Nouvel ou ancien escalier?
Tu as un nouvel escalier que tu veux modifier visuellement? Peut-être avec un habillage? Parfait, tu peux alors te lancer directement dans l'habillage de l'escalier. Pour les escaliers en bois qui ont déjà quelques années, tu dois y regarder de plus près. Tu empruntes l'escalier plusieurs fois par jour, pendant de nombreuses années. C'est pourquoi l'usure s'y fait sentir plus rapidement que sur d'autres éléments de ta maison.
Avant de rénover un escalier, vérifie si la structure de l'escalier elle-même est encore stable et résistante. Si l'usure est légère à moyenne, tu peux rénover ton escalier toi-même. Il existe de nombreuses possibilités de rénover ton vieil escalier en bois: tu peux réparer des marches individuelles, les remplacer ou habiller complètement ton escalier. Comme tu le vois, qu'il s'agisse d'un nouvel ou d'un ancien escalier, il existe de nombreuses possibilités pour rénover un escalier.
Rénover un escalier en temps opportun
N'attends pas trop longtemps avant de rénover ton escalier. Des escaliers ou des habillages d'escalier usés représentent souvent un risque pour la sécurité, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.
Idées pour habiller un escalier
L'habillage d'un escalier est généralement moins cher que la construction d'un nouvel escalier. Et tu obtiendras également un superbe visuel avec un revêtement et un peu d'habileté manuelle. L'important est que tu aies au final un bel escalier et surtout un escalier sûr. Mais à quoi faut-il faire attention lors du revêtement d'un escalier? Nous avons rassemblé pour toi des idées et des conseils pour l'habillage des escaliers.
De nombreux revêtements de sol se prêtent à une rénovation d'escalier. La surface pour le revêtement des marches d'escalier doit être antidérapante, et également résistante aux rayures afin de ne pas trop s'user. Choisis le revêtement d'escalier qui te convient parmi le stratifié, le parquet, le liège, le carrelage, la moquette, le PVC ou le vinyle. Selon le temps que tu souhaites consacrer à l'entretien de ton escalier, la surface doit également être plus ou moins facile à entretenir. Un habillage d'escalier en bois massif doit par exemple être traité chaque année avec de l'huile ou du vernis pour garder son esthétique intacte longtemps. Carreler un escalier demande par exemple beaucoup de travail, mais un revêtement d'escalier en carrelage est facile à entretenir et robuste.
Le nombre et la taille des marches ainsi que le matériau choisi pour le revêtement déterminent le montant des frais. Le stratifié et la moquette sont plutôt bon marché, alors que tu devras prévoir plus d'argent pour le parquet. Selon la qualité des carreaux et du sol en vinyle, tu te situeras plutôt dans la moyenne des prix. Pour les découpes de bois et de stratifié, utilise de préférence une scie sauteuse ou une scie circulaire, pour le carrelage, un coupe-carreaux et pour la moquette et le vinyle, un cutter suffit généralement.
Tu souhaites «rénover un escalier avec du vinyle»? Bonne décision! Les sols en vinyle sont relativement peu sensibles, très robustes, faciles à entretenir et les modèles nombreux. Tu trouveras exactement ce qui te convient et ce qui convient à ton appartement. Tous les sols en vinyle autocollants et à coller, les sols en PVC et le vinyle à clipser peuvent être utilisés pour la rénovation d'un escalier.
Mesurer avec précision et réaliser des gabarits
Prends des mesures précises de toutes les marches et réalise idéalement des gabarits en papier que tu numéroteras. Ainsi, le nouvel habillage de ton escalier sera parfaitement adapté. Ne pars pas du principe que les marches qui se ressemblent sont de la même taille. C'est rarement le cas. Prends en compte un millimètre pour les joints de dilatation.
Tu n'es pas sûr de toi? Demande l'aide d'un professionnel. Car il s'agit aussi d'une question de sécurité au quotidien.
Lors de l'habillage d'un escalier, il y a quelques choses dont tu dois tenir compte pour que la montée soit parfaite: vérifie que toutes les marches ne sont pas endommagées avant de commencer à rénover ton escalier. Enlève également très soigneusement les résidus de colle, les clous et autres. Commence par le revêtement de ton escalier tout en haut et descends petit à petit. Contrôle chaque marche avec le niveau à bulle pour voir si l'habillage est bien collé de niveau. Si ce n'est pas le cas, corrige ou recommence.
Pour finir, après le séchage, tu scelles les joints de dilatation avec du silicone. Protège les bords de ton nouveau revêtement d'escalier avec des nez de marche et encadre ton revêtement d'escalier avec des plinthes. Comme pour les revêtements de sol, il est judicieux de stocker une petite quantité de revêtement d'escalier à la cave. Une mésaventure peut vite arriver. Tu n'es alors pas obligé de tout refaire, mais tu peux rénover des marches d'escalier individuelles. Peut-être qu'en habillant l'escalier, tu auras des idées auxquelles tu n'avais pas pensé auparavant.
Tu peux par exemple peindre les escaliers en béton. C'est rapide, ça ne coûte pas cher et ça met de la couleur dans la maison. Tu veux habiller un escalier en béton? Les escaliers en béton et les escaliers en pierre se prêtent bien à l'habillage. Ici, c'est facile. En règle générale, tu n'as pas besoin de préparer grand-chose et tu peux directement commencer à habiller l'escalier. Tu découvriras les différentes possibilités dans notre guide «Habiller un escalier en béton».
Moquette sur escaliers
Tu as choisi de la moquette pour habiller ton escalier? La moquette est douce et chaude, idéale pour se sentir bien. De nombreux tapis de notre gamme conviennent à l'habillage des escaliers. Tu peux même filtrer les moquettes qui conviennent à la pose sur escalier. Dans notre guide, nous t'expliquons pas à pas comment habiller ton escalier avec de la moquette.
Tu veux de la douceur et de la chaleur, mais tu ne peux pas recouvrir ton escalier de moquette? Dans ce cas, les tapis de marche sont peut-être la solution pour ton escalier. Le revêtement d'origine de ton escalier est conservé. Les tapis de marche sont fixés dessus.
Poncer un escalier
Tu peux redonner vie à des escaliers en bois massif très usés en les ponçant et en les vitrifiant. Cela permet d'éliminer les rayures et les traces d'usure normales des années passées. C'est la variante la plus économique pour rénover un escalier. Tu auras besoin d'un peu de force musculaire. Et bien sûr, il y aura de la sueur qui coule. En vitrifiant ultérieurement l'escalier, tu protèges la surface de ton escalier poncé. Tu découvriras comment fonctionne exactement le ponçage des escaliers et quelles sont les autres possibilités de rénovation de ton escalier en bois dans notre guide «Rénover un escalier en bois».