Rénovation énergétique: qu’est-ce que cela signifie?
Rénover énergétiquement signifie que tu entreprends des travaux pour réduire ta consommation énergétique.
Et ça en vaut la peine. Selon la centrale des consommateurs allemande (Verbraucherzentrale), un bâtiment entièrement rénové consomme en moyenne 52 % d'énergie en moins qu'avant la rénovation. On peut citer les mesures de rénovation énergétique suivantes:
- isoler la façade, le toit et le plafond de la cave
- installer une protection solaire par des stores ou des volets roulants
- renouveler l'installation de chauffage
- renouveler le système de ventilation
- remplacer les fenêtres et les portes
- monter une installation photovoltaïque
- ou installer une installation solaire thermique
Il y a une différence énorme entre remplacer seulement une fenêtre ou isoler en plus la façade. C'est en combinant toutes ces mesures que tu économiseras le plus d'énergie.
Économies d'énergie grâce à la rénovation énergétique
Source: les chiffres se basent sur les données de la centrale des consommateurs allemande, état 10/23
La rénovation énergétique en 5 étapes
Ta maison a pris de l'âge et la facture des charges est astronomique? C'est une bonne raison de procéder à une rénovation énergétique.
Une rénovation énergétique te permet d'économiser beaucoup d'énergie et d'argent. Surtout si tu mets la main à la pâte et que tu réalises toi-même certains travaux. Une consommation d'énergie réduite signifie bien sûr aussi que tu préserves les ressources et que tu apportes ta contribution à la protection de l'environnement. Consulte notre calculateur d'économies d'énergie pour identifier les mesures de rénovation qui présentent le plus grand potentiel d'économie d'énergie et qui sont rentables pour toi.
Tu as la volonté. Nous avons une vue d'ensemble. Voici comment procéder à une rénovation énergétique – en 5 étapes.
Rénovation énergétique: projets
Rénover énergétiquement? Tu peux le faire. La première étape consiste à établir un plan de la zone de la maison que tu veux moderniser en premier. Les travaux de rénovation s'enchaînent.
Les règles d'or de la rénovation énergétique sont les suivantes:
De l'extérieur vers l'intérieur. Si tu rénoves toute la maison, commence par les travaux extérieurs sur la façade et le toit. Ensuite, tu pourras installer de nouvelles fenêtres et portes. Tu t'assureras ainsi que les fenêtres s'intègrent parfaitement dans la nouvelle façade et que tout est bien étanche. Enfin, il y a les travaux intérieurs, avec par ex. le remplacement du chauffage.
De haut en bas. Lorsqu'il s'agit d'isoler et de calfeutrer, commence par le toit. De là, tu peux descendre jusqu'au plafond de l'étage supérieur, le plafond de la cave, etc.
Tu trouveras ici des instructions sur la manière dont tu peux réaliser toi-même des travaux de rénovation énergétique.
Rénovation énergétique: Isolation de la maison
Isoler la façade, le toit ou le plafond de la cave dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison présente de nombreux avantages. Tu perdras moins de chaleur et économiseras sur les frais de chauffage, tu bénéficieras d'un meilleur confort d'habitation et tu auras moins de problèmes de moisissures. De plus, cela aide au fonctionnement d'une pompe à chaleur.
L'isolation n'est obligatoire que si tu habites dans un bâtiment ancien qui ne répond pas aux exigences minimales en matière d'isolation thermique. Dans ce cas, tu dois isoler le plafond du dernier étage ou le toit. L'isolation de la façade est nécessaire si tu appliques un nouveau crépi ou si tu poses un nouveau revêtement.
Rénovation énergétique: Remplacer les fenêtres et la porte d’entrée
Tu habites dans un bâtiment ancien et ton bilan énergétique est au plus bas? Les fenêtres et la porte d'entrée constituent souvent un point faible important pour l'isolation thermique d'un bâtiment. Tu peux y perdre jusqu'à 20 % de chaleur ambiante. Les fenêtres à double ou triple vitrage, par exemple, permettent de remédier à ce problème. L'étanchéité d'une fenêtre se mesure à son coefficient de transmission thermique U. Plus la valeur U est basse, plus la perte d'énergie est faible:
- Fenêtre à double vitrage: 1,1–1,4 U
- Fenêtre à triple vitrage: < 1,1 U
Rénover énergétiquement et remplacer tes anciennes fenêtres par des fenêtres plus modernes est un bon investissement sur le long terme. D'ailleurs, de nouvelles fenêtres et une nouvelle porte d'entrée te protègent mieux contre le bruit et les cambrioleurs.
