Rendre le bois résistant aux intempéries
Le bois résiste à beaucoup de choses, mais tu dois le protéger, surtout à l'extérieur, afin de prolonger sa durée de vie. L'humidité endommage le bois de différentes manières. Une fois absorbée, il ne «travaille» pas uniquement en cas d'exposition directe aux rayons du soleil ou au gel, mais également à chaque gros changement de température. Le bois se fissure et l'humidité y pénètre encore plus aisément.
Les facteurs climatiques comme la chaleur, le froid ou le gel accentuent la décomposition du bois provoquée par l'eau, qui offre alors un terrain idéal à tous les organismes nuisibles.
Les rayons UV peuvent également causer des problèmes pour le bois. Si le bois n'est pas traité, ils rendent la lignine soluble, qui confère au bois sa rigidité. Résultat: le bois se décompose en fragments brunâtres qui sont éliminés par l'eau de pluie. Seule la cellulose claire y est encore présente. Le bois devient grisâtre et friable.
Dans un bois à tel point endommagé, les algues, mousses, champignons de bleuissement, insectes et autres lignivores se développent très rapidement et provoquent la décomposition rapide et définitive du bois. La protection constructive du bois est la solution.
Les procédés les plus courants sont incontestablement le huilage et le cirage. Pour la plupart, le huilage est plus facile à effectuer car, contrairement à la cire, le produit ne colle pas et ne laisse pas d'odeur désagréable. Tu peux également utiliser des lasures, des peintures pour bois ou des laques. Nous recommandons cependant d'utiliser la laque plutôt à l'intérieur. En particulier lorsque le bois est exposé en permanence aux intempéries. Tu peux aussi laquer tes meubles de jardin. En général, ils ne restent pas sous la pluie, mais sont soit rangés, soit recouverts d'une housse de protection.
C'est vrai que cela semble un peu compliqué. L'assortiment de produits dans le domaine des protections et peintures pour bois est vaste. Il n'est donc pas facile pour un amateur de trouver le bon produit. Voici quelques explications.
Imprégner le bois: préparation du support
Tu es plein d'entrain et tu veux commencer tout de suite, fais attention. Il faut d'abord préparer le bois pour que l'imprégnation puisse pénétrer uniformément. Cela signifie que toutes les anciennes couches de peinture, de laque, etc. doivent être entièrement retirées. Ce n'est qu'après que l'on peut mettre une nouvelle couche! Attaque les anciennes peintures tenaces avec une spatule et un sèche-cheveux. Une fois cela fait, ponce le bois pour créer une surface lisse. Toujours dans le sens des fibres. Nettoie le bois après le ponçage. Balaye la poussière de bois et frotte ensuite avec un chiffon humide. Utilise une solution savonneuse pour les saletés légères et les taches de graisses. Veille tout de même à ce que le bois ne soit pas trop humide. Le mieux est de tapoter avec un chiffon sec et de laisser complètement sécher à l'air libre!
Évite l'exposition directe au soleil lors de l'imprégnation – cela favorise la formation de taches. Un carport offre une protection et tu es quand même dehors. L'imprégnation du bois pénètre mieux à l'air libre et les vapeurs peuvent s'échapper rapidement. Le cas échéant, tu peux aussi le faire dans le garage; mais dans ce cas, tu dois absolument t'équiper d'un masque de protection.
Lorsque tu travailles à l'extérieur, tu dois également protéger ton environnement contre les taches indésirables. Tu peux tondre la pelouse, mais tu ne peux pas poncer les pavés. Munis-toi de films de protection et autres – et c'est parti pour l'imprégnation.
Entretenir le bois & éviter les attaques de guêpes
Huiler le bois
L'huile pour protéger le bois reste la méthode privilégiée: l'imprégnation pénètre en profondeur dans le bois et ne bouche pas les pores – le bois reste ainsi respirant. L'humidité qui s'infiltre peut également ressortir et fait que la moisissure ne se forme pas facilement. L'huile fait par ailleurs ressortir le veinage et la surface est très naturelle au toucher. L'huile peut être utilisée pour n'importe quel type de bois – incolore ou colorée, pour donner un coup de jeune au bois ou lui donner un nouveau look.
L'huile s'applique de préférence au pinceau. Applique toujours dans le sens des fibres. Pour une protection optimale et une durée de vie plus longue, tu dois appliquer deux couches. Le bois sera alors correctement imprégné. Pour une protection durable du bois, tu dois répéter l'application de l'huile. Les surfaces souvent sollicitées, comme par ex. les plateaux de table, doivent être huilées 2 à 3 fois par an. Le bois utilisé à l'extérieur doit également être huilé plus souvent que le bois utilisé à l'intérieur.
Une pause en toute sécurité
Ferme le bidon d'huile pendant ta pause pour éviter que des saletés ne s'y introduisent. Tu peux envelopper le pinceau dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne se dessèche. Après la pause, tu peux reprendre là où tu t'étais arrêté.
