Planifier le revêtement intérieur du fourgon
Avec le revêtement intérieur, tu donnes son caractère à ton fourgon. Le confort n'est pas la seule priorité. Une planification bien pensée est nécessaire pour que toutes les étapes d'aménagement soient coordonnées ensemble. Réfléchis donc à la planification de l'aménagement du fourgon:
- Une sous-construction est-elle nécessaire? Si tu as besoin d'une sous-construction pour ton revêtement intérieur, tu dois réfléchir comment la fixer à la carrosserie du véhicule. Le cas échéant, il ne faudra pas recouvrir ces pièces lors de l'isolation.
- Faut-il fixer les meubles à la carrosserie? Si tu veux plus tard monter des meubles fixés à la carrosserie, tu dois laisser de la place lors de la pose du revêtement intérieur.
- La position des lampes et des câbles? Où veux-tu positionner les lampes dans le fourgon et où veux-tu poser les câbles sous le revêtement intérieur?
Ce sont des points importants qui donnent déjà une forme à ton revêtement intérieur dans le fourgon. Lors de la planification, il y a cependant encore d'autres points à respecter.
- La sécurité: très important, tout doit être bien vissé, afin qu'aucune pièce de ton revêtement intérieur du fourgon ne tombe en route.
- Le poids du revêtement intérieur: lors de planification, fais déjà attention au poids de ton revêtement intérieur.
- Des matériaux sains: comme pour l'habitat, les matériaux de ton revêtement intérieur doivent être sains. C'est-à-dire, résistant à l'humidité et à effet régulateur de l'humidité, afin d'éviter tout problème de moisissure.
Matériaux appropriés pour le revêtement intérieur
Le revêtement intérieur des parois de ton fourgon. Ton choix. Pour le revêtement intérieur de ton fourgon, tu as le choix parmi divers matériaux. Ce que tu choisis en fin de compte est une question de goût. Il est important de choisir un matériau qui régule l'humidité. Cela signifie que le matériau absorbe l'eau et la rejette plus tard dans l'air. Tu réduiras ainsi le risque de moisissures et il y aura moins d'odeurs désagréables. Tout comme dans un appartement, cela ne remplace pas une aération abondante ni le chauffage.
Du bois en tant que revêtement intérieur du fourgon
Un des matériaux préférés pour le revêtement intérieur de fourgon? Le bois, évidemment. Car le bois n'est pas seulement agréable à regarder, il est aussi naturel et donc sain pour l'habitat, il fait donc d'une pierre deux coups. Le bois profilé et aussi le contreplaqué conviennent très bien. Tu peux aussi utiliser des panneaux en fibres dures. Il est important que tu appliques de la lasure ou du vernis sur le bois non traité avant de le monter. Ainsi, il résiste à l'humidité qui se forme lorsque l'on dort, cuisine et respire dans le fourgon et se raye moins vite.
Bois profilé
Le bois profilé est facile à poser grâce au système de rainure et languette et s'adapte relativement bien au fourgon, mais il n'est pas assez flexible pour les courbes. Les bois profilés qui conviennent sont l'épicéa, le mélèze ou le sapin. Dans le BUILDIFY Ducato, les bricoleurs de bus ont installé des lattes en losange en mélèze de Sibérie. Note que ton fourgon prend du poids à cause du bois profilé, car le bois profilé est lourd. Également important: le bois profilé peut se fendre en cas d'accident.
Contreplaqué
Le contreplaqué de peuplier, de hêtre ou de bouleau est un bois très léger et résistant aux éclats qui convient bien au revêtement intérieur du fourgon. Si tu dois faire attention au poids du revêtement intérieur, opte pour le contreplaqué. Le bois est en outre flexible et peut donc être adapté aux courbes du fourgon si tu utilises une faible épaisseur de matériau. Dans le BUILDIY Ducato, les bricoleurs de bus ont rempli des évidements avec du contreplaqué, qui ont ensuite été recouverts de feutre.
