Prévois la position exacte dès le départ, la longueur et la hauteur du mur ainsi que la position de la porte. L'épaisseur du mur doit également être définie au préalable. Si l'épaisseur du mur doit être de 100 mm par exemple, il te faut des profilés en métal de 50 mm d'épaisseur et un double revêtement de chaque côté du mur avec des plaques de 12,5 mm d'épaisseur respectivement. Si l'espace séparé est destiné à une salle de bains, il te faut des plaques pour pièce humide pour l'habillage du côté de la salle de bains. Une isolation phonique doit également être installée.
Réaliser des cloisons
Tu souhaites séparer tes pièces avec des cloisons sèches? Tu découvriras dans ce tutoriel vidéo comment construire une cloison. Tu découvriras ce à quoi tu dois veiller: lors des préparatifs, lors de la construction de la structure, lors de la fixation des plaques de plâtre, lors de l'isolation et l'habillage des murs, et jusqu'à l'enduit à la fin.
Préparation
Marque le tracé du mur au sol. Veille à ce que le mur soit parallèle par rapport au mur opposé. Reporte la position de la cloison sur le mur adjacent, sur la pente de toit et la pente du toit. La solution la plus simple et la plus précise consiste à utiliser un laser à lignes croisées. Un marquage tous les 50 cm est suffisant.
Réalise un schéma du mur prévu avec toutes les dimensions pour le support. Prévois des profilés UW pour le sol, l'inclinaison de toit et le plafond, des profilés CW pour les supports intermédiaires. Pour la découpe de la porte, il te faut des profilés UA et un profilé de linteau de porte.
Le format des plaques, l'alignement (horizontal ou vertical) ainsi que le nombre de couches (une ou deux couches) doivent être définis. Cela détermine la distance entre les profilés verticaux. Utilise pour cela le guide de planification et les conseils du fabricant.
Construire une ossature
Commence par les profilés UW au sol. Découpe-les à la bonne longueur avec les ciseaux à tôle: découpe pour cela le profilé de chaque côté et plie-le. Tu peux ensuite découper le profilé au centre.
Colle une bande d'étanchéité à l'arrière des profilés UW pour l'isolation phonique.
Visse le profilé sur le sol en bois avec des vis à tête plate. Choisis toujours le mode de fixation en fonction du support, les profilés doivent être chevillés pour les chapes ou les sols en béton.
Utilise également des profilés UW sur la pente de toit et le plafond. Si un profilé n'est pas assez long, tu peux installer un autre profilé sans problème. Choisis ici aussi le mode de fixation en fonction du support.
Utilise un profilé CW pour le raccord mural vertical. Colle d'abord une bande d'étanchéité ici à l'arrière. Enfiche ensuite le profilé dans les profilés UW adjacents et visse-le sur le mur.
Une fois les profilés périphériques montés, les positions des profilés supports doivent être marqués sur le profilé de sol: les distances dépendent du format des plaques et de l'alignement des plaques. Reporte les différents points sur le profilé de plafond et d'inclinaison de toit avec le laser.
Tu peux alors mesurer les longueurs des différents profilés supports pour la découpe. Une autre personne et un mètre ruban ou deux mètres pliants sont utiles pour cela. Retire 2 cm aux dimensions calculées afin que les profilés puissent être enfichés et alignés facilement dans les profilés UW par la suite.
Déduis les dimensions pour le surplomb des équerres de fixation des dimensions des deux profilés UA qui forment le cadre de la porte en haut et en bas. Découpe les profilés avec une meuleuse d'angle, ces profilés sont trop épais pour être coupés avec les ciseaux à tôle.
Les équerres de fixation sur les profilés UA sont montés à un angle de 90°. Afin que cela puisse être le cas sur l'inclinaison de toit, retire un morceau de bois ou demande au charpentier de le faire.
Chaque toit est différent. En cas de doute, contacte un architecte ou un ingénieur, surtout si tu souhaites monter des portes lourdes.
Les deux profilés UA pour la découpe de porte sont montés avec des équerres enfichables dans les profilés UW.
Enfiche le profilé de linteau de porte sur les deux profilés UA, le profilé de linteau de porte est prédécoupé pour les dimensions d'ouverture classiques. Place le profilé à la hauteur de montage finale, en tenant compte de la structure de plancher ultérieure.
Aligne le profilé à l'horizontale et fixe-le avec le ruban adhésif fourni pour l'empêcher de glisser. Les équerres supérieures doivent être montées ensuite.
Une fois les deux profilés UA montés, les autres profilés supports sont installés. Ils sont simplement enfichés sur les profilés UW et non vissés. Aligne-les à la verticale et sur les marquages. Le côté ouvert des profilés d'une section de paroi est alignée de façon homogène du même côté.
