Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 12:17 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Chaque planche lui fait gagner de la hauteur, chaque coup de marteau la fait pousser vers le ciel. Tu t'essuies la sueur du front et te tiens debout devant ta jardinière surélevée. Une jardinière surélevée offre des avantages pour ton dos mais aussi pour tes plantes.

Elle favorise une croissance rapide de tes plantes grâce à la chaleur du sol et à sa structure en couches. Tu disposes également d'une meilleure protection contre les mauvaises herbes, les escargots et les souris. La cerise sur le gâteau: tu n'as pas besoin de bêcher, une jardinière surélevée est facile à entretenir.

La jardinière surélevée qu'il te faut

La jardinière surélevée est prête et tu peux commencer à l'aménager. Tu devras dans ce cas tenir compte de certaines choses:

1. Aménage la jardinière de préférence en automne ou au printemps, car c'est à ces périodes qu'on produit le plus de déchets de jardin. Aménager une jardinière en automne présente aussi l'avantage que les plantes y poussent pendant hiver.

2. Choisis ce que tu veux planter dans ta jardinière. Plantes ornementales, fruits et légumes ou fines herbes. Car une jardinière surélevée pour plantes ornementales se remplit différemment d'une jardinière pour des fruits et légumes.

3. Si tu prévois d'y planter des fruits, légumes ou fines herbes, veille à garder une orientation nord-sud. Tes plantes ont besoin de beaucoup de lumière.

4. Place ta jardinière surélevée à proximité de l'alimentation en eau. Sinon tu devras faire des allers-retours avec ton arrosoir. Étant donné que le sol est meuble, arrose suffisamment car la terre se dessèche rapidement quand il fait chaud.

5. Recouvre le fond de ta jardinière surélevée d'un grillage métallique à mailles fines afin d'empêcher l'accès à des visiteurs indésirables comme par exemple des rongeurs.

6. Pour les jardinières en bois: recouvre les parois avec une bâche pour bassin ou une nappe de protection. Tu évites ainsi que la terre sèche trop vite.

7. Protège ta jardinière surélevée des limaces avec une plaque en tôle tout autour de la jardinière avec un rebord replié vers le bas ou utilise une bande en cuivre anti-limaces.

Aménager une jardinière surélevée en quelques étapes

Tes plantes doivent pousser en hauteur, apporte leur au départ l'aide dont elles ont besoin avec le bon terreau. Il ne suffit pas de remplir la jardinière surélevée de terreau pour fleurs au risque de perdre le véritable avantage: la décomposition. Elle apporte de la chaleur dans la jardinière ainsi que de bonnes conditions de croissance.

Au final, ta jardinière est un genre de compost grâce auquel tu recycles tes déchets de jardin, tes restes de plantes, ton herbe tondue et tes déchets organiques et qui te donne une récolte abondante.

Obtiens les conditions idéales pour tes fruits et légumes en choisissant une structure en couches. Tu remplis ta jardinière avec des matières grossières en bas et des couches de matières toujours plus fines en remontant. La plupart des jardinières surélevées atteignent une hauteur d'env. 80 centimètres, la couche de branches devant faire environ 20 cm de profondeur, le compost et le terreau pour fleurs doivent eux représenter env. 15 cm.

Remplir une jardinière surélevée couche par couche, voici comment faire:

1. Couche de brindilles: une base de fines branches permet aux couches suivantes de ne pas toucher le fond. L'eau peut alors s'écouler et l'air circuler. Cette couche se tasse avec le temps grâce à la décomposition, veille donc à bien compacter cette couche.

2. Coupes d'herbes retournées ou déchets de tonte: recouvre la couche de brindilles de déchets de tonte ou de coupes d'herbes retournées. Les racines des coupes d'herbes sont posées vers le haut dans la jardinière surélevée; elles aident à la croissance des plantes.

3. Compost: remplis la couche intermédiaire de ton parterre avec des résidus végétaux fins à moitié décomposés, des déchets de jardin, des déchets organiques et de l'herbe coupée. Utilise pour ce faire par exemple des déchets d'élagage, des feuilles mortes et/ou des restes d'arbustes broyés.

4. Activateur de sol: un activateur de sol comme de la poudre de roche contient de nombreux minéraux importants, améliore la structure du sol et active la fertilité du sol.

5. Terreau pour plantes ou pour jardinières surélevées: si tu souhaites planter de jeunes plants de légumes ou des fines herbes, utilise du terreau pour jardinière surélevée ou du terreau pour semis si tu souhaites semer directement dans la jardinière.

Tu veux simplement cultiver des fines herbes dans ta jardinière? Dans ce cas, la couche de brindilles n'est pas nécessaire; utilise uniquement une petite quantité de compost mûr mais une plus grande quantité de terreau pour jardinières surélevées. Veille en revanche à aménager une bonne couche de drainage faite de gravier ou de billes d'argile pour que l'eau puisse s'écouler correctement.

Une fois ton parterre rempli, tu n'auras plus besoin de bêcher une fois par an. Le processus de décomposition permet à la terre de la jardinière de se tasser de 10 à 20 centimètres par an. Au printemps, tu peux corriger cette différence en ajoutant du terreau pour fleurs et du compost. Renouvelle les couches de la jardinière surélevée environ tous les 5 ans.

Une jardinière surélevée avec des plantes ornementales est par ex. parfaite pour protéger contre les regards indiscrets ou pour séparer une grande terrasse en pDes choses incroyables peuvent se passer dans chaque jardinière surélevée. Même si tu ne veux pas y planter de fruits et légumes. Les plantes ornementales sont parfaitement adaptées à une plantation en hauteur. Remplir la jardinière surélevée avec une structure en couches y est encore plus facile.

Remplir la jardinière surélevée en couches pour les plantes ornementales – voici comment faire:lusieurs espaces.

1. Gravier/Billes d'argile: Une couche de gravier ou de billes d'argile sert de drainage et évite que de l'eau stagne.

2. Feutre géotextile non-tissé: Le feutre géotextile non-tissé sépare le terreau pour plantes des billes d'argile.

3. Terreau pour plantes ou terreau pour jardinières surélevées: Un terreau pour plantes ou un terreau pour jardinières surélevées adapté aux plantes ornementales leur apporte les nutriments dont elles ont besoin et leur permet de s'épanouir.

Lorsque tu as terminé de remplir ta jardinière surélevée, tu peux passer à la plantation. Une jardinière ornementale peut te permettre de réaliser plusieurs choses:

  • En automne, sème des bulbes de fleurs dans la jardinière surélevée pour qu'elles puissent fleurir dès le printemps suivant.
  • Si tu recherches des variétés pour toute l'année, plante des fleurs d'été dans ta jardinière. Avec un mélange de graines de plantes respectueuses des abeilles, ta jardinière deviendra un paradis pour les abeilles.
  • Si les plantes de ton jardin d'agrément doivent y passer plusieurs années, plante des arbrisseaux et des graminées. Ils rebourgeonnent à chaque printemps et forment un brise-vue idéal. Ils doivent être plantés en septembre.

Vers le haut