Les anciennes fenêtres de cave en acier sont habituellement juste encastrées dans leur cadre et peuvent facilement être retirées en faisant levier. Retirer ensuite le cadre et enlever les parties d'enduit non fixées. Reboucher les parties endommagées de l'enduit.
Poser une fenêtre de cave
Tu aimerais y voir plus clair à la cave et tu souhaites poser une fenêtre? Ou remplacer les anciennes fenêtres de la cave? Tu découvriras ici les critères à prendre en compte lors de l'achat de ta nouvelle fenêtre de cave, tu apprendras comment démonter ton ancienne fenêtre de cave et comment poser ta nouvelle fenêtre. C'est parti!
Remplacer des fenêtres de la cave: quand et pourquoi?
Aujourd'hui encore, on trouve dans de nombreux bâtiments, surtout anciens, des fenêtres de cave anciennes et donc non isolées thermiquement. Ces fenêtres ne répondant pas aux normes les plus récentes et pouvant entraîner des pertes de chaleur importantes, tu dois les remplacer. La déperdition de chaleur est mesurée par la valeur U. C'est une mesure de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Plus elle est élevée, plus la perte d'énergie est importante. Les anciennes fenêtres de cave présentent une valeur U très élevée. Le remplacement de ces fenêtres de cave te permet d'économiser de l'énergie et de l'argent – tu fais donc d'une pierre deux coups.
Un autre danger des anciennes fenêtres de cave est la formation de moisissures. Et pas seulement dans les bâtiments anciens. Si tu isoles ta maison sans remplacer tes fenêtres de cave, des ponts thermiques peuvent se former au niveau de ces dernières. La condensation qui en résulte peut entraîner à long terme l'apparition de moisissures.
Avant l'achat!
Avant d'acheter une nouvelle fenêtre de cave, tu dois connaître l'utilisation future de la cave. Si la pièce n'est utilisée par ex. qu'à des fins de stockage ou de buanderie, une nouvelle fenêtre de cave en acier suffit. Le remplacement de la fenêtre de cave est alors très simple.
En revanche, si la pièce est utilisée comme salle de jeux, il te faut une fenêtre en PVC de haute qualité. Tu feras ainsi des économies d'énergie. Le coût de la nouvelle fenêtre sera rapidement amorti une fois les fenêtres de la cave remplacées.
Les pièces de la cave sont-elles chauffées? Dans ce cas, des mesures d'isolation thermique supplémentaires doivent être prises en compte. Pour une nouvelle fenêtre en PVC, il te faut un joint d'environ 1 cm de large sur tout le pourtour pour le remplissage de mousse.
Voici ce dont tu as besoin pour poser une fenêtre de cave
Étapes de travail: remplacer une fenêtre de cave
Démonter l'ancienne fenêtre de cave
Poser une nouvelle fenêtre de cave
Poser une fenêtre oscillo-battante
Si tu poses une nouvelle fenêtre oscillo-battante, commence par monter la poignée de la fenêtre; consulte également les instructions du fabricant de la fenêtre. Introduis la tige carrée de la poignée dans l'ouverture du vantail de la fenêtre et mets la poignée à l'horizontale. Fais ensuite pivoter le cache de la poignée à l'horizontale jusqu'à ce que les deux trous de vis soient visibles. Visse la poignée avec les deux vis prévues et remets le cache en place. Pour certaines fenêtres, la poignée doit être placée en position «fermée» pour que la tige du pivot supérieur puisse être poussée vers le bas.
Retire le cache du pivot supérieur et pousse la tige vers le bas à l'aide d'un tournevis. Retirer à présent le vantail de la fenêtre. Pour cela, ouvre la fenêtre avec précaution, bascule-la vers l'avant et soulève-la pour la sortir de son pivot inférieur. Respecte également les instructions du fabricant pour cette étape. Place maintenant le cadre de la fenêtre dans l'ouverture du mur et aligne-le horizontalement et verticalement à l'aide du niveau à bulle et des cales de montage – les cales ne doivent pas être enfoncées à fond, sinon le cadre de la fenêtre risquerait de se déformer.
Fixer le cadre de la fenêtre
Le cadre de la fenêtre dans cet exemple est fixé avec des chevilles pour cadre en métal; mais tu peux aussi le fixer avec des ancrages muraux. Le cadre de la fenêtre n'a pas de trous de fixation? Commence dans ce cas par percer les trous dans le cadre avec le foret à métaux. Perce ensuite les trous de chevilles à travers le cadre dans la maçonnerie à l'aide du foret à pierre.
Insérer les chevilles pour cadre
Insère les chevilles pour cadre et visse le cadre de la fenêtre sans tension à la maçonnerie – pendant le vissage, vérifie le positionnement correct du cadre avec le niveau à bulle et, si nécessaire, ajuste à nouveau le cadre. Pour finir, retire les cales.
Moussage du joint mural
À présent, remplis le joint du mur avec de la mousse pour fenêtre. Colle du ruban adhésif crêpé sur le cadre de la fenêtre pour le protéger. Humidifie bien les murs attenants avec de l'eau, par exemple à l'aide d'une brosse à encoller ou d'un pulvérisateur. Remplis ensuite le joint mural avec de la mousse pour fenêtre – respecte également les instructions du fabricant de mousse. Une fois la mousse durcie, le surplus peut être coupé au cutter.
Enduire le joint mural
Enduis le joint mural jusqu'au niveau de la surface et retire ensuite le ruban adhésif. Tu peux également recouvrir le joint avec une baguette plate en PVC.
Mise en place du vantail de la fenêtre
Pour terminer, accrocher le vantail de la fenêtre. Pour ce faire, place l'ouvrant dans le pivot inférieur et ferme-le délicatement. Pousse la tige du pivot supérieur dans sa position initiale et remets le cache en place.
Poser une fenêtre à soufflet
La pose d'une fenêtre à soufflet est presque identique à celle décrite ci-dessus pour une fenêtre oscillo-battante – la poignée de la fenêtre est déjà montée et l'ouvrant de la fenêtre n'est pas démonté. Pour percer les trous de fixation, l'ouvrant basculant doit être déverrouillé au niveau des deux étriers latéraux et basculé vers le bas. Visse maintenant le cadre de la fenêtre, accroche à nouveau le vantail dans les étriers et ferme la fenêtre. À partir de là, tu peux poursuivre la pose comme décrit ci-dessus.