Pour faire face aux intempéries, tu peux également recourir à des remèdes maison qui ont fait leurs preuves, par ex. l'huile de lin. Elle permet aussi au bois de résister aux intempéries. Ce produit sans solvant est une alternative naturelle pour la protection du bois, en particulier pour les personnes allergiques.
Cirer le bois
La cire te permet de faire briller ton bois. La surface est un peu plus lisse au toucher qu'avec l'huile. Le bois reste cependant respirant. Les cires incolores à base de cire d'abeille ou de cire végétale sont très appréciées. Ce produit naturel convient parfaitement aux personnes allergiques à la poussière domestique, mais ne doit être utilisé que pour le bois à l'intérieur. On parle alors plutôt d'une finition du bois que d'une imprégnation. La cire n'offre pas une protection suffisante pour les bois très abîmés. Il est donc préférable de huiler ou de lasurer le bois utilisé à l'extérieur.
Applique la cire sur le bois à l'aide d'un chiffon doux et qui ne peluche pas. Par des mouvements circulaires, tu la fais pénétrer profondément dans le bois. Passe plusieurs fois au même endroit pour obtenir un résultat uniforme. Enlever simplement les restes avec un gros chiffon. Répète l'opération après avoir laissé agir quelques heures. Pour finir, polis la surface. Pour cela, la meilleure solution consiste à utiliser un intissé de polissage, également appelé intissé abrasif. Tu peux aussi utiliser un chiffon doux, cela fonctionne tout aussi bien. Le fait de frotter produit de la chaleur qui scelle la couche de cire.
Lasurer le bois
Que ce soit pour les meubles de jardin, les clôtures de jardin, les fenêtres ou les portes: une lasure permet de valoriser l'aspect de ton bois et de le protéger à long terme. Les pigments de couleur recouvrent le veinage, ce qui te permet de donner un tout autre aspect à ton bois. Les lasures font partie des produits chimiques de protection du bois. Elles contiennent des solvants, mais sont ainsi plus résistantes aux intempéries que les solutions naturelles. Pendant l'imprégnation avec une lasure, porte impérativement des vêtements de protection tels qu'un masque, des lunettes de protection et des gants.
On fait la distinction entre les lasures en couche mince et les lasures en couche épaisse.
- Comme leur nom l'indique, les lasures en couche mince peuvent être appliquées en couche mince, comme l'huile pour bois. Cela permet à la lasure de pénétrer en profondeur dans le bois et de constituer une protection de l'intérieur. Elles sont donc idéales pour le bois utilisé à l'extérieur.
- Les lasures en couche épaisse ressemblent plutôt à de la laque, tant au niveau de l'aspect que de l'application. La lasure adhère à la surface et ne pénètre pas dans le bois. Cela crée effectivement une couche de protection étanche, mais si l'humidité pénètre dans le bois, il ne peut pas sécher. Il en résulte des moisissures et des champignons. Nous recommandons donc les lasures en couche épaisse plutôt pour l'intérieur.
Si tu utilises une lasure pour bois liquide, tu dois d'abord appliquer une couche d'apprêt sur la surface. Ne pas appliquer la lasure avant que la sous-couche ne soit complètement sèche. Elle s'applique en deux couches. Bien laisser sécher entre les couches et poncer légèrement avec du papier abrasif avant d'appliquer la deuxième couche.
Quel pinceau pour quelle lasure?
Les pinceaux à poils en matière synthétique conviennent particulièrement bien aux lasures à base d'eau. Il est préférable d'appliquer les lasures à base de solvants avec des poils naturels.
Laquer le bois
Comme nous l'avons déjà mentionné, la laque et la lasure en couche épaisse sont très similaires en termes d'aspect et de mise en œuvre. La laque ne pénètre pas dans le bois, mais forme une couche de protection superficielle, solide et étanche. Le revêtement extérieur solide résiste certes aux intempéries, mais il est également fragile. Si par la suite l'eau pénètre par une zone abîmée, par ex. une rayure, le bois gonfle et fait éclater la peinture.
À l'inverse, les lasures et les huiles forment une couche de protection sur le bois mais restent respirantes. C'est pourquoi, pour protéger le bois dans le jardin, nous recommandons les lasures pour les bois tendres et les huiles pour les bois durs. Les laques conviennent plutôt à une utilisation en intérieur.
Comme les laques contiennent également des solvants, tu dois te protéger lorsque tu peins. Un masque, des lunettes de protection et des gants offrent une bonne protection contre les vapeurs qui s'échappent. Et bien évidemment, toujours laquer à l'air libre pour que la vapeur puisse s'échapper!
Finition du bois à l'intérieur
À l'intérieur, le bois est sollicité différemment qu'à l'extérieur. Bien qu'il n'y ait pas de facteurs environnementaux externes qui attaquent le bois, l'humidité de l'air, la saleté, les liquides et bien d'autres aspects peuvent également exercer une forte pression sur lui. C'est pourquoi tu devrais traiter tes bois d'intérieur avec des produits conçus spécialement pour cette utilisation.
Avec les lasures et huiles appropriées, tu mets en valeur tes meubles, surfaces de travail et sols et les protège des sollicitations quotidiennes.