Panneaux en MDF/HDF
Les panneaux en MDF resp. HDF sont aussi une solution. Ils conviennent particulièrement si tu recherches un support pour un revêtement en feutre, du liège ou semblables. Le bois est toutefois plus lourd que le contreplaqué, mais très stable, aussi en présence d'une épaisseur du matériau plus faible. Les panneaux MDF absorbent l'humidité, il vaut donc mieux opter pour des panneaux HDF et les vernir ou les lasurer pour les rendre hydrofuges. Comme les panneaux sont constitués de copeaux collés, il n'y a pas de risque d'éclats.
Le feutre et d'autres matériaux comme revêtement intérieur du fourgon
Tu veux quelque chose d'autre que l'aspect bois dans le fourgon? Alors, tu as le choix. Le feutre est une bonne alternative. Il est très léger, tu peux soit le coller directement sur ton isolation, soit l'utiliser pour recouvrir des panneaux de bois. Il est isolant, insonorisant et facile à nettoyer. Lors de la pose, tu peux bien l'utiliser pour recouvrir les arrondis de ton fourgon. Dans le fourgon BUILDIFY, les bricoleurs de bus ont utilisé du feutre et du non-tissé isolant pour recouvrir les passages de roue, les portes et les évidements.
D'autres matériaux entrent en ligne de compte pour le revêtement intérieur d'un fourgon, comme par exemple le liège, le PVC et bien d'autres encore. L'intérieur de ton fourgon dépend de toi et des conditions dans ton fourgon. Il n'y a pas de solution générale. Dans notre cas, le revêtement intérieur du fourgon BUILDIFY a été réalisé avec un mélange de lattes en losange en mélèze de Sibérie, ainsi que de feutre et de non-tissé.
Ton fourgon. Ton choix.
Poser le soubassement
Pour installer en toute sécurité un revêtement intérieur en bois dans un fourgon, il peut être utile de disposer d'une sous-construction stable. Dans notre Ducato, les bricoleurs de bus ont laissé les entretoises libres lors de la pose de l'isolation. Pour le revêtement intérieur, ils ont ensuite utilisé les entretoises libres pour fixer la sous-construction à la carrosserie. La sous-construction permet de compenser les inégalités et de faciliter le montage ultérieur du revêtement en bois.
Ce dont tu as besoin
- Bois de placage stratifié (à la place, il est possible de découper un panneau multiplex en bouleau)
- Colle de montage UHU Poly Max
- Le cas échéant, des vis et des écrous à sertir appropriés
Étapes de travail
Mesurer
Aucune isolation n‘a été posée auparavant sur les entretoises du fourgon BUILDIFY. Les entretoises ont ensuite été utilisées pour fixer les baguettes de la sous-construction. Pour cela, mesure d‘abord tout ce qui se trouve au plafond et sur les murs.
Découper les baguettes
Reporte les mesures sur tes baguettes et découpe-les. Il est préférable de commencer par les moulures du plafond.
Coller et visser les baguettes
Colle les baguettes de la sous-construction sur les entretoises libres avec la colle de montage UHU et fixe-les également avec des vis.
Poser la sous-construction en longueur
Procède ainsi dans tout le bus, en commençant par le plafond et en progressant ensuite. Dans notre cas, en raison de la paroi bombée, les lattes qui sont posées dans le sens de la longueur dépassent de la paroi et sont vissées aux entretoises transversales qui dépassent. Il reste ainsi un espace vide entre l‘isolation et le revêtement intérieur, dans lequel des câbles pourront être posés ultérieurement.
Chanfreiner les lattes
Au milieu, là où les lattes se croisent au-dessus du contreventement, tu peux d‘abord renforcer les lattes longitudinales et ensuite les chanfreiner. Tu fais cela avec la latte qui vient d‘en haut et avec celle qui vient d‘en bas. Les extrémités chanfreinées des lattes se rejoignent alors sur le contreventement. La latte est ensuite montée transversalement par-dessus. Tu maintiens ainsi une distance régulière par rapport à la paroi du véhicule.
Visser les baguettes au sol
Pour finir, visse les lattes au sol à l‘aide de vis pour que tout soit bien fixé.
Sous-construction terminée
La sous-construction terminée te permet d‘installer le revêtement en bois à une distance régulière de la paroi du véhicule.
