Aujourd'hui encore, on trouve dans de nombreux bâtiments, surtout anciens, des fenêtres de cave anciennes et donc non isolées thermiquement. Ces fenêtres ne répondant pas aux normes les plus récentes et pouvant entraîner des pertes de chaleur importantes, tu dois les remplacer. La déperdition de chaleur est mesurée par la valeur U. C'est une mesure de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Plus elle est élevée, plus la perte d'énergie est importante. Les anciennes fenêtres de cave présentent une valeur U très élevée. Le remplacement de ces fenêtres de cave te permet d'économiser de l'énergie et de l'argent – tu fais donc d'une pierre deux coups.

Un autre danger des anciennes fenêtres de cave est la formation de moisissures. Et pas seulement dans les bâtiments anciens. Si tu isoles ta maison sans remplacer tes fenêtres de cave, des ponts thermiques peuvent se former au niveau de ces dernières. La condensation qui en résulte peut entraîner à long terme l'apparition de moisissures.

Retire le cache du pivot supérieur et pousse la tige vers le bas à l'aide d'un tournevis. Retirer à présent le vantail de la fenêtre. Pour cela, ouvre la fenêtre avec précaution, bascule-la vers l'avant et soulève-la pour la sortir de son pivot inférieur. Respecte également les instructions du fabricant pour cette étape. Place maintenant le cadre de la fenêtre dans l'ouverture du mur et aligne-le horizontalement et verticalement à l'aide du niveau à bulle et des cales de montage – les cales ne doivent pas être enfoncées à fond, sinon le cadre de la fenêtre risquerait de se déformer.