Instruction

Rénover et réparer les murs

Tes murs ont beaucoup vécu et doivent être rénovés? Pas d‘inquiétude, un nouveau revêtement mural n‘implique pas forcément une rénovation complète. Tout d‘abord, tu dois analyser la nature de la surface, avant de réparer les dommages présents. Les petits défauts peuvent rapidement être éliminés et il est possible ensuite de tapisser ou de peindre par-dessus.

Rénover et réparer les murs

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils

      Réparer les fissures et combler les trous de perçage

      01

      Vérifie d‘abord l‘état du mur et élimine tous les dommages possibles. La surface doit être plate, propre, sans fissures, stable et sèche. Les endroits endommagés doivent être retouchés avec un enduit de réparation adapté.

      Avant d‘appliquer l‘enduit, tous les résidus lâches doivent être retirés avec une brosse en acier.

      02

      Les fissures seront légèrement étendues. Gratte légèrement la fissure avec un couteau à enduire afin que l‘enduit de réparation ait une adhérence suffisante. Pour être comblés, les fissures et les trous doivent être exempts de poussière.

      03

      Sur les surfaces très absorbantes, les dommages doivent être légèrement humidifiés avec une brosse avant d‘être retouchés.

      04

      Les fissures profondes provoquées par des mouvements de matériaux doivent être renforcées. Place pour cela une bande de tissu de fibre de verre dans la masse. Ajoute une couche d‘enduit de surface et lisse la surface. Après la prise, tu peux utiliser un papier abrasif à grains fins pour d‘éventuelles aspérités.

      Enduire des dommages dans les murs

      05

      Les petites réparations sur les enduits et les maçonneries peuvent être effectuées à l‘intérieur avec un enduit de réparation. Couvre le sol pour les travaux à venir. Les petites fissures doivent être légèrement étendues avec une spatule en forme de V afin que l‘enduit puisse être appliqué. Nettoie les zones de réparation. Retire tous les matériaux lâches, le papier peint, les peintures non adhérentes et les taches de graisse. Applique un apprêt sur les surfaces murales fortement absorbantes. Mélange l‘enduit de réparation pendant quelques minutes avant utilisation. Verse dans l‘idéal la quantité nécessaire d‘enduit dans un bol pour plâtre, prend de l‘enduit avec la spatule et enfonce-le dans la zone à réparer.

      06

      Les grandes surfaces profondes doivent être enduites en plusieurs étapes. L‘épaisseur maximum de la couche par application est de 10 mm. Applique grossièrement l‘enduit pour la première étape après l‘avoir mélangé. Veille à éviter la formation de creux. Une fois la première couche sèche, continue l‘application de l‘enduit. Pour retoucher des défauts plus profonds ou des trous, utilise de préférence un apprêt spécial. Pour lisser les surfaces, appuye simplement et légèrement la truelle lisse sur l‘enduit afin d‘éviter les creux.

      07

      Tu peux obtenir une surface encore plus lisse en ponçant la surface une fois cette dernière sèche. Selon l‘enduit, il peut être nécessaire d‘appliquer un apprêt avant les autres travaux sur les murs ou avant d‘appliquer une peinture à dispersion.

      Les sujets qui peuvent également t'intéresser