Appliquer le feutre
C'est au tour du feutre. Les bricoleurs de bus ont utilisé dans le fourgon BUILDIFY l'intissé isolant non seulement pour recouvrir la paroi arrière de la cabine du conducteur, mais aussi pour les portes arrière, la porte coulissante et les passages de roue. On obtient ainsi une image homogène.
Matériaux nécessaires
- Colle à pulvériser
- Ciseaux
- Fer à souder électrique
- Intissé isolant
- Rouleau maroufleur
Étapes de travail
Retirer la paroi arrière
Pour le revêtement, il faut retirer la paroi arrière. Lors de notre aménagement, on a déjà retiré la paroi arrière avant d‘isoler
Nettoyer la paroi arrière
Nettoie la paroi arrière avec un dissolvant pour silicone. La paroi arrière doit être exempte de saleté, de poussière et de graisse.
Appliquer de la colle à pulvériser
Pulvérise de la colle en spray à la fois sur la paroi arrière nettoyée et sur le feutre de camping. Après 15 minutes d‘attente, tu peux alors commencer à coller la paroi arrière.
Appliquer le feutre de camping
Applique ensuite avec précaution le feutre de camping sur la paroi arrière, pièce par pièce, et appuie dessus. Utilise la déformabilité et reproduis exactement les contours de la paroi arrière. Tu peux aussi utiliser un rouleau presseur pour t‘aider.
Couper le surplus de feutre
Lorsque toute la paroi arrière est recouverte de feutre, coupe l‘excédent de feutre le long des bords à l‘aide de ciseaux.
Sceller les bords
Utilise un fer à souder et scelle les bords du feutre de camping avec celui-ci. Ensuite, la paroi arrière peut être remise en place dans le fourgon.
Le feutre de camping a été collé par les bricoleurs de bus à tous les «endroits ouverts». Les bords des portes ont également été scellés au fer à souder, le feutre de camping sur les passages de roue a simplement été collé. La sous-construction reste alors libre. Enfin, toutes les pièces qui sont encore blanches sont peintes, ce qui donne une image uniforme de l'intérieur.
Poser l'électricité et le revêtement en bois
Et maintenant les lattes en losange. Auparavant, les bricoleurs de bus ont encore placé la batterie du panneau solaire de Goal Zero dans le BUILDIFY Ducato et posé les câbles des lampes pour qu'à la fin, tous les câbles disparaissent derrière le revêtement en bois.
Matériaux nécessaires
- Latte en losange mélèze de Sibérie
- Câble flexible en caoutchouc
- Goal Zero Yeti
- Module solaire Goal Zero Boulder
Étapes de travail
Mesurer
Il est temps de poser les lattes en losange. Commence par le plafond. Pour les zones plus petites, les baguettes doivent être sciées à la bonne taille. Pour cela, mesure d‘abord les zones. Pour que l‘écart entre les baguettes soit toujours le même, utilise un morceau de bois comme entretoise.
Marquer et scier
Lorsque tu as bien tout mesuré, marque tes lattes. Scie les lattes aux longueurs nécessaires.
Prépercer les trous de vissage
Préperce déjà les trous de perçage. Veille à ce que les trous soient identiques sur les baguettes afin d‘obtenir une belle image de vissage.
Poncer les arêtes de coupe
Une fois que tu as tout pré-percé, il est temps de s‘attaquer aux bords. Ponce proprement les bords sciés de chaque baguette en losange.
Visser les baguettes
Pose les baguettes sur la sous-construction et visse-les. Pour que l‘écart entre les baguettes soit toujours le même, utilise un morceau de bois comme entretoise. À l‘aide d‘un laser, tu peux vérifier si toutes les vis sont à la même hauteur.
Positionner le réservoir
Lorsque le plafond est entièrement revêtu, commence à poser les gaines en caoutchouc pour l‘électricité. Pour cela, détermine un endroit où tu placeras le Goal Zero Yeti.
Poser les gaines en caoutchouc
De là, tu poses les câbles le long de la sous-construction aux endroits où tu veux installer des lampes ou autres.
Revêtir les parois et monter les lampes
Revêtis maintenant le reste des murs avec les lattes en losange. Tu peux ensuite fixer les lampes sur les câbles posés précédemment.