Ferme d'abord le robinet d'équerre du réservoir de chasse d'eau et vide celui-ci (actionne le bouton). Tu peux ensuite détacher les raccords filetés du WC au sol. Si le bord est toujours doté d'un joint en silicone, découpe-le à l'aide d'un couteau universel. Détache maintenant le tuyau de la chasse d'eau du WC et pose-le à côté. Enlève ensuite le WC et, pense à retirer le manchon de raccordement. Vide l'eau restante du WC dans un seau. Enlève tant que possible les restes de silicone. S'il y a une isolation phonique, tu peux l'enlever également.
Remplacer un WC à poser
Du solide! Tu peux remplacer toi-même un WC à poser en à peine 3 heures. La vidéo de notre Atelier brico te montre comment démonter un WC à poser à évacuation horizontale et avec quels moyens remettre en état le nouveau WC.
Ce dont tu auras besoin
Remplacer un WC à poser à évacuation horizontale
Démonter un WC
Monter un WC
Dépose ton nouveau WC à l'envers sur un support en carton. La surface de pose doit être dotée d'une isolation phonique. Si ton nouveau WC est plus grand que la plaque isolante dont tu disposes, tu peux appliquer à la place un ruban de montage rapide dentelé sur le bord inférieur du WC. Ce ruban donnera le même résultat.
Pose maintenant le WC sur la surface de base. Selon le WC et le tuyau d'évacuation d'eau, il peut être nécessaire de placer un manchon adapté entre le WC et le tuyau. Fixer celui-ci au raccordement de tuyau situé à l'arrière du WC. Appliquer du lubrifiant sur l'extrémité du tuyau d'évacuation d'eau et enfoncer celui-ci dans le manchon jusqu'à la butée.
Il faut maintenant calculer la hauteur et la longueur du tuyau d'évacuation d'eau. Pour déterminer la hauteur, mesure la distance entre la surface au sol et le point de raccord du réservoir de chasse d'eau. Reporte ensuite cette mesure sur le tuyau d'évacuation vertical. Pour la longueur, il faut également prendre en considération l'abattant WC. Veille à ne pas trop raccourcir le tuyau: le siège du WC doit pouvoir s'ouvrir correctement et ne pas se rabattre. Jette pour cela un œil aux instructions de montage du siège de WC.
Coupe le tuyau de chasse au niveau du marquage à l'aide d'une scie à métaux. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.
Visse le tuyau d'évacuation sur le réservoir de chasse d'eau, place le WC dans la position voulue et raccorde-le avec le tuyau. Lubrifie la partie du tuyau d'évacuation d'eau que tu vas insérer. Et fais glisser celle-ci dans le joint du manchon du WC.
Positionne à nouveau le WC correctement, de manière à ce qu'il soit parallèle au mur. Trace au sol le contour extérieur du WC avec un crayon, du côté du raccord. Marque également au sol la position des trous de perçage des deux côtés.
Pense à changer le manchon de raccordement en même temps que le WC. Pour cela, mesure la distance entre le WC et le mur.
Calcule ensuite la profondeur d'insertion au niveau du raccordement mural.
Introduis maintenant le manchon de raccordement dans le WC et trace le contour du tuyau en disposant le niveau à bulle sur le bord arrière du WC. À partir de ce marquage, ajoute la profondeur d'insertion calculée auparavant ainsi que la distance entre le mur et le WC. Tu connais maintenant la longueur totale de manchon de raccordement dont tu as besoin.
Utiliser à nouveau la scie à métaux pour la découpe. Ébavure l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.
Tourne ensuite le WC et mesure l'épaisseur du mur du WC dans la zone du raccord fileté. Marque cette épaisseur vers l'intérieur et perce les trous de chevilles. Introduire ensuite les chevilles et visser les équerres de fixation.
Tu peux maintenant enficher le manchon dans le raccordement du WC. Place le WC sur les équerres de fixation. Le tuyau d'évacuation peut maintenant être introduit dans le WC et le manchon raccordé au mur. Pour mieux raccorder les tuyaux, tu peux encore déplacer le WC vers l'avant. Positionne ensuite le WC de façon à ce que les trous de vis latéraux concordent avec la position des équerres de fixation.
Tu peux maintenant visser le WC sur les équerres de fixation et couvrir les têtes de vis de capuchons.
Le robinet d'équerre du réservoir de chasse d'eau peut être rouvert et ce dernier rempli d'eau. Vérifie l'étanchéité des raccords de tubes en tirant la chasse une fois.
Monter le siège de WC
Selon l'article, le montage du siège de WC peut différer légèrement. Introduis les deux chevilles de fixation dans les trous du WC prévus à cet effet. Introduis ensuite les fixations dans les chevilles.
Appose maintenant le siège de WC sur les deux fixations. Celles-ci étant pivotantes, vous pouvez les ajuster en largeur au siège du WC. Une fois le siège de WC bien en place, tu peux enclencher le verrouillage et retirer le siège. Visse complètement les fixations avec un tournevis et enfiche les rosettes de recouvrement. Replace enfin le siège de WC et emboîte-le sur les fixations. Pour finir, tu peux jointoyer le WC au sol avec du silicone sanitaire que tu lisseras ensuite avec une truelle à joints.
Remplacer un WC à poser à évacuation verticale
Monter le WC sur l'évacuation au sol
Tu souhaites remplacer un WC à évacuation verticale, mais le nouveau WC dispose d'une évacuation horizontale? Pas de problème, s'il y a suffisamment de place devant le WC. Pense à installer le nouveau WC plus loin du mur.
Retire le couvercle du réservoir de chasse d'eau et bloque l'alimentation en eau vers le réservoir. Ferme le robinet d'équerre au niveau de l'alimentation en eau du réservoir (ou à l'intérieur du réservoir). Actionne enfin une nouvelle fois la chasse afin de vider le réservoir. Retire le tuyau de chasse coudé du réservoir de chasse d'eau. Tu pourras le réutiliser pour ton nouveau WC. Enlève l'ancien WC par le haut et verse tout de suite le reste de liquide dans un seau.
Applique un peu de lubrifiant sur l'extrémité du coude de raccordement du WC et insère-le dans l'évacuation au sol. Applique ensuite aussi du lubrifiant sur le manchon de raccordement à l'intérieur.
Pose le nouveau WC sur un carton pour ne pas rayer le carrelage. Ensuite, retourne-le et colle la bande de montage tout autour de la face inférieure. Tu peux alors le poser correctement avec précaution sur le carrelage.
Raccorde le WC avec le coude de raccordement et oriente-le à la perpendiculaire du mur; pour cela, les bords extérieurs du WC doivent être à la même distance du mur. Dessine au sol l'emplacement du WC et des deux trous de fixation.
Remets de côté le WC et le coude de raccordement. Marque légèrement les deux trous de perçage à l'aide d'un pointeau. Choisis un foret adapté au diamètre de la cheville et perce sans percussion à travers le carrelage dans la chape. Enlève la poussière de perçage et nettoie la surface de montage.
Insère les chevilles dans les trous de perçage et place le WC dans sa position finale – le marquage au sol t'aide à orienter le WC. Place les vis avec les disques en plastique fournis du jeu de fixation du WC dans les trous de fixation et visse-les, mais en faisant attention. Veille à ne pas exercer de tension trop importante qui endommagerait la céramique.
Insère le raccord de conduite de chasse d'eau dans l'ouverture du WC. Applique du lubrifiant sur l'extrémité de l'extension de tuyau d'évacuation et insère-la sur le WC dans le raccord de conduite de chasse d'eau jusqu'à la butée. Insère ensuite le tuyau de chasse coudé. S'il ne passe pas dans le manchon de l'extension de tuyau d'évacuation, il doit être raccourci. Dessine pour cela la longueur requise sur le tuyau de chasse coudé. Retire-le ensuite du réservoir de chasse d'eau et raccourcis-le à l'aide d'une scie à métaux à denture fine. Ébavure l'arête de coupe avec du papier abrasif. Puis, insère à nouveau le tuyau de chasse coudé dans le réservoir de chasse d'eau. Applique une colle à PVC sur le manchon de l'extension de tuyau d'évacuation à l'intérieur. Enfiche et raccorde à présent le tuyau de chasse coudé dans le manchon. Serre ensuite le tuyau de chasse coudé en vissant et vérifie l'étanchéité des raccords de tuyaux. Ouvre à nouveau pour cela le robinet d'équerre, laisse le réservoir de chasse d'eau se remplir complètement et actionne la chasse d'eau.