Une fois les contours de ton étang définis, il te faut calculer les dimensions de la bâche et déterminer son épaisseur avant de te mettre au travail.
Réaliser un bassin à fond bâché
C'est sûr: personne n'a un bassin comme le tien. Aménage ton bassin personnalisé à l'aide d'une bâche, selon tes critères de forme et de taille.
Nous te montrons ici comment faire!
Préparatifs
Calcule les dimensions de ta bâche:
- Longueur + 2 x profondeur + 60 cm = longueur de lé
- Largeur + 2 x profondeur + 60 cm = largeur de lé
Déterminer l'épaisseur de ta bâche:
- pour les bassins de moins de 75 cm de profondeur: une bâche de max. 0,5 mm suffit
- jusqu'à 1,5 m de profondeur: utiliser une bâche d'1 mm d'épaisseur
- plus d'1,5 m de profondeur: utiliser une bâche de pro en caoutchouc
Infos sur les bâches d'étang
Les bâches d'étang s'utilisent pour aménager des bassins de jardin, des marais ou des cours d'eau d'aspect naturel. Il est indispensable d'utiliser des bâches spéciales qui conviennent aux hautes exigences d'un jardin aquatique. Les bâches de construction classiques ne sont pas adaptées. Les bâches pour étang de jardin en PVC durablement élastique et résistant à la lumière sont opaques, résistent à la chaleur, au gel, aux charges importantes et à la pression des racines, et ne sécrètent pas de matières nocives pour les végétaux.
Creuser le bassin de jardin
Définis le contour de ton bassin puis mets-le en évidence à l'aide d'une corde, d'un tuyau ou de sable. Planifie également parallèlement les différentes zones du bassin (zone marécageuse jusqu'à 10 cm, zone d'eau peu profonde de 20 à 40 cm et zone d'eau profonde de 60 à 150 cm). Réalise la fosse de l'extérieur vers l'intérieur, et celle-ci doit être de 20 à 25 cm plus profonde que ce qui est prévu pour le niveau d'eau définitif.
Modeler le sous-sol
Modèle le sous-sol en fonction des différentes zones composant ton bassin. Prévois un puits de boue à l'emplacement le plus profond, soit une excavation supplémentaire d'env. 25 cm sous le niveau restant. Tu pourras y placer la crépine de ta pompe, afin de pouvoir vider entièrement ton bassin, au besoin. Creuse une fosse d'env. 15 cm de profondeur tout autour de ton bassin. Elle servira plus tard de barrage capillaire.
Poser la bâche d'étang
Après avoir enlevé pierres et restes de racines, remplis, pour protéger ta bâche, ta fosse d'une couche de sable d'env. 10 cm et tasse-la. Dans le cadre de l'aménagement d'un étang de jardin, nous te conseillons d'utiliser un intissé pour bassin. Pose cet intissé directement sur la couche de sable. Pose ensuite la bâche d'étang en laissant une marge de 50 cm sur les bords.
Garnir le bassin de plantes
Recouvre le fond de graviers et remplis la zone profonde d'eau. La bâche est alors tirée vers le fond du bassin. Tu peux commencer à garnir ton bassin de plantes: les plantes aquatiques placées dans des corbeilles peuvent maintenant être disposées où bon te semble.
Remplir le bassin
Remplis maintenant complètement ton bassin d'eau. Avant de poursuivre ton aménagement, laisse quelques jours de répit à ta bâche. Elle pourra ainsi prendre correctement la forme de la cuve.
Aménager les rives avec du béton maigre
L'aménagement des bordures du bassin mérite une attention particulière. D'une part, la bâche ne doit pas être visible: il faut la dissimuler. D'autre part, il faut empêcher tout phénomène de capillarité (lorsque l'eau est aspirée par la terre au bord de la bâche). Les deux variantes présentées ici ont fait leurs preuves. Les jonctions par ex. avec la pelouse voisine sont naturelles et protègent la faune et la flore.
La bordure de tonte est ici coulée dans du béton maigre.
Ou: aménager les rives en zone marécageuse
On peut aussi créer une zone marécageuse.
Placer une pompe adaptée dans son bassin
Les pompes de bassin amènent de la vie dans l'eau. Non seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour l'équilibre biologique de l'étang, il est bon que l'eau se meuve. Selon leur type de construction, les pompes de bassin peuvent être directement installées dans le bassin. Il est alors indispensable de placer un socle sous sa pompe (par ex. une brique) pour éviter que celle-ci ne soit trop vite détériorée par le sol boueux.
Ou: placer la pompe dans le puits prévu à cet effet.
Il est également possible de placer la pompe dans un puits creusé à l'extérieur du bassin. Il sera ainsi plus facile d'effectuer des travaux de maintenance sur la pompe. Afin que la pompe ne tourne pas à sec, nous recommandons l'utilisation d'interrupteurs flottants qui réagissent au niveau de l'eau.