Rénovation énergétique: Renouveler le chauffage
Plus une chaudière est ancienne, plus elle est inefficace. Surtout si tu viens d'isoler la maison. Elle consomme toujours autant d'énergie pour produire de la chaleur, mais toi, tu en consommes nettement moins. C'est pourquoi il vaut la peine de remplacer une installation de chauffage après 15 à 20 ans au plus tard.
En combinant une installation solaire thermique, qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer l'eau, et un système de ventilation avec récupération de chaleur, qui remplace automatiquement l'air intérieur par de l'air frais extérieur tout en conservant la chaleur, tu peux économiser pas mal de frais de chauffage.
Si tu remplaces l'installation de chauffage dans le cadre de ta rénovation énergétique, pense donc à:
- isoler les tuyaux de chauffage
- remplacer la pompe de chauffage
- procéder à un équilibrage hydraulique de l'installation de chauffage
- et remplacer l'ancienne chaudière
Bien entretenir les installations rénovées
Une rénovation énergétique implique souvent le montage d‘une ou de plusieurs nouvelles installations chez toi. Notre conseil est le suivant: laisse le personnel spécialisé t‘initier à toutes les nouvelles technologies et surtout te montrer comment les entretenir correctement. Si tu entretiens bien les installations, tu prolongeras non seulement leur durée de vie, mais tu minimiseras aussi les temps d‘arrêt et les coûts ultérieurs.
Rénovation énergétique: Économiser de l’énergie et de l’électricité
Tu peux toujours économiser de l'énergie et des coûts, que tu rénoves ta maison de manière énergétique ou non. De nombreuses mesures d'économie sont même très avantageuses. Par exemple, le remplacement des pompes inefficaces, l'utilisation d'un thermostat pour le chauffage ou la recherche d'une alternative à la production d'électricité, comme l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le toit ou le balcon, sont autant d'actions qui peuvent être réalisées. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans les guides suivants.
Subvention pour rénovation énergétique
Rénover sur le plan énergétique coûte de l‘argent. Un coup d‘œil sur les programmes de subventions de la Confédération, des cantons et des communes vaut la peine. Tu trouveras ici de plus amples informations sur les subventions disponibles: subventions pour ton projet.
Rénover sur le plan énergétique: est-ce rentable pour moi?
Tu veux d'abord te renseigner, sans t'engager, pour savoir si une rénovation énergétique est rentable pour toi? Tu auras la réponse avec le calculateur d'économies d'énergie HORNBACH. L'utilisation est gratuite et très facile.
Voici les informations dont tu dois te munir:
- ton code postal
- le type de bâtiment (maison individuelle ou immeuble)
- l'année de construction
- la surface habitable en m²
- le type de chauffage
- et ta consommation annuelle passée en kWh
Teste les différentes mesures de rénovation. Les indices énergétiques te permettent de voir si tu réalises des économies, et si oui, avec quelles mesures tu économiseras le plus d'argent et d'énergie.
Remarque: les indices énergétiques que tu as calculés ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sont pas exhaustifs. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, informe-toi auprès de l'organisme de subvention compétent ou d'une personne spécialisée sur les directives complètes et les conditions de rénovation.
Tu veux te lancer directement dans la rénovation énergétique? Accéder aux instructions: rénover énergétiquement: projets.
Rénovation énergétique: conseil
L'efficacité de l'enveloppe du bâtiment
La performance de l'enveloppe du bâtiment correspond à l'efficacité de l'isolation thermique, qui comprend l'isolation des murs, des toits, des sols et des fenêtres. Des considérations comme les ponts thermiques (par ex. les balcons) et la conception architecturale du bâtiment sont également prises en compte.
La performance de l'enveloppe du bâtiment est déterminante pour l'évaluation des besoins en chauffage d'un bâtiment.
