Commence par libérer la surface murale et enlève tout ce qui pourrait te gêner. Vérifie que les surfaces murales sont planes à l‘aide d‘un niveau à bulle long ou d‘une règle de maçon. Les irrégularités doivent être enduites. S‘il y a des papiers peints au mur, ils doivent être enlevés car les pierres de parement n‘adhèrent pas dessus. Réfléchis à la disposition des pierres de parement, p. ex. en bandes sur deux sections de paroi.
Poser un revêtement plat en pierre naturelle: sans joints
Donne un nouveau look à ton mur avec des pierres de parement naturelles! Non seulement elles mettent en valeur tes murs, mais elles confèrent à la pièce une atmosphère confortable. Alors, qu‘est-ce que tu attends? Choisis des pierres de parement naturelles, retrousse tes manches et au boulot!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Combler les irrégularités
Planifier le motif de pose
Marque la hauteur à laquelle tu veux commencer en bas. Il est également important de connaître la hauteur à laquelle tu souhaites poser à partir de là. Pour cela, mesure la hauteur des pierres de parement et prévois la surface de pose de sorte à pouvoir travailler en rangées complètes. Cela t‘épargnera de nombreuses découpes. Prolonge maintenant le marquage supérieur et inférieur à l‘aide du niveau à bulles y compris dans l‘angle. Une fois la surface de pose déterminée, tu peux calculer le besoin en matériel en prévoyant 10 % en plus pour les découpes.
Préparer le mur
Recouvre le sol avec une bâche de protection non-tissée. Fixe sur la ligne de délimitation inférieure une latte de soutien pour éviter que les pierres de parement ne glissent avant que la colle ait pris. Tu peux clouer la latte mais assure-toi qu‘il n‘y a aucune ligne électrique dessous. Colle du ruban adhésif sur les bords des surfaces murales adjacentes. Tu peux également protéger les surfaces murales avec du ruban de marquage et du film. Le film tient sur le mur grâce à sa charge statique. Il y a des interrupteurs et des prises sur la surface? Dans ce cas, commence par débrancher ou dévisser les fusibles. Enlève ensuite les caches et applique du ruban adhésif sur les interrupteurs et les prises.
Apprêter le mur
Enduis ensuite la surface avec un apprêt. Utilise un apprêt à vaporiser. Une fois vaporisé, répartis l‘apprêt avec un pinceau plat et laisse-le sécher. Les instructions de mise en œuvre et les temps de séchage figurent sur l‘emballage.
Étapes de travail
Mélanger la colle pour pierre naturelle
Pour le collage, utilise une colle pour pierre naturelle. Reporte-toi aux indications figurant sur l‘emballage pour le rapport de mélange,. Prépare la colle avec la quantité d‘eau indiquée et mélange avec un fouet mélangeur à mouvement lent.
Appliquer la colle pour pierre naturelle
Applique la colle de façon homogène sur le mur et peins-la avec un platoir de 8 mm. Fais glisser le platoir à un angle de 45° afin d‘obtenir la bonne épaisseur de colle. Ne mélange que la quantité de colle que tu peux traiter sans problème pendant le temps d‘utilisation. Ce temps d‘utilisation figure sur l‘emballage.
Poser la pierre de parement naturelle
Commence la pose dans un angle extérieur. Utilise pour cela une pierre angulaire de pavement. Ces pierres n‘ont pas la même longueur sur un côté. À cette denture en Z, deux pierres angulaires s‘emboîtent exactement l‘une dans l‘autre. Applique la colle au dos de la première pierre angulaire. Ce procédé est appelé la pose «Buttering-Floating» ou technique de double encollage. Là aussi, la colle est peignée avec une denture de 8 mm à un angle de 45°.
Place la première pierre angulaire dans l‘angle. Le débord latéral se trouve par-dessus l‘angle et sera relié par la suite avec la pierre de parement adjacente du côté opposé.
Place la deuxième pierre angulaire de l‘autre côté. Celle-ci est plus courte.
À côté de la pierre angulaire, pose une pierre de parement longue normale. Continue ainsi en remontant et des deux côtés.
Évidements pour prises et interrupteurs
Si une prise ou un interrupteur se trouve dans la surface de pose, reporte sa position sur la pierre correspondante. Pour cela, marque le point central.
Découpe lentement l‘ouverture de la prise dans la pierre de parement à l‘aide d‘une perceuse à couronne de forage diamantée tout en refroidissant la couronne de forage avec de l‘eau. Positionne la pierre de parement découpée à son emplacement pour vérification. Une fois que le perçage se trouve exactement au-dessus de la prise, colle la pierre de parement de la même manière que les autres.
Tourne simplement la dernière pierre de parement de la rangée et marque directement la longueur nécessaire. Tu peux également mesurer la longueur, dès lors que les dimensions sont correctes. Découpe ensuite un angle droit à l‘aide d‘une meuleuse d‘angle. N‘oublie pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives!
Pose sur une pente de toit
Une pente de toit est certes un cas particulier mais celle-ci ne présente pas de difficulté particulière. Utilise une fausse équerre afin de mesurer l‘angle nécessaire. Fixer l‘angle mesuré sur la fausse équerre, poser l‘équerre sur la pierre de parement et tracer la ligne de coupe. Effectue la découpe avec une meuleuse d‘angle à disque à tronçonner diamanté. N‘oublie pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives!
Poursuis ainsi vers le haut et des deux côtés. Tu peux laisser la surface finie telle quelle ou appliquer un raviveur de couleur.
Appliquer un raviveur de couleur
Le raviveur de couleur accentue considérablement l‘effet. Si tu as un reste de pierre de parement, effectue un essai avec le raviveur de couleur en veillant à porter des lunettes de protection et des gants de travail. Attends qu‘elle soit sèche. Puis, bien aérer la pièce.
Tu peux maintenant comparer l‘effet avec les surfaces non traitées. Si tu décides d‘appliquer un raviveur de couleur, applique-le abondamment sur la surface. Utilise pour cela un pinceau plat qui sera plus adapté qu‘un rouleau à peinture. Porter impérativement des lunettes de protection et des gants de travail! Puis, bien aérer la pièce.
Travaux de finition
Enlève les lattes de soutien et rebouche les trous avec de l‘acrylique. Si nécessaire, tu peux effectuer des reprises sur le mur avec de la peinture pour murs.
Replace maintenant les caches des prises et des interrupteurs. Si l‘emplacement des prises est trop profond dans le mur, un électricien pourra poser des anneaux de compensation. Même si tu penses pouvoir le faire, les travaux sur les prises et interrupteurs, comme toutes les installations électriques, doivent impérativement être effectués par un électricien qualifié!