Avant de démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir, coupe l'arrivée d'eau. Actionne une nouvelle fois le bouton-poussoir afin de vider le tuyau de chasse. Sortir ensuite le tuyau de chasse du raccordement au WC et desserrer le raccord fileté situé dans la partie supérieure de l'appareil.
Remplacer un bouton-poussoir par un réservoir de chasse
Dans cette vidéo de l'atelier brico, nous te montrons à quel point il est simple de démonter une chasse d'eau à bouton-poussoir et d'y installer à la place un réservoir de chasse d'eau. Nous avons également réuni pour toi des infos relatives à l'étanchéification de la vanne de remplissage et du robinet d'équerre ainsi qu'à la pose en saillie d'un réservoir de chasse d'eau, sans oublier des conseils concernant la chasse d'eau à proprement parler.
Ce dont tu auras besoin
Démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir
Après avoir retiré le tuyau, tu peux dévisser à la main la chasse d'eau à bouton-poussoir afin de l'extraire du raccordement mural. Utiliser une pince multiprises uniquement si la chasse d'eau s'avère trop difficile à dévisser. Dans ce cas, faire attention à ne pas endommager le raccordement mural.
Monter le réservoir de chasse d'eau
Pour pouvoir visser le robinet d'équerre du réservoir de chasse d'eau au raccordement mural de la chasse d'eau à bouton-poussoir, un réducteur 3/4'' x 1/2'' est requis. Commence par étanchéifier le réducteur à l'aide d'une bande téflon. Enrouler la bande téflon dans le sens du filetage. Essaie une première fois en faisant env. 5 tours. Visse ensuite le réducteur dans le raccordement mural. Si celui-ci se visse facilement jusqu'à la butée, recommence l'étanchéification en faisant 1 à 2 tours de plus. Si à l'inverse, celui-ci ne peut pas être vissé à fond, recommence l'étanchéification en faisant 1 à 2 tours de moins.
Tu peux aussi utiliser de la filasse de chanvre à la place du téflon. Pour cela, commence par frotter le filetage avec une lame de scie à métaux en passant celle-ci à plusieurs reprises sur le filetage transversalement au sens de sciage. Détache à présent un peu de chanvre de l'écheveau et enroule-le autour du filetage en commençant par l'avant. Ensuite, appliquer et frotter un peu de pâte d'étanchéité sur le chanvre.
Le robinet d'équerre est également étanchéifié, à moins qu'il ne soit déjà pourvu d'un joint. Visser ensuite le robinet d'équerre dans le réducteur.
Marquer les fixations pour le nouveau réservoir de chasse d'eau. Pars du milieu du WC et base-toi sur l'espacement de fixation prévu pour le réservoir de chasse d'eau.
Selon le modèle, un gabarit de perçage peut être fourni avec le réservoir de chasse d'eau. Si ce n'est pas le cas, tu peux positionner les fixations murales au dos du réservoir et ainsi mesurer l'espacement exact.
Définir ensuite la hauteur de montage pour les fixations murales et effectuer un marquage précis de celle-ci. Planifie les trous de fixation de manière à ce que le robinet d'équerre s'insère après le montage dans l'évidement au dos du réservoir de chasse d'eau.
Pour percer le carrelage, tu peux coller du ruban adhésif sur le carrelage et marquer les trous par-dessus. Tu peux aussi marquer les trous de perçage avec un pointeau. Cela empêche que le foret ne glisse sur le carrelage lisse. Utilise un foret adapté aux fixations du réservoir de chasse d'eau. Toujours percer le carrelage « sans à-coups » afin d'éviter de l'endommager.
Une fois les chevilles mises en place, tu peux visser les deux fixations murales. Contrôle de nouveau leur alignement à l'aide du niveau à bulle.
Tu peux à présent accrocher le réservoir de chasse d'eau aux fixations murales.
Le tuyau de chasse doit être adapté à la hauteur de montage du réservoir de chasse d'eau et au raccordement du WC. Un tuyau de chasse standard est souvent fourni en accessoire avec le réservoir de chasse d'eau.
Le tuyau de chasse se découpe à l'aide d'une scie à métaux. Ébavurer ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif. Si la situation de montage est inhabituelle et que le tuyau de chasse standard ne passe pas, tu peux te procurer un tuyau de chasse spécifique. Il en existe dans différentes versions et longueurs.
Introduire le raccord du tuyau de chasse dans le WC et l'enfoncer jusqu'à la butée.
Le vissage du tuyau de chasse au réservoir de chasse d'eau se fait à la main.
Un tube de raccordement coudé est fourni pour raccorder le robinet d'équerre au réservoir de chasse d'eau. Le raccourcir au besoin. Le mieux pour cela étant d'utiliser la scie à métaux. Tu peux ébavurer l'arête de coupe par ex. à l'aide de papier abrasif. Visser ensuite le tuyau au point de raccordement prévu.
Rouvrir à présent l'arrivée d'eau et ouvrir le robinet d'équerre.
Après avoir ouvert le robinet d'équerre, ton réservoir de chasse d'eau est rempli et peut être testé. Si le volume de chasse est normal, tu peux faire marcher le réservoir de chasse d'eau.
Tu as, si te le souhaites, la possibilité de régler le volume de chasse sur la cloche de chasse d'eau. Pour cela, ferme le robinet d'équerre. Régler le volume de chasse au niveau de la cloche de chasse d'eau, puis rouvrir le robinet d'équerre. Le réservoir de chasse d'eau est à présent rempli d'eau. Positionner le couvercle et actionner le bouton de la chasse d'eau. Lorsque tout est en ordre du côté du volume de chasse et de la fonction « rinçage », ton nouveau réservoir de chasse d'eau peut être mis en service.
Conseils & astuces
Pour régler le bon volume de chasse de ton réservoir de chasse d'eau, modifier la quantité de remplissage du réservoir d'eau de chasse en procédant à des réglages sur la cloche située à l'intérieur.