atteint. Le ruban peut être enlevé du joint après la pose du carrelage.
Recouvre le ruban isolant avec du produit d‘étanchéité liquide. Il doit être complètement incrusté dans l‘étanchéification. Lorsque tout est en place, visse la cabine sur les rails muraux. Les joints de raccordement entre la cabine et le carrelage ainsi qu‘avec le receveur de douche sont réalisés par l‘extérieur avec du silicone sanitaire.
Poser du carrelage
Avant de carreler le support de receveur, les ouvertures sur les deux murs et sur le sol doivent être sous-couchées et carrelées. Pour les arrondis sur le carrelage de sol, commence par découper le carrelage grossièrement avec le coupe carreaux, marque l‘arrondi sur le carrelage avec un crayon et casse le carreau à l‘aide des tenailles, morceau par morceau, le long de l‘arrondi marqué.
Pour les surfaces arrondies du support de receveur, les mosaïques sont particulièrement adaptées. Grâce aux plaques flexibles, la plupart des arrondis peuvent être carrelés. Commence par mesurer la largeur nécessaire sur le support de receveur. Lorsque c'est possible, pousse le carrelage mosaïque jusque sous le rebord du receveur. Découpe les plaques à la largeur désirée à l'aide d'un cutter. Pour cela, sépare la trame située sur la face arrière. Sur les supports de baignoire en mousse polyuréthane, utilise de la colle à dispersion. Elle est prête à l'emploi. Applique la colle sur le support de receveur à l'aide d'une truelle dentée. Utilise une denture adaptée à la mosaïque; on choisit généralement une petite denture pour les carrelages mosaïques.
Place ensuite les plaques de mosaïque les unes après les autres dans la couche de colle, en veillant à ce que la colle ne sorte pas des joints. Jointoie ensuite l‘ensemble.
Monter une cabine de douche
Pour finir, tu peux encore installer une cabine de douche. Le montage dépend du produit, la procédure applicable est décrite dans les instructions du fabricant. Pour commencer, les rails de fixation au mur sont dirigés, les trous de perçage marqués et percés. Après la mise en place de la cheville, insère du silicone dans la cheville. Les raccords filetés sont ainsi isolés. Tu peux ensuite visser les rails au mur.
Glisse les éléments latéraux dans les rails de fixation au mur et aligne-les avec un niveau à bulle. Prémonte ensuite la porte, puis monte-la. Lorsque tout est en place, visse les éléments latéraux dans les rails de fixation au mur.
Une fois le montage terminé, les joints extérieurs situés entre les profilés et le carrelage sont jointés de façon durablement élastique avec du silicone. Tu peux maintenant monter une robinetterie de douche adaptée. N‘utilise la douche que lorsque le silicone est sec pour ne pas l‘endommager.