Découpe des plaques
Réalise des découpes avec une scie sauteuse électrique ou une scie sauteuse à main. Perce d'abord un trou dans chaque angle pour pouvoir insérer la lame et changer de direction sans problème. Dans le cas de découpes en U, tu peux scier deux côtés depuis le bord de la plaque, puis marquer et rompre le troisième côté.
Les découpes circulaires pour les boîtiers de commutateur sont réalisées avec la scie cloche. Pour ce faire, utilise une scie cloche revêtue de carbure pour les plaques de fibres-gypse.
Installer les plaques de plâtre
Si un côté du nouveau mur est un mur de salle de bains, utilise alors des plaques de plâtre imprégnées pour ce côté.
Pour les découpes droites, il suffit d'entailler les plaques d'un côté. Utilise pour cela un cutter et une règle en acier, ou sinon l'un des profilés. Plie ensuite la plaque et découpe le carton à l'arrière avec le cutter. Commence avec les deux premières plaques.
Découpe-les de façon à ce qu'elles soient à fleur avec la découpe de porte et présentent une distance de joint de 3 à 5 mm par rapport aux murs adjacents.
Place la première plaque et cale-la afin de former une distance de joint d'environ 3 mm par rapport au sol. Aligne la plaque avec le niveau à bulle et visse-la sur le support. Utilise pour cela des vis de construction rapide sur les profilés CW et des vis de construction rapide avec un foret sur les deux profilés UA sur la découpe de porte.
L'espacement des vis dépend de la structure murale; ici par ex. tous les 40 cm. Consulte les indications du fabricant. Serre les vis jusqu'à ce qu'elles soient enfoncées et ne dépassent plus. Évite de trop les serrer; un embout de vissage spécial sur la visseuse pour les vis de construction rapide simplifie considérablement ce travail.
Remarque
Note que les profilés UW et CW assemblés ne doivent pas être vissés. Dans ces sections, les plaques de plâtre ne sont donc pas vissées non plus.
Aligne la deuxième plaque avec le niveau à bulle juste après la première plaque, afin que les deux soient à la même hauteur. Visse ensuite la deuxième plaque.
Tu peux commencer la deuxième rangée avec une chute, pour ne pas gaspiller de matériau. Les raccords de plaques doivent être au centre sur un profilé support.
Les bords de coupe sont chanfreinés avec le cutter, dans l'idéal même avec un rabot. Si tu places deux plaques ensemble sur un mur long, les bords sont aussi chanfreinés. Cela permet d'enduire correctement les joints par la suite.
Ne pose qu'une plaque entière au-dessus de la porte. Scie la découpe de porte des deux côtés avec la scie sauteuse. Entaille le long de la ligne marquée avec le cutter entre les découpes, plie, découpe le carton à l'arrière et casse la plaque. Visse la plaque et habille entièrement le côté du mur.
Avant de poser la deuxième couche de plaques, les bords chanfreinés de la première couche doivent être prétraités avec de l'apprêt et les joints de plaques doivent être enduits, pour les plaques imprégnées tu dois également utiliser de l'enduit imprégné. La poudre est versée dans l'eau lors du mélange, pas l'inverse. Les dosages à respecter sont indiqués sur l'emballage.
Les joints des murs adjacents ne sont pas enduits. Une fois l'enduit sec, les bords en saillie sont aplanis avec la spatule.
Commence la deuxième couche de plaques en bas avec une demi plaque, pour que les joints des deux couches ne se chevauchent pas, sinon des fissures risquent d'apparaître. Respecte ici aussi la distance de joint par rapport au sol et au mur.
L'espacement des vis pour la deuxième couche est moins important, ici par ex. tous les 20 cm. Le fabricant spécifie également cela. Aligne la plaque inférieure du côté opposé également avec le niveau à bulle afin que les plaques soient à la même hauteur. Visse-la jusqu'à la hauteur de la découpe de porte. Il faut faire attention à ce que les plaques sur la découpe de porte ne soient pas assemblées juste sur un bord, mais si possible au centre au-dessus de la découpe.
Une fois la deuxième couche de plaques entièrement montée, de l'enduit est à nouveau appliqué. Applique de l'apprêt sur les bords chanfreinés comme au préalable. Les surplombs de l'enduit séché sont aplatis avec la spatule afin d'obtenir une surface plate.
Important
Pour la deuxième couche de plaques, il te faudra des vis plus longues. Et marque l'emplacement des profilés supports, pour ne pas visser dans le vide.
Fixer les plaques
Les plaques de fibres-gypse sont attachées ou vissées lors de la fixation sur le bois. L'agrafage est économique lorsque de grandes surfaces sont traitées. À l'inverse, les plaques de plâtre sont vissées.
Contrairement aux plaques de plâtre, les vis peuvent être posées jusqu'à 10 mm sur le bord de la plaque de fibres-gypse sans que la plaque ne se rompe. Même dans le cas des plaques de fibres-gypse à double parement, l'attache est également possible avec un soubassement métallique. Cependant, seules les plaques peuvent être agrafées les unes avec les autres et non au profilé de support métallique.
Le vissage s'effectue généralement dans les profilés des supports métalliques. Pour ce faire, utilise les vis adaptées pour construction rapide selon le type de plaque. Afin que les vis ne pénètrent pas trop profondément, un adaptateur de vis est particulièrement utile. Les coûts occasionnés ont porté leurs fruits.
Les plaques de plâtre peuvent également être collées. En cas d'enduit sec, des plaques minces peuvent également être utilisées (par exemple, 9,5 mm). Elles ne sont toutefois pas adaptées aux cloisons légères. Si le support est de niveau, un collage peut s'effectuer dans un procédé à bain mince. En cas de supports irréguliers, le collage s'effectue dans un procédé à coussin. Il est possible de mieux compenser les irrégularités lors du collage.
Le vissage s'effectue généralement dans les profilés des supports métalliques. Pour ce faire, utilise les vis adaptées pour construction rapide selon le type de plaque. Afin que les vis ne pénètrent pas trop profondément, un adaptateur de vis est particulièrement utile. Les coûts occasionnés ont porté leurs fruits.
Disposition des plaques
Disposition des joints entre les panneaux en cas de parement longitudinal et transversal avec différents formats de plaques. Les têtes des bords frontaux sont décalées d'au moins 400 mm. D'autres dimensions sont appliquées en cas d'exigences relatives à la protection anti-incendie.
Décale les têtes des bords longitudinaux dans l'intervalle des profilés de supports.
En cas de parement multicouches, les joints des plaques des différentes couches sont également décalés.
Le parement opposé est également monté avec des joints décalés entre les plaques. Les joints croisés doivent être évités. On obtient ainsi un maximum de stabilité. Et ne pas oublier: les joints de la couche inférieure sont également enduits.
Isoler et habiller le mur
Une fois le premier côté du mur en place, les installations doivent être posées, comme les câbles et les tuyaux par exemple. Fais passer les câbles par les ouvertures pour les interrupteurs et les prises de courant du côté fini avant d'insérer le matériel d'isolation. Les charges lourdes doivent être vissées sur une plaque de support entre les profilés supports.
Le mur est isolé avec du feutre. Découpe le matériau d'isolation avec un cutter à la largeur de l'espace intermédiaire plus 1 cm. Place ensuite la découpe dans l'espace intermédiaire. Tu peux aussi utiliser les restes; cela réduit les chutes.
Une fois l'isolation réalisée, les plaques sont montées sur le deuxième côté. Commence par une demi plaque, les joints horizontaux sont ensuite posés sur l'autre côté du mur.
Pour chaque interrupteur et prise de courant, découpe un trou avec la scie cloche dans la plaque avant de les monter.
Fais passer à nouveau le câble à travers et visse la plaque ensuite. Fais raccorder les interrupteurs et les prises par un électricien, c'est un travail qui doit être réalisé par un professionnel.
Une fois la première couche de plaques montée, les bords chanfreinés sont à nouveau prétraités avec de l'apprêt et les joints sont ensuite enduits. Une fois l'enduit sec, aplanis les surplombs avec une spatule.
Pour la deuxième couche à l'arrière, les plaques sont aussi disposées en décalé. Commence par une plaque entière en bas et termine ce côté du mur. Applique de l'apprêt sur les raccords de panneaux chanfreinés. Enduis ensuite les raccords de panneaux et les trous de vis.
Enduire les plaques de plâtre
En fonction de l'agencement ultérieur du mur, une certaine qualité de surface est nécessaire. Elle spécifie la finesse de crépissage de la surface. L'enduit est disponible prêt à l'emploi pour une application directe. Applique-le avec une truelle sur les joints.
Une fois l'enduit sec, il doit être poncé, de préférence avec une grille à poncer.
Un profilé de remplissage des joints doit d'abord être inséré dans les joints de raccordement des murs. Lors du jointoiement avec la masse d'étanchéité, tu assures ainsi l'adhérence des deux flancs et tu évites la formation de fissures en cas de dilatation du matériau.
Pour le jointoiement ultérieur, utilise une masse d'étanchéité adaptée au système mural. Pulvérise la masse d'étanchéité de façon homogène dans les joints à l'aide de la presse à cartouche et étale-la proprement avec une raclette en caoutchouc.