La performance énergétique
La performance énergétique d'un bâtiment comprend non seulement les besoins en chauffage, mais aussi les installations techniques du bâtiment, y compris la production de chaleur et la fourniture d'eau chaude, ainsi que les besoins en électricité et la production d'électricité propre. Les sources d'énergie utilisées sont prises en compte: l'utilisation d'énergies renouvelables entraîne une évaluation plus positive.
Les émissions directes de CO2
La classification des émissions directes de CO2 illustre la quantité de CO2 émise par un bâtiment pour la fourniture de chauffage et d'eau chaude. Celle-ci dépend de l'utilisation d'énergies renouvelables et de l'efficacité de la consommation d'énergie. Une production sans CO2 correspond à la classe A, les changements de classification s'effectuant par tranches de 5 kg/(m²a). Les émissions de CO2 attribuées à des processus précédents, comme la production d'électricité et de chauffage urbain, ne sont pas prises en compte dans la classification.
Questions fréquentes sur la rénovation énergétique
Quand mes mesures de rénovation énergétique seront-elles amorties?
Le moment où tes mesures de rénovation énergétique seront rentables dépend de différents facteurs. On a entre autres:
- Quelles sont les mesures de rénovation que tu as mises en œuvre?
- Quel est le potentiel d'économie d'énergie des mesures énergétiques?
- À combien s'élevait ta participation dans les coûts de rénovation?
- De quelles subventions as-tu bénéficié?
La rénovation énergétique est cependant toujours un bon investissement pour l'avenir. C'est un investissement rentable à long terme. Le délai d'amortissement est généralement de 8 à 15 ans.
Combien coûte une rénovation énergétique complète?
Chaque maison est différente sur le plan énergétique. Il n'est donc pas possible de donner des indications générales sur les coûts d'une rénovation complète. En règle générale, les coûts sont indiqués par mètre carré. Ils peuvent varier en fonction du matériau de construction, du système de montage et de l'état actuel du bâtiment.
Ces chiffres sont indicatifs et se réfèrent à la version la moins chère:
- Isolation du toit: à partir de 100 CHF/m2
- Isolation de la façade: à partir de 30 CHF/m2
- Isolation des combles: à partir de 25 CHF/m2
- Isolation du plafond de la cave: à partir de 18 CHF/m2
- Fenêtres: à partir de 500 CHF/fenêtre sans pose
- Porte d'entrée: à partir de 300 CHF/porte sans pose
- Remplacement du chauffage (mazout/gaz): à partir de 5.000 CHF
- Système de ventilation: à partir de 2.500 CHF sans récupération de chaleur; à partir de 5.000 CHF avec récupération de chaleur
- Solaire thermique: à partir de 12.000 CHF
Quelle est la mesure de rénovation énergétique la plus rentable?
La rénovation énergétique d'un bâtiment ancien est toujours intéressante si tu souhaites augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment. De plus, tu réduiras ainsi tes coûts énergétiques courants, tu vivras de manière plus écologique et tu augmenteras la valeur de ton bien immobilier. Les mesures de rénovation les plus rentables dépendent de différents facteurs tels que l'état actuel de la maison, ton système de chauffage ou d'isolation.
Selon une étude de la société de conseil à but non lucratif co2online, l'isolation de la façade permet de réaliser les économies les plus importantes, suivie de près par l'isolation du toit et le remplacement du système de chauffage.
Pour connaître les mesures de rénovation les plus avantageuses pour ta maison, tu peux utiliser le calculateur d'économies d'énergie HORNBACH.
Quand est-ce qu'une rénovation ne vaut plus la peine?
La question de savoir si une rénovation énergétique est rentable pour toi dépend en général de trois facteurs:
1. les économies d'énergie: si elles sont si faibles que tu ne peux même pas couvrir les coûts d'investissement, la rénovation énergétique n'est pas rentable pour toi.
2. les coûts d'investissement: si les coûts de rénovation représentent plus de 75 % des coûts d'investissement pour une nouvelle construction, la rénovation n'est plus rentable économiquement. La conservation des bâtiments historiques constitue une exception.
3. durée d'utilisation: si tu n'utilises le bâtiment que pendant une courte période, la rénovation n'est pas rentable. Une exception peut exister si tu souhaites augmenter la valeur du bien immobilier en vue